La polémique des sifflets dans les stades de foot

On nous le répète maintes fois : le sport, c'est la santé. Et vous, quels sont les sports qui vous attirent ? Êtes-vous sportif de salon ou de terrain ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

La polémique des sifflets dans les stades de foot

Message par Victorio »

J'aimerais savoir quel est le lien entre football et politique? Pourquoi Sarkozy se mêle de cette affaire? Mais surtout, pourquoi chanter l'hymne d'un pays dans un match de foot, et qui plus est si celui ci est sifflé? Le gouvernement commet une erreur en interrompant le match si l'hymne est sifflé. Punir une majorité pour la faute d'une minorité (football ou pas), c'est incompréhensible. Bonjour l'émeute...

Il est vrai que la solution la plus efficace serait de supprimer les hymnes, mais, comme le dit Laporte, il faudrait déplacer les rencontres de l'équipe nationale vers des stades de province, la où la population n'a pas l'occasion de voir l'EdF (d'ailleurs je les attends de pied ferme au Stadium Nord)

Voilà c'est une décision que je n'approuve pas, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet (même si quand on parle de foot, le forum s'endort)
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Je fais un effort pour répondre au topic, parce que pour moi, c'est au delà du foot :wink:

LEs sifflets sur la Marseillaise, c'est clair, c'est pas normal.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont pas sanctionné ce genre d'attitude dés la première fois. Et je parle pas du gouvernement, je parle de la FFF. Elle a déjà été sifflée des tonnes de fois, et si on s'en offusque, personne ne fait rien.
Les gens manquent de respect ? Ben on les interdit de stade et puis c'est tout. Et si ça continue, on fait jouer les matchs à huit clos, c'est dommage pour ceux qui sont restés respectueux, mais la connerie ça vaut parfois très cher ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Merci pour cet effort surhumain Bubulle...

Ce qui me paraît étrange, c'est que Sarkozy convoque Esqualettes en pleine période de crise pour trouver une solution à ces sifflets. Mais lorsqu'il s'agit de racisme sur le terrain, tout le monde s'en fout. Dès que le pays entre en jeu, là le président s'offusque et prend une décision déplacée.

C'est facile à dire "on les interdit de stade" mais encore faut il savoir comment. Il existe des solution alternatives, citées auparavant.
Maintenant je pense que, comme le dit Ben Arfa (lui même particulièrement sifflé lors du match), les "gens qui manquent de respect" (en l'occurrence de jeunes tunisiens) ne font rien de méchant et ont juste besoin de se faire remarquer, pas plus. Il ne faut pas prendre au sérieux leur comportement et les interdirent de stade.
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

T'as raison Victorio.

Cependant, peut être que si on "apprenait" aux supporters (et même à tout le monde) la valeur d'un hymne national, peut être que...

Si je puis me permettre, j'ai déjà entendu des supporters siffler des hymnes nationaux, parfois "La Marseillaise", pendant de grands tournois, et la FFF n'a rien fait. Alors peut être que cette fois-ci ils étaient plus violents, mais faudrait peut être que les supporters gardent en tête que siffler un hymne c'est comme cracher sur un représentant du pays en question.

C'est peut être pour ça, j'en suis pas sûr, que les politiques s'en sont mêlé.
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Je suis d'accord pour dire que les supporters doivent faire preuve de respect dans un match de foot... mais envers quoi? Un hymne qui incite à la violence, ou qui tout du moins en est le symbole? Je reste persuadé que les comportements de certains tunisiens (et encore, il est question d'une faible minorité) ne doivent pas être traités de la sorte par le gouvernement. Ils font preuve de provocation, certes, mais la polémique est démesurée, j'insiste là dessus.

En tout cas je ne me sens pas concerné par la Marseillaise, et je ne pense pas que cet hymne soit le symbole de la France.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Victorio a écrit :la Marseillaise, et je ne pense pas que cet hymne soit le symbole de la France.
Et des bêtises comme ça tu en as encore beaucoup ???

Pour le reste :

La valeur de l'hymne national dans le milieu du sport
Image
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Franchement, pourquoi tu pense vriament ce que tu dis sur la Marseillaise ?

Chacun a ses idées, OK, mais quand même. La Marseillaise c'est l'hymne de la France jusqu'à nouvel ordre, donc le respect ça vaut même si tu pense que ça ne devrait pas être l'hymne français.

Et pour ma part je ne pense pas que ce soit un hymne incitant à la violence, c'est une chanson MILITAIRE, elle n'incite pas à la violence.
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Diamant elle est contente, elle participe au débat.

Je ne remets pas en cause la Révolution, bien sûr que non, mais simplement la France existe au delà d'un hymne. C'est avec le concept de "symbole" que je ne suis pas d'accord.

Merci pour ton lien, il fait considérablement avancer le débat, impressionnant.

edit diamant : ben il fait peut être pas avancer le débat, mais c'était pour te montrer gentiment que ton topic existait déjà ailleurs... Mais bon si tu ne comprends pas, je peux aussi supprimer ton topic hein... Un conseil : change de ton immédiatement !

***Ajout :***

Je sais pas si on peut discuter d'un sujet sans que tu me menaces de supprimer le topic...

Désolé si je t'ai vexé, c'était pas mon intention, simplement ça m'a énervé que tu débarque sur le topic et considère ce que j'ai dit comme une bêtise. J'ai peut-être mal réagi.

Dommage que le topic se termine ainsi...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Le topic ne se termine pas comme ça. Et tu as été bien plus agressif que je ne l'ai été.
Le lien que je t'ai mis, je ne sais pas si tu as pris la peine de le lire, mais ça reprenait exactement le débat (puisque le sujet est stricto sensu le même !), et j'expliquais dans l'autre topic l'importance qu'avait l'hymne national pour moi.
Donc j'ai sûrement fait preuve de flemme en ne prenant pas la peine de remettre ce que je pensais. Mais dans tous les cas si j'avais fait moi même un topic il y a quelques temps de cela, c'est bien que le sujet m'intéresse, et la menace de le supprimer, c'était parce que j'avais pris la peine de laisser ton topic et de renvoyer à celui existant, au lieu de dire qu'il en existait un autre tout en supprimant le tien (ce que l'on fait régulièrement).

Maintenant aller dire qu'un hymne n'est pas un symbole, ben je trouve ça stupide. Parce que justement c'est tout le concept de l'hymne que servir de symbole. Comme le drapeau, comme Marianne, comme la devise. Après je te l'accorde ce n'est pas toute la France, mais ce sont des symboles, et un symbole à toute son utilité, notamment pour promouvoir la cohésion nationale et le patriotisme. Mais je reconnais ce sont des notions qui perdent aujourd'hui de leur sens et surtout de leur importance, et je le déplore fortement, très fortement.
Image
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Pourquoi déplore tu la fin du patriotisme (rien que le mot sonne péjoratif)?
Je pense que la diversité culturelle peut exister et ce malgré la perte de cette valeur, si c'est pour ça que tu t'inquiète.

Je trouve ça bien que les symboles disparaissent. Certains étrangers ne voient qu'un pays selon un symbole (on peut parler de préjugé), en France avec le fromage, le vin, les bérets, les baguettes, etc. Il n'y a pas que ça en France, on est bien placés pour en témoigner. Il est parfois difficile de prendre de la distance par rapport à ce genre de stéréotypes, donc je ne comprends pas vraiment en quoi c'est un problème s'ils venaient à disparaître.

J'espère que tu ne vas pas m'insulter pour ce que je viens de dire.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Non non je ne vais pas t'insulter ;)

En fait, je ne crois pas qu'il soit utile d'en débattre, parce que je pense que c'est simplement une question de conviction.

Je considère l'identité nationale, les symboles importants pour l'unité et la cohésion. Tu considères que non, c'est ton avis je le respecte. Mais il faut admettre qu'actuellement l'hymne nationale est un symbole. Cela ne peut ne pas te convenir, mais c'est pourtant le cas.

Après il y a tout de même une différence entre la baguette et l'hymne. Le symbole de l'hymne est institutionnel en quelque sorte. La baguette c'est purement culturel. On ne peut jamais connaître vraiment totalement et entièrement un pays. Evidemment qu'on a aute chose que la baguette en France, ce n'est pas un préjugé, c'est juste que ça sert de vitrine... Tu vas en Allemagne, tu vas aller manger un bretzel, ça ne t'empechera pour autant pas d'aller parler à la population, de visiter les musées, etc, etc.

Et le problème si les symboles disparaissent, c'est à mon sens une perte de repères. Et les repères sont, là encore à mon sens, une nécessité de construction d'un pays, et plus largement des individus.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Et les repères sont, là encore à mon sens, une nécessité de construction d'un pays, et plus largement des individus.
La Marseillaise est un chant guerrier, et le restera toujours. J'ai du mal à concevoir quel repère cela peut placer ? Le français planque des soldats qui mugissent dans ses champs, et un sang "impur" abreuve ses sillons ? C'est quoi un sang impur d'ailleurs ?

Pour ce qui est de le siffler dans un stade, je serais (presque, pas tout à fait encore) pour : il incite plus à la violence. Le problème général dans le foot, sur le terrain ou dans les tribunes, c'est une violence sous jacente entre deux villes/nationalités (pour l'hymne) exacerbée. Chanter un truc guerrier avant et se plaindre des bagarres, agressions etc, je trouve ça proprement risible.

Après, on peut se réfugier derrière le symbole, la tradition toussa², mais soyons honnêtes, la majorité des gens s'en contrecarrent. (Et moi aussi, j'aime pas les traditions et les règles, mais s'pas nouveau.) L'important, c'est l'impact psychologique : un hymne avec des paroles aussi guerrières est clairement une mauvaise chose dans le sport, et qu'on le siffle est pour moi quelque chose de tout à fait compréhensible.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre