Mariage vs religion dans le couple

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Pour ou contre le mariage?

Le sondage s’est terminé le mar. janv. 30, 2007 3:57 pm

Pour
3
15%
Contre
4
20%
Ca dépends des cas
13
65%
 
Nombre total de votes : 20

Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Mariage vs religion dans le couple

Message par Colibi »

Mon chum se dit athé, je suis catholique mais je ne pratique pas régulièrement. On est rendu à une étape de nos vie où on pense mariage. On vient tous les 2 de familles unies.
Je sais que je réussirai pas à le faire rentrer dans une église, mais un mariage civil me conviendrait. On respecte les croyances de l'Autre.

Qu'en pensez-vous? Le mariage? La religion dans un couple? Est-ce que c'est important pour vous? Vos aspirations à ce sujet?

--------------------

A une certaine époque, avant le rencontrer, je ne tenais pas au mariage, ni à voir des enfants. Maintenant, c'est le contraire. Plusieurs de mes amies d'enfance se sont mariées dans les dernières années, et plusieurs autres sont dans des relations sérieuses et ou y pensent.

Pour moi c'est une complétion en soi, avec la maison et les enfants. Le premier item est déjà réglé, le deuxième, on travaille fort. :)

Je ne tiens pas au grand marigae en blanc avec 200 invités, loins de là. C,est une façon de rendre tout officiel. C'Est dur à expliquer. c'est un feeling.
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Le mariage... Quel bonheur et... quel galère...!!!
Personellement, moi j'ai très envie de me marier. Ceci dis, certainement pas à l'église mais le mariage civil je trouve ça bien. Car au niveau administratif, on a d'autres droits mais aussi d'autres devoir. En cas de probvlème c'est une sécurité aussi.
Mais ça reste tout de même un sujet fort personnel. Chacun le conçoit différement et il gfaut respecter celà.
coloribus et gustibus non est disputandum
Marcange
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 12:42 pm

Message par Marcange »

Le mariage ? bof.

A quoi cela sert de se marier ? Sincèrement ? 37 % des mariages contractés en 1996 pourraient se solder par un divorce ! 37% ! Et cela pour la mariages fait en 1996. A quoi cela ressemble aujourd'hui ?

Pourquoi se marier à l'église et jurer fidélité devant Dieu ? A ce que je sache, même si on ne respecte pas sa parole, Dieu ne nous punit pas (pour peu qu'il existe..). Même devant le Maire ou son adjoint. Pour beaucoup, se marier signifie entreprendre une famille. Je connais de nombreuses personnes, qui ne sont pas marier et qui ont une vie de famille. De plus, il y a des preuves d'amour bien plus fortes (et moins coûteuses :D).

Non, je ne vois pas l'interêt de se marier. Lorsqu'on se sépare, il y a les frais d'avocat en moins à payer..faut voir le bon côté des choses ^^
~/La connaissance est pour l'humanité, un magnifique moyen de s'anéantir elle-même./~
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Marcange a écrit :Le mariage ? bof.

A quoi cela sert de se marier ? Sincèrement ? 37 % des mariages contractés en 1996 pourraient se solder par un divorce ! 37% ! Et cela pour la mariages fait en 1996. A quoi cela ressemble aujourd'hui ?

Pourquoi se marier à l'église et jurer fidélité devant Dieu ? A ce que je sache, même si on ne respecte pas sa parole, Dieu ne nous punit pas (pour peu qu'il existe..). Même devant le Maire ou son adjoint. Pour beaucoup, se marier signifie entreprendre une famille. Je connais de nombreuses personnes, qui ne sont pas marier et qui ont une vie de famille. De plus, il y a des preuves d'amour bien plus fortes (et moins coûteuses :D).

Non, je ne vois pas l'interêt de se marier. Lorsqu'on se sépare, il y a les frais d'avocat en moins à payer..faut voir le bon côté des choses ^^
Je suis mariée depuis 14 ans. Le lien le plus fort qui nous unit n'est certes pas le mariage mais nos enfants. d'ailleurs en cas de séparation, s'il y a des enfants, le passage chez l'avocat est souvent nécessaire. je connais plein de couples qui ont cru s'en dispenser et qui ont du y passer

C'est qui m'aurait agacé dans le couple non marié, c'est le côté "on est libre de se séparer quand on veut". Genre : je suis avec elle (ou lui) en ce moment mais dès que je trouve mieux je me casse.

Nous on a dit haut et fort, devant notre famille et nos amis qu' on voulait vivre ensemble pour la vie que c'était qu'elle lui (ou elle) qu'on voulait à nos côtés.

Et puis si c'est plus difficile de séparer , tant mieux. parce qu'il y a forcément des hauts et des bas . Des bas vraiment très bas. Et il faut s'accrocher. Parce que ce qu'on construit après est encore mieux parce qu'on a réussi à traverser l'épreuve ensemble.


Après si mon mari me quitte un jour, ce qui sera douloureux ce ne sera pas le divorce, mais le fait qu'il ne m'aime plus (et pire encore qu'il en aime une autre :twisted: )

Pour ce qui est du prix, on est pas obligé de se marier avec tout le tralala.

Et tout ça n'a rien à voir avec la religion. Je ne suis pas pratiquante mais je ne vois pas bien ce que dieu viendrait faire mes histoires de couple
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Le mariage? je ne suis ni pour ni contre !!! tout dépend des couples !!!
Cependant j'ai de plus en plus l'impression que le mariage devient un acte presque anodin !!! Il n'y a qu'à voir le nombre de divorces par an en France!!! Ne jure t'on pas de s'aimer et de se chérir jusqu'à ce que la mort nous sépare? (enfin bon là je dérive plutôt sur le sujet du divorce !!!) ... Par ailleurs je trouve assez idiot de se remarier !!!! J'ai l'impression que ça devient une manie chez les gens... On aime une personne alors on se marie !!! Okay on a le droit de trouver l'amour avec plusieurs personnes mais il faut éviter de prendre le mariage comme un automatisme !!!

Bon ma pensée est un peu décousue mais j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire :)
Modifié en dernier par odr8 le dim. déc. 17, 2006 4:18 pm, modifié 2 fois.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

cela dépend des cas des couples mais tout ce que je peux dire c'est il ya plus de chance pour qu'un couple divorce qu'il reste ensemble plus de 20ans....

Divorce: concept très répendu de la société. Le divorce est devenu depuis 1 ou 2 génération "NORMAL" et les mariages de longue durée sont rares et presque anormale, et donc devenu par conséquent: "une minorité" ce qui est exclu par "la masse" (ensemble de gens qui constituent la masse compact de la société)

@+++

Tom
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Sans être super catho, j'ai été élevée avec et par une grand mère très croyante. Mon cher et tendre est parfaitemnt athée.
Question mariage, on en a déjà parlé entre nous comme ça, car c'est pas trop à l'ordre du jour malgré nos 6 années de vie commune (woaw! je suis en train de réaliser 6 ans ! ^^)

Je vois dans le mariage un acte solennel, quelque chose d'extrêmement sérieux à ne pas prendre à la légère. C'est un jour spécial où deux personnes lient leurs vies devant Dieu. Comme l'a dit à très juste tite odr8, c'est devenu comme une étape obligatoire, quelque chose d'anodin, le caractère sacré a été "oublié". C'est l'un des nombreux Sacrements de l'Eglise alors malgré ce qu'a dit celineswim, le mariage à l'église reste et restera toujours un acte sacré.

Pour en revenir au sujet principal de ce topic, je ne crois pas que la religion ai une place super importante dans un couple. Ce qu'un couple qui se marie doit comprendre dans le mariage c'est surtout le côté symbolique et ce que cela représente.
Image
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Marcange a écrit :
A quoi cela sert de se marier ? Sincèrement ? 37 % des mariages contractés en 1996 pourraient se solder par un divorce ! 37% ! Et cela pour la mariages fait en 1996. A quoi cela ressemble aujourd'hui ?


100-37 = 63 Il y aurait quand même 63%des couples mariés qui restent unis. C'est pas rien...

De plus, même si à l'époque de nos grand-mère, on se mariait "pour la vie", premièrement, étaient-elles vraiment plus heureuses ou on s'endurait jusqu'a ce que la mort nous sépare ?
Deuxièmement, L'espérance de vie était pas de 80 quelqueas années. Avec des quinzaines d'enfants, les mères mouraient plus jeunes, parfois en couches,et Monsieur se remariait. Les enfants du "deuxième lit" c'était courant il y a à peine plus de cent ans, et même moins au Québec. Donc quand on vit quarante ans dont 20-25 en couple, c'est pas la même chose qu'en vivre 60 ensemble.
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

De toute façon il faut arrêter avec le mythe du divorce lié à notre époque : à la Révolution, le divorce avait été restauré, y compris pour "incompatibilité d'humeur", et c'était un acte loin d'être rare.

Pourquoi se marier ?
- Pcq encore aujourd'hui, l'union qui donne le statut juridique le plus complet (*viens de réviser le droit civil... ^^ *). Avantage fiscaux, droit de succession plus simples, etc.
- Pcq c'est dire clairement au monde entier (y compris Dieu pour les croyants), qu'on veut rester avec sa moitié. Le fait que le mariage soit un acte "anodin" est assez catastrophique puisque ça devient un automatisme, en effet.

Après, c'est aux époux de faire le nécessaire pour que ça marche : il y a des hauts et des bas, effectivement, et si dès le premier orage ou la première tentation, chacun se met à faire n'importe quoi, alors effectivement le divorce n'est pas loin. Quand on se marie, on jure d'aimer l'autre, pas d'être amoureux de l'autre toute sa vie. Le désir, ça va, ça vient... C'est normal.

"De plus, même si à l'époque de nos grand-mère, on se mariait "pour la vie", premièrement, étaient-elles vraiment plus heureuses ou on s'endurait jusqu'a ce que la mort nous sépare ?"
Quand je vois mon grand père prendre ma grand mère sur ses genoux et l'embrasser comme un ado, je me dis qu'ils doivent être plus heureux que s'ils avaient passé leur vie à aller de droite à gauche, de personnes en personnes, pour vieillir seuls ou aux côtés de quelqu'un qui ne les connait pas. Le problème ne vient pas du mariage, mais de la personne. Avec la bonne personne, tu peux passer ta vie sans problème (à condition encore une fois de ne pas croire que tout est toujours rose).

Pour en revenir à la religion, elle n'a pas la même importance dans toutes les religions, et au risque de subir insultes et "vraiment des généralisations, ça", les filles musulmanes ont beaucoup plus tendance à y accorder de l'importance. J'en connais plusieurs qui ne pourraient se marier qu'avec un musulman, sinon ce n'est même pas la peine d'y penser. Après, évidemment, ça dépend des personnes, des familles, etc.

Quant au mariage à l'Eglise, c'est une occasion de plus de faire la fête : la mairie, c'est un peu froid, et ça se fait en civil donc souvent sans la grande robe blanche (à moins de faire mairie/église dans la même journée). Bref, c'est moins cliché ^^.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

De toute façon il faut arrêter avec le mythe du divorce lié à notre époque : à la Révolution, le divorce avait été restauré, y compris pour "incompatibilité d'humeur", et c'était un acte loin d'être rare.
Il avait été en effet institué à la révolution française mais autorisé pendant quelques années seulement. Ce qui fait que relativement peu de divorces eurent lieu (pour info, son rétablissement fut en 1884.)

5% de divorces en 1914. Ce qui fait relativement peu, alors imagines bien une société NON-LAÏQUE, rigide comme un doberman extrémiste devant un touriste japonais, la fraction de seconde avant de passer à l'attaque. Donc bon, le divorce sous la révolution, bof hein.
- Pcq encore aujourd'hui, l'union qui donne le statut juridique le plus complet (*viens de réviser le droit civil... ^^ *). Avantage fiscaux, droit de succession plus simples, etc.
Ce qui est, avouons le, parfaitement ignoble.
- Pcq c'est dire clairement au monde entier (y compris Dieu pour les croyants), qu'on veut rester avec sa moitié. Le fait que le mariage soit un acte "anodin" est assez catastrophique puisque ça devient un automatisme, en effet.
Parce que rester en "libre union" signifie qu'on ne veut pas rester avec sa moitié ? CQFD.

Et, au vu du coût ahurissant d'un mariage, rassures toi, le mariage anodin est assez rare chez les classes "populaires" (ce qui représente 80% de la population mais c'est pas une raison pour les généralisations que tu viens de faire).
Quand on se marie, on jure d'aimer l'autre, pas d'être amoureux de l'autre toute sa vie.
Ce qui est, avouons le, relativement la même chose (je pinaille hein, mais aimer quelqu'un, sans rien derrière, je prends ça comme de l'amour).
Quand je vois mon grand père prendre ma grand mère sur ses genoux et l'embrasser comme un ado, je me dis qu'ils doivent être plus heureux que s'ils avaient passé leur vie à aller de droite à gauche, de personnes en personnes, pour vieillir seuls ou aux côtés de quelqu'un qui ne les connait pas.
Quand je vois mon grand père appeler ma grand mère par son nom de jeune fille et que je les vois s'engueuler en breton (n'importe qui aura compris la suite, 'vais pas me casser le trognon à expliciter).
Avec la bonne personne, tu peux passer ta vie sans problème
Ou pas ! (Quel laconisme dans ces propos, vraiment si j'existais pas, je m'inventerais !)

J'en connais plusieurs qui ne pourraient se marier qu'avec un musulman, sinon ce n'est même pas la peine d'y penser.
Idem, même si le Coran explique bien clairement qu'on peut se marier avec une personne d'une autre religion sans gros problèmes, à condition que les gamins soient élevés selon la foi musulmane. (Mais ça à tendance à être occulté par les généralisateurs.)

(A l'inverse, dans la Bible, chef d'oeuvre barbare selon moi, c'est INTERDIT ! Pensez donc, mélanger le noble Esprit Saint avec des gens qui ne sont pas comme nous ... [C'est évidemment de l'ironie, à l'attention des imbéciles, cuistres, et autres gens n'y comprenant rien à l'humour noir].)
Quant au mariage à l'Eglise, c'est une occasion de plus de faire la fête
On a VRAIMENT pas fréquenté les mêmes églises ... :roll:
Okay on a le droit de trouver l'amour avec plusieurs personnes mais il faut éviter de prendre le mariage comme un automatisme !!!
Mais tu sais, pour certains, le mariage c'est vraiment un truc pas DU TOUT anodin, simplement, une "routine post-mariage" se met en place, et tout casse, voilà tout.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Ranaghar
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2007 8:31 am
Localisation : Belgique

Message par Ranaghar »

Merci beaucoup les gens, j'ai justement une disserte à faire sur le mariage ou concubinage, et celà m'apporte beaucoup de pour et de contre sur le sujet sachnat que je suis contre le mariage mais pour un amour libre...
Bien à vous...
-"Pensez vousqu'une cité, une armée, des bandits, des voleurs, ou tout autre groupe ayant tenté une action concertée, aurait pu accomplir quoi que ce soit en se trahissant les uns les autres" Platon, La république, Livre 1
-"Ceux qui n'ont pas compris les erreurs du passé sont condamnés à les reproduire" Edmond Wells, Encyclopédie du savoirrelatif et absolu Tome 3.
Répondre