L'astrologie

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

L'astrologie :

Vous y croyez, et lisez tous les jours votre horoscope
0
Aucun vote
Vous y croyez à condition de prendre en compte tous les éléments du thème astral
1
5%
C'est une imposture
15
79%
Autre (à préciser)
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

L'astrologie

Message par diamant »

Que pensez vous de l'astrologie ?

Pensez vous que ce soit une science ou à l'instar de Gargantua qui écrit à son fils "laisse l'astrologie divinatrice et l'art de Lulle, abus et vanité", pensez vous qu'il faille laisser l'astrologie de côté ?

Est ce que vous êtes intéressé par l'astrologie ? Quel crédit y apportez vous ?

Pensez vous que la rédaction des horoscopes et des caractéristiques de chaque signe soit faite de telle manière que tout le monde puisse se sentir plus ou moins concerné ? Ou êtes vous assurés que vous correspondez stricto sensu à ce qui est énoncé dans la description relative à votre signe astrologique ?
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

J'ai répondu qu'il s'agit d'une imposture, et plutôt que de réexpliquer ce que quelqu'un a déjà expliqué de façon fort cartésienne et logique, je donne un lien vers un site que je considère comme la plus géniale idée qu'on puisse avoir en matière de paranormal :
http://charlatans.info/influences-planetaires.php
cet article montre comment les découvertes astronomiques rendent de plus en plus illégitimes l'astrologie, et aussi sur quoi est fondé l'astrologie, ce sur quoi elle ne peut plus se baser à présent pour toute nouveauté astronomique.

Plus généralement, ce site est une mine de "cartésianisme" montrant par le travail de la raison les mensonges qui entourent tout phénomène paranormal.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je n'y crois pas, dans le sens classique en tout cas ; cependant, je dois bien reconnaître que l'horoscope du 20 minutes colle généralement à la perfection à mes journées ! :lol:
(tiens, par exemple aujourd'hui, alors que j'ai passé la matinée à avoir du mal à me mettre à mes révisions, je viens de voir qu'il me dit : "Engagez-vous un peu plus dans ce que vous faites." XD (et pour les mauvaises langues, il y a bien 3 autres textes qui pourraient coller également, mais tous les autres, vraiment pas).

Bon, plus sérieusement : je ne crois pas en l'influence des planètes. Mais je crois que notre date de naissance joue sur notre tempérament, avec deux tentatives d'explications :lol: :
- notre date de naissance, est, au moins pendant les premiers temps de notre vie, une période où on se réjouit, où on fait la fête, où on nous met à l'honneur. On s'habitue donc à aimer certaines périodes, qui correspondent à des climats et des heures de jour plus ou moins longues.

- au niveau de la conception... On sait que de nombreux facteurs environnementaux influent sur la fécondité d'une personne. Par une explication très capilotractée, on pourrait estimer que certains "profiles-type" de parents, qui donneront telle ou telle valeurs à leur enfant, seront plus fécond aux mêmes dates, et donc les enfants nés sur certaines périodes recevront une éducation avec d'avantage de similitudes... Bon, c'est très tordu et totalement invérifiable, donc je ne développe pas. :lol:

Toujours est-il que depuis le temps que l'astrologie existe et se pratique, il doit bien y avoir quelques petites choses qui "fonctionnent" de temps en temps. Vu que l'astrologie est en grande partie empirique... qui sait ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pareil que sunmat, je connais sinon en effet ce super site j'y vais très souvent ^^
Oui c'est une simple imposture, un effroyable déterminisme et charlatanisme, mélangé à des textes en lecture froide et à de l'effet barnum, ainsi que de la pseudoscience. Facile de se reconnaitre et d'identifier son caractère dans des textes très vagues. De même que les prétendu temps à venir, très très vague et pleins de joli promesses.
Pour info les astres n'ont qu'une infime influence sur nous, les médecins et sage femmes dans la salle d'accouchement en ont bien plus, de même que les avions qui vole dans le ciel à ce moment la ^^ d'ou la jumbologie.
De plus comment ces supposés onde arrive t-elle à traverse tant de matière très dur et pas le ventre de la mère? et se jettent-elles d'un coup sur l'enfant qui sort :mrgreen: ?
Puis rien que parce qu'il manque un astre c'est très très faussé actuellement.
Vôtre personnalité et caractère est issu de vôtre histoire et de vôtre environnement, ainsi qu'en faible parti mais ça joue quant même, de vôtre héritage génétique.
Pour rigoler y'a l'astrologie arabe qui est pas mal, qui pour déterminé vôtre signe prend en compte le nombre d'habitant de la ville ou vous êtes né, le métier de vos parents et vôtre signe européen^^
- notre date de naissance, est, au moins pendant les premiers temps de notre vie, une période où on se réjouit, où on fait la fête, où on nous met à l'honneur. On s'habitue donc à aimer certaines périodes, qui correspondent à des climats et des heures de jour plus ou moins longues.
Salut à toi frère natif de décembre et sagittaire également ^^ ouais j'aime bien la période des fêtes et décembre, en effet ça peut influencer notre comportement lorsqu'on on est proche de cette date.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Ma belle mère est assez orienté empirisme, à donner une valeur à des choses irrationnelles, ce que justement je combat. Selon elle l'astrologie donnée dans les magazines ne vaut rien. Sur ce point on est d'accord. Mais elle accord une importance aux calcules basés sur les éphémérides (elle m'a montré des sortes de schéma faits à partir de tels calcules de positions des planètes, ou je ne sais quoi). Bref cela lui aurait permis de savoir (elle a fait ça dans sa jeunesse) qu'il y aurait une année avec un évènement particulièrement important. Cette année là, elle a divorcé. Elle me dit "tu vois, ça marche". ça me fait bien rire.
Je défis quiconque de ne pas me trouver un évènement important par an, surtout si l'on sait que cette année là, il a été prévu qu'il y en aurait un.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
7fm

Message par 7fm »

Je n'ai jamais étudié cette "science".
J'ai voté "autre", car pour moi, personne ici, n'y connais quelque chose. C'est à dire que cette science très ancienne, a été developpée il y a des milliers d'années, et a été remodelée par ses contemporains.
J'ai plutôt l'impression que, comme l'information, cette science est victime de son succes. Depuis il faut faire le tri de l'info. Aujourd'hui c'est pareil en astrologie. Les signes du zodiac ont une signification, et la façon dont on les traites aujourd'hui, n'est pas innocente. On a bafoué cette très ancienne science, on l'a tourné en dérision, par des pseudo-astrologues qui ne cherchent qu'à gagner un peu de crouton.
C'est comme tout, la chasse, la drogue, le sexe, l'amour,
le ying et le yang.
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Moi je pense que c'est bidon.

Enfin ce qui est bidons c'est tout les horoscope radiophonique ou les horoscope par SMS. Le seul horoscope que j'écoute c'est celui de Jean-Luc Reichmann sur rfm car s'est assez drôle ^^ et sa réveille un peu de rire.

Par contre peut être que l'astrologie ancestrale avec tout rpis en compte etc etc... C'est peut être vrai, mais bon je demande a voir :p
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

L'astronomie ancestrale se disait une science exacte, pourtant elle n'a jamais pu prédire l'existence de certaines planètes.
Il aurait normalement fallu que les astrologues détectent des "erreurs non-prévues par leurs théories", dénotant de l'existence d'autres planètes. Or ce soit toujours soit des astronomes, par leurs observations, soit des mathématiciens, en calculant qu'un vide à un endroit de l'espace était mathématiquement illogique, qui ont découverts les planètes plus éloignées.
Avant qu'on ne découvre l'existence de Pluton, personne ne pouvais dire "il va m'arriver telle chose parce que Pluton est aligné avec Saturne etc.".
Ce qui aurait été logique, ça aurait été "Saturne n'est pas sensé avoir eut de l'influence sur moi cette semaine, et pourtant tout porte a croire que son influence a supplanté celle de Neptune. Il doit donc y avoir une autre planète inconnue dont les effets se sont cumulées avec les effets de Saturne".
L'astrologie ancestrale est donc tout aussi illégitime que l'actuelle.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Vous dites que l'astrologie c'est bidon juste parce qu'on a aujourd'hui des données en plus, et que sûrement on aura encore de nouvelles données dans les années à venir.
Mais ça c'est un peu pareil pour toutes les sciences, même les plus cartésiennes et rationnelles. Ca s'appelle la découverte scientifique, et le progrès...
Enfin bon ceci dit je ne prétend pas franchement que l'astrologie soit une science, mais je trouve l'argument assez malhonnête... C'est un peu comme dire ben en fait la médecine c'est du charlatinisme parce que pendant des années on a transfusé des personnes sans savoir qu'il fallait identifier les rhésus...

Concernant l'astrologie, je ne suis pas convaincu par les horoscopes quotidiens que l'on trouve dans les magasines et à la radio, même s'il m'est arrivé, à l'instar d'Erratique de constater la véracité de l'horoscope du 20min :lol:
En revanche, j'ai un gros livre sur le bélier, et là franchement c'est stupéfiant comme ça me ressemble ! En prenant en compte mon ascendant etc etc, jusqu'à me dire que j'ai une cicatrice sur le front ^^ Et j'suis pas allée me taper la tête juste après l'avoir lu pour corroborer la thèse :lol:
Et ce n'est vraiment qu'un exemple, mais autant je reconnais que ce que j'avais lu auparavant pouvait être rédigé de manière assez large, mais là c'était vraiment plutôt précis, et ça me correspondait bien.

L'astrologie c'est quelque chose qui m'a toujours attiré, cependant je n'affirme pas sa véracité, je ne vais pas la défendre bec et ongle, c'est juste que c'est quelque chose qui me plait, m'amuse, m'intéresse (enfin tout est relatif ^^), et qui je pense à un intérêt ( là encore tout est relatif ;) ).
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

diamant a écrit :Vous dites que l'astrologie c'est bidon juste parce qu'on a aujourd'hui des données en plus, et que sûrement on aura encore de nouvelles données dans les années à venir.
Mais ça c'est un peu pareil pour toutes les sciences, même les plus cartésiennes et rationnelles. Ca s'appelle la découverte scientifique, et le progrès...
Enfin bon ceci dit je ne prétend pas franchement que l'astrologie soit une science, mais je trouve l'argument assez malhonnête... C'est un peu comme dire ben en fait la médecine c'est du charlatinisme parce que pendant des années on a transfusé des personnes sans savoir qu'il fallait identifier les rhésus...
Non visiblement tu ne m'as pas compris : Je n'ai pas dit que l'astrologie était illégitime parce qu'on découvrait des nouvelles choses chaque jour, mais parce qu'elle adapte quelque chose qu'elle donnait comme déjà définitif à chaque nouvelle découverte. Si demain je vais voir un astrologue professionnel et qu'il me dit mon avenir, je serai en droit de ne pas le payer pour "travail incomplet, ne prenant pas en compte les marges d'erreurs dues aux planètes non-encore découvertes".

La physique n'a jamais donnée pour absolue quelque chose qui présentait des failles, et toute faille pratique à la théorie justifie une remise en cause de la théorie, non une accusation de sceptique de celui qui montre ces erreurs.

Pour la médecine, on a transfusé du sang sans savoir identifier le rhésus, mais jamais on a affirmé que les rejets sanguins étaient du aux praticiens : on savait que la théorie sur la transfusion était incomplète, et qu'elle ne demandait qu'à évoluer.

Je n'aurais plus ce genre d'argument contre les astrologues quand un astrologue m'affirmera qu'il n'est pas en mesure de travailler correctement du fait de l'incomplétude actuelle de sa "science". A ce moment là je serai plus enclin à croire que ce dernier puisse voir de façon très flou, sans une grande précision temporelle et en pouvant se tromper, ce qui peut m'arriver dans les dix prochaines années.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

sunmat a écrit :Je n'aurais plus ce genre d'argument contre les astrologues quand un astrologue m'affirmera qu'il n'est pas en mesure de travailler correctement du fait de l'incomplétude actuelle de sa "science". A ce moment là je serai plus enclin à croire que ce dernier puisse voir de façon très flou, sans une grande précision temporelle et en pouvant se tromper, ce qui peut m'arriver dans les dix prochaines années.
Mais personnellement il me semble assez évident qu'on ne peut parler que d'influence, et qu'évidemment qu'il y a des marges d'erreurs énormes !! Je ne remettrais pas ma vie entre les mains de l'astrologie...
Mais bon dans ta dernière phrase, là on retombe dans les stat aussi et non plus dans l'astrologie ! Parce que pour quelqu'un qui a une vingtaine d'année, je peux lui dire sans trop difficulté qu'il va sûrement dans les 10 prochaines années tomber amoureux et avoir du travail... Comme je peux dire à une femme de 25 ans sans enfant qui en désire, qu'il y a vraiment de forte chance que dans les 10 ans elle en ait... Enfin bref...
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Oui, et c'est ce que font les astrologues, de façon plus subtiles pour que les erreurs ne se remarquent pas. Si un astrologue prévois à une femme que dans les dix ans a venir elle aura un enfant, si au bout de dix ans elle n'en a pas, elle ne repensera pas à l'astrologue en se disant "il avait tort". Si par contre elle a un enfant, il y a fort à parier que là elle s'en souviendra et donnera crédit à sa prédiction.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
regret
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 2:29 pm
Localisation : gard 30 à nimes

Message par regret »

je ne sais pas ????
en principe je crois que c est une imposture mais il y a des fois quand j ouvre un horoscope des événements qui se sont déroulé dans la journées !!!!

Edit Bubulle : Attention
1) ta phrase ne veut rien dire !
2) t'es à la limite du flood (si tu veux savoir ce qu'est le flood, je te conseille de lire le réglement :wink: )
Premier et dernier avertissement !
Merci de ta compréhension !
vive le dieu werber
les werberistes triompherons !!!!!!!!!
Répondre