Qui vous connait le mieux, vous ou les autres?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Qui vous connait le mieux, vous ou les autres?

Message par Marionnette »

Souvent je pense que personne ne sais qui je suis vraiment, que je ne montre qu'une facette aux autres de ce que je suis vraiment. Pourtant quand j'essaie de me demander qui je suis, qui est cette personne qui m'habite, je n'arrive pas à trouver, je suis perdue dans ma complexité, et plus j'essaie d'y penser, plus je m'y perds. Je me demande si finalement, les autres ne me connaissent pas mieux que moi, car ils me voient de l'extérieur, je n'arrive plus à me définir. Lorsque je suis seule, j'ai des pensées qui vont totalement à l'encontre de mes actes quand je suis avec des gens. Alors c'est qui moi?

Qu'en pensez vous? Vous arrive t il souvent aussi de perdre les pédales au point de vous demander qui vous êtes vraiment?
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

ben ça mais encore pas arrivé perso
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

j'ai lus quelque biographie et en analysant les textes on se rend compte que entre ce que les ecivains voient de leurs comportement de jeunesse et ce que leurs proche en disent il y a un gouffre.
c'est u sentiment pas des plus facile que de donner une image autre que celle que l'on a de soi.
Nous nous sentons mal compris des autres de ce fait car nous ne nous comprenaons pas vraiment nous même.
Ensutie nouss avons des reaction insctinctive alors que nous nous efforcons de faire le contraire mais dans le feu de l'action c'est l'instinct qui prend le dessus .
Ensuite l'entourage se fait poarfois des idée fausse, interprete mal des phrases, des actes, ne comprennent pas vraiment nos intentions, nos sentiments ou meme nos desirs.
C'est duur de differencié le nous naturel, le nous conditionné et le nous juger
voila mon avis sur la question
:D
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je pense que je me connais mieux moi même, peu importe ce que Freud peut dire là dessus.
Je pense aussi que quand on a des amis proches, ceux ci peuvent comprendre certains comportements mieux que nous même et nous aider. Mais dans l'ensemble, je me connais mieux que n'importe qui.
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

Je ne sais pas vraiment, c'est tres complexe pour affirmer aussi surment.
il ne t'est jamais arriver de te surpprendre?
n'as tu jamais fait quelque chose que tu regrette et dont tu ne comprend pas commen t tu a pu le faire ou en arriver la?
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Me surprendre ?
Oui, une fois, j'ai fait le premier pas vers un garçon, ça ne m'était jamais arrivée. Je ne m'en pensais pas capable. Mais ce sont justement ce genre de moment qui nous permettent de mieux en apprendre sur nous même.
Il est évident qu'un homme mur en sait plus sur lui qu'un petit garçon (enfon, je crois)...
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

en effet c'est pourQUOI je crois que l'on crois ce connaitre mais tout au long de notre vie on en apprend ca y met du piment ;) .
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

La question n'est pas si l'on se connait bien mais si on se connait mieux que les autres nous connaissent (enfin, au départ...).
Et j'ai du mal à croire qu'une personne extérieure, même ma meilleure amie, puisse savoir ce qu'il y a dans ma tête...
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

voui voui scuze la derive ^^
je crois qu'elle conait mieux que nous l'image que l'on donne, et nous onnaissons le mieux l'image que l'ont crois donner, quand a qui nous sommes vraiment, le saurons nous un jour?a notre dernier souffle peut etre enfin d'apres BW meme les dieux ne le save pas(voir SDD )lol
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

J'aime bien ta version...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ca me fais drôle ce topic car c'est un peu la discussion que j'avais avec ... enfin bref !!!

Moi je pense qu'on se connait mieux que ce que les autres nous connaissent ... Je pense même qu'en réalité on ne connait jamais vraiment l'autre. C'est déjà bien difficile de se connaitre soi même, alors comment peut on prétendre connaitre l'autre ?
Pour autant je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on ne connait rien de l'autre. Evidemment qu'il ne nous montre qu'une partie de lui, parfois même une infime partie, mais c'est déjà quelque chose ! Ainsi on ne connait pas rien d'une personne que l'on fréquente d'une manière ou d'une autre d'ailleurs ... Parfois en n'ayant qu'un contact même seulement virtuel avec l'autre on connait quelque chose de lui. Certes que ce qu'il veut bien nous montrer, que ce qu'il veut bien nous dire; mais c'est tout de même une partie de lui.
Mais en fait je pense que la principale raison pour laquelle on ne se connaitra jamais entièrement et a forciori les autres encore moins c'est que l'on est sans cesse en évolution.

Je me rappelle de sujets de philo qu'on avait eu en terminale :
apprend t'on à se connaitre par nos actes ?
autrui est il mieux placé que moi même pour savoir qui je suis ?
autrui est il le chemin vers moi même ?

Enfin tout ca pour dire que c'est très philosophique, et que donc on peut en débattre pendant des heures, la connaissance de soi et des autres est certainement l'une des choses les plus complexes qui soit ! mais peut etre aussi l'une des plus passionnantes !
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Moi je pense que l'on se connaît mieux que l'autre. Autrui ne nous connaît que par ce qu'on laisse voir de notre personnalité mais pas par ce que l'on cache consciemment ou inconsciemment. De plus, l'autre interprète notre comportement par rapport à lui-même et à son ressenti : la perception des autres est souvent subjective.
En revanche, en prenant de l'âge, je me surprends de plus en plus ce qui peut paraître paradoxal: à 39 ans j'ai l'impression de moins bien me connaître qu'à 20 ans et je suis beaucoup plus surprise par certaines de mes réactions maintenant. Je pense que cela vient du fait que nos réactions sont conditionnées par notre vécu et bien sûr à 40 ans notre vécu est plus fourni qu'à 20 !!(normalement) :roll:
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

pour ma part cc'est les autres qui me montrent ce que je suis et même ce que j'essaye de cacher. Le plus dur c'est d'essayer de montrer le contraire pour mettre en déroute.
Mais là ce comportement n'est pas de mise et mine, voir éloigne et pousse dans d'autres directions qui se veulent plus rassurantes.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Moi, je me connais un peu plus que les autres, mais en fait ils ne voient que ce que je veux bien leur montrer, parfois de la gentillesse alors que je suis hyper énervé et triste, mais il y a surtout mes "meilleurs" ami(e)s qui savent ce que je ressent même quand je leur montre l'inverse.

On se connait mieux que les autres, mais parfois on ne veut pas admettre quelque chose sur soi et il n'y a alos que les autres qui peuvent vraiment vous "connaitre".
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Re: Qui vous connait le mieux, vous ou les autres?

Message par christine »

Marionnette a écrit :Souvent je pense que personne ne sais qui je suis vraiment, que je ne montre qu'une facette aux autres de ce que je suis vraiment. Pourtant quand j'essaie de me demander qui je suis, qui est cette personne qui m'habite, je n'arrive pas à trouver, je suis perdue dans ma complexité, et plus j'essaie d'y penser, plus je m'y perds. Je me demande si finalement, les autres ne me connaissent pas mieux que moi, car ils me voient de l'extérieur, je n'arrive plus à me définir. Lorsque je suis seule, j'ai des pensées qui vont totalement à l'encontre de mes actes quand je suis avec des gens. Alors c'est qui moi?

Qu'en pensez vous? Vous arrive t il souvent aussi de perdre les pédales au point de vous demander qui vous êtes vraiment?
Le propre de l'humain est d'augmenter comme il le peut à ses propres yeux son importance objective, je veux dire la place exacte qu'il occupe dans la société, et de diminuer celle des autres également comme il le peut afin de rehausser la sienne, même d'un quark.

Pour savoir qui on est vraiment il faudrait se livrer à une analyse pure et sans la moindre complaisance, en faisant un tableau qui comprend ce qu'on a, et ce qu'on a pas, ce qu'on peut obtenir par du travail et de la volonté, et la limite de ce qu'on obtiendra jamais même avec la meilleure volonté.

Dur constat, mais auxquel j'ai dû me résoudre : les amis sont les DERNIERES personnes qui puissent vous dire qui vous êtes vraiment.

Soit ils sont sincères et ils vous ménageront dans ce qui ne va pas, tout en gonflant ce qui est bien afin de vous mettre la pêche. (seulement voilà, était-ce le but recherché ?)

Soit ils sont plus interessés que sincères et ils ne diront que ce qui les arrange eux, donc on ne sera pas plus avancés.

Soit ils sont carrément malsains et destructeurs et ils diront des horreurs pour vous démollir, tout en vous faisant croire que c'est pour votre bien que vous connaissiez la vérité, si dure soit-elle.


Peut-être une façon de savoir qui on est, c'est de tester les autres à leur insu pour recueillir leurs réactions croyant qu'on est pas là, mais il faut s'attendre à affronter de dures désillusions, et très peu de bonnes surprises (voire aucune).

chris
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Répondre