La réincarnation que pour les meilleurs d'entre nous ?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
IMORTALANGEL
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 7:07 pm
Localisation : Cosmos

La réincarnation que pour les meilleurs d'entre nous ?

Message par IMORTALANGEL »

Voilà une question qui doit bien causer un cas de conscience pour qui croit en la réincarnation. Mais imaginez que votre meilleur ami, après une séance d'hypnose, vous avoue avoir été Hitler ! Quelle serait votre réaction ?

Il faut ajouter à cela que votre ami (réincarnation du Fürher) est dans sa "nouvelle peau" porteur de bonnes paroles, gentil et conscilliant et fait partie d'une association pour la Shoah...

En tenant compte des différents points ci-dessus, seriez vous en mesure d'être aussi proche de votre ami ? Je suis certain que non, et bien des personnes réfuteraient alors le fait que la réincarnation existe. Cette révélation poserait en effet un dilemme, une offuscation à la réincarnation. En fait, seuls les "bons" auraient le droit à une autre vie, une autre chance... Tant d'interrogations qui remettent en question "la vie après la mort, pour qui ?"
D'un monde à l'autre il n'y a qu'un pas...
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Dans l'un des livres (je ne me souviens plus lequel) de la trilogie des anges, les thanatonautes découvrent qu'Hitler a été réincarné en bonsaï. Je n'en possède pas moi-même, mais j'ai regardé depuis mes plantes vertes différemment...

Plus sérieusement. Si je découvrais qu'un ami participant à une association pour le souvenir de la Shoah est la réincarnation d'Hitler, je me dirai que cette âme aurait fait bien du chemin en peu de temps. Et dans cette association il agirait un tout petit peu pour contrer ce qu'il aura fait dans sa vie antérieure.

N'oublions pas non plus qu'Hitler n'a pas tout fait tout seul. Il n'a été que la figure de proue d'un mal qui a maturé pendant des décennies dans les esprits d'un grand nombre de gens, à travers toute l'Europe.

Mais si tous les anciens bourreaux se réincarnaient en gentils associatifs, le monde irait mieux, devrions-nous réinvoquer la haine en leur reprochant les actes de leurs vies antérieures ? Doit-on rouvrir les camps pour les nazis réincarnés ?? Je crois que ce serait un raisonnement d'un niveau de conscience très 3,00...
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais si tous les anciens bourreaux se réincarnaient en gentils associatifs, le monde irait mieux, devrions-nous réinvoquer la haine en leur reprochant les actes de leurs vies antérieures ? Doit-on rouvrir les camps pour les nazis réincarnés ?? Je crois que ce serait un raisonnement d'un niveau de conscience très 3,00...
Ce serait surtout ridicule, vu qu'on n'a aucune preuve que la réincarnation existe, et à fortiori qu'on peut revenir sur ses vies passées et s'en rendre compte.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Vous parlez de renversement de personnalité chez les méchants, mais ça pourrait aussi être le cas pour les gentils

La vie après la mort pour qui ?
Pour tout le monde ou pour personne, je ne pense pas qu'il y ait une sélection quelquonque pour "l'après-vie"
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

On n'a aucune preuve que nos croyances pour l'existence ou non de la réincarnation en effet.

Et, puisque personnellement je tendrai à y croire, je pense également que certaines âmes ayant réalisé des incarnations "gentilles" peuvent ensuite réaliser des incarnations de "méchants". Nos âmes choisissent avant de s'incarner les épreuves qu'elles choisiront de vivre pour évoluer, que ce soit en faisant le bien ou le mal. On est aussi acteur de la vie des autres.

Mais ces pensées n'engagent évidemment que moi.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Il me semble, je peux me tromper, que ce que développe IMORTALANGEL, est un postulat, et qu'il n'est pas question d'établir un lien avec la réalité, mais de réfléchir au concept par lui même... :wink:

Ce topic me fait penser, à une autre idée développé dans un autre topic, la mort en adéquation avec nos croyances...

L'âme, la conscience, enfin le trucmuche, appelez le comme vous voulez, est elle la plus forte ?
C'est sur que je suis un ardent défenseur du libre arbitre, et pense que c'est cela qui nous définit, et concernant ces questions, c'est un libre arbitre peut être un peu plus profond que d'avoir le libre arbitre de choisir de manger des pâtes ou du riz à midi...

Et pourquoi s'il doit existait quelque chose après une vie, cela doit être forcément égalitaire avec tout le monde ?

Il me semblerait presque logique, que celui qui ne croit en rien après la mort, ce retrouve dans rien, et que celui qui croit en la réincarnation se réincarne...cela prouverait d'autant plus la force de la pensée et du libre arbitre...

Alors la vie après la mort pour qui ?

Pour ceux qui y croient déjà...
Ensuite pour reprendre ton exemple, si quelqu'un de mon entourage se dit avoir été Hitler, et que je le crois, c'est que forcement je suis dans une optique de réincarnation, par extension, de cheminement de l'âme, d'apprentissage, de la valeur plus grande du cheminement que du but du voyage, donc qu'elle importance qu'il ait été Hitler puisque aujourd'hui il n'est pas un dictateur, justement mon regard se porterait peu être plus sur ceux que je pense être des dictateurs aujourd'hui. Si réellement cela doit me forcer à avoir un jugement moral de nos actes dans le présent autre que le but de former une société humaine cohérente.

Parce que si un ami a été Hitler, au delà des preuves concrète d’un jugement selon nos valeurs humaines dans notre espace temps, si je crois à la réincarnation, je ne peux pas juger de ces actes anciens en corrélation avec quelque chose qui nous dépasse en terme de penser.

La mort, et donc la réincarnation reste des schéma philosophique obscur…
Apparemment il est prouvé scientifiquement que lorsque que l’on pense manger une pomme ou que l’on mange une pomme, cela déclenche les mêmes choses dans notre cerveau…alors que se passe t-il quand l’on pense à la mort ? est ce la même chose que lorsqu’on est mort ? est cela à t-il une corrélation avec du coup toute les différentes croyances émises par ci par là ?
Nous sommes tous différents avons tous des raisonnements différents, pourquoi faudrait il que la mort, a part le fait d’être une variable inconnu, soit elle une Vérité absolu équivalente pour tous ? et si cela était le cas nous poserions nous toutes ces questions différentes ?
Comme on est, on voit les autres...
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Goa83 a écrit :Il me semblerait presque logique, que celui qui ne croit en rien après la mort, ce retrouve dans rien, et que celui qui croit en la réincarnation se réincarne...cela prouverait d'autant plus la force de la pensée et du libre arbitre...
Pour que le libre arbitre soit intact il faudrait alors le différencier de la croyance ou pensée car par exemple beaucoup ne croient pas en la réincarnation mais j'aimerais bien à ma mort qu'on me dise: tu t'es trompé...alors tu fais quoi? :cool: :cool:
Bon OK un peu facile et plus aucun pouvoir de la pensée :mrgreen:
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Personnellement, je trouverai l'idée plaisante qu'à sa mort, on se trouve devant une sorte "d'ange-fonctionnaire de l'au-delà" qui nous demande dans quel paradis, ou pour être plus général, dans quelle après-vie on souhaite aller.

Genre celui des Chrétiens, des Musulmans, des Celtes, des Scandinaves (accueilli par des Walkyries :wink: ), etc, etc... et pour ceux qui choisiraient l'option bouddhiste ou hindouiste, celà impliquerait la réincarnation ou le nirvana. Ce serait comme un questionnaire où on coche la bonne case, avec tout en bas : "autre" et trois lignes blanches ou l'âme pourrait décrire sa vision laïque de l'après-vie ou nier son existence.

Après, selon si on a été bon-gentil ou vilain-méchant ce serait paradis ou enfer, réincarnation en prince ou en acarien, etc... mais comme la plupart d'entres nous restons dans la force N, bon courage aux anges-fonctionnaires de l'après-vie pour trancher !
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
IMORTALANGEL
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 7:07 pm
Localisation : Cosmos

Message par IMORTALANGEL »

Gwynfyd a dit :
N'oublions pas non plus qu'Hitler n'a pas tout fait tout seul. Il n'a été que la figure de proue d'un mal qui a maturé pendant des décennies dans les esprits d'un grand nombre de gens, à travers toute l'Europe.

Mais si tous les anciens bourreaux se réincarnaient en gentils associatifs, le monde irait mieux, devrions-nous réinvoquer la haine en leur reprochant les actes de leurs vies antérieures ? Doit-on rouvrir les camps pour les nazis réincarnés ?? Je crois que ce serait un raisonnement d'un niveau de conscience très 3,00...


Bien évidemment Gwynfyd, je n'ai pas prétendu que Hitler était un quelconque bourreau ou dictateur, ou bien même que c'est horrible ce qu'il a fait... puisque bien sûr il n'était pas tout seul, surtout lorsque l'on sait que l'idée des camps d'extermination sont issus du cerveau de Goering ! Hitler n'avait voulu au départ que des camps de concentration pour les prisonniers politiques ou autres, mais ceci est un autre sujet. Mais juste un petit détail... il n'y a pas de guerre sans morts, pas la peine de faire tout un drame sur 6 millions de juifs exterminés en oubliant systématiquement de parler des 3 autres millions de français, tziganes et autres qui ont également perdu la vie dans d'atroces conditions. Tiens, ne serais-je pas la réincarnation d'Hitler, venant parler sur ce forum et pronant ma rédemption ? C'est justement là que je veux en venir ! Si l'un de tes proches ou seulement même une connaissance (comme moi par exemple) t'annonçait cela, comment réagirais-tu vraiment ? Je vais te répondre : tu n'en aurais aucune preuve, donc encore une fois aucune preuve que le fait de se réincarner reste un fait établi par la science... Cependant je t'affirme que je suis la réincarnation d'Hitler et que je viens m'entretenir avec vous sur ce forum pour me faire pardonner par le petit juif opprimé...

Bon je reviens à la réalité. Bien sur que je ne suis pas la réincarnation d'Hitler, mais avoues que tu as eu peur. Ce que je veux faire comprendre, c'est que même en imaginant que cela soit possible, tu aurais au fond de toi des rancoeurs dues à ce que tu as appris dans les bouquins d'histoire : la réincarnation ne servirait-elle donc à rien ? Ne servirait-elle donc pas au repentir de ces actes antérieurs ? Tant de questions que nous pouvons continuer à nous poser, mais auxquelles nous n'obtiendrons jamais de réponses, sauf des hypotèses...

On pourrait continuer longtemps comme cela encore... Tiens, et si Hitler s'était réincarné en Ben Laden, les Orientaux en seraient ravis, les Occidentaux y trouveraient un prétexte supplémentaire pour étendre leur guerre, pas facile tout ça ! :icon_wall:

Moi je m'autorise donc à penser que Hitler s'est réincarné en Grand Schtroumpf, et ça me va bien :D :wink:

Quant au raisonnement, je pense que nous ne pouvons raisonner plus que nous ne sommes capables, tu vois moi aussi j'ai mes limites :D :wink:
D'un monde à l'autre il n'y a qu'un pas...
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Re: La réincarnation que pour les meilleurs d'entre nous ?

Message par christine »

IMORTALANGEL a écrit :Voilà une question qui doit bien causer un cas de conscience pour qui croit en la réincarnation. Mais imaginez que votre meilleur ami, après une séance d'hypnose, vous avoue avoir été Hitler ! Quelle serait votre réaction ?

Il faut ajouter à cela que votre ami (réincarnation du Fürher) est dans sa "nouvelle peau" porteur de bonnes paroles, gentil et conscilliant et fait partie d'une association pour la Shoah...

En tenant compte des différents points ci-dessus, seriez vous en mesure d'être aussi proche de votre ami ? Je suis certain que non, et bien des personnes réfuteraient alors le fait que la réincarnation existe. Cette révélation poserait en effet un dilemme, une offuscation à la réincarnation. En fait, seuls les "bons" auraient le droit à une autre vie, une autre chance... Tant d'interrogations qui remettent en question "la vie après la mort, pour qui ?"

Je ne pourrais croire que mon ami est vraiment le réincarnation d'Hitler ....

Pas que je ne crois pas en la réincarnation, bien au contraire, mais il faudrait pas oublier, en se replaçant dans la logique qui sous-tend la théorie de la réincarnation, QUI était Hitler.

C'est qu'il a fait la totale : il a été à la base du massacre de 6 millions de juifs- sans compter les autres peuples et races qui lui résistaient- de l'horreur des camps, de l'endoctrinement de millions d'Allemands ( et donc de la détérioration de leur karma, indépendamment du sien) , et pour finir il s'est suicidé.

Si avec tout ça on le laisse revenir sous forme humaine au bout d'à peine 40 ans (car mon ami devrait bien avoir la vingtaine, quand même) , c'est qu'il y a de sérieux problèmes administratifs là-haut :shock:

Alors je penserais que cet ami a une envie incosnciente très forte de se sentir important via des figures maudites, comme ça arrive souvent.

Chris
:)
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Seetek
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 10:14 pm
Localisation : middle

Message par Seetek »

ma réaction?
ok cool.

pourquoi devrais-je lui reprocher quelque chose qu'il a fait dans une autre vie?
et si telle était réellement le cas, je penserais que ceux d'en "haut" on des raisons que les humains n'expliquent pas
(dit celui qui ne croit en rien mais croit en lui meme)

m'enfin bon, je trouve ton scénario un peu trop orienté, tu cherches a provoqué des réponses plutot qu'a receuillir des avis sur une question plus générale

bien que je trouve ce qu'a fait hitler a vomir, je ne peux totalement blamé celui ci, j'entends par la, comme il a été dit plus haut: il ne fut pas seul

imagine qu'on te présente un enfant de 7ans et qu'on te dise:
voici hitler

si il m'étais permis de remonté le temps, peut etre que je ne tuerais pas hitler mais que je chercherais plutot a le ramener au "jugement juste"
(et puis y'aurait plein de monde a tuer; comme tout ces gens qui ont fait d'hitler, hitler)

a moins que celui ci était perdu bien avant de naitre, qui sait...




christine a écrit:
c'est qu'il y a de sérieux problèmes administratifs là-haut


clair :mrgreen:



Gwynfyd a écrit:
les thanatonautes découvrent qu'Hitler a été réincarné en bonsaï


je trouverais ça deja plus "normal"
polo142857
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 22, 2007 10:17 am
Localisation : limousin

mon avis

Message par polo142857 »

je pense personellement que toutes les ames qui se réincarnent ont un but a atteindre.si hitler se réincarne, il évolura dans son ame, et il doit passer par beaucoup de chemins différent. évidement que je trouve qu'hitler a fait des choses horribles, mais je pense que nous avons peut etre fait également des choses horribles, on ne peutpas savoir. je pense qu'il faut passer par tout les chemins pour trouver le bon.
"le talent,c'est d'avoir envie"
''le fait de mourir n'est pas un crime et le fait de vivre n'est pas un mérite '' proverbe de madagascar.


A D N
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Voilà une question qui doit bien causer un cas de conscience pour qui croit en la réincarnation. Mais imaginez que votre meilleur ami, après une séance d'hypnose, vous avoue avoir été Hitler ! Quelle serait votre réaction ?
Bah je lui réponds : "Oui... oui... biensur..."

L'hypnose c'est pas non plus de la magie hein :D

PS :
imagine qu'on te présente un enfant de 7ans et qu'on te dise:
voici hitler
Dans une série TV la Treizième Dimension (The twilight Zone)
Il y a un épisode où une femme est envoyé dans le passé pour assasiné Hitler étant un enfant. Elle se fait donc passé pour une nourice etc etc... Et finalement c'est pas si facile que sa de tuer un enfants dormant tranquillement dans son landeau.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: La réincarnation que pour les meilleurs d'entre nous ?

Message par gollum »

[quote="IMORTALANGEL", seuls les "bons" auraient le droit à une autre vie, une autre chance... Tant d'interrogations qui remettent en question "la vie après la mort, pour qui ?"[/quote]

Le mot bon m'interroge, par bon tu veux dire: "gentils", ou "ceux qui se débrouillent bien". Dans la deuxième hypothèse, on peut dire d'un certain point de vue que Hitler s'est bien débrouillé, il a réussi à imposer ses idées, à agir en conséquences, et a faire parler de lui: on parle d'ailleurs toujours de lui.

Pour moi la réincarnation ne concerne pas les gentils, mais ceux qui sont influents sur le monde, plus tu a été influent, et plus tu aura une place de choix dans la vie future pour être encore plus influent. On peut devenir influent par plusieurs possibilités: l'art, les faitsd de guerre, la politique, et dans ce cas, Hitler est assez bien placé.

Si un ami me révèle être la réincarnation d'Hitler et que je le crois, je me demanderais comment il fera pour être dans cette vie plus influent sur le monde que l'a été Adolf: ce n'est pas une mince affaire! Mais la réincarnation ne veut rien dire quant à la personnalité d'un individu, peut-être que cet ami-Hitler aura un plan tout différent pour devenir l'homme le plus influent qui soit, comme rock stat par exemple.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Seetek
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 10:14 pm
Localisation : middle

Message par Seetek »

au dela du fait qu'il est dur de tuer un enfant
peut etre aurait t'on pu le faire changer

et il est fou de penser a sa réincarnation précédente
"méchant / gentil" ?!




gollum a écrit : Pour moi la réincarnation concerne ceux qui sont influents sur le monde, plus tu a été influent, et plus tu aura une place de choix dans la vie future pour être encore plus influent. On peut devenir influent par plusieurs possibilités: l'art, les faitsd de guerre, la politique, et dans ce cas, Hitler est assez bien placé.

rofl
pas de chance pour les autres : P


peut etre ceux qui y croit
ou a tout le monde
ou encore a personne
:mrgreen:


je suis sceptique :icon_wall:
Constantinople
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 3:40 pm

Message par Constantinople »

En tant que croyant en une certaine réincarnation, je ne crois pas en une réincarnation telle que la personne Adolphe Hitler se réincarne en marc Levy, ou quelque chose dans le genre. Je crois (plutôt que je pense) que l'unité qui faisait notre individualité durant notre vivant se brise après la mort, et que chaque parcelle va se regrouper avec une autre parcelle pour former une autre individualité. comme un collier de perle donc chaque perle est indépendante et liée a la fois durant la vie, puis qui se briserait à la mort, chaque perle allant former un nouveau collier.

en ce sens la question n'en a pas beaucoup justement ceci dit je ne lui tiendrait absolument pas rigueur, ce serait forcement un sujet intéressant.

Bonjour a tous les gens du forum.
Soyez passants
Censurable
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:59 pm
Localisation : Sur une petite poussiere... !!

Message par Censurable »

Bonjour ou bonsoir!!

Oui, si la théorie d'une reincanation qui durerait jusqu'à ce que l'on soit devenu quelqu'un de parfait (ou presque!!), comme dans les ''Thanatonautes'', Il se pourrait, je pense, que quelqu'un de proche aie été Hitler. Mais doit-on le juger sur ces vies enterieur? apres tout, il est bien dit que l'on oublit tout de notre ancienne vie, non?

Et je ne pense pas que notre personnalité revient à la surface comme la personnalité des ''soi-disant'' chiens de categorie dangueureuse, non?
"A cause de votre ''saut de page'', la voici en crise." Wernard Werber
Répondre