Choisit-on vraiment nos croyances et nos convictions ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Choisit-on vraiment nos croyances et nos convictions ?

Message par bubulle »

Je me posais la question par rapport à la religion et à son choix, mais je pense que l'on peut étendre cette interrogation sur un domaine plus large (politique, culturel ... et même social)

Pensez vous que l'on choisit nos convictions ? Ne pensez vous pas que c'est plutôt notre éducation qui guide nos choix ? Que l'on croit tout décider mais qu'en fait, si on gratte un peu la surface, chaque choix dans notre vie fait echo à un épisode lié à l'enfance (une revanche à prendre, l'envie de dire "Non" des années plus tard ...) ...

Bref pensez vous que l'on choisit vraiment notre vie ou que c'est notre vie qui nous impose un chemin bien précis ?

(Attention, ceci n'est pas un topic pour dire "Je crois que c'est Dieu qui régit tout", on n'est pas dans religion, le premier qui me répond ça, je lui lance une espadrille à la tête)
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

J'ai eu une éducation catholique, et maintenant je suis athée.

Il y a d'un coté l'éducation que l'on reçoit, et ensuite il y a la culture que l'on se forge si on a la curiosité.

Mais bon après il y a éducation catholique et Education Catholique ^^

Dans les familles psychorigide, qui sont vraiment croyante, je pense qu'il y a un certain endoctrinement des enfants.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

J'essaye surtout de voir au delà de la religion ... Je pense qu'il n'y a pas que les choix religieux qui découlent d'une certaine forme d'éducation ...

De même que l'éducation ne se base pas forcément sur la religion ...
J'insiste bien sur ce point, j'ai placé exprès le topic dans fourmi pensante pour parler de manière générale ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Autant pour moi, je te prie de m'excuser ^^'

Dans un domaine plus général, une partie viens de l'éducation familial (contexte socio-culturel et politique) une autre parti de la culture de fait avec l'éducation scolaire.

Mais la majeur partie de nos convictions on se les forge en cherchant nous même, en piochant ici et là.

J'était en accord avec Werber où dans un de ces livres il parle des idées qui sont comme "vivantes" c'est à dire qu'elles ce confronte au autres et celles qui sont les plus cohérentes, celles qui tiennent vraiment la route. Et bien celles là on peut les gardé biensur jusqu'à ce qu'une autre idées plus cohérentes ne vienne la confronté.

Je pense que c'est la même chose pour tout, ainsi que pour les convictions, politique, social, culturel, et métaphysique.

J'ai toujours fait ça, lorsque j'avais une convictions bah j'essayai de voir ce que les autres (familles, amis) pensais du sujet et comme ça je pouvais voir si ce que je pensais tiens la route ou alors est completement érroné.

Mais je ne pense pas que tout soit lié a l'enfance.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Niveau politique je ne pense pas que ce soit lié à l'enfance : mes parents sont de gauche, je suis de droite, et je constate qu'il n'y a en général pas de rapport entre les opinions de nos parents et les notres. Ca dépend juste des études qu'on a fait, des idées qu'on a sur la manière dont il faudrait diriger le pays pour améliorer la qualité de vie, le pouvoir d'achat, etc.

Pour la culture par contre c'est vrai qu'on nait dans un milieux culturel donné et à moins de beaucoup voyager pendant l'enfance, on y reste. Je n'ai aucun exemple de personne ayant subitement changé de culture.

Pour la religion, c'est ce que dit Richard Dawkins dans son livre "Pour en finir avec Dieu" (qui soit dit en passant est un best-seller mondial... je ne l'ai pas encore fini) : on ne peut pas parler d'enfant catholique, on devrait parler d'enfant de parents catholiques, car les enfants ne sont pas aptes à décider de leurs convictions religieuses. Malheureusement, c'est l'enfance qui détermine de nos convictions religieuses.

Je note quand même qu'il y a un passage possible croyant -> athée, et même souvent réalisé. Il y a aussi un passage possible athée -> croyant, rarement pendant l'enfance (j'ai quand même l'exemple d'un enfant de 9 ans qui a voulu aller au cathé et être baptisé sans que ses parents ne soient croyants. Heureusement pour lui ils étaient très ouverts), et (je tiens l'idée suivante de mon oncle, mais je n'y crois pas trop, il faudrait confirmer) apparemment, beaucoup de scientifiques athées, atteignant un age avancé, redeviennent plus ou moins croyants, par peur de la la mort.

J'ai aussi un exemple de passage catholique -> protestant (mes parents), mais ça tient plus de la politique au sein de l'église chrétienne qu'un véritable changement de religion.

Je doute qu'on puisse trouver quelqu'un de catholique qui devienne subitement musulman, et vis-versa.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Si l'on s'attache à la psychanalyse et qu'on la pousse à fond à la manière de Freud lui même, 100 pour 100 de notre vie serait décidé par l'enfance ( et un peu, pas beaucoup par les gênes, mais ça c'est pas Freud. )
A la manière de la fatalité grecque dont nous sommes le contraire.

Sinon, je pense que l'éducation parentale joue, un moment ou un autre on se positionne face à elle en acceptant ou repoussant les valeurs héritées. Mais bon avec l'expérience au bout d'un moment je pense que cela joue moins, on devient un peu plus indépendant quand même.

Pour la religion, je tiens à souligner que chacune des différentes religions ont quand même des constantes universelles. Sauf en ce qui concerne par exemple le bouddhisme ou ... pour moi il vaut mieux trouver les avantages de sa religion d'origine, qu'elle nous serve à nous épanouir ( pas forcément à fond ) plutôt que d'aller juste à côté. C'est mal expliqué.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

(Me parle pas de Freud, j'en bouffe en ce moment à toutes les sauces, et je le trouve un peu excessif bien qu'intéressant ! :mrgreen: )

Je me base sur mon expérience personnelle.
Dans la famille, on a une instit' (ma soeur), une éduc spé (moi), un futur je sais pas trop quoi mais qui bossera dans le social (mon frère, qui est en ce moment, très ancré dans l'animation), une maman qui a toujours rêvé d'être instit' et qui bosse en constante relation avec le public, et un papa qui est technico commercial. Bref que des métiers avec des forts contacts avec les gens, et pour les trois enfants, de l'accompagnement pédagogique et éducatif.
Je me dis que c'est pas qu'une coïncidence si on bosse tous les 3 comme ça. Qu'il y a sûrement une partie, voire toute notre éducation, qui nous a mené sur ce chemin là.

Pour la religion, on est tous non pratiquants (excepté ma mère qui va de temps en temps à l'église), et les 3 enfants sont agnostiques, voire athé. Parce que nos parents nous ont laissé la voie libre en matière de spiritualité.

Pour la politique, ben vu les boulots qu'on fait, évidemment on est tous plutôt à gauche (oui, même mon père). Encore une fois ce n'est, pour moi, pas dû au hasard. Si j'ai mes convictions, que j'ai choisies, elles sont clairement similaires à celles de mes parents. Ce n'est pas un bourrage de crâne mais plutôt une question, encore, d'éducation, par rapport aux valeurs que mes parents m'ont inculquées.

Valà donc moi je pense vraiment que rien n'est laissé au hasard, que soit on a nos idées par rapport à l'éducation et aux valeurs transmises. Soit on se démarque du schéma qui a été posé par l'autorité parentale. Pour moi, dans tous les cas, les parents choisissent la voie, inconsciemment, pour nous.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Non. je crois qu'ils montrent un aspect, une façon de voir la vie, nous ouvre ainsi à une vision du monde. Si nous la gardons c'est qu'elle nous plaît ou bien que nous n'en connaissons pas d'autres.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Dupin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 107
Enregistré le : mar. août 28, 2007 10:27 am

Message par Dupin »

Pour moi tout nos choix sont dictés par notre vécu et notre hérédité et même si l'éducation tient un grand rôle dans ce que l'on devient je ne pense pas que ce soit la seul influence sur nos convictions. Nos rencontres, les événements marquant nous permettent d'avoir nos convictions...
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

je pense que l'on dépend aussi des liens que l'on tisse.
Aprés c'est un choix de rester dans des toiles d'araignées avec la veuve noire. Il y a parfois des gens qui tiennent plus à votre malheur car au moins vous étes à leurs merci pour qu'ils elles puissent continuer à vous vampiriser l'air de rien.
Et ces liens là sont invisibles mais les résultats sont là. Et les fossés qu'il creusent pour mieux vous maintenir dans la con-fusion est réelle.
Et oui cela permet de garder des excusivités et des faire valoir.
Si on veux vraiment être libre ........ tout est à prendre en compte.
Sinon on reste skotché en regardant la lumière sans pouvoir la toucher.
Enfin cela m'est d'avis et d'expérience.
Aprés chacun s'enlise avec qui il souhaite.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre