Regroupement de comptes-rendus conférences

Vous savez quand B. Werber sera dans votre municipalité ? Vous l'avez aperçu à la télévision ? Faites nous part de vos découvertes !

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Verrouillé
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Regroupement de comptes-rendus conférences

Message par Figg »


**Annonce faite par Melaquablue**

Ici seront regroupés tous les comptes-rendus de conférences de BW, à titre de consultation uniquement (aucun commentaire ne sera accepté).







____________________________________________





CAFE PICOULY - DEC 2005

dans cette emission, Werber repondait a un journaliste de l'echo des savanes qui critiquaient son dernier roman, le sdd, on a appris entre autre que werber ecrivait pour faire plaisir aux lecteurs, non pas pour que ce soit joli et s'assurer l'obtention dun prix litteraire, mais vraiment pour faire plaisir au lecteur et quil entre dans le monde des personnages comme on entre dans un film.

Il a egalement confirmé que le Mystere des dieux ne viendrait pas de suite

Enfin, nouveau truc, il a dit qu'il etait en pleine ecriture d'un nouveau livre, intitulée "la petite fille aux yeux miroirs", dans ce livre, il sera question (que werber m'excuse si je me trompe, mais javais pas de bout de papier a proximité...) d'une petite fille qui vit avec des clochard (c'est SON expression, pas la mienne :???:), et qui tente de les faire prendre conscience de la dechéance (humaine ou de la leur? je sais plus ma foi :???:)...ca a lair TROP BIIIEEENNNNNNN!!!


enfin, SPOIL DU MYSTERE DES DIEUX

il a dit que le diable allait apparaitre dans le tome trois, et quil s'agissait en fait des eleves qui usaient de la violence (sur terre 18, pas comme le deicide donc) pour arriver a leur fin, genre proudhon etait bel et bien un diable

diable= dieux violents donc :)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Compte redu de la dedicace de BW le 23/02

Message par Deus »

23 FEVRIER 2006


Personnellement je suis partie de la fac de jussieu a 16h30. J’avais rendez-vous avec Figg sur les coups de 17h.J’arrive donc a la station commerce et me dirige vers l’avenue Emile Zola.
Au départ bien entendu, j’ai été dans le mauvais sens, puis j’ai enfin trouver le « cosmos ».
Je m’approche de la vitrine et je vois presque personne a l'intérieur ! Sur le coup cela ma un peu surpris, je me disais qu’il y aurait foule ( comme au Virgin ;) ), tu parle !
J’entre dans le café en me disant que c’est cuit, qu’en fait il viendra pas… et je tombe sur figg. Bien content de s'être retrouver, je vais m’asseoir à sa table qu’elle partage avec un de ses amis. On reste la à discuter pendant une ½ heures (discussion agréable et délirante s’il y en ait…) puis tout a coup, Figg me dis « Tiens le voilà », je me retourne et en fait c’est un vieux grand-père au crâne chauve qui passait dans le coin ( super l’acuité visuelle sur le coup figg :D ). Enfin Mr B arrive à l’heure ( ce qui est selon certain un exploit :D ). Donc on se lève tous les 3 et on va faire signer nos livres :cool: . Mais juste devant nous une femme relativement âgée cherche à discuter avec BW des antennes relais (de portable, je crois), mais la femme a l’air quand même un peut dingo…. BW lui dit de patienter, qu’il discutera avec elle après la dédicace, puis on peut commencer la séance. Donc on va faire signer nos livres, puis figg, son ami et moi on décide d'attendre un peu pour pouvoir discuter peut être avec BW. Donc pendant la séance de dédicace (qui a amener peut être une quinzaine de personne) on reste dans le coin a discuter. On a parler pendant près 1h30 debout…. :shock: . Maintenant que j’y pense on aurait quand même put s’asseoir…
Enfin voilà, un bon petit après midi, avec une bonne ambiance entre les fourmis(je crois que le café résonne encore du rire de Figg, mais chut ! gros dossier ;-) :lol: ).
Y faudra qu’on remette ca un de ses quatre.

P.S. : J’ai été déçu que diamant ne puisse pas venir :cry: . C’est po juste ^^.

Image
La soeur de BW :oops: :coeurr:
Image
Figg, BW, et moi
Image
BW et moi
Modifié en dernier par Deus le ven. févr. 24, 2006 7:56 pm, modifié 3 fois.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

LOL!

alors c'est simple, werber il est vraiment comme tout le monde, on peut parler avec lui comme a son voisin...

Bon alors je vous raconte comme ca s'est passé pour moi ^^

Je sors des cours sur le coup de 15h10, je rentre chez moi, parceque j'ai eu la sublime idée d'oublier mes bouquins :roll:
bref le temps de retrouver mon SDD me voila repartie...
passage eclair chez mon pote...j'l'ai harcelé pour quon se depeche parceque jetais persuadée qu'il y aurait enormement de monde^^
chut deus chut ^^

bref on trouve tant bien que mal le café, on reste devant au debut, pas tres tres surs que ce soit la etant donné le manque flagrant de monde^^, puis on decide de rentrer, PARCEQUIL FAISAIT FROIIIIIIID!

bref on rentre on s epose...y'avait un jeune homme a linterieur du caféqui venait lui aussi pour la dedicace...mais si j'l'avais su jlaurai invité a notre table tsssjaurai bien aimé quil soit du forum :roll: et euh bah bref je passe commande....record battu, 10minutes pour avoir un chocolat ^^
pendant ce temps mon pote s'est assis et m'attendait, jlui avait fait une description rapide de deus et donc quand deus arrive j'entends "hey najat", jme retourne vers jeremy, qui me fait un signe "discret" et la jme retourne et jvois deus!
on sy attendait pas hein ^^
bref on va s'asseoir et on commence a discuter, effectivement on a bien rigolé....disons quon a mis d el'ambiance dans ce café un peu mort quoi ^^ et non mon rire n'est pas si retentissant tsss
bref on commence a delirer sur le fait qu'il viendra ou non en retard, et etant donné que chacun d enous avait un horaire different c'etait pas joyeux :lol:
on s'est demandé si, dans le café, yavait des tampons imitateur de signature XD
mais finalement il est arrivé pile a l'heure^^
donc au debut on se demande qui passe e premier, on gland eun peu pis on arrive finalement a la table, deus a subi des blagues treeeeeees droles de werber :roll:...et je tiens a vous dire que werber a une toute toute toute petite memoire^^; dun livre a lautre il oublie le prenom, on siat jamais que deus ait changé de prénom entretemps^^
ensuite werber me fait une remarque scrabreus et sa soeur(hein deus:P) me demande si je serai pas la mere de son fils...enfin du fils de werber^^
non non ce n'est pas le cas ^^


bref signage de livre, ensuite on commence a parler, et la t'as la soeur de werber qui a tapé un fou rire, d'ailleurs je crois que deus la prise en photo :roll:

ensuite on a repris des photos avec le denommé werber, et on a fini par y aller^^

moi j'ai eu le droit a un su-bli-me dauphin sur mon SDD-je vous passerai nos remarques sur le talent dessinatoire de bw^^-, une tite fourmi sur les fourmis donc, et un tit ange sur les thanas voilaaaaaaaaa

en tout cas c'etait une super aprem, dommage que les fourmis ne se soient pas deplacées, menfin c'etait intime donc tout aussi bien ^^
bref c'etiat une bonne occasion de passer une bonne aprem, et en tres bonne compagnie :) ;-)
Modifié en dernier par Figg le ven. févr. 24, 2006 7:22 pm, modifié 2 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

CONFERENCE MENSA - JUIN 2006

Message par zepsykoala »

CONFERENCE MENSA - JUIN 2006

Coucou :)

Voila ce que les 3 mots "conférence werber mensa" m'ont permis de trouver en quelques secondes grâce à google ;)

http://www.mensa.fr/_activites_conf.html

Tout y est expliqué, mais pour résumer en quelques mots: c'est ouvert à tous (membres de Mensa ou non) et gratuit, mais il faut s'inscrire grâce aux liens sur la page que je viens de donner.

3 conférences différentes:

- Bernard Werber : Quel futur pour l'humanité ?
- Jean-Jacques Barloy : L'énigme de la bête du Gévaudan
- Igor & Grichka Bogdanov : L'avant Big Bang

Pour info, Mensa est une association qui recrute ses membres en leur faisant effectuer un test de QI, le minimum pour entrer étant 130.
(Sharon Stone a démenti faire partie de l'association, il y a quelques temps)
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

J'avoue que Mensa va un peu loin quelques fois ... J'ai assisté aujourd'hui à la conférence organisée par MENSA, sur "quel futur pour l'humanité", c'était vraiment intéressant, mais parfois le public avait du mal à digérer les quelques réflexions des membres de ce club. Genre "vous pouvez toujours tenter de faire le test que préselection que je vous ai distribué, et peut être que vous aussi vous pourriez faire partie des 2% des personnes les plus intelligentes !!"

Et le truc qui m'a d'autant plus choquée, c'est quand Bernard Werber parlait de "2001" (film), il était vraiment lancé dans sa réflexion, et là, un membre (toujours le même) lui coupe la parole pour lui dire "Excusez moi, je tiens à ajouter que M untel, réalisateur de ce film, fait aussi partie du groupe MENSA !!"... Je trouve que ca se faisait pas vraiment... Et Bernard a été comme qui dirait coupé dans son élan...

Mais à part ça, je trouve que la conférence organisée par MENSA était quand même géniale, il y a eu un réel contact avec le public, et comme d'habitude petite séance dédicace pour les fans ^^.

Je me suis fait dédicacer l'ESRA et les fourmis, et j'ai pu lui donner mon cadeau. Au final c'était vraiment une bonne soirée à WERBERLAND ! ^^
En pleine écriture de roman !
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je suis contente d'avoir pu assister à cette conférence.
Bernard Werber a insisté sur le fait qu'un regroupement de ce type se devait d'avoir un but, de bonne volontés, de faire évoluer "la conscience huumaine", en gros, il ne faut pas se contenter de gonfler son égo.
Enfin, notre écrivain est pessimiste sur le court terme mais optimiste sur le long terme. Nous sommes "le chainon manquant" selon lui. Il nous a dessiné une belle spirale spirituelle ainsi que son énigme littéraire (un un deux un, etc.)
Maintenant, je laisse la parole à Lord qui va nous retranscrire les propos du caméraman :)
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Triste soirée pour le fan...
Mais belle conférence :)

Tout commence a l'ESIEA, rue Vesale, ou nous entrons dans une salle bien chauffée et peu confortable (pauvre ingenieurs) mais bien pleine (et donc encore felicitations a Mensana...)
Bien entendu, l'attendu arrive avec 20 bonnes minutes de retard, pendant lesquels nous sommes gentiment invités a remplir les pretests Mensa pour savoir si nous aurons la chance immense de rentrer dans l'association...
Puis les bla bla habituels sur la magnifique Mensa, destinée a mettre l'intelligence au service de l'humanité, ect... Bref, le meme speech que sur le site, mais plus delicieusement prononcé par Mensana...

Puis Werber demarre, quand Mensana et le President de Mensa ont terminé... (Belle attitude du President qui cite lui meme werber "Reussir a un test d'Intelligence signifie que nous avons autant de logique que... celui qui a redigé le test !" Il n'oubliera pas toutefois de defendre les tests Mensa qui touchent autant a la logique qu'a la capacité d'analyse et la culture...)

Commence un petit speech sur la spiritualité, et finalement, les trucs habituels de Werber... Je suis optimiste sur le long terme et pessimiste a court terme, bla bla bla...

Puis enchainement de questions reponses... Coté contenu, c'est habituel... Petites piques balancées aux M's vis a vis des tests d'intelligence, des communautés fermées, ect...
(Avec un magnifique ferme-claquet sur le coup de Arthur C. Clarke, membre de Mensa, qui n'a absolument rien compris au Chef d'Oeuvre de Stanley Kubrick et qui en a fait une adaptation livresque mauvaise... Madame etait pourtant si fiere de nous indiquer que Clarke faisait partie, entre autres noms qui n'ont pas été retenus, du Hall of Fame de Mensa...)

Bref enchainement de questions reponses, jusqu'a une courte seance dedicace, amputée par Mensana visiblement tres en retard sur son planning et attendue ailleurs...
Apres une tres courte entrevue dehors, elle nous l'enleve, sans qu'on ait pu lui parler en personne... Et avec les centaines de mail qu'il recoit par jour, il va falloir patienter pour echanger quelques mots...

Restent donc sur un trottoir entourés de M's le Lord, O_djinn, Ange Dechu, Ayumi et une amie a elle (bientot fourmi, j'espere), Seilala ayant du partir un peu plus tot (mais on ne se ratera pas la prochaine fois :)) qui finissent autour d'une bibine la soirée...

L'element le plus interessant de la soirée restera la decouverte de l'esprit Mensa...
Triste de me sentir conforté dans mes impressions, on y retrouve enormement de fierté dans le fait d'être membre et donc reconnu comme superieurement intelligent...
Beaucoup d'arrogance, donc, et une très haute estime de soi des membres qu'on a pu voir et entendre...
Beaucoup aussi de leur part de confusion entre intelligence et culture, ce qui donne des conversations sns queue ni tete, ou chacun tente le mieux possible d'etaler le sujet qu'il maitrise en l'amenant sur la table et en n'ecoutant pas en fait l'interlocuteur...
Jamais visiblement on ne les entendra etre d'accord... Ce qui semble interesser les Ms, ce n'est pas d'entendre un autre point de vue, c'est argumenter le leur pour le placer comme le seul acceptable...
La remise en cause ne semble pas leur fort, et la pedance semble bien installée...
Image
medfourmilla
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 9:18 pm
Localisation : MAROC

Message par medfourmilla »

MAROC-FEV 2007



il était effectivement dans un lycée à casablanca hier matin; mais j'ai eu la chance de le voir vers 16h 30 AU SALON DU LIVRE. waooow qu'est ce qu'il est gentil modeste et ... bref comme je l'imaginais à travers ses écrits! Après la séance signature j'ai discuté avec lui pendant 5 minutes sur l'art de l'écriture ; ensuite il y'a eu la conférence sur le denier roman ' le papillon des étoiles"(queje suis en train de déguster) l'ambiance dans la salle était conviviale ; lui même dit s'être senti en famille avec tout ces lecteurs fidèles présents; enfin ce qui m'a le plus marqué c'est son interactivité avec le lecteur il semblait maîtriser la salle avec un brin d'humour Un grand merci d'ailleurs à lui ( bernard werber) d'être venu nous voir au maroc!

woilà un ptit compte rendu :D
tout est relatif!
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

NICE- JUIN 2007



Bon BW sera présent le vendredi, le samedi et le dimanche. Il sera à l'emplacement 24. Il fera aussi une conférence le dimanche à 14h30 qui s'appellera comment peut on être terrien?
Voila en espérant vous voir nombreux.
Je serais présent les trois jours, ce sera bien, voir trois jour de suite BW :D :mrgreen: .

***Ajout :***

Bon voila je l'ai vu 2 jours de suite. Il n'était pas la vendredi finalement. Mias j'en garde d'excellent souvenir. Il à été très sympa comme d'habitude, il semblait de très bonne humeur. Il m'as dédicé des livres et dimanche il avait aussi son ordinateur portable et il écrivait dessus. En ce moment il écrit une pièce de théatre qui se passe au paradis. Sinon il y'avait pas tellement de queue ce week end, c'est bizzare.
La conférence était un moment vraiment mythique. Sous la pluie, on était tous trempés même BW.
Alors il à surtout parlé d'écologie, d'environnement et de développement durable. Il à reparlé de son idée de police et de gouvernement mondiale chargés de limiter les naissances et aussi d'obliger les gens à respecter l'environnement. Il à aussi parler du papillon des étoiles et un peu du film aussi ^^
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

LILLE - NOV 2007



*********##### Compte rendu #####*********
Alors après de longues et ennuyantes péripéties , notre héros ( c'est moi ) arrive enfin au furet du nord. Il est 12h27 et déja 20 personnes qui attendent dans les sièges devant l'estrade ou se trouvera M Werber.
Après un examen attentif , notre vaillant et perspicace chevalier découvre que personne d'entre eux n'est la pour la dédicace ! Notre héros a un soulagement intense.
après un long moment ( 45 minutes ) je constate l'arrivée de personnes , le MDD sous le bras.
Après encore 20 minutes d'attentes ( eh oui votre héros a subi l'ennui extrême !
On ne se rend jamais compte des sacrifices que je réalise !)
après , le vigile ( légèrement pathibulaire nous demande de faire la queue dans un corridor étroit bordé par le mur et un truc totalement inutile , une sorte de rambarde en verre devant un trou qui ne sert absolument à rien mais bon , passons ; a ce propos , je fais le concours de la parenthèse la plus longue possible et inimaginable et je vais surement passer dans le zapping , alors quand à y passer : YOUHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOU !! ) des tas de gens arrivent et me bousculent :???: relisez le début de la phrase avant la parenthése si vous avez pas suivi .
Fin de l'intermède musical.
revenons a notre ( enfin mon ) attente.
Après un sacré retard ( 27 minutes ) Bernard werber arrive pas très sur de lui mais en forme.
Début des dédicaces .
Je me fais dédicacer le :pde: .
plein de gens passent etc...
Fin de la dédicace.
Début de la conférence.
On nous pase NALTSLSECMEVPPI ( nos amis les terriens sans le son et ça m'énerve vous pouvez pas imaginer !)
Il nous explique ses projets ( 3romans : 1 comique , 1 psychologique 1 je sais plus et une pièce de théâtre.)
On pose des question etc...
après j'ai pu un peu discuter avec lui.
et paf au revoir
Total : votre héros et resté 5 heures au furet du nord pour vous et rien que pour vous ! ( et un peu pour lui aussi .)
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
kiera
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 8:42 pm

Message par kiera »

je suis arrivée tôt aussi ... j'étais la première à passer . timide comme je suis je n'osais pas me retourner pour voir le monde derrière moi .. mais mr werber avait un problème de lumière , celles ci l'éblouissaient . Il a donc décalé sa table en regardant cette lumière ... je me suis donc retournée .. et là .. j'ai vu le monde qu'il y avait derrière moi! je me suis sentie toute petite ...
Une fois qu'il était installé , il m'a demandé si j'étais graphiste , "graphiste ? euh .. non .. pourquoi??" il n'a pas eu le temps de me répondre .. son téléphone s'est mis à sonner ... ( comment je me sentais bête planté là devant lui ... avec le regard de cette foule posé sur lui donc forcément sur moi aussi vu que j'étais en face de lui ..)
Je lui donne enfin mon livre , il fait un dessin et signe :) . Je lui remets un dessin que j'avais fait de lui il regarde et me dit " ah! c'est marrant!" je me suis encore plus sentie mal :oops: ! mon amie est venue me rejoindre il a parlé un peu puis nous sommes partis contentes d'avoir enfin vu Mr werber !
vespertine
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 7:59 pm
Localisation : lille

Message par vespertine »

Je suis restée de 12h30 a 6h au furet, et je ne l'ai pas regretté!
L'attente était tres longue, mais j'ai été dans les premières à avoir ma dédicace (et ma photo!!!)
Malheureusement notre cher Mt Werber avait un décollement de la rétine, beaucoup de fan et pas beaucoup de temps, donc il a vite abandonné l'idée des photos...
Il m'a dessiné un joli papillon avec un petit mot: "Bon envol" huhu...

J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens très simpa avec qui passer le temps d'attente, et un gentil garçon (qui s'entêtait a me vouvoyer snif) a eu la gentillesse de me prendre en photo avec Bernard Werber! D'ailleurs a ce propos, ton adresse mail ne marche pas, donc j'espere que tu liras ce message pour pouvoir me l'envoyer!

La conférence était interessante, il a parlé de son découragement (passager heureusement) a propos des sorties de ses oeuvres, qui n'avait pas le succès attendu. IL n'y a pas eu de spoiler . Il a exprimé son désaccord face a des jeux comme JTA, qui habituait les enfants a la violence.... Enfin quelques informations sur ces livres!
Voila, désolée, ma mémoire de poisson rouge n'est pas d'une grande utilité!

A tres bientot tout le monde!
"l'Amour pour épée, l'humour pour bouclier" j'ai tant besoin d'y croire encore...
zed17061988
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 8:24 pm
Localisation : lille

Message par zed17061988 »

Pour compléter un peu tes trous de mémoire (^^), il a dit qu'il fallait changer le mode d'éducation des jeunes (En parlant de Gta2, il disait qu'en fait, les gosses de 7 ans qui sont accro vont trouver normal de tuer des gens avant de prendre leur voiture, et de rouler sur le trottoir...).

Bernard a eu un mini débat sur la définition de la liberté avec un papy, qui s'est conclu par la phrase suivante de Bernard "Libérez-vous". (c'est surtout cette phrase qui m'a marquée^^).

Il a commenté aussi le film, durant les scènes "gores" genre celle avec les poulets, et celle de la naissance ( sur cette scène il disait que les gens sont dégoûtés par une des plus belles choses de la vie, alors qu'ils supportent les scènes de violence dans les films...).
Il a dit aussi que les acteurs jouant les humains en liberté (petit a et b, je crois) ne pouvait pas se blairer.
Et en fait, sur le dvd, en bonus il aurait du y avoir le film (en entier?) commenté par Bernard, mais étant donné l'échec du film, ce bonus a été supprimé...

Sinon il a re-parlé de la surpopulation et surment d'autre choses... on pourrait l'écouter des heures!!

Au début, il a sorti une pitite boutade involontaire "bon je vais vous prendre un par un" Euh, oui bien sûr, ben on viendra une autre fois^^.
passiflore
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 12:40 pm
Localisation : Perpignan

Bernard Werber à Perpignan

Message par passiflore »

Bernard Werber à Perpignan - Novembre 2005

Bernard Werber est le parrain de l'école d'ingénieur IMERIR et c'est à cette occasion qu'il est venu à la fnac de Perpignan.
J'étais très joyeuse de le voir, c'est vrai que c'est une personne simple et interessante comme nous le dit Ingrid, par contre je n'avais pas lu Gaston dommage ça aurait pu être sympa de se reconnaître!
Comme je suis arrivée après tout le monde, j'étais à l'extrème limite de ne plus le voir pendant qu'il parlait perché sur une chaise.
Je voulais juste dire qu'il avait le sens de l'humour plutôt développé ce qui est très appréciable. Il a demandé à ce qu'on lui pose des questions. Etant un peu loin je n'ai pas pu le faire mais j'ai bien écouté. Une phrase qui m'est particulièrement resté, ( un conseil ), à la question "êtes-vous croyant?"
"- je peux l'être quelques minutes..., ce que je vous demanderais c'est de n'adhérer à aucune religion, aucun groupe..."
Moi aussi j'aime bien resté neutre face à ce qui me dépasse! Au moins ça empêche d'être enfermé dans un seul mode de penser.
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

strasbourg dec 2007

Message par Papillon »

STRASBOURG - DEC 2007


BW est passé a strasbourg faire une conference le dernier jeudi de avant les vacances.Donc, j'y suis allée et il nous a révélé un secret en avant premiere, nananereu.....lol :D
Bref, il nous a dit que la plus grande peur d'un ecrivain, c'est de se monter trop repetitif dans ses suites de livres.....Dans le cas present, c'estpour la trilogie des dieux!!!!A un moment donné, (tout en commençant a ecrire le troisième tome)il a eu peur de ça et a essayé de trouver une solution pour sauver son 3 eme tome du suicide!!!!C'est dans cette reflexion qu'il a ecrit le paillon des etoiles(que je vous conseille vivement).Et comme en cherchant bien, tout le monde trouve, il nous a donc dit que des le debut, il casse tout ce qu'il a créé....Toute ce qu'il a créé, il le fait renaitre sous une façon différente..........Il nous a aussi dit qu'il en etait a la page 244(ou 245) et que son heros venait de combattre un calmar geantet qu'il arrivait dans un pays oùil n'y avait que des satyrs.Il devait monter en haut d'un arbre geant où il y avait le roi des satyrs....................................................


Donc voila les dernieres nouvelles!!!!!a part ça, comme c'etait ma premiere conference avec lui, j'ai trouvé bizarre que je sois la seule de moins de 17 ans (j'ai 13 ans)Entout cas, j'adore les conferences de BW car il parle de tout et de rien, et a un humour magique!!!!!voila!!!!!!!!!!

Salut !!!!!!!
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Regroupement de comptes-rendus conférences

Message par Ayumi »

1ER JUIN 2006 - PARIS


Coucou !!!

Je viens de voir sur BW.com qu'il y aurait une
conférence le 1er Juin à la Défense (Paris).

J'ai alors fait des recherches sur le site de la grande arche, et je trouve un programme totalement différent, qui annonce pour ce jeudi 1er Juin "un plateau TV" de 16h30 à 18h avec comme invité d'honneur Bernard Werber, suivi d'un apéritif de cloture à 18h15.

Le programme se trouve ici
http://www.toitcitoyen.com/docs/jeudis/ ... itoyen.pdf

Y en a t'il qui sont plus informés que moi ?? Ou d'autres qui souhaiteraient y aller en petits groupes de la fourmillière ???


La conférence aujourd'hui était G.E.N.I.A.L.E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca a duré environ 2h 30, mais pas une seule fois j'ai pensé à regarder ma montre !!! Il a parlé un peu de tout, en commençant par sa naissance à toulouse, et son enfance. Ensuite, il a parlé de "comment il en est arrivé à son métier d'écrivain", puis on a pu lui poser des questions, en rapport ou non avec l'arbre des possibles, ou le développement durable.

Et puis après, petite dédicace pour les fans ^^ , j'ai eu 2 dédicaces en plus, sur les thanas et l'EDA. J'avais déja 2 dédicaces sur NLD et SDD qui datent du 13 mai (deux magots), et je lui ai demandé qu'il me dessine autre chose que le poisson et l'ange que j'avais déjà. Il m'a demandé ce que je voulais, et il m'a dessiné un lapin sur EDA, puis un papillon sur les thanas !!!!!!!

Et j'ai croisé o_djinn la bas, qui m'a reconnue (de la photo de mon avatar) LOL !!!

Rendez vous au 7 Juin, à la conférence MENSA pour "Quel futur pour l'humanité ?" ^^
En pleine écriture de roman !
Image
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Regroupement de comptes-rendus conférences

Message par melaquablue »

Ici seront regroupés tous les comptes-rendus de conférences de BW, à titre de consultation uniquement (aucun commentaire ne sera accepté).
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

JUIN 2006 - ST MALO

Message par Burning Angel »

JUIN 2006 - ST MALO



Après 230 kilomètres en voiture pour l'aller, deux arrêts pipi, une salade et une crêpe dessert je lui ai parlé et j'ai eu une dédicace ...

Quand je suis arrivé (en retard ^^) il était dehors, avec quelques personnes pour parler de lui, de sa pensée toussa toussa ...

Il à tout de suite remarqué que certains avaient des bouquins de lui (et il m'a pointé du doigt) ...

Après l'annonce de la sortie du "Papillon des étoiles" il nous à fait une petite séance de dédicace ...

J'ai eu le droit au poisson ...

Et mon père prenait plein de photos, Werber à demandé à ce que je les lui envoie sur son mail, donc je les posterai ici une fois redimensionnées (elles sont énooooormes brutes) ...

J'ai aussi pu parler un peu avec lui, quand je lui ai dit que j'étais sur LF il m'a dit "J'adooooore ce forum la foumilière", sympa non ? ;-)

Et je lui ai demandé si son film sortait au Québec, suite à la demande d'une québécoise du fofo ... Il m'a dit que si vous connaissiez un distributeur vous feriez mieux de lui dire, parce qu'ils n'en ont pas là bas pour le moment :)

Voilà, les photos ce sera bientôt ...

PS: Lahhel, désolé mais j'ai pas demandé, il était déjà super pris avec tous les gens, mais la prochaine s'promis ;-)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Conférence de presse du 25 août 2006

Message par Pixel »

CONFERENCE 25 AOUT 2006


Le texte n'est pas travaillé, ce n'est qu'un résumé plus clair de mes notes manuscrites que j'ai pu rédiger durant la conférence de presse. Voici la première partie de ces notes, dont la suite et les photos suivront sous peu.

Je m'excuse d'avance si le texte n'est pas des plus travaillés, mais je ne veux pas vous faire attendre des semaines non plus...

Attention, ce qui suit contient des révélations sur le film Nos amis les Terriens !


Conférence de presse donné au Complexe Desjardins, le 25 août 2006 à 14:00.

Partie A


À la table, se trouvaient à gauche l'animateur, puis Bernard Werber et Simon Lelouch, représentant les Films13. La conférence ne portait que sur les questions posées par le public, qui s'avançait à tour de rôle au micro pour s'exprimer.

La première question fut en fait un commentaire d'une femme qui exprimait son appréciation du livre l'Empire des Anges, où les chats avaient des intuitions de la aprt des anges. Ce à quoi Werber a répondu que plusieurs écrivains avaient des chats, et qu'il avait l'impression que son propre chat recevait des intuitions qu'il ne pouvait comprendre. Il a décidé de s'en inspirer.

Ensuite, un homme a demandé à Bernard Werber à qui les gens, dans la cage imaginaire, demandaient la nourriture et l'eau. L'écrivain a ainsi répondu que la cage était une idée abstraite dans laquelle les gens s'égosillent, mais ne sont pas compris par le narrateur extra-terrestre. Autour des prisonniers, c'est l'inconnu qui les observe et tente de les comprendre. Il fait la comparaison avec un papillon dans un bocal qui ne sait pas ce qu'il se passe, et c'est pareil avec les humains.

Une personne du public soulève ensuite les deux références à l'inutilité de nos actions et il se demande ce qui est utile, selon Werber. Selon ce dernier, le film amène une réflexion sur l'espèce humaine, sur la possibilité de trouver des solutions à nos problèmes. Réfléchir sur notre avenir est donc utile. La capacité d'abstraction et de concevoir un futur nous fait intelligent et noble, car nous pouvons ainsi nous demander qu'est-ce qui ferait un meilleur futur ? Et se poser ces questions est utile dans notre évolution.

Puis, on demande à Werber son point de vue sur les extra-terrestres. Il a répondu qu'il est agréable d'imaginer une espèce plus évoluer que nous, même si elle est de mauvaise foi et fait une mauvaise analyse des terriens.
Ce qui nous rendrait meilleur que ce que nous le sommes : Ne plus avoir peur, accepter sa propre disparition, voir au-delà de son intérêt personnel, se demander ce qu'on peut faire pour la collectivité, se réaliser à travers le groupe.
En fait, les extra-terrestres, comme suggéré dans le film, pourrait être nos descendants, des hommes du futurs qui nous examinent.

Une question sur l'édition du scénario est soulevée, et Werber avoue qu'il n'y avait pas pensé, et qu'il faut qu'il y réfléchisse. Par contre, son livre Nos amis les Humains ressemble fortement au film Nos amis les Terriens, avec le même esprit.

Avant la conférence de presse, je lui ai souligné l'analogie entre la fin de Nos amis les terriens et la base du livre du Papillon des Étoiles, ce à quoi Werber n'avait même pas pensé. Il l'a expliqué à ce moment, à la conférence de presse, en expliquant que tous ses œuvres sont connectés, et que le Papillon des Étoiles a un lien, est une sorte de continuité, avec Nos amis les Humains.



---

J'arrête ici, pas parce que c'est un moment clé de la conférence, ni parce qu'ils ont fait une pause à ce moment... c'est juste que je n'aie plus le temps de continuer. La suite, je l'espère, demain.


Pixel.

***Ajout :***

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais voici une photo de la conférence :

http://www.la-fourmiliere.com/photos/mo ... erence.jpg

(J'ai mis le lien plutôt que la photo qui pourrait déformer la page...)

Suite B

On lui a demandé pourquoi il s'est retourné vers le cinéma. Werber nous a appris que les Fourmis devaient être avant tout un film, mais que les difficultés techniques ont rendu la tâche impossible.
Monsieur Werber a aussi avoué qu'il pensait en images, son mode de communication privilégié. Le cinéma est l'art populaire du XXIe siècle, étant la meilleure façon de diffuser des histoires, donc des idées. En France, il y a de moins en moins de personnes qui lisent : Bernard Werber veut tenter de les toucher en se tournant vers le cinéma.

Une question au sujet des âmes amène l'écrivain, maintenant réalisateur, d'avoir admis de ne pas être athée, ni croyant, mais plutôt "en recherche". Malgré tout, il croit à l'âme éternel et a décidé d'en toucher un mot dans le film. «Nous avons des idées puissantes, c'est à nous de leur donner du pouvoir» révèle-t-il.

Puis la discussion se tourne vers l'existence des extra-terrestres. «La vraie idée vertigineuse, c'est qu'il n'y a peut-être pas d'extra-terrestres.» Selon Bernard Werber, nous croyons tous aux petits bonhommes de l'espace, car c'est une idée réconfortante : si c'est seulement sur Terre qu'il y a une conscience, une vie intelligente et qu'elle s'amenait à s'éteindre, il n'y aurait plus d'existence. L'Univers serait alors froid, sans vie.

Il nous a parlé ensuite d'une idée de roman, au sujet d'une maladie qui existe qui fait que tout le corps ne sent rien, où il n'y a aucune sensation corporelle. Il s'est rendu compte que ne pas sentir la douleur entraîne la mort. Il voudrait exploiter cette idée dans une nouvelle ou un roman.

Finalement, il termine la conférence en parlant de la voie de moindre violence, en expliquant que si pour atteindre la non-violence, il faut passer par la violence, il cautionnerait ces actes. Il a fait un parallèle avec la deuxième Guerre Mondiale, où le débarquement de Normandie, très sanglant, a aidé pour faire cessé le nazisme.


---

Voilà :) C'était un résumé plus clair de mes notes durant la conférence.

Le cadeau :

Image

(Non, ce n'est pas la photo :lol: )

Werber, en train de faire une dédicace pour le forum :)

Comble du malheur : l'ordinateur auquel est branché le numériseur a décidé de ne plus fonctionner au moment où je voulais scanner le joli dessin... Je m'y reprendrai bientôt, promis ;)



Pixel.
Verrouillé