Roberto Saviano

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Roberto Saviano

Message par Norick »

Sans doute certains d'entre vous on lu le livre de Saviano "Gomarra" ou bien vu le film inspiré de ce livre. Ou bien encore lu dernierement les articles paru sur ce jeune ecrivain.

Le journal "La Repubblica", lance un appel à signer une petition en sa faveur, avec l'appui d'un nombre de pirx Nobel comme Dario Fo, Desmond Tutu, Mikhaïl Gorbatchev, etc...

Pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais ou l'italien, je vous ai traduit la page, dont vous trouverez le link.


Roberto Saviano est menacé de mort par la camorra, pour avoir denoncé ses actions criminellesdans un livre - "Gomorra" - traduit et lu dans le monde entier. Est menacée sa liberté, son autonomie d'écrivain, la possibilité de rencontrer sa famille, d'avoir une vie sociale, de prendre part à la vie publique, de voyager dans son pays. Un jeune ecricain, coupable d'avoir enqueté sur le crime organisé revelant ses techniques et sa structure, il est contraint à une vie clandestine, cachée, pedat que les chefs de la camorra depuis la prison continuent à envoyer messsages de mort, lui ordonant de ne pas ecrire sur son journal, "Repubblica", et de se taire.
L'Etat doit faire tout les efforts pour le protégé et pour vaincre la camorra. Mais le cas Saviano n'est pas seulement un problème de police. C'est un problème de democracie. La liberté dans la sécurité de Saviano regarde chacun de nous, comme citoyen.
Avec cette signature nous voulons en prendre la charge, nous engager pendant que nous appellons l'Etat à prendre ses responsabilités, parcequ'il est intolerable que tout ceci puisse arriver en Europe et en 2008.

http://www.repubblica.it/speciale/2008/ ... index.html

Si vous avez des demandes je suis a votre disposition
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Répondre