La Part de l'Autre

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

La Part de l'Autre

Message par Magnus »

La Part de l'Autre, d'Eric Emmanuel Schmidt :

Imaginez, au concours d'entrée des beaux-arts, si le jeune Hitler n'avait pas eu "recalé", mais "admis". Imaginez Adolf, celui qui a réussit, en opposition avec Hitler, celui qui a raté.
Un livre bouleversant, une uchronie interessante (histoire differente sans hitler) qui nous démontre que la part du monstre, l'hiler, est en chacun de nous, il suffit d'un mot, d'une circonstance banale, pour devenir le monstre, l'autre. De la lumière à l'ombre, un mot les sépare...

J'aimerais vos avis sur ce livre :o
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

J'aime beaucoup ce livre. pas forcément pour les raisons que l'on pourrait penser. j'aime l'idée même du livre. Elle est forte de sans. J'aime surtout sa façon d'écrire et la vie imaginaire qu'il donne à Hitler, ainsi malgré tout que la vie réelle qui est relatée. J'aime en particulier le procès surréaliste !
Schmitt est un auteur qui a de très bonnes idées, mais qui à la différence de tant d'autres en fait des romans et son écriture n'est pas ce qui leur manque.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
yeshoua
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 3:03 pm

Message par yeshoua »

Un livre que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir EE Schmitt. Depuis je ne le lâche plus...
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

Un livre excellent, que je recommande régulièrement, car le style et la mise en parallèle des deux vies sont relativement bien faits.
Au final un livre très intéressant. En revanche je me suis toujours demandée si les faits décrits dans la "supposée" vie d'hitler, celle où il aurait réussi l'art, sont inspirés de faits réels ou imaginés de bout en bout ?
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Que veux tu dire par là exactement ? S'il y a eu à partir de la vie d'Hitler une analyse pour voir les meilleures hypothèses d'avenir s'il avait réussi dans l'art. Ou au contraire que la vie décrite est empruntée à des vies d'autres personnes, des événements réels ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

3S'il y a eu à partir de la vie d'Hitler une analyse pour voir les meilleures hypothèses d'avenir s'il avait réussi dans l'art.3

Oui, on peut dire que c'est ce qui m'intéresse. Et surtout si les rencontres (telle que celle avec freud) sont véridiques ou inventées pour étayer l'histoire.
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Il faudra lui demander. Mais je ne pense pas qu'il y ait une analyse vraiment poussée. Mais un minimum ! Le surréalisme est présent à l'époque, un grand mouvement. Hitler était un peu fanatique ;.. il aurait pu en faire ... peut être un peu d'analyse ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre