Débat sur le(s) "dieu(x)"

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Existe(nt)-il(s)

oui
16
24%
non
25
38%
je ne sais pas trop
25
38%
 
Nombre total de votes : 66

yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

C'est malin, mais une erreur n'est souvent qu'une autre manière de composer. Voir décomposer.

Tu demandes:
Après, qu'un ou des Dieux existent ou pas, ça changerait quelque chose au fait ?

Ta question c'est "au fait" ou "aux faits"?
Pour te répondre, je n'en sais rien, les faits sont là, et qu'il ou ils "existe(nt)" ne changerait pas grand chose pour moi, je promène ma pensée sur le savoir horizontal et je n'ai pas les capaci-qualités requises pour m'amuser avec le vertical. En gros à ce sujet, l'horizontal suit la courbure de la planète et immanquablement à ce sujet, tout le monde tourne en rond. Le vertical sort du chant ou du champs du savoir humain. Ça fout le vertige et comme tu viens de le démontrer, j'ignorais où j'allais tomber et hors de mon champs je suis une brebis égaré, pour l'autre chant je suis trop foireux et la pluie guète.
Et puis ici je suis une fourmi alors en langage fourmi sur le propos "dieux" je pense que je ne pourrai jamais utiliser une autre langage que celui de la "fée" "Rome" "On". En gros tout les chemins mènent à Rome et surtout à ce sujet. Je sais je tourne en rond et j'en suis désolé et je fais rome off! :icon_wall:
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Socrate
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 7:01 pm
Localisation : Devant l'écran de son ordinateur(enfin peut-être)

Message par Socrate »

Pour de philosophes comme Epicure l'existence des Dieux est évidente puisque la quasi totalité des peuples et des cultures les conçoit. Mais c'est cependant une conception matérialiste des Dieux qu' Epicure énonce, cherchant par là à dissiper l'angoisse qui en émane, liée à l'omnipotence et à la volonté d'être adoré que leur prête la multitude: pour Epicure ainsi les dieux ne sont que "des vivants immortels et bienheureux" qui surtout ne font pas fi de l'existence des hommes. En outre l'existence d'un (ou de plusieurs) Dieux omnipotent(s) et omniscients pose de nombreux paradoxes,un des plus célèbres: Dieu pourrait-il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever? (si peut la créer il n'est pas omnipotent car il ne peut la soulever et s'il ne peut alors la créer il n'est pas omnipotent). Pour ma part ma conception de Dieu s'appuie sur un modèle déterministe: Dieu ne résiderait selon moi que dans la nature même et la nécessité de tous phénomènes.
Les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent.
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Pour ma part, j'ai répondu non parce que je pense que c'est NOUS, les Hommes qui nous créons des "dieux", comme nous nous créons des héros.

Chacun a sa propre vision des choses, mais regardant autour de moi, j'ai vu que chaque religion rassemblait des similitudes avec les autres. On pourrait, en allant jusqu'au bout même penser que tous ces dieux ne sont en fait qu'un seul qui s'est présenté à chacun sous une forme différente et à des époques différentes :lol: .

Je ne pense pas qu'ils existent, en tout cas physiquement, c'est dans notre tête que ça se passe. Enfin ce n'est que mon avis.
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Pour ma part dieu en tant qu'entité physique ou métaphysique n'existe pas... Désolé pour tout les croyants mais un Dieu omnisicent qui fait tout ce sont des foutaises... Il n'y a rien de mystique au dessus de nous.

La notion de religions et d'"après-mort" est arrivé quand nos ancêtres ont commencé a s'interresser a leur morts et a leurs donnée des funérailles, ainsi est vennue la question :"Qu'es ce qu'il nous arrive après une fois mort ?"

C'est la peur de la mort et de l'inconnue qui a développée tout ces fantasmes étranges. Avant que l'on nait il n'y a rien et en aucun cas sa ne trouble les gents, pour moi après la mort bah il n'y a rien.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
Répondre