le changement du loto.

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

le changement du loto.

Message par christine »

:arrow: Depuis le 06 octobre dernier, les règles du Loto ont changé.

C'est en allant ce soir chez mon buraliste habituel et en voulant faire un petit loto, comme ça, que j'ai su la nouvelle.

----------------------------------

Les anciennes règles :

Une grille allant de 1 à 49 ou on devait cocher:

a/ En simple, 6 numéros
on jouait minimum 2 grilles pour 1.2 euros.
Dix grilles revenaient à six euros.

b/ en multiple, ou la grille unique revenait beaucoup plus chère et commençait à 7 numéros pour 4.2 euros et allait jusqu'à 10 numéros pour 150 euros environ (ma rappelle plus du montant exact).

Il y avait 6 numéros plus un complémentaire, donc 7 chiffres qui étaient en tout tirés, ce deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, à raison de deux tirages à chaque fois, soit 4 tirages en tout sur une semaine, pour le prix de deux, vu qu'une grille comptait systématiquement pour les 2 tirages quel que soit le type de jeu, simple ou multiple.

Pour ce qui est des gains, on gagnait à partir de 3 numéros -grosso modo un peu moins qu'une mise de base-, sachant que le jackpot décroché pour 6 numéros tournait autour de 1 ou 2 millions d'euros en cas de gagnant unique sur le rang -somme partagée en cas de plusieurs gagnants.


Mes amis, déjà nous savions combien il était difficile d'espérer gagner les 6 numéros ou même seulement 5, mais ce qui suit devrait à priori définitivement nous convaincre de ne plus compter sur le loto pour devenir riche. Plutôt faire travailler son intelligence et sa volonté pour parvenir à ce but.


Les nouvelles règles :

Une grille allant de 1 à 49 et une seconde grille allant de 1 à 10 ou il faut cocher un seul numéro, qui sensiblement remplace l'ancien numéro complémentaire.

Le second tirage a été supprimé, il n'y en a à présent plus qu'un.
Par contre, un tirage a été ajouté le lundi, mais si on joue sur la semaine, on paye donc 3 tirages et aux nouveaux tarifs en vigueur, au lieu d'en avoir comme avant 4 qu'on payait pour 2.

5 numéros sur 49 sont tirés au lieu de 6. un sixième est tiré dans la seconde grille de 1 à 10, ce qui diminue d'autant les chances de l'avoir.

Les prix :

a/ en simple :

2 euros la grille, et dix euros pour 5 grilles. (pour un tirage unique, donc)

b/ en multiple :

6 numéros : 12 euros
7 numéros : 42 euros
etc ....

pour UNE grille, rappellons-le. et sachant qu'avant une grille multiple à 7 numéros faisait 4.2 euros. Ils se sont débarrassé de la virgule, quoi.


Les rapports sont sensés être plus importants qu'avant.

Mais considérons que pour toucher la grosse cagnotte il fallait avant 6 numéros hors complémentaire. Maintenant il faut impérativement les 5 numéros + le numéro de la seconde grille.


Si on touche la cagnotte, le montant moyen est plus important qu'avant, c'est vrai. Par exemple, je vois sur le site de la fdj que le gagnant de ce soir a empoché 7 millions d'euros et qu'il est seul.

Problème : y'a t-il vraiment eu un gagnant au premier rang à 7 millions ou est-ce pour encourager à jouer ? mystère.


Moralité : ça coute 3 fois plus cher pour 3 fois moins de chance de gagner.

Je veux croire que c'est en raison de la crise économique.

Mais quel impact cela aura t-il en définitive ? est-ce qu'il y aura moins de joueurs, comme les nouveaux tarifs peuvent le faire pressentir ?


Les gens aiment tellement la perspective de gagner une très grosse somme, même avec des chances infimes, si ça se trouve il y en aura plus et ils auront gagné leur pari.

Heureusement, je n'étais pas une assidue, juste une occasionnelle ...


chris
:wink:
"vous et moi, contre les imbéciles !"
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Contrairement a ce que tu dis tu a plus de chance d'avaoir les 5 + 1 complementaire que les anciens 6 numeros ds la meme grille, question de statistiques.

ce qui fausse tout c'es tqu'avant tu pouvait jouer 2 grille sa te faisait 2 fois les 6 numeros necessaire, maintenant, si tu joue 2 grille tu ne peu mettre qu'un seul complementaire donc tes 2 grilles te donne moins de chances qu'avant.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Il reste des moments, je crois, ou c'est EV+ de jouer...

Je n'ai pas les statistiques faites ici et j'suis presque sur de dire au moins une connerie en tentant de les calculer mais imagine que tu as une chance sur 50 millions de gagner...

Dans ce cas tes cotes de gains sont de 50 000 000 contre 1
Et la cote pour jouer doit etre donc de plus de 50 000 000 contre 1

Donc pour jouer UNE grille a 2 euros il faut esperer gagner plus de 100 000 000 d'euros pour etre EV+ (Et etre le SEUL dans toute l'europe a trouver la bonne combinaison... Ca aussi ca doit se calculer et donner un facteur a multiplier a la somme a gagner pour etre EV+)

Trouvez la bonne probabilite de gains, essayez de calculer la probabilite d'etre le seul a voir les bons numeros, et vous verrez si des situations sont EV+ ou non... (C'est a dire savoir si statistiquement tu gagnes des sous en jouant...)

Le truc est tres marketing... Imagine qu'une super cagnotte cree une situation EV+, ca va attirer beaucoup de joueurs et de petits gagnants (chanceux :p) qui vont pour beaucoup rejouer des tirages normaux qui eux sont EV-... Au final la FDJ gagne car tous les tirages ou presque sont EV- pour le joueur... Le petit chanceux qui voit la variance tourner en sa faveur laisse rever les autres...

Et en ces temps de crise et de tunnel moral, le loto marche d'enfer...
Image
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

......

Message par christine »

Il reste des moments, je crois, ou c'est EV+ de jouer...
EV+ ?? what do you mean ??

gagnant ?

ev- : perdant ?

:?:
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Répondre