une hirondelle ne fait pas le printemps!

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

une hirondelle ne fait pas le printemps!

Message par breizhnad »

Une nana avec qui je discutais m'a dit qu'une hirondelle ne faisait pas le printemps et en retournant l'expression (ce que mes trois dernières années m'ont poussé à faire...) je me suis trouvé face à une question :
"est-ce que le printemps fait les hirondelles ?"

En fin de compte, peut-être que c'est déjà le printemps mais que les hirondelles l'ignorent... Dans ce cas, tous ceux qui attendent les hirondelles pour décréter le printemps se croient encore en hiver... Et si nous étions ces hirondelles qui n'ont pas encore repéré le changement de saison ?
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Une nana avec qui je discutais m'a dit qu'une hirondelle ne faisait pas le printemps et en retournant l'expression (ce que mes trois dernières années m'ont poussé à faire...) je me suis trouvé face à une question :
"est-ce que le printemps fait les hirondelles ?"

En fin de compte, peut-être que c'est déjà le printemps mais que les hirondelles l'ignorent... Dans ce cas, tous ceux qui attendent les hirondelles pour décréter le printemps se croient encore en hiver... Et si nous étions ces hirondelles qui n'ont pas encore repéré le changement de saison ?
Image

Je te recommande vivement de me donner l'adresse de ton dealer également, il fait peut être des prix de groupes qui sait :roll:

Les hirondelles pour certaines, ( réchauffement et déréglement climatique oblige) reste en Europe en hiver, et sont un peu dévariés, elles ne savent pas lire et ne connaissent pas le sens du calendrier, mais se repèrent à beaucoup d'autres choses, il fait assez chaud parfois en hiver pour qu'elle reste, ou bien l'hiver arrive très brutalement, moins d'intersaison, et c'est fatal pour beaucoup d'entre elles, de même que à cause de la chaleur les feuilles des arbres tombent beaucoup plus vite, cela leur économise de l'énergie. Mais les hir
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Mode Modo ON

J'avoue ne pas comprendre le but du topic...un peu plus de précisions serait bienvenu...

Mode Modo Off
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Argh...
Désolé, je me suis mal fait comprendre...
En fait il s'agit de politique... La question de base est : "est-ce qu'une personne isolée peut changer les choses ?" ce à quoi on m'a rétorqué la fameuse expression : "une hirondelle ne fait pas le printemps", ce qui signifie qu'une personne seule ne peut pas changer les choses...
Mais ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que peut-être personne n'est seul mais que tout le monde attend la première hirondelle pour décréter le printemps ce qui veut dire que tout le monde veut changer les choses mais que tous ce croient isolé... Il ne suffit que d'un déclencheur, que d'une hirondelle... ;-)
C'est mieux là?
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Une personne seul changer les choses? oui et non, rappelons l'attentat de Sarajevo, mais bon ils auraient trouvé une autre raisons de faire la première guerre mondiale, non le coup du savant isolé et rebelle n'a jamais marché désolé, tu as besoin de soutien, de moyen pour tenter de faire changer les choses, enfin tu peux les changer un tout petit peu voir pas mal par ton métier, tes idées, tes inventions, mais c'est du travail d'équipe très très très souvent, tu peux toujours tenter de monter une association, ou une entreprise, faire du bénévolat etc...
les hirondelles serait pour toi alors des sortes de signes? Et que voudrais tu changer?
Et si on est toujours seul malheureusement, paradoxe pour un animal social comme nous. Et vu le nombre incroyable de révolution qui ont échoué, qui ont profité qu'a certains, qui ont remplacé un régime dictatorial par un autre, et le bain de sang que cela à souvent été.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Effectivement, seul on ne peut rien faire... Mais on peut se croire seul et servir de point déclencheur d'un rassemblement, non?
Image
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Et oui !

Mais comment faire pour rencontrer des "semblables" et se conforter réciroquement.

On ne s'ouvrent qu'à ceux en qui on a confiance, qu'on connaît. Comment savoir avant de s'ouvrir qu'ils sont de notre bord, qu'ils ont les mêmes buts, sinon les mêmes méthodes ?
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'est là toute la question... Peut-être se lancer au hasard et voir ce que ça engendre...
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

C'est passionnant !!
Par exemple sur la mondialisation, l'alter mondialisme en particulier. On nous dit agissez chacun et cela marchera. Vous pouvez agir avec le commerce équitable ... mais tout le monde se dit de toute façon c'est pas moi qui vais changer les choses.
Probablement pareil avec l'environnement ...
Je crois que c'est parce que nous ne voyons pas à l'échelle supérieure ce que tous nos gestes peuvent faire.
c'est le grain de sable et la plage. Un grain de sable n'est rien dans la plage et pourtant la plage est rein sans grains de sable ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :Un grain de sable n'est rien dans la plage et pourtant la plage est rien sans grains de sable ...
Ou alors c'est juste de la micro économie, en considérant que le tout n'est que la somme des individualités...

Pour en revenir à "est-ce que le printemps fait les hirondelles ?"
Si c'était le cas on serait dans une logique déterministe.

Et pour une hirondelle ne fait pas le printemps, je dirais ok, mais il faut toujours que quelqu'un commence, arrive le premier, les autres suivent. Donc une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il faut une première hirondelle !
Image
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

« Une hirondelle ne fait pas le printemps » me semble vouloir dire : gardons nous des conclusions hâtives. Ou encore : il faut plus d’une preuve pour conclure à la véracité d’un évènement…etc.

Car bien sûr les hirondelles n’ont aucune responsabilité dans l’arrivée du printemps, elles ne peuvent, éventuellement, que servir de témoins. Qui ne pourrait voir que les hirondelles nichant sous un toit pourrait raisonnablement conclure à l’arrivée du printemps si plusieurs nids étaient occupés.

C’est par une dérive à partir du mot « faire » que nous interprétons la phrase comme : « nul ne bougera le monde à lui tout seul » et que par extension nous posons la question : « comment les solitaires qui rêvent de bouger le monde peuvent-ils commencer par en parler ensemble ? »

C’était le but de l’entreprise utopique que je propose en www au bas de ce message. A partir de combien de signes vus chacun pourrait-il se dire : le printemps approche !
:idea:
Répondre