Le Stop

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Le Stop

Message par Le Camé Jongleur »

Voila, cet été, j´ai découvert le stop. ou plutot, j´en ai fait mon moyen de transport.

parmi les gens qui me prenaient, surtout des mecs baraqués, ou des anciens auto stopeurs. j´ai été pris par uniquement deux femmes, une jeune en plein déménagement, et une p´tite vieille. certains étaient bavards, d´autres non.
la question n´est pas la.

ca m´a vraiment d´abord surpris, puis touché que la vieille (désormais considerer aue "vieille" dans ma bouche signifie "personne agée") me prenne en stop. de voir que les relations entre humains n´étaient pas toujours basées sur des rapports de force, de voir que tout le monde nétait pas forcement suspicieux envers son voisin.

a coté de ca, je suis tout a fait conscient des risques du stop, qui sont globalement les memes pour un autostopeur que pour le conducteur, du vol au viol, en passant par l´accident, les violences physiques, le meurtre...
mais, a l´immage de cette vieille, j´aimerais a commencer par moi prouver qu´il est encore possible d´avoir confiance dans l´Humanité, chose dont je me suis presque persuadé durant le mois d´aout. disons que bien aue j´en ai croisé durant ce mois, les gros connards (je ne pèse pas mes mots car ils ne le méritent pas.) ont étés moins nombreux que les gens merveilleux.


Voila, la question étant: Que vous inspire le stop, autant l´acte lui meme que le reflet qu´il peut donner de la société, en bien comme en mal, ou toute autre reflexion sans but ayant un raport proche ou lointain.












(ah, et euh... meme si on peut l´aborder, j´aimerais bien que le sujet ne tourne pas uniquement autour de la diference homme femme, ca me ferait plaisir, j´aimerais un peu plus de diversité dans le débat)
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Je suis un grand adepte du stop.
Je trouve ce moyen de transport, au delà de l'économie faite et de l'utilité du machin, comme un des meilleurs moyens pour voyager.
Je m'explique : dans notre société où l'égoïsme remplace peu à peu la confiance légendaire qui a fait notre société (on transforme les supermarchés et les parkings en plateau télé - caméras et tout, on met des barrières aux stations essence...), l'auto stop reste de mon point de vue une des seules survivances de la vie en socitété sans la consommation maîtresse et l'économie radine. Regardez, aujourd'hui, tout se place en fonction du consommateur personnelement, on fait tout pour qu'il soit égoïste, en fait on le pousse au nombrilisme : c'est l'Etat qui doit gérer sa personne (aides sociales etc...) et l'entraide entre citoyens devient quasi impossible - parce que les gens ont été modelés comme ça, par les médias, la pub et tout le bazar.
Le stop reste pour moi l'occasion de rencontres géniales, de dialogues passionnés, d'échanges vocaux ou pas...
Bref, préservons le stop, et utilisons le au max pour rencontrer le plus de monde, pour en apprendre le plus possible, pour découvrir l'homme dans sa singularité, pour connaître la diversité. Et faisons le rapidement avant qu'une p*** de loi ne l'interdise.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Mouais, voir le stop comme le dernier rempart contre la déchéance de l'Humanité et l'ultime bastion contre le mercantilisme est certes un point de vue qui se défend, mklvntwr84 (voyelle ?), mais dans le monde merveilleux des geeks la gratuité et l'entraide est très souvent de mise. Or ce phénomène touchant beaucoup la "nouvelle génération", je serai moins sombre que d'autres sur ce sujet.

Pour en revenir au stop, j'y ai eu recours parfois, quand je ne pouvais pas faire autrement, mais je n'aime pas particulièrement.
Déjà, point de vue sécurité, on ne sait pas sur qui on tombe. Je ne parle pas de se faire agresser, je pense que ça doit rester assez anecdotique tout de même (et puis je n'ai pas la morphologie de "l'agressé-type"), mais bien du risque d'accident. C'est rigolo de monter avec des djeunz aux yeux rouges qui écoutent RATM à fond, mais je suis quand même plus tranquille quand je descends de leur voiture... (enfin bon ce jour là je n'avais vraiment pas le choix).
Ensuite il y a le problème tout bête de se faire prendre, et tomber sur une personne qui aille dans la même direction que nous n'est pas toujours chose aisée. Sans compter les regards méprisants, les gens qui accélèrent, ceux qui font mine de s'arrêter et qui repartent, ou tout simplement la multitude indifférente qui ne nous regarde même pas.
Parfois il faut changer plusieurs fois de véhicule pour faire un trajet qui mettrait normalement vingt minutes... Avec les attentes, on peut se retrouver à le faire en une heure (sans compter l'absence de "maitrise" sur le trajet, on ne choisit pas quand on part, quand on arrive, par où on passe, la musique écoutée, la vitesse à laquelle on roule...).

Reste également le problème de savoir sur qui on tombe. Ca peut être de bonnes rencontres, des gens sympas, d'autres qui ne parlent pas, ... ou des gens qui vont faire tout un exposé sur la nature humaine, la nécessité d'aider son prochain, ouvrir son esprit est important, voyez les enfants... J'ai parfois eu l'impression de tomber dans la voiture d'un auteur bien connu ici, et ça peut être un peu agaçant (d'autant qu'il est un peu dur de se placer en contradicteur vu qu'on est dans la voiture de la-dite personne...).

Et sans vouloir être méchant, c'est bien gentil de dire que le stop saisuper, mais ne se déplacer que comme ça c'est "avoir les avantages d'une voiture sans les inconvénients", on se déplace parce que d'autres ont accepté de payer une voiture, l'essence, etc. Bon, il y a des autostoppeurs qui partagent les frais, mais là ça devient plus du covoiturage qu'autre chose.

De l'autre côté du levier de vitesse, je n'ai jamais eu l'occasion de prendre des gens en stop : les rares fois où j'en ai croisé qui allaient plus ou moins dans la même direction que moi, c'était des jours où ma voiture était déjà pleine à craquer (on aurait pu le mettre dans le coffre, mais bon). Mais éventuellement, pourquoi pas. Je pense qu'on est plus enclin à s'arrêter quand on a déjà eu à le pratiquer soi-même...

Morale : en dépannage oui, en moyen de transport régulier, non.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

voir le stop comme le dernier rempart contre la déchéance de l'Humanité et l'ultime bastion contre le mercantilisme est certes un point de vue qui se défend
Je ne dis pas ça !!!! Jamais de la vie, le stop n'a été le seul moyen de nous sauver de l'oppression ou de la pression actuelle. Je voulais dire que c'était une pratique qui nous rapellait que l'homme a des semblables et qu'ils doivent s'entraider.
Déjà, point de vue sécurité, on ne sait pas sur qui on tombe
C'est rigolo de monter avec des djeunz aux yeux rouges qui écoutent RATM à fond, mais je suis quand même plus tranquille quand je descends de leur voiture...
C'est sur, je suis entièrement d'accord. Mais quand on fait du stop, il faut avoir conscience de ce risque. Mais bon, le risque est le même quand on monte de la voiture de untel, ou même quand on conduit soi-même...
Sans compter les regards méprisants, les gens qui accélèrent, ceux qui font mine de s'arrêter et qui repartent, ou tout simplement la multitude indifférente qui ne nous regarde même pas.
Tous ces gens-là sont compréhensibles. Il faut avoir conscience aussi que ces gens existent. Quand je dis "compréhensibles" je veux dire qu'on leu bourre le crane avec des films comme l'AutoStoppeur ou avec des navets littéraires et du coup ils voient un mec tout seul dans la nuit avec un pouce levé ils pensent de suite à Dracula, sans imaginer que ça pourrait être un pommé qui est tombé en panne et dont sa femme est en train de lancer un avis de recherche. Bon, bien sur, je dramatise, mais bon, ces gens là ne sont pas à craindre ou à blamer. Et puis les raclures qui jouent avec le feu en faisant mine de s'arrêter, ce sont des cons, c'est tout.
Parfois il faut changer plusieurs fois de véhicule pour faire un trajet qui mettrait normalement vingt minutes
.
Ben ouai mais quand t'as pas de bagnoles? Tu prèfères faire vingt bornes à pied ou les faire en stop, même si ça prend le double de temps qu'avec une seule voiture? Moi perso je préfère le stop... :mrgreen: :mrgreen:
sans compter l'absence de "maitrise" sur le trajet, on ne choisit pas quand on part, quand on arrive, par où on passe, la musique écoutée, la vitesse à laquelle on roule...).
Ah ben ouai mais bon c'et le propre du stop... Si tu n'aimes pas l'imprévu et la patience, il faut pas en faire :wink:
ne se déplacer que comme ça c'est "avoir les avantages d'une voiture sans les inconvénients", on se déplace parce que d'autres ont accepté de payer une voiture, l'essence, etc. Bon, il y a des autostoppeurs qui partagent les frais, mais là ça devient plus du covoiturage qu'autre chose.
Eh ouais c'est bien là le problème: les gens voient ça comme du "profitisme" (aïe ça existe ça? :icon_wall: ) plutôt que comme une aide. Il faut savoir que les gens qui prennent en stop sont souvent ceux qui croient en le second avis (c'est une aide, quoi).
Je pense qu'on est plus enclin à s'arrêter quand on a déjà eu à le pratiquer soi-même...
La jolie phrase qui va bien... Et qui est tout à fait juste ! :wink:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

pour ce qui est de la maitrise sur le trajet, on en a quand meme un minimum : quand tu va a angers, tu ne demande pas marseille!

après, oui, evidement, tu met plus de temps. et encore plus quand c´est les premères fois. j´ai mis 11 heures pour faire paris-lyon la première fois. mais de l´autre coté, en moins d´une heure, le temps de préparer mon sac, je peux partir, n´importe ou.

et puis les gens qui te pqrlent, la musique au´ils écoutent... vive la diversité culturelle! pour ma part, quand je suis dans la voiture de quelqun, peut etre pqrceque je me sens redevable ou quoi, je suis plus ouvert a "sa" culture. un mec m´a parlé pendant une heure de F.Fillon, et du patelin duquel il était maire, c´est aussi un moyen de se faire une culture générale!

pour ce qui est des yeux rouges, oui, un chauffeur m´a deja demandé de rouler un pet pour lui, je me suis fait offrir des bieres par un mec qui n´en était pas a sa première (ni a sa deuxième d´ailleurs). mais ce n´est pas tout le monde, libre a toi de demander au mec de te faire descendre si sa manière de conduire ne te plait pas ! tout comme tu peux refuser de monter dans une voiture si pour on ne sait quelle raison le conducteur ne t´inspire pas confiance...

Et oui, a chaque trajet, je rencontre des gens, je leur parle, je découvre la vision de quelqun d´eutre, je suis tombé sur plein de personnes dont je me souviendrais du discours...
"on chie tous pareil"
(je suis étudiant en école d´informatique, et je commence a en avoir marre de l´ambiance de l´école :)
"tu sais, moi dans 3 ans, je suis camion pizza.
-et vous faites quoi en ce moment?
-j´enseigne. dans une école d´informatique, privée. mais les élèves, les collègues, j´en ai marre de cette ambiance pourrie, je ne m´entend avec aucun de mes collègues"
(la vieille en question, a la fin du trajet : )
"ca te dérange si je met du bob marley?"
... et beaucoup d´autres.
ca permet de partager ses opinions, et sa vision, et d´etre a l´écoute des autres.
j´ai écouté tout aussi attentivement le chef d´entreprise et son enbompoint et la comerciale avec son make up que le rebeu défoncé. (sans vouloir tomber dans le préjugé)
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Voila, la question étant: Que vous inspire le stop, autant l´acte lui meme que le reflet qu´il peut donner de la société, en bien comme en mal, ou toute autre reflexion sans but ayant un raport proche ou lointain.
Le stop m'inspire autant de fascination que de répulsion.
Etant d'un caractère plutôt distant avec les gens, ce système de rencontre, de demandes de service (puisqu'il s'agit bien de cela) très direct me gène personnellement.
Mais d'un autre côté, c'est cette immédiateté qui me fascine. Je me suis toujours demandé quels pouvaient être les comportements des gens auto-stoppés et des conducteurs dans de telles situations où le contact est direct, sans médiateur-tiers pour établir la relation.

Peut-être, comme tu dis, que c'est un moyen d'avoir confiance en l'Humanité...pour moi, c'est surtout un moyen de savoir comment les gens peuvent se comporter dans une situation où la rencontre est somme toute brève (ça ne doit pas durer plus de quelques heures), mais où on plonge vite dans l'univers de l'autre.
Car je pense que la voiture est toujours représentative de son conducteur. C'est comme si, d'un coup, un inconnu n'ayant pas de toit demandait abri dans votre chambre.
Et puis, comment peut se dérouler une discussion dans cette atmosphère où les protagonistes sont aussi proches ? Pour moi qui ai énormément de mal à faire la conversation courante (on me compare au Dr House d'ailleurs :roll: ), j'avoue avoir du mal à me représenter la situation.

Parce que là, l'auto-stoppeur et le conducteur ne savent rien l'un de l'autre. Il ne font pas nécessairement partie d'un même groupe social. Autant, dans le monde merveilleux des geeks, la gratuité est de mise car on partage des codes communs, là, c'est l'inconnu, l'autre représente la Terra Incognita.

D'où ma question : comment ça se passe ?

C'est con, oui je sais :mrgreen:
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

ca, c´est ce qui s´appelle une question bien amenée! je vais donc essayer d´y répondre aussi complètement que possible.

premièrement, la voiture est effectivement un très bon reflet de son conducteur. simple constatation, mais qui a son importance dans la prise de contact.
alors a priori, il y a deux grandes facons de faire du stop : avec une pancarte, ou sans. personellement, quand la situation le permet, je préfère sans. quand la situation le permet, ca signifie aux feux rouges et aux péages, la ou les voitures sont obligées de s´arreter. tout simplement parceque c´est une première prise de contact de demander aux gens si ils vont dans la meme direction que toi. ou alors quand tu es sur une route qui dessert uniquement la destination que tu veux (départementale, surtout).
quand ce n´est pas possible, une pancarte est quand meme une bonne aide.
du coup, les premiers mots qui ouvrent vraiment le dialogue sont en général "merci beaucoup". quelles que soient les personnes, les premiers mots échangés ensuite parlent du stop en général, ou du trajet que tu fait, etc. et selon les personnes,la suite change :
tu peux enchainer sur des sujets ou d´autres, selon les affinitées, et les elements favorables au dialogue : une personne était en plein déménagement, ca lamce une discussion, un autre m´expliquait pourquoi il était la, et les sujets dérivent...
par contre, avec certains, tu a beau essayer de ronpre la monotonie, de trouver un sujet, ils ne parlent pas et tu passe tout le trajet silencieux...

quand a plonger dans l´univers de l´autre, c´est fascinant : que ce soit les personnes avec qui tu parles ou celles avec qui tu ne parles pas, tu en apprend énormément.
une des personnes silencieuses qui m´a prise était patron d´une boite de transport de palettes (...) et tout ce que j´ai appris sur lui, sa boite, les préocupations d´un patron d´entreprise (une cinquantaine de salariés si je me souviens bien) je l´ai appris parcequ´il passait des coups de fil pour régler ses affaires.
ceux avec qui tu parles, en général, c´est toit parcequ´ils tíntriguent, soit parceque ton univers est proche du leur... ou alors parceque toi tu les intrigue !

pour ce qui est des geeks j´en connais pas mal qui rechignent a partager leurs codes !!! bon, je le dit en blaguant, mais je fréquente pas mal de geeks qui, peut etre, partagent des codes communs, mais ne les partagent qu´entre initiés... et justement, ma vision du partage, c´est de faire découvrir ses valeurs, ses codes, a des gens qui ne les conaissent pas... de partager nos expériences pour justement (attention plagiat) repousser la Terra Incognita.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

Le sujet est très intéressant, mais il ne me semble pas avoir vu de réponse de la part de femmes... Je me lance donc, j'en suis une :D

Le stop je trouve ca convivial, ca dépanne en effet, mais ca reste je pense toujours plus difficile pour une femme (je ne veux pas tomber dans le clivage homme/femme redouté) mais personnellement ce qui me fait peur, c'est bien entendu de tomber sur un mec qui, les premières minutes passées, va changer d'avis, avec les complications que cela implique (et vu que je pèse 46 kg toute mouillée, c'est pas simple); alors je sais très bien que le risque est minime, m'enfin je préfère éviter si je le peux;

après il m'est déjà arrivée de prendre en stop des gens, j'étais en voiture avec une copine et c'étaient deux polonais qui parcouraient la france; on a dû passer une heure, ils ne parlaient pas francais, baragouinaient en anglais, mais c'etait super sympa.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut redonner confiance aux gens, les faire sortir de leur coquille, mais c'est pas évident avec le bourrage de crâne que les médias nous font subir... Perso je ne regarde pas la télé, mais je lis tout de même les news sur le net, c'est pas tjrs rassurant...
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

qu´entend tu par "va changer d´avis" ?

sinon, bien evidemment, c´est plus risqué pour une femme, (bien que ce soit beaucoup plus simple, ma copine met environ deux fois moins de temps que moi a etre prise !) car un homme a beaucoup moins de risques de subir des avances/agressions d´ordre sexuels.
et la encore, que ce soit du coté de l´auto stoppeur que du chauffeur.
je trouve d´ailleurs assez interessant que bien que ce soit bien évidemment le chauffeur qui rende service, les deux se trouvent sur un certain point d´égalité...
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

désolée de la réponse tardive !

par changer d'avis, j'entends que la personne au volant (dans le cas où c'est un homme) se dise qu'il a une fille à portée de main... je sais que ça peut frôler la paranoïa mais c'est difficile en tant que femme, je trouve, de relativiser...
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Répondre