Combattre la banalité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Combattre la banalité

Message par mklvntwr84 »

Si certains se raccrochent à la mode, à la Tecktonik ou à facebook pour donner un sens à leur vie, moi j'essaie de me maintenir hors de l'eau en luttant contre cette fièvre horripilante qui est la banalité. C'est le cas je pense de pas mal de fourmis ; voilà mon avis :
- tout d'abord, la raison de cette lutte : c'est mon instinct de création. Ca fait un peu prétentieux de dire ça, mais je sais qu'au fond de moi il y a un désir de créer, d'inventer ; c'est ma personne (et non pas ma personnalité - qui est de mon point de vue un terme inadapté) qui me pousse à lutter contre cette banalité ambiante (du style : mêmes friingues que tout le monde, "catégories musicales", comme si la musique devait se séparer selon des genres, coupe mulet parce que tel danseur de teckmachin il a la même coupe, ...).
- en quoi consiste cette lutte ? Ce n'est pas la lutte contre la conséquence de la banalité : je ne combats pas la mode, je ne combats les styles musicaux et encore moins facebook (j'en suis un membre actif). Mais je combats le phénomène causal, c'est-à dire l'origine du succès de toutes ces choses : l'uniformisation. Se mettre sur facebook doit être un acte réfléchi et non pas contraint. On peut se dire : "tous mes potes sont sur facebook, chouette, je vais pouvoir parler avec eux" et ne pas être dans la banalité. La banalité c'est "je vais me mettre sur facebook pour faire bonne figure". C'est se donner à la banalité, à l'uniformité. Alors que la réflexion c'est s'emparer de la mode, de la tendance, pour se l'approprier et en devenir acteur (et non victime).
Etre soi-même. Voilà en gros le maître mot de la créativité. Inventer n'est pas s'inventer, mais c'est transpirer ce que nous sommes... Ou là là sacré phrase. En résumé, si on veut être soi-même, il faut se laisser guider par l'intuition (qui est toujours bonne, même si le temps, la colère ou la paresse la pervertit). La banalité, c'est être à la mode parce que c'est la mode. La créativité, c'est suivre son intuition pour le mieux possible refléter notre personnalité. Mais attention ! La créativité ne veut pas dire partir dans des délires inutiles et irréfléchis, quasiment inspirationnels (hop, j'ai une inspiration, faut que je la concrétise), parce que dans ce cas des gens comme Hitler ou Staline auraient une inspiration, et après tout, c'est leur créativité qui a fonctionné. Non, là, ce serait du Sartrisme, et je ne suis pas fan fan de Sartre. La créativité, c'est inventer en vue d'un bien. En vue d'une amélioration de la culture, en vue d'une élévation.
Fuir la banalité, c'est après tout ce qui pousse l'homme à rester en vie... Si tout est pareil, quel intérêt? Le banal tue l'homme.
Qu'en pensez-vous ?
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

T'es bien le premier mec qui atteint un point GodWin sur son post d'ouverture...

Pour le reste je ne voudrais pas te paraitre mechant ou te rabaisser ou quoi, mais rien n'est plus banal que les gens qui se disent contre les modeles etablis...

A la limite c'est devenu presque plus respectable de suivre les modes a la Facebook et autres que de se proclamer pseudo rebelle et bien pensant...

Au final tu retrouves des millions de jeunes aux manifs anti FN qui ne comprennent pas qu'ils l'aident plus qu'ils ne lui nuisent... Tu retrouves la majorite des nanas en seconde qui vont brailler "Nahh Barbie is a bitch !"... Tu vois des gens s'enerver des qu'on balance une blague raciste ou mysogine alors que c'est les blagues les plus droles et que les principaux concernes sont ceux qui s'en tapent le plus...

Et puis honnetement le modele genre "je pense par moi meme contre les modeles etablis et les gros cons" c'est exactement la soupe que vend Werber depuis 10 ans, et comme tu peux voir, ca n'a rien de tres original puisqu'il ne vend que des best sellers et qu'il finit en tete chaque fois...

Franchement arrete de te croire exceptionnel... Tu rentres parfaitement dans le moule dans lequel on veut te faire entrer, et on essaie de te faire croire que tu es intelligent en te montrant sur France 2 comment TF1 essaie de faire peur aux gens... Mais au final rien ne vient vraiment de toi... Tu es un mouton exactement comme les autres, sauf que pour toi c'est un peu plus subtil...

J'irais bien voir ton skyblog mais j'ai peur d'y trouver des critiques des USA et de la guerre en Irak...

Bref tu rentres dans le groupe majoritaire en France...
Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Je crois qu'on s'est pas bien compris.
A la limite c'est devenu presque plus respectable de suivre les modes a la Facebook et autres que de se proclamer pseudo rebelle et bien pensant...
Je ne me procklame ni rebelle ni bien pensant. Fuir la banalité ce n'est pas être rebelle, mon cher ami. Ce n'est pas bousculer l'ordre établi ou jouer au pseudo révolté à la chevelure graisseuse et aux T-Shirt larges. Fuir la banalité ce n'est pas non plus refuser la mode, manifester avec un pavé dans la main droite et un cocktel dan la main gauche en disant "Le Pen est nazi". Fuir la banalité ce n'est pas se croire exceptionnel...
Tu es un mouton exactement comme les autres, sauf que pour toi c'est un peu plus subtil...
Et toi tu es le premier à te jeter de la falaise. Par ce chemin c'est toi qui te croit exceptionnel. Tu renverses la situation involontairement en te disant "moi je sais la Vérité : ceux qui se prétendent rebelles sont en fait dans le moule". C'est toi qui fonce droit dans le moule en disant ça parce que tu "légitimise" la banalité ; car être rebelle, là je suis d'accord, c'est à la mode. On dirait presque que le non-rebelles sont eux les rebelles.
La rebellion n'est pas une fuite de la banalité mais une révolte contre l'ordre établi. Je ne conteste pas l'ordre établi. Je conteste la banlité, c'est totalement différent ; la banalité n'est pas la norme, c'est ce qui conduit la norme à créer des clones.
Et puis honnetement le modele genre "je pense par moi meme contre les modeles etablis et les gros cons" c'est exactement la soupe que vend Werber depuis 10 ans, et comme tu peux voir, ca n'a rien de tres original puisqu'il ne vend que des best sellers et qu'il finit en tete chaque fois...
Euh pas du tout d'accord. De un, Werber ne dis pas : "je pense par moi meme contre les modeles etablis et les gros cons" car dans ce cas il n'irait pas dans des émissions de TV foireuses, il n'aurait pas d'influencesd littéraire alors qu'il revendique son intérêt pour plusieurs auteurs comme Jules Verne, Poe ou d'autres.
Mais tu rentres dans le groupe majoritaire en France...
Et alors ? Si la majorité des gens cherchen t à fuir le banal, j'en suis heureux.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Rien n'est plus commun que de se prétendre différent...mais alors, que doit-on faire ? Pour être différent, faut être commun ? :???:

Je pense pas que "combattre la banalité" tienne d'un modèle à suivre, puisque justement, la banalité relève d'un modèle que les moutons suivent. La différence, ça se cultive intérieurement, individuellement. Donc, pas de recette miracle !
Modifié en dernier par Tsuki le ven. sept. 19, 2008 10:16 am, modifié 1 fois.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Lord a écrit :J'irais bien voir ton skyblog mais j'ai peur d'y trouver des critiques des USA et de la guerre en Irak...
Fais-toi plaisir, mais mon blog n'est pas politique alors tu ne trouveras rien de tout ça. C'est avec plaisir que je lirais tes comm'... :wink:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Lord Mahammer a écrit :T'es bien le premier mec qui atteint un point GodWin sur son post d'ouverture...
Le principe du point Godwin n'est pas de parler des nazis mais de comparer son interlocuteur à un nazi, prouvant qu'on n'a plus d'argument. Donc là, non, pas encore de point Godwin.

Sinon pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, avec une nuance toutefois. Face à un courant, on peut le suivre ou aller contre. Mais tu peux aussi piocher ce qui t'intéresse en pesant le pour et le contre. C'est un peu dur de trouver l'équilibre, mais bon.

Quant à Facebook, je m'y suis inscrit pour qu'on me laisse tranquille et je n'y passe plus depuis un bon moment. Je trouve que ça prend trop de temps mais que ça peut être marrant quand même. Par contre je repproche cet étalement de la vie sociale, souvent par des gens qui dénoncent Big Brother à toutes les sauces, et ça me fait bien rire sous cape. Donc je suis dans quel catégorie ? Les pro, les contre, les sans opinion ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Face à un courant, on peut le suivre ou aller contre. Mais tu peux aussi piocher ce qui t'intéresse en pesant le pour et le contre.
C'est même la solution la plus viable : utiliser son esprit critique pour choisir quelques éléments disparates dans tel ou tel courant, et faire sa propre sauce.
Par contre, tous ceux qui te vendent leur sauce à eux en disant que c'est la recette miracle qui fera de toi un homme meilleur, un amant parfait et augmentera la taille de ton pénis (les marabouts le font bien, après tout), évite-les comme la richesse évite les pauvres hein. C'est toi et toi seul qui doit décider ce qui est bon pour toi.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pas mieux, attitude très moutonnière d'aller contre le courant, d'être anticonformiste par principe, de tout refusé et de se croire indépendant, original, novateur, ce qui permettra de se croire persécuté et de se victimiser, enfin ça te passera avec l'âge t'inquiète pas ^^ , cette pseudo rébellion, autant que ceux qui portent le tee shirt du Che, et ont un certain sac de marque américaine très apprécié des lycéens et collégiens, et qui mangent dans un fast food ^^ .
Justement c'est une attitude banal et moutonnière. Autre manière d'être un mouton, mais bon le désir de paraitre diffèrent, hors norme c'est fort chez l'être humain.
Ce n'est pas créatif justement, et pourquoi vouloir paraitre extraordinaire?
Tout refusé et être anticonventionnel par principe, c'est rien des tas d'ado sont comme ça, et tes chevilles vont bien?
Image

Bref un message et des idées plus que banal, vu et revu et entendu.
Voila comme le dit Erratique faut faire le tri des informations qui te viennent de l'extèrieure et tu peux les traiter de plusieurs manières, les interpréter diffèrement et ainsi être parti prenante de tout ce qui t'arrive.
Modifié en dernier par eragon06 le ven. sept. 19, 2008 10:22 am, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Merci Tsuki tu explicite ma pensée.
C'est comme ça que je prend le sens de "combattre la banalité". Dans le sens de : "Reste toi-même". S'identifier à un chanteur, à une danse, à un site Internet ou à un écrivain (et oui!) s'est être banal.

***Ajout :***
Pas mieux, attitude très moutonnière d'aller contre le courant, d'être anticonformiste par principe, de tout refusé et de se croire indépendant, original, novateur, ce qui permettra de se croire persécuté et de se victimiser, enfin ça te passera avec l'âge t'inquiète pas ^^ , cette pseudo rébellion, autant que ceux qui portent le tee shirt du Che, et ont un certain sac de marque américaine très apprécié des lycéens et collégiens, et qui mangent dans un fast food ^^ .
Justement c'est une attitude banal et moutonnière. Autre manière d'être un mouton, mais bon le désir de paraitre diffèrent, hors norme c'est fort chez l'être humain.
Ce n'est pas créatif justement, et pourquoi vouloir paraitre extraordinaire?
Tout refusé et être anticonventionnel par principe, c'est rien des tas d'ado sont comme ça, et tes chevilles vont bien?


Bref un message et des idées plus que banal, vu et revu et entendu.
Voila comme le dit Erratique faut faire le tri des informations qui te viennent de l'extèrieure et tu peux les traiter de plusieurs manières, les interpréter diffèrement et ainsi être parti prenante de tout ce qui t'arrive.
Apprends à lire ce que j'écris et ensuite on verra si on peut discuter intelligemment.
Je ne parle pas de rebellion mais de fuite de la banalité.
Renseigne-toi avant de poster, ou alors ne cherche pas à répondre à quelque chose auquel tu ne comprends pas le sens.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Apprends à lire ce que j'écris et ensuite on verra si on peut discuter intelligemment.
Je ne parle pas de rebellion mais de fuite de la banalité.
Renseigne-toi avant de poster, ou alors ne cherche pas à répondre à quelque chose auquel tu ne comprends pas le sens.
Apprends le respect? :mrgreen:
Je te taquine roh, j'y ai été un peu fort j'avoue, mais c'est les propos que je trouve comme cela, et fuir la banalité c'est banal, y'a pas de honte à l'être, pourquoi toujours voila sortir du lot, être diffèrent, je veut dire fuit la à certains moment pour tes trucs vraiment stupide mais à d'autres non, enfin c'est à toi de voir, de trier, de faire la part des choses, et de vraiment penser par toi même, pas en rejet de la banalité, de pas vouloir faire un truc parce que c'est banal. Etre soi même, et bien ça commence par l'acceptation de soi, de se part de banalité et de choses en commun avec tes congénères humains.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

C'est fou ! On est d'accord !
Non j'ai réagi froidement parce que j'ai trouvé ton intervention totalement hors de propos. Encore fuir la banalité, ce n'est pas rejeter la norme. Bien sur il faut savoir être banal, simple, ne pas se compliquer la vie. Mais il ne faut pas tomber dans la politique du "parce que c'est la mode je fait ci ou ca".
eragon06 a écrit :fuir la banalité c'est banal
Ah bon ? Explique moi^^
Non sé"rieusement je voudrait savoir qu'est-ce qui te fait dire cela.
Etre soi même, et bien ça commence par l'acceptation de soi, de se part de banalité et de choses en commun avec tes congénères humains.
Je ne demande que ça, et c'est un excellent remède contre le rebellisme ambiant qui pollue les rues et les banderoles.
On est d'accord sur ce point !
Champagne ! :mrgreen:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pourquoi se tracasser ainsi ?

J'ai souvent voulu " fuir la banalité" mais cela ne veut absolument rien dure.

Il faut choisir ce que l'on aime et c'est tout ... être bien avec soi.

Pourquoi vouloir s'inscrire dans un courant ? Si tu fuis la banalité, ne mange pas de petits déjeuner, tout le monde en mange, ne vas pas aux toilettes, ferme tes paupières le jour et ouvrent les la nuit ... désolé :mrgreen: Moi ça me fait quand même rigoler à présent ...
Si tu parles d'éviter la banalité dans le sens où si je trouve que la poésie c'est beau et intéressant et que je le dis c'est déjà mieux. mais si j'aime aller au cinéma alors que tout le monde y va comment je fais ?

Moi j'y vais et c'est tout. Et toi ?

De plus je n'aime pas ce terme de fuir la banalité car quand tu fuis tu ne choisis rien. Passer outre parfois, savoir se démarquer parfois ( j'insiste sur le parfois ), iraient mieux ...



Pour ce qui est des rebelles ... soit ils le sont par opinion alors je respecte ! Soit il le font par imitation alors j'ignore. Soit ils le sont par mal être, non pas par choix et là je respecte et j'aide. Désolé ceci est un hors sujet.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

revelin a écrit :Si tu fuis la banalité, ne mange pas de petits déjeuner, tout le monde en mange, ne vas pas aux toilettes, ferme tes paupières le jour et ouvrent les la nuit ... désolé Moi ça me fait quand même rigoler à présent ...
C'est dingue je ne me fais pas comprendre et c'est assez frustrant.
A croire que soit vous ne savez pas lire, soit je ne sais pas écrire. Mes doigts auraient-ils fourchés (sic) ?
revelin a écrit :Il faut choisir ce que l'on aime et c'est tout
C'est exactement le sens que je donne à "fuir" ou "combattre la banalité".
Etre soi-même. Se refléter.
Pourrait-on être différent de soi-même ? A priori non. Et pourtant regardez autour de vous : de gens s'identifient à tel rappeur, à tel chanteur de variété... Aimer, oui. S'identifier, non. Il faut s'avoir apprécier sans se laisser posséder.
C'est ce que j'appelle la banalité, appelez cela comme vous le voulez, c'est le mépris de soi en faveur d'une dépersonnification aveugle qui ne mène à rien d'autre qu'à l'ignorance.

Et si vous le voulez bien, je n'ai pas envie d'être ignorant.
J'aime certains rappeurs (pas beaucoup c'est vrai), certains chanteurs, j'ai des posters dans ma chambre comme tous les ados, et je vais même aux concerts. Je fais la collection de ce qui se rapporte à Pete Doherty et je n'en ai pas honte.
Pourtant j'essaie de fuir la banalité. Comment ? En essayant de me remettre en question chaque matin, en me disant : "Aujourd'hui, qu'est ce que je peux faire pour me refléter, pour me réaliser" ? Bien sur ce n'est pas aussi précis que ça dans mon esprit, c'est quasiment inconscient, mais c'est une remise en cause perpétuelle.
Alors quand je lis les belles conneries du genre :
c'est une attitude banal et moutonnière
(en plus avec des fautes d'eaurtaugraffe)
ou
Tu rentres parfaitement dans le moule dans lequel on veut te faire entrer, et on essaie de te faire croire que tu es intelligent en te montrant sur France 2 comment TF1 essaie de faire peur aux gens... Mais au final rien ne vient vraiment de toi... Tu es un mouton exactement comme les autres, sauf que pour toi c'est un peu plus subtil...
je suis affecté parce que c'est l'inverse que j'essaie d'exprimer. Justement ne pas tomber dans ce banalisme rebelle, dans ce rebellisme banal, c'est la première chose de laquelle j'essaie de m'éloigner.
Mais je dois mal m'exprimer.
...
:icon_wall:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Non non mais ce que tu dis ne concerne en general que des adolescents boutonneux qui doivent rentrer dans un moule... A partir d'un certain moment, le Lycee en general, tu commences a etre toi meme et a faire ce qui te plait, t'habiller comme tu as envie, et les amis ne se ressemblent plus les uns les autres...

Ce que tu dis est bien beau et bien gentil mais c'est juste le passage vers l'acceptation de soi, et la prise de confiance, une etape obligatoire pour absolument tout le monde au moment tu passage a l'age adulte... C'est cette etape, qui consiste a s'accepter tel qu'on est, et a s'aimer soi meme ou travailler pour changer, qui fait d'ailleurs que tu vas commencer a trouver des filles et commencer ta vraie vie sentimentale...

C'est une etape obligatoire et presque tout le monde y vient a un moment ou a un autre... C'est meme sans doute inevitable...

Maintenant je ne vois pas grand chose a revendiquer a part de dire aux gens de se faire plaisir... T'as faim mange, t'as envie de sortir avec une fille va la voir et prends toi un rateau, t'as envie daller danser danse... C'est plutot simple...
Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Non non mais ce que tu dis ne concerne en general que des adolescents boutonneux qui doivent rentrer dans un moule...
Je ne vois pas de quel moule parles-tu?
C'est cette etape, qui consiste a s'accepter tel qu'on est, et a s'aimer soi meme ou travailler pour changer, qui fait d'ailleurs que tu vas commencer a trouver des filles et commencer ta vraie vie sentimentale...
Parce qu'on a besoin d'être adolescent pour s'aimer soi-même? Je ne comprends rien à ton reisonnement. Et puis si fuir la banalité consiste à "trouver des filles", je te remercie, je n'ai pas besoin decourir les minijupes pour le faire.
T'as faim mange, t'as envie de sortir avec une fille va la voir et prends toi un rateau, t'as envie daller danser danse... C'est plutot simple...
Et toi ? En tant que anti'fuyeur de banalité viscéral, quand t'as faim tu manges pas ?
Ce n'est pas une revendication, et si cette "étape" dont tu parles existe, environ pas mal de gens sont encore prépubères.
Enfin après c'est à toi d'assumer tes pairs comme des éternelles gamines...
Si tu les considères ainsi...
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ce que tu ne comprends pas Maurice c'est que je ne cherche rien...

Je ne cherche pas a convaincre des gens qui ne peuvent pas etre convaincus sans quoi j'innonderais les topics sur la peine de mort et autres topics inutiles...

Je ne cherche pas a changer les gens puisque c'est tout simplement impossible...

Je ne cherche pas a etre un anti machin visceral...

A la limite j'aime faire reflechir les gens sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils croient etre... J'aime ramener les gens sur terre aussi, et j'aime mettre des coups de pieds dans les ordres etablis...

Mais ca s'arrete la... Pour ton cas je te dis juste que ton topic ne sert pas a grand chose puisque ce que tu revendiques c'est simplement d'etre soi meme, et ca, c'est une etape obligatoire du passage a l'age adulte...

Et si ca veut dire qu'on trouve encore des debiles a l'age adulte je ne vois rien a dire pour prouver le contraire...
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Bon là ça dégénère beaucoup trop !!! Il ne s'agit aucunement d'attaques personnelles. Je suggère que vous vous expliquiez par mp ( même si je ne suis plus animateur ... ).

Fuir la banalité est vivre avec soi même ( selon l'auteur du topic ). C'est simple et en fait vous êtes tous d'accord.

Personnellement je suis d'ccord, et je vois pas quoi redire d'autre. Il n'y a pas de problème où de choses à débattre ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Le besoin d'identification (qui peut s'exprimer vers un personnage de roman, un professeur, un aîné…) peut passer par une phase d'assimilation à un groupe.
… Cette manière de s'affirmer en adoptant les us et coutumes du groupe est intéressante, car c'est par son appartenance au groupe, par le regard que le groupe porte sur lui que l'adolescent sera valorisé s'il adhère aux valeurs communes, qu'il sera "identifié".
Avant, (comme par exemple dans les années 60), il n'yavait qu'un enchainement de mouvements, de modes . L'ensemble des jeunes écoutait du rock, puis soit du disco soit du punk...avec tous les codes que cela comporte. Il yavait de vraies stars qui rassemblaient la jeunesse. Avec toujours une recherche de sons et de styles différents, des clash entre ces styles...

Maintenant, il ya vraiment une multitude de "mouvements", de styles musicaux qui sont de plus en plus accessibles. Si tu réunis l'ensemble de ces amateurs de musique underground, tu dépasse largement le public dit "grand public".

Alors être banal est-ce faire partie du grand public ou faire partie d'un groupe underground en copiant la panoplie de son ami ?that is the question...
Répondre