Satine ou Yves !

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Paul-Emile
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 8:54 pm
Localisation : Paris

Satine ou Yves !

Message par Paul-Emile »

Si on a lu ce livre, on a tous assister a la revolution de Satine Vanderbild contre les Chefs du vaisseau, mais qui a raison ?
PaulEmile | Blog | FHU - Ne soyez pas comme les autres

Image
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

bonne question tiens ça!!! Personellement je pencherai plutôt pour yves je pense. En fait si jamais ça devrait vraiment exister et que tout ce rêve soit possible,je serai volontaire pour faire partie du voyage et créer une autre humanité ailleurs. J'ai une volonté d'enfer et la société actuelle me dégoute un peu et me donne parfois des hauts le coeur. Je pense que je ne serai pas révolutionnaire envers yves et sa troupe mais plkutôt que j'obéirais comme une brave citoyenne du vaisseau en ne perdant pas de vue mon objectif:une nouvelle humanité.
coloribus et gustibus non est disputandum
maoboy747
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 1:42 pm

Message par maoboy747 »

Moi je serai carrément satine! Pourquoi aller pourrir un monde ailleurs? On a bouzillé une planète, bah on assume et on y crève.... En fait les idéalistes écologiques (surement à tendance communistes) qui reveraient de tenter l'experience d'un monde ailleurs ne deviendront que de vils consommateurs de planètes. "on a pourri la Terre? Pas grave on peut vivre ailleurs..."
Maintenant il est clair que cela paraît impossible pour un bout de temps mais je serai décu de ma tombe si ca arrivait.
C'est pas qu'on soit mauvais par nature mais notre nature fera qu'on voudra toujours vivre en société et plus une société vieillit et grandit, plus elle a besoin d'être gérée. (oui, on est humains, et des opinions de masse qui s'opposent fon t qu'un ordre doit être établi) Puis une monnaie pour l'enrichissement personnel, créant des inegalités sur lesquelles certains s'enrichiront. Et les plus pauvres voulant être plus riches (et les riches garder leur status) seront prets à tout pour monter dans l'echelle socilae quitte à bouzuiller à nouveau la planète. L'idéal serait des mini-communautés. On remarque que plus les sociétés sont petites, plus le e sentiment d'appartenance et la volonté d'harmonie et d'égalité est grand.
D'ailleurs dans le livre, la paix est enfin retrouvée quans ils ne sont plus que six dans le vaisseau...
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Il représente tous les deux opinions opposées. Celle fataliste de Satine et celle pleine d'espoir de Yves. Moi je pencherai plutot pour Yves parceque sinon on aurait aucun moyen de s'en sortir?
musashi

Message par musashi »

Je préfère maoboy qui est plus lucide, faut pas rêver quand même ou alors allons tous dormir et attendons que ça passe et puis assumons nos c...
Puis, il est pas pessimiste, seulement réaliste, on s'en sortira pas, tralalala
ben2007
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 3:57 pm

Message par ben2007 »

Je suis totalement pour Yves.

Quel que soient nos objectifs, on n'est jamais sur d'y parvenir. Mais est-ce pour ça qu'il ne faut même pas essayer ?
Dans le vaisseau, ils n'ont que deux options : essayer et abandonner. Et un vieux champion du monde d'échec disait très justement :"On a jamais gagné une partie en abandonnant".

Il faut toujours rester lucide, au risque de perdre le sens des réalité, mais être lucide n'empèche pas d'essayer de se sortir des situation les plus difficiles.

Après, les arguments de maoboy sont très bon. Mais il y a une deuxième solution : plutôt que de vivre en société réduites avec un dirigeant, on pourrait aussi faire en sorte que chacun se prenne en main et s'arrange pour faire concorder ses actes avec ce qui est bon pour la société. Mais il faudra du boulot, beaucoup de boulot...
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

si on replace les choses dans le cadre des révélations de la fin on voit déjà à ce niveau là une reproduction de récit connus.
Le bien contre le mal. L'ange déchu quittant le paradis.
comme quoi cette histoire est bien plus profonde et calculé que certain ne le pense.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

En fait pour que la société utopique d'Yves marche il faut effectivement peu de monde, le troc et le partage de biens ça marche dans une petite communauté, d'ailleurs ça ne marche pas du tout bien dans le vaisseau de Yves, une fois les pionniers morts, les générations oublient le but de leurs aieux, et sans guide ils reviennent à leur instinct, se battre ou mourir, ils oublient les principes d'égalité, la motivation commune qui faisait leur force, et ils se dispersent dans des guerres, dans des anarchies ou des tyrannies. Peut-on sortir du shéma actuel? Même sur une autre planète... Si dans un vaisseau ils n'y sont pas parvenus je doute qu'arrivé sur cette nouvelle terre ils y parviennent d'avantage. Le problème est et c'est aussi notre cas, qu'on ne tire pas de leçon de notre histoire, on refait les meme erreurs, on saute juste 2 ou 3 générations avant de les commettre à nouveau. Le projet de yves était magnifique, puisqu'une fois qu'on a un projet comme celui là on y passe sa vie, mais un peu égoiste, pourquoi n'a -t-il pas pensé à cultiver son idéologie au travers de ses enfants et de ses petits enfants, leur a -til seulement demandé leur avis de naitre dans un cylindre de 32km? Non comme les parents ne demandent pas à leurs enfants s'ils veulent naitre, ils veulent des enfants alors ils les font, ils ne se soucient pas de savoir s'ils peuvent leur fournir une bonne éducation, une scolarité convenable, une vie financièrement acceptable... ils ne se demandent pas non plus si naitre en tant de guerre, ou de fanatisme religieux c'est une vie souhaitable pour eux... comme Yves n'a pas envisagé l'espace d'une seconde que les générations de ses 144000 s'autodétruiraient, qu'il bruleraient des forets, broyeraient les habitations, exploseraient les soleils artificiels, qu'un tyran gouvernerait, qu'il ne serait question que de guerre, et de shémas terrestre. S'il avait envisagé une seconde ce manège peut-etre n'aurait-il pas mené à bien son projet, peut etre l'aurait-il seulement rêvé... mais Yves a tout de meme une qualité, enfin il en a plusieurs mais une surtout il a l'espoir, il a toute sa vie espéré une humanité meilleure, et c'est cet espoir qui a concrétisé son rêve, si les descendants des 144000 avaient eu la meme conviction en l'humanité, s'ils avaient eu l'exemple du passé, les erreurs à ne pas reproduire, alors ils auraient pu mieux s'en tirer, ils auraient pu ne pas s'autodétruire mais construire!
Et c'est pourquoi le rêve d'yves de construire plutot que détruire, de redonner une chance à l'humanité, c'est un projet que j'aimerais suivre s'il était possible, car comme lui j'ai un coté utopiste, rêveur, mais comme Satine la peur de l'inconnu m'aurait certainement fait douter, ceci dit, je n'aurais pas je pense retourné ma veste, puisque j'aurais eu foi en une humanité meilleure, même dans 1000ans!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

.....

Message par christine »

Yves.

Il va vers l'inconnu en tentant qqch, en innovant. le résultat sera une répétition des choses, mais qu'importe ? Il a été au bout de son rêve, c'est ça qui compte.

Satine se laisse décourager et démoraliser, et au final elle retrouvera un monde bien plus noir que le nôtre (cad celui que Yves va créer) , tout en ayant à subir le jugement des autres. Car ils ne la rateront pas, loin de la saluer d'avoir abandonné le projet.
"vous et moi, contre les imbéciles !"
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Yves et Satine. Les deux ont tout de même raison, Yves parce qu'il pense que l'on peut reconstruire une Humanité ailleurs parce que celle-ci est foutue, ce qui est juste ; mais Satine aussi, parce qu'elle veut rentrer sur sa planèt de naissance, même si elle est foutue.

Plus simplement, on peut toujours rejeter ses parents pour telle ou telle raison, mais on a leurs gènes et c'est pas si facile de s'en "arracher" parce que l'on pense que c'est foutu. Et des parents biologiques on n'en a que deux, et on est toujours "rattaché" à eux, même si on ne le veut plus.
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Répondre