"centre de recherche"

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Haplo75
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 9:26 pm
Localisation : paris

"centre de recherche"

Message par Haplo75 »

Je suis Haplo de Paris et fan de B.Werber.

J'ai deux questions :

Dans un des tomes des fourmis, il est question de mettre en place une sorte de centre de question, chacun venant avec sa question qui serait mise à la disponibilité de la communauté qui essairait d'y répondre.
Comment s'appelait ce "centre de question" ?

Je sais d'autre part que ce centre a été mis en place sur le net il y a plusieurs années, et je suis à la recherche du site internet en question.

Merci de votre aide
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Je trouve cette idée de faire un "centre de question" inutile, car les gens ne poseront que des questions, mais qui y répondra ? Tout le monde et n'importe qui, en clair, il y aura plein de réponse possible, différentes, opposés etc.

Si tu veux un site où chacun apporte ses connaissances à l'ensemble de la population terrestre, c'est bien simple, ce site s'appelle Wikipedia.

Quand à l'idée de Werber, un "centre de question", je pense qu'il serait plus productif de faire une "table ronde de question". Je sais que Werber prone les bien faits de l'internet, un moyen de communication puissant. Il n'a pas tord. Mais les débats seront toujours plus vivants, plus intéressants, plus passionnés, avec plus d'impact, si les gens sont là, ensemble, en train de discuter, face à face. Une table ronde, des gens autour de cette table, une personne pour essayer d'orienter le débat et le garder sur les rails, une question posée, et les gens ensemble à cette table ronde essaye d'y répondre. Je trouverai ça bien plus productif.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Euh... l'ensemble des forums existant ne constituent pas déjà un centre de questions ? Si je veux poser une question sur un thème, je trouve un forum qui traite de ce thème et je pose ma question ! S'il y avait un centre de question, il faudrait faire des sous-catégories pour les questions, ça ressemblerai à un forum énorme avec plein de topics, et qui iraient lire les15000 nouveaux messages par jour ? Personne...
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre