Parcourir la terre..

D'une fourmilière à l'autre, la fourmi voyage beaucoup. Et vous ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
melete
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : sam. août 18, 2007 9:47 am

Parcourir la terre..

Message par melete »

J'ai passé deux séjours en Polynésie Française , un de deux ans, et l'autre de cinq ans, et même si j'ai que 18 ans, j'y ai vu pas mal de choses, et des choses plutôt sinistres: contrairement à ce que l'on voit sur les cartes postales, Tahiti ne ressemble pas à la "nouvelle -Cythère " décrite par Gauguin.
30 % des habitations sont des bidonvilles, d'horribles maladies tropicales sévissent, et beaucoup n'ont pas les moyens de se soigner.
En plus de la misère, on y trouve un taux d'inceste, de viol, de meurtre, et de déliquance (sans parler de la drogue) anormalement élevé...
Ainsi que de l'obésité, tant que j'y pense..
Je n'essaie pas de faire fuir les clients, mais ces informations sont plus ou moins "cachées " par les politiciens de tahiti, qui passent leur temps à dissoudre leur gouvernement et à obtenir le pouvoir suprême, sans se préoccuper de ce qui les entoure..
Il y a tellement de problèmes sociaux, éducatifs, économiques et politiques que je ne saurais tous les citer, je voulais simplement dépeindre le tableau tout beau, tout rose que l'on se fait des merveilleuses îles d'Océanie..
Mais ceci n'est pas un cas général, je vous rassure, la Nouvelle.C par exemple, s'en sort très bien , car elle a des ressources ( mines de nickel)
Bref, on ne peut vérifier que par soit même les propos que l'on se fait..

Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Tahiti comme toutes les autres îles "paradisiaques" a ses bons et mauvais côtés. Et si les tares (pauvretés, drogues...) sont masquées, c'est pour plaire aux touristes occidentaux. J'y est vécu 2 ans et c'était la première fois que je voyais des mamans mettre du coca dans les biberons !
Pour ce qui est de la Réunion, c'est la même chose : cases en tôle, cannabis et obésité. La différence est que l'île est un peu plus aidée que Tahiti. Une impression du moins. :???:
Image
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

Ando a écrit :La différence est que l'île est un peu plus aidée que Tahiti. Une impression du moins. :???:
La différence est que l'une est DOM l'autre TOM et que les aides sont différentes

J'ai parlais avec une personne de Nouméa cette semaine (c'est l'avantage de mon boulot !) et c'est vrai qu'en dehors des zones touristiques la pauvreté règne, et donc par voie de conséquence, toxicomanie alcoolisme, j'en passe et des "meilleurs"
Ils sont obligés (en pleine vide) de fermer leurs bureaux à clefs des 17h, sinon des camés entrent et errent dans les locaux !
Alors effectivement le nickel les sauvent un peu , beaucoup même ! Mais la question que tous les métropolitains de là-bas se posent et : qu'arrivera-t-il après le transfert de compétence prévu pour ds qq années ?
Et la personne en question pensait que d'ici 10 ans la Nelle Calédonie serait indépendante ! Poussé par une partie de population """raciste"""
mais freiné par une autre qui est bien consciente que la Métroplole les aide
L'exemple proche de Vanuatu est flagrant ! depuis leur indépendance la pauvreté est omniprésente dans l'île et ils se font "traire" par le géant australien tout proche...

Bonjour JP
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Un peu dans le même genre, je regardais hier soir un reportage sur France 3 sur la Guyane, et c'est assez effrayant !
Ce reportage suivait des policiers au quotidien dans les arrestations qu'ils font, puis on assistait aux comparutions immédiates des "délinquants".
Les problèmes qu'il y a font vraiment peur : Drogues, violences, vols, etc !
Image
melete
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : sam. août 18, 2007 9:47 am

Message par melete »

voila, je voulais juste préciser pour le cas de tahiti, c'est un POM (pays d'outre mer) depuis 2002. Et c'est vrai que le désir d'indépendance pose un vrai problème, parce que beaucoup de tahitiens pensent que si les français partent, ils auront leur maison et tous leur biens, et seront d'avantages heureux, ce qui n'a aucun sens, parce que si ils obtiennent l'indépendance, ils n'auront plus d'aide dutout.. mais allez leur faire comprendre ça..
Pour ma part, je trouve qu'en France, on ne parle pas assez de ce qui se passe là bas, alors que c'est la France qui en est responsable depuis qu'elle a colonisé les îles du pacifique et qu'elle a fait exploser le nucléaire à Mururoa, alors il serait temps d'agir en conséquence et de s'investir d'avantage là bas..
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Loin des yeux loin du cerveaux. On ne parle des D.O.M et des T.O.M (P.O.M) que lorsqu'il s'y passe quelque chose d'intéressant : visite de politiciens, élections, cyclones, éruptions...
L'indépendance est tentante pour eux et peut-être sauront-ils mieux se débrouiller sans la France?
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Parcourir la terre..

Message par seilala »

J'ai passé deux séjours en Polynésie Française , un de deux ans, et l'autre de cinq ans, et même si j'ai que 18 ans, j'y ai vu pas mal de choses, et des choses plutôt sinistres: contrairement à ce que l'on voit sur les cartes postales, Tahiti ne ressemble pas à la "nouvelle -Cythère " décrite par Gauguin.
Je suis d'accord avec toi,cet archipel est un peu idéalisé... mais de là à dire que c'est sinistre...en tout cas quand gauguin y était cet endroit devait être un vrai paradis ;)
30 % des habitations sont des bidonvilles, d'horribles maladies tropicales sévissent, et beaucoup n'ont pas les moyens de se soigner.
En plus de la misère, on y trouve un taux d'inceste, de viol, de meurtre, et de déliquance (sans parler de la drogue) anormalement élevé...
ça m'étonnerait que les tahitiens n'aient pas les moyens de se soigner, puisqu'ils se trouvent dans un territoire d'outre mer français (com ou pom) où tout est pris en charge...mais c'est vrai qu'ils sont surement mal soignés.

Le tourisme international ne profite qu'aux gros tour opérators et entraine une acculturation. On se croirait dans un gros prac d'attraction.
Les tahitiens ne se contentent plus de vivre en harmonie avec la nature, ils essaient de s'adapter à la vie occidentale...mais ce n'est pas facile car la vie est vraiment très chere là bas.
Il y a tellement de problèmes sociaux, éducatifs, économiques et politiques que je ne saurais tous les citer, je voulais simplement dépeindre le tableau tout beau, tout rose que l'on se fait des merveilleuses îles d'Océanie..
Il ne faut pas dramatiser non plus.
La polynésie n'est pas une carte postale, on est d'accord, et les gens devraient sortir des sentiers battus pour se rendre compte de l'alcoolisme et de la violence qui y règnent, comme dans n'importe quel pays sous développé ou en voie de développement.

Mais je connais beaucoup de tahitiens qui sont venus s'installer en France et qui sont très nostalgiques. Malgré leur attirance pour la vie occidentale (ce qui se comprend), ils restent très attachés à leurs cultures, et à tous leurs rites ancestraux. Ils ont un peu le cul entre 2 chaises; et ne sont pas aidés finallement ni par la france ni par leur gouvernement.
Quand on s'éloigne des "villes" (et qu'on arrete d'écouter ce débile d'Antoine) on se rend quand meme compte de la beauté,de l'authenticité et de la richesse de ces îles.
Mais ceci n'est pas un cas général, je vous rassure, la Nouvelle.C par exemple, s'en sort très bien , car elle a des ressources ( mines de nickel)
Bref, on ne peut vérifier que par soit même les propos que l'on se fait..
Les ressources en nouvelle calédo profitent à pas mal de monde. Et malgré la diversité culturelle et tous les conflits entre communautés, les gens s'adaptent mieux à la modernité et il ya moins de misère. On a d'un coté les tribus kanac qui vivent à l'ancienne, de l'autre les caldoches dans leurs ranchs, les vietnamiens avec leurs petits commerces. Et on a la ville de Nouméa qui s'est bien développée ( je trouve).
Sans l'aide de la France la situation serait bien pire.
Fourmi musicienne
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 12:46 pm
Localisation : Thionville

Partout

Message par Fourmi musicienne »

Je pense qu'il faut prendre simplement conscience que c'est comme ça, et partout.La France, est par exemple, un paradis pour certains, alors qu'il y a aussi de la misere.Nous parlons nous de Thaiti(et autres îles..) comme paradis, c'est la meme pour eux.Nous pouvons retrouver cette misere et cette vision paradisiaque d'autres pays dans chaque coin de la planete, simplement parcque l'on rêve, et on est pas les seuls..
Répondre