Bernard Werber à Bruxelles

Vous savez quand B. Werber sera dans votre municipalité ? Vous l'avez aperçu à la télévision ? Faites nous part de vos découvertes !

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
yeshoua
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 3:03 pm

Bernard Werber à Bruxelles

Message par yeshoua »

Hier soir, j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Bernard Werber pour la présentation de son dernier livre. Je l'ai trouvé exceptionnel de par sa simplicité et sa manière de ne pas se prendre au sérieux et ce malgré les sujets assez pointus qui y étaient abordés. Il était drôle, spirituel et fort avenant. Il ne s'est pas laissé décontenancé par les questions du public qui pourtant tentait pour la plupart de discréditer ses "théories". Werber est pour moi un idéaliste, un utopiste peut-être mais un rêveur avant tout. Les gens qui s'adressaient à lui faisaient plutôt partie de la catégorie bien-pensante, pragmatique et rationnaliste (tout ce qui m'oripile lol). Par contre mais peut-être que je me trompe, je le trouve peu sûr de lui et ce malgré son énorme succès. Au début de la conférence, il a demandé à chacun quels étaient les livres qu'ils avaient préféré. Il a justifié ça par le fait qu'il souhaitait mieux connaître son public mais j'ai senti autre chose, plus un besoin de se rasurer. Pour la première fois, je me suis retrouvé en face de quelqu'un dont j'avais la sensation qu'il me comprenait. Pourtant, nous ne nous sommes pas parlés mais j'ai senti que nous naviguions sur la même barque. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'aller faire dédicacer mon livre vu le monde qui s'est pressé à lui à la fin de la séance. Une autre fois peut-être...
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

J'y étais aussi, j'ai passé une très bonne soirée. Tu as dis beaucoup de choses interessante mais moi j'ai été très marqué par un évènement particulier: Ce type qui ne pouvait s'empecher de hurler son avis et que tout le monde voulais faire taire (moi y compris)... Bernard lui s'est empressé de réclamer un micro pour qu'il puisse se calmer et donner son avis. J'ai trouvé ça sage et réfléchi, il a accepté de jouer au jeu que lui proposait cet energumène. Ce qui n'a malheureusement pas poussé ce dernier à poser une question et c'est bien dommage. Moi j'ai beaucoup apprécié que les pragmatique lui pose des questions pour le mettre en "défaut" parce qu'au final, ce qui en est ressorti, c'est un Werber juste avec lui même qui n'avance pas des interpolations sur le futurs mais qui décris des faits d'aujourd'hui qu'il agrémente de ses histoire sur le futur. Moi je l'ai ressenti comme ça en tout cas. J'aime le fait qu'un auteur de science fiction rassemble autant de pragmatique qui veulent le contredire parce que dans SF si il y a science il y a surtout fiction et ça les universitaires ne s'en rendent pas compte quand il se ridiculise à le mettre en défaut.

Un petit plus... Un moment il dit qu'un jour il n'y aura que des femmes sur terre et dit (j'ai l'impression) avec beaucoup d'autodérision: "ce n'est pas juste un flash comme ça c'est vrai". Mais peut être était il sincére (lui seul le sait) de toute façon ça m'a fait rire et je veux bien y croire...

Voila merci, à la prochaine.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

il faut que je me réentraîne au shuriken c'est plus discret qu'une sarbacanne même démontable.
:pluie: c'était ça qui me faisait peur car dans la masse il y a toujours des personnes hors sujet qui sont là pour venir cracher leurs idioties.
J'espére que Bernard va bien car il a encore annulé des dâtes.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
yeshoua
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 3:03 pm

Message par yeshoua »

Il était hier soir sur TF1 pour une émission en direct. J'ose espérer qu'il n'a pas annulé des dates pour participer à cette dauberie :razz:
Répondre