le papillon des étoiles : LU !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Cerise32
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Localisation : Gers

Message par Cerise32 »

je l'ai acheté dès sa sortie (comme tous les werber!).

Même si je trouve que ce n'est pas le meilleur qu'il ait écrit, je l'ai bien aimé. J'ai trouvé quelques longueurs dans le livre. Le rythme est par contre trop rapide à certains moments. J'aurais préféré avoir bien plus de détails sur la travversée sur plusieures générations.

Je n'ai pas trouvé non plus d'idées nouvelles, que des notions que Werber avait déjà abordé dans d'autres bouquins.

Par contre, j'ai adoré la fin, je la trouve super bien ficelée et à la hauteur de ce que Werber m'avait habitué! Et rien que pour ca, je trouve que c'est un très bon livre!
nada
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 5:53 am
Localisation : kuala lumpur

Message par nada »

je viens de le finir pendant ma pause dejeuner.
c'est un peu tard vu qu'il est sorti en octobre, mais que voulez-vous, je suis a deux annees lumieres de la plus proche librairie francophone.
je ne sais pas si je l'ai aime ou pas, mais je suis triste que ca soit deja fini.
apres les 2/3 du livre, je me suis dis qu'il n'aura pas le temps de tout finir et qu'il faudrait que j'attende encore 2ans avant de lire la suite. puis tout s'est enchaine si vite, trop vite peut etre...
quand a la chute....eh ben moi elle me fait rever. cette humanite la sera differente, reussira a sortir des sentiers battus et a eviter de refaire les memes erreurs.
en fait cette nouvelle humanite c'est nous.
le reve est permis
Cerise32
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Localisation : Gers

Message par Cerise32 »

Justement, nada, cette humanité, c'est nous. Et on refait exactement les même erreurs. C'est donc un éternel recommencement et l'homme ne s'arrangera jamais.
graoully
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 7:49 pm
Localisation : monguilhem

Message par graoully »

Comme tout le monde j'ai adoré Le Papillon des Etoiles.

Malheureusement je suis encore et toujours deçu par la fin du roman.Comme d'habitude beucoup de suspens un livre tres prenant et une chute classique presque bannale!

DOMMAGE!!!
mourir debout plutôt que vivre a genoux
Kaelion
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:33 am
Localisation : Belgique

Message par Kaelion »

Ah, moi je trouve au contraire le roman très bien ficelé, la fin le conclut en tant qu'oeuvre artistique complète, pas besoin de suite, tout est dit !

Selon moi une très belle oeuvre, qui débouche sur un tas d'idées, de débats (intérieurs ou avec les autres^^) le tout avec un brin de poésie...Et toujours une imagination et l'art de faire des liens révélateurs. Moi ça m'a conquis, même si la trilogie des dieux m'emporte plus loin...
Aimez, aimez, tout le reste n'est rien
Cerise32
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Localisation : Gers

Message par Cerise32 »

Au contraire de Graoully, je pense que la fin est peu banale et plutôt bien ficelée. Ce n'est pas un plagiat de la bible, mais une façon alternative de présenter les éléments d'un mythe mondialement connu et accepté pour beaucoup de monde.

Car finalement, la théorie de Werber est certainement plus plausible que celle apprise dans notre société (occidentale catho)

Une façon de nous faire percevoir qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on nous enseigne depuis que nous sommes gosses (enseignement ou conditionnement?) et qu'avant d'accepter une idée ou une "histoire" toute faite, on peut d'abord en voir toutes les alternatives et les possibles.

Par contre, j'ai trouvé le reste du bouquin assez banal. Ca se laisse lire, évidemment, mais rien de bien neuf.

Et je suis bien d'accord avec Kaelion, pas besoin de suite

Ranaghar
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2007 8:31 am
Localisation : Belgique

Message par Ranaghar »

Comme Tous les Werber que j'ai lu, je l'est trouvé exellent.
Du pur chef d'oeuvre contenant une reflexion philosophique intense.
Malheureusement, n'ai plus a lire alors j'attends le suivant avec impatience
105e
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 27, 2007 1:25 pm
Localisation : val de marne

alor.....

Message par 105e »

j'ai pour ma part lu déjà 17 fois le papillon des étoiles, mais la dix huitième
est encore loin car je dois refinir la trilogie des fourmis ..... :D

bref, ce livre est sans doute l'un des meilleurs qu'il ait fait et l'on découvre avec quel réalisme il a copié les natures humaines et les comportement de la planète terre..........

vos appréciations
Kaelion
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:33 am
Localisation : Belgique

Message par Kaelion »

17 fois ?? Wow, j'aime beaucoup ce livre, mais là ca va loin ;)

Sinon, les illustrations de Moebius sont excellentes, je me réjouis de voir la BD...
Aimez, aimez, tout le reste n'est rien
The Navigator
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 2:17 pm
Localisation : Reims

Message par The Navigator »

Je l'ai trouvé bien ce bouquin, mais sans plus. L'histoire est plaisante, mais je trouve qu'elle n'apporte rien de neuf au niveau réflexion...
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Je suis assez de l'avis de cerise 32.
Pour ma part, j'ai aimé l'histoire et la façon dont BW s'est inspiré de la bible et de tout ce qu'il croise sur son chemin et attire son attention
mais j'ai été déçu par le manque de vraie structure comme il nous en avait donné l'habitude, le bouquin s'enchaine comme une recette de cuisine (idée qu'il a ressorti du placard).
J'aime assez cette idée de recette parce qu'elle colle à l'alchimie de la vie, elle nous rapelle que toutes entreprises se préparent et que malgrès la planification, elles subissent quand même les règles fondamentales.
Cette idée, je trouve que BW l'a bâclée et cela m'a donné un arrière goût fatiguant dans ma lecture.
Ce n'est qu'une question de goût donc et toute les mises en oeuvres ne peuvent pas plaire, cela reste malgrès tout un bon livre plein de richesses, un livre à la Werber quoi... là où certains ont vu une dièse, j'y ai vu un bémol mais la mélodie de Werber me plait toujours.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je viens de le refermer, et je dois dire que ce n'est pas mon préféré, à mon avis, Werber ne va pas assez au fond des choses dans ce livre, et c'est bien dommage car l'idée était excellente. A mon avis, le livre aurait pu être deux fois plus riche, et deux fois plus long sans problème. (mais c'est vrai que raconter 1000 ans d'histoire dans 250 pages, ça fait justique). Le seul hic narratif c'est quand le papillon décolle, au moment ou il cale, je trouve ça un peu con, et c'est une ralonge totalement inutile.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Loutchos
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 1:07 pm
Localisation : Gaia

Message par Loutchos »

Je viens de terminer "Le Papillon des Etoiles" de B. Werber. Je l'ai reçu il y a + d'un an et demi... j'ai cavalé pour lire le début, puis j'ai mis 1 an pour lire le milieu, et qques jour pour lire les derniers chapitre.
Verdict... Moueffff... pfff... on aurait envie de dire: "c'est du Werber, quoi..." c'est pas que c'est bien ou pas bien... mais c'est du réchauffé de chez réchauffé... dès gars s'en vont mille an dans l'espace, et que se passe-t-il ? des chamailleries, c'est normal... mais aucun problème technique (ben oui, maintenant, on fait ça tous les jours, des voyages interstellaires), pas de panne, de fuite, de perforation (à peine qques trou dans les voiles après 1000 ans de voyage... quand on sait toute la caillasse qu'il y a lahaut...). Pas d'accident qui font des pertes humaines, et qui fait qu'on les ennemis deviennent des amis... chez pas moi, comme un Russe et un Ricain dans un satellite en perdition...

Par contre, toute l'histoire humaine se refait dans le vaisseaux: révolte, révolution, guerre, mur de Berlin, dictature, racisme,... Et je ne parle pas des mutations génétiques qu'on subit les animaux à bord: des lapins fluorescents... (tiens, les humains sont à l'abris des radiation dans l'espace ?).

Voilà, je voulais le finir, ce livre, pour dire: "ouaiiis, j'ai lu tout Werber"... bien qu'entretemps, la suite de "Nous les Dieux " est paru... et j'ai pas trop envie de le lire...

En définitive, je trouve que les développements scientifiques de Werber deviennent de plus en plus vulgaires...
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

autant que faux, rien que pour l'évolution, regardent cette video http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -1_animals (n'oublie pas la numéro 2, la plus en rapport avec la discutions)et dis moi que c'est les humain qui ont importé les insecte et les mammifere, q'avant il n'y avait que des dinosaures, et puis comment veux tu qu'ils arrivent a l'époque des dinosaures alors que l'homme n'était pas apparu.
mode HS ON/et puis on peut dire que c'est faux dans nous les dieux quand ils dit qu'ils y directement des dinosaures apres la sortie des eaux et que les joueurs ont abandonnée la compétition marine pendant l'époque des dinosaures de Terre 18(cf pliosaure, plésiosaure et autre reptile marin). mode HS OFF

*Edit Tsuki : argumente ta vidéo, les liens ne doivent être utilisés que pour illustrer une argumentation existante. Et fais gaffe à ton écriture, c'est limite illisible :???: Merci.
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

J'ai aimé le Papillon des étoiles. Je me suis même émerveillée devant la fin...c'est tout !
Je ne me permettrai sûrement pas de critiquer Werber, parce que moi aussi j'écris, mais je n'ai jamais réussi à terminer un livre. Alors, donner mon avis comme si j'étais la meilleure, non !

Mais, chacun ses goûts, comme on dit. Et ce n'est sûrement pas ma maman qui me contredira...pendant qu'elle repasse le linge, je lui fais la lecture du papillon des étoiles et elle en redemande et attend la suite avec impatience !

Werber a le droit de faire ce qu'il veut avec ses bouquins !

Je rajoute :
Werber est humain, et donc, pas obligé d'atteindre des sommets à chaque fois !
Image
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

"Le papillon des étoiles" est vraiment super intéressant, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré de tous ses romans.

PS pour toi Raphaella : Moi aussi j'écris un livre (pas encore terminé), alors j'aimerai bien, si possible, lire le tien s'il te plait. On pourrait en discuter, :lol:
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Répondre