Un extrait de Paradis Sur Mesure ! INEDIT !!!

Venez discuter du tout dernier recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Modérateurs : Modos, Modos Werberiens

Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Ca me m'est l'eau à la bouche.
On reconnaît bien le coup de patte de Werber : Nemrod, le système des dix commandements...
Par contre, je trouve qu'utiliser un vautour pour envoyer des colis c'est franchement beurk ; c'est un charognard qui doit puer du bec, surtout s'il c'est offert une petite bouffe sur les pendus.
Pousser l'idée d'écologie aussi loin c'est pas nouveau, et y'en a en vrai, par exemple les clowns de greenpeace !
Eux aussi ont des vautours ?
Plus sérieusement, que le sujet soit mille fois remâché, c'est pas grave. Une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

En ce qui concerne le plagiat ou l'inspiration : depuis que le monde est monde, tout le monde copie sur tout le monde :mrgreen:
Image
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Juste pour souligner que son titre "et l'on pendra tous les pollueurs" et un clin d'oeil à Boris Vian "et l'on tuera tous les affreux".

Quand à l'histoire du vautour, ça ne m'a pas dégouté, j'ai trouvé ça typiquement Werberien. Et ça j'aime bien. Pour le reste, certes que ça manque d'originalité son histoire. Ecologie, écologie, c'est bon quoi ! Depuis le temps qu'il nous en parle on a compris qu'il cherche une utopie où tout le monde vivra dans les arbres, sans électricité ni voiture. J'attends autre chose de lui maintenant ! Qu'il me surprenne, parce que là... si c'est pour nous pondre un truc aussi mauvais que le Mystère des Dieux...
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Ricemaum la 1138eme a écrit :Depuis le temps qu'il nous en parle on a compris qu'il cherche une utopie où tout le monde vivra dans les arbres, sans électricité ni voiture.
Alors il y a deux solutions : soit je n'ai rien, mais alors rien pigé à l'extrait, soit je ne sais pas lire. Werber parle bien de l'écologie extrême, et il en fait une critique, en fait ? Ce n'est pas pour prôner les retour aux arbres et à la marijuana ou à l'osmose parfaite entre la nature et même que tout le monde est à poil dans la forêt ? Ce n'est pas du tout cela l'objectif de cette nouvelle, à mon avis (même si mon avis n'est pas grand chose). L'objectif est justement de dénoncer cet abus écologiste qui fait descendre des moutons dans la rue avec des affiches "GREENPEACE". C'est justement de fustiger l'espèce de polluo'phobie qui anime la plupart des écolos en France.
N'ayons pas peur des pollueurs ni de la pollution. Ce n'est pas en les tuant que les mentalités vont changer, et ce n'est pas non plus en les tuant que les cons vont arrêter d'être cons, il y en aura toujours de nouveaux pour prendre la relève. La preuve, malgré toutes les lois du tribunal international, malgré l'ONU, il y a toujours des guerres et des massacres.
Je pense que Werber a voulu dénoncer cet anti polluisme ridicule.
Et non pas dire : "oh chouette alors on va tous se balader le train à l'air, fumer de l'herbe et pendre les vilains jeteurs de sac plastique, parce que nous la Nature c'est notre unqieu raison de vivre na na nèèèèreeeeuh". Ce n'est pas son genre, même s'il défend la nature, il n'est pas un "écolo-béat". Je suppose qu'il a lui-même une voiture et qu'il essaie de résoudre les problèmes écologiques autrement qu'en fusillant ses voisins qui font un barbecue.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Werber se vantait il y a quelques temps a la radio ou j'sais plus ou, tout fier d'avoir amene un policier pour mettre la pression a un type qui laissait tourner son moteur et qui polluait...

De meme, sans aucune notion elementaire de demographie ou de transition demographique, il nous bassine avec la surpopulation mondiale sans savoir qu'on ne depassera surement les pas 10 ou 11 milliards et qu'on peut en nourrir au moins 15 sans soucis (hors redistribution...)

On n'oubliera pas non plus ses histoires de viande stressee issue des abbatoirs qu'on achete a carrouf...

L'ecologie a l'extreme c'est plus son trip qu'un truc qu'il cherche a demonter ou critiquer crois moi...

Quant a fumer de l'herbe, c'est la premiere chose qu'il demande a ceux qui reviennent du Tibet ou de Dharamsala... ("Ah t'as ete a Dharamsala, t'as du fumer de gros petard la bas !")

Tu vois un penseur la dedans toi ?
Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Comme je l'ai dit plus haut, mais je ne sais pas si tu as pris la peine de le lire, je ne pense pas que Werber soit un penseur ni un philosophe. Enfin, je parle au sens strict du terme. Il n'écrit pas des manuels de philo, ses livres ne sont que des propositions, pas des développements de la raison.
Je ne savait pas l'exemple que tu cites avec le flic. Peut-être, je ne sais pas, mais il faut faire la différence entre ce qu'on dit à la radio (même si c'est lui qui l'a dit) et la vérité, tu vois ? Je ferais autant confiance à un journaliste de RTL ou d'Europe 1 qu'à l'assassin de Kennedy. Alors oui il a peut-être dit cela, mais ce qui est important est ce qu'on lit dans ses bouquins et pas des délires radiophoniques qui sont je te l'accorde, ridicules.
il nous bassine avec la surpopulation mondiale sans savoir qu'on ne depassera surement les pas 10 ou 11 milliards et qu'on peut en nourrir au moins 15 sans soucis
Je ne sais pas si on peut en nourrir 15 sans souçis, mais là encore je suis d'accord. Cependant je ne trouve pas qu'il nous "bassine" avec ça, mais c'est vrai qu'il en parle. C'est un être humain, il a des défauts, je ne dis pas qu'il est Dieu, hein? Je ne dis pas qu'il est parfait.
Alors s'il est pour l'écologie à l'extrême, tu considères qu'il est pour la peine de mort pour les pollueurs, comme dans sa nouvelle ? Moi je ne m'engagerai pas tant que je n'ai pas lu la nouvelle, parce que ça ne me paraît pas trop crédible.
Donc non, Werber n'est pas un penseur, il est un écrivain et un scientifique qu'on peut critiquer mais qu'on ne peut pas condamner de pensée érronée.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

c'est marrant, on est ici sur un forum dédié à Werber et personne n'aime Werber??!!???
Je vous avoue que j'ai été aussi très déçu par ce premier extrait (que j'ai arreté au milieu). L'idée est bonne, mais j'ai franchement trouvé ça mal écrit. Cependant j'achèterai quand même ce livre comme tous les 1er Octobre de chaque année.

OK BW a du mal a se renouveler et nous ressort toujours la même recette sur chaque bouquin, mais en même temps on lui demande pas de révolutionner le genre ou de sortir un bouquin à l'univers différent à chaque fois comme le fait très bien un certain Dan Simmons. Nous, les amateurs de BW, connaissons les thèmes chers à BW, mais qui dit que Mercredi quelqu'un ne va pas passer devant un présentoire, trouver la couverture jolie et acheter le bouquin? ce nouveau lecteur va découvrir l'univers de Werber et va peut-être réfléchir sur des thèmes qu'il n'aurait pas réfléchit sans BW.

Sinon, je l'accorde, BW reste trop souvent superficiel avec des éléments scientifiques souvent boiteux voire même cul-de-jatte, mais il écrit avant tout pour partager ses opinions et pas pour autre chose (lisez les interviews ou écouter ses interviews radios - il se prend pour un guide). En revanche, BW prend un postulat de départ et brode autour, mais les sciences ne sont pas l'élément essentiel dans ses histoires.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Mouais ...

J'ai fait l'effort de le lire. Et je décroche rapidement et j'ai survolé quelques passages.
Pour l'instant moins pire que ce qu'il a pu faire récemment. J'ai bien dit moins pire. Je pense que si on garde bien en tête que c'est de la pure SF, ça peut devenir crédible. Le problème étant qu'il dit que ce sont des situations qu'il s'est imaginé possibles dans l'avenir. Du coup, ça casse un peu son délire ...

Au niveau du style, je trouve pas ça extraordinaire non plus. Sans me vanter, je suis persuadée que je peux écrire pareil sinon mieux. Et que je suis pas la seule dans ce cas là.

Pour résumer en fait, mon problème c'est que je n'arrive pas à être captivé par ses écrits ... est-ce parce que j'ai grandi et mûri ? Ou est ce simplement parce que Werber a changé ? Franchement j'en sais rien.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Le problème étant qu'il dit que ce sont des situations qu'il s'est imaginé possibles dans l'avenir.
EN effet ce sont des "possibles". Il reste dans le trip arbre des possibles et cela ne me gêne absolument pas. De toute façon, tout auteur de Science Fiction écrit un "possible". Excusez-moi mais un écrivain de Sf n'est qu'un menteur potentiel. Werber en fait partie, sauf que lui il l'assume.
, je suis persuadée que je peux écrire pareil sinon mieux
je suis content que tu sois meilleure que Nanar en écriture, mais la différence est que lui il a sorti dix best sellers avant, et qu'on peut je pense lui permettre d'épurer son style (qui n'est pas si différent des Fourmis, excuse-moi, mais moi je ne trouve pas ça fulgurant).
est-ce parce que j'ai grandi et mûri ?
Je pense que c'est pour cela. Quand on grandit (je n'ose pas dire : "quand on vieillit" :mrgreen: pour moi à 20 ans on est vieux :mrgreen: ) on devient plus terre à terre, plus réaliste parce qu'on découvre le monde sous d'autres angles, et souvent moins féériques que quelques récits fantaisistes. Werber est resté un grand enfant, et je vous le souhaite à tous.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Au contraire, plus j'ai grandi et vécu mon adolescence en étant presuadée que j'étais très rationnelle.
A 21 ans, j'ai une certitude : je suis tout sauf rationnelle. :mrgreen: Ce n'est donc certainement pas ma maturité qui me rend plus terre à terre ^^

*Je n'ai certes pas sorti de Best seller, je m'y emploie avec un projet de livre pour enfants (qui n'en est certes qu'au stade embryonnaire mais qui a pris une certaine forme dont je suis plutôt fière ...). Pour te dire, j'ai réussi à captiver l'attention de mon meilleur ami qui est un militant de l'anti lecture, et même à le faire rire ... Alors oui je n'ai pas écrit de best seller, mais je me flatte de savoir meiux écrire que lui. C'est peut être prétentieux mais tant pis j'assume ^^

*Fin du HS :mrgreen: *
EN effet ce sont des "possibles". Il reste dans le trip arbre des possibles et cela ne me gêne absolument pas. De toute façon, tout auteur de Science Fiction écrit un "possible". Excusez-moi mais un écrivain de Sf n'est qu'un menteur potentiel. Werber en fait partie, sauf que lui il l'assume.
Au contraire ; son introduction, le fait qu'il ait toujours pensé être un visionnaire, prouve qu'il ne s'assume pas en tant qu'écrivain de SF menteur ^^ Je crois qu'il pense sincèrement qu'il a coplètement raison dans ce qu'il dit, et que dans son esprit, ses fictions seront notre prochaine réalité.
Et puis je ne vis pas en quoi le fait d'épurer son style serait une bonne chose. Il prône une idée de marginalisme et fait tout pour rentrer dans un moule commercial en rédigeant des histoires aux thèmes bateaux.

Après, Tsuki l'a dit : si on accroche pas à cette nouvelle, peut être que les autres nous seront plus captivantes ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Et puis je ne vis pas en quoi le fait d'épurer son style serait une bonne chose. Il prône une idée de marginalisme et fait tout pour rentrer dans un moule commercial en rédigeant des histoires aux thèmes bateaux.
Alors là on va pas être du tout d'accord :mrgreen: .
Je sais pas si tu as suivi le débat sur la fuite de la banalité à La Fourmi Pensante mais je crois que j'y explique pourquoi Werber ne prône pas le marginalisme. Si vraiment Werber était un marginal extrême, il ne citerait pas ses influences au début du PSM. Il ne se prétend pas marginal, il ne veut pas que son lecteur soit un expèce d'estraterrestre rebelle et hors de la société. Il a des positions sociales et politiques, donc il adhère à des idées ou il n'y adhère pas, en tous cas, il ne veut pas paraître comme un rebelle de la littérature. Et je ne sais pas quels sont ces "thèmes bateaux " dont tu parles. Marc Lévy qui lui est un écrivain moulé à la louche pour le consommateur a des thèmes bateaux. Mais la SF n'est jamais bateau. Si tu comptait le nombre de livres de SF qui sortent en librairie et le nombre d'autres romans (qui sont pour la plupart des beaux navets en puissance), il y aurait une énorme différence.
Aujourd'hui la mode c'est
le roman foireux ou ya les deux amants qui se voient en cachette et puis ya le fils qui est séropoistif et même qu'il veut se suicider. Au lieu d'écrire des romans là dessus il feraient mieux de faire un don à la Croix Rouge.
le polar stéréotypé qui parle du mystérieux assassin qui a tué Machinchouette alors que Bidule n'avait pas d'alibi et même que le Commissure Truc il était amoureux de la victime
mais la SF n'est pas à la mode. Elle ne l'a jamais été, et je pense qu'elle ne le sera jamais. Je parle de la vraie SF pas des nouveaux pseudos romans pour moins de 12 ans qui fleurissent dans les bacs.
Je crois qu'il pense sincèrement qu'il a coplètement raison dans ce qu'il dit, et que dans son esprit, ses fictions seront notre prochaine réalité.
Euh dans ce cas il est bien taré le Nanar. Parce que si on faisait la synthèse de tous ses écrits et qu'on en déduirait un futur unique, eh ben on arriverait à un beau merdier, paradoxal, hétéroclite et insensé. Non, je l'affirme (na :twisted: ), ce sont des possibles et Werber en est conscient.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

A cela :
Werber ne prône pas le marginalisme. Si vraiment Werber était un marginal extrême, il ne citerait pas ses influences au début du PSM. Il ne se prétend pas marginal, il ne veut pas que son lecteur soit un expèce d'estraterrestre rebelle et hors de la société
Je te répond ceci :
Bernard Werber dans son blog il y a un an de ça a écrit :Quand j’ai commencé la trilogie des Dieux, il y avait aussi l’idée de faire un livre univers “à la française”. Les anglais ont eu le Seigneur des Anneaux, les Amercains Dune, il n’y a pas de raison qu’on ne propose pas une vision “frenchy” d’un univers complexe dans ses décors et ses personnages.
On m’a dit “les sagas, c’est pour les anglo saxons”.
C’est peut être parce qu’il y a ce genre de préjugé qu’il faut relever les défis.
On m’avait déjà dit a propos de l’arbre des possibles les nouvelles c’est un genre littéraire anglo saxon.
Et quand j’avais la pièce on m’avait dit le théatre ca n’interesse pas les jeunes.
A cela je réponds que ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas le faire.
C’est justement parce qu’on ne la fait pas que c’est difficile.
A nous de rendre à la mode ce qui est sensé être ininteressant.
A nous (et je ne parle pas que pour moi, je parle pour tous les auteurs de littérature imaginaire et créative) de créer là où on nous dit qu’on ne doit pas ou qu’on ne peut pas créer.
Et tant pis si ce n’est pas considéré comme “la bonne chose à faire”.
C’est aussi l’avantage d’être un électron libre dans le milieu littéraire ; lié à aucun courant ni aucun groupe de référence, je peux proposer des expériences
Notamment la phrase de la fin avec les termes "électron libre lié à aucun courant" ... i ça ce n'est pas se marginaliser, j'attends ta définition ^^

Ensuite, l'écologie est un sujet bateau dans la SF, comme l'enfant caché d'un couple d'maant est le sujet bateau dans les comédies romantiques ... Tu ne peux pas comparer Marc Lévy, qui sort des livres légers et romantique et Werber qui se dit visionnaire et plus sérieux dans ces sujets ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Nanar qui est le sujet de tant de débats :mrgreen: a écrit :C’est aussi l’avantage d’être un électron libre dans le milieu littéraire ; lié à aucun courant ni aucun groupe de référence, je peux proposer des expériences
Etre un électron libre ne veut pas dire être marginallisé.
Et puis il y a autre chose qui me dérange dans ton raisonnement : tu as tendance à faire penser que je considère Werber comme la parole de vérité. Encore une fois Werber continue à être mon écrivain préféré, mais je ne le déifie pas. Il a fait des erreurs, il a dit des conneries comme tout le monde.
Et pour revenir à ta citation je pense que dire "aucun groupe de référence" ne veut pas dire "refuser les influences". Et puis tous les écrivains qui inventent une nouvelle histoire (même si de nos jours il y en a de moins en moins) sont des électrons libres. Asimov, de son temps, était un électron libre ; aujourd'hui on l'a classé dans le rayon SF. Pareil pour Diderot, Voltaire, Flaubert, et la grande majorité des auteurs dans l'histoire. Ce n'est qu'après qu'on a inventé des genres littéraires, pour classer (assez dommage, d'ailleurs) les auteurs dans des styles.
C'est pour ça que Nanar a écrit :A nous de rendre à la mode ce qui est sensé être ininteressant
l'écologie est un sujet bateau dans la SF,
Mouais mais en même temps c'est le plus gros problème à régler au niveau de la survie de la planète donc je pense que c'est important, nan? :mrgreen:
Bubulle qui n'aime pas du tout du tout du tout le dernier Nanar :mrgreen: a écrit :Tu ne peux pas comparer Marc Lévy, qui sort des livres légers et romantique et Werber qui se dit visionnaire et plus sérieux dans ces sujets
Je ne compare pas. Je fais une analogie. Et puis je ne pense pas que Werber se dise visionnaire. S'il le dit c'est sûrement pour la promo de son bouquin (car il faut bien qu'il rentabilise, hein, le pauvre, plus personne ne l'aime ici :( ) mais se prendre pour le Messie je ne pense pas quil en est capable. Ou alors si, il l'est le Messie, et puis vous tous païens que vous êtes vous allez le crucifier ! C'est vrai ça, Jésus dérangeait, on l'a crucifié. Werber dérange...
:mrgreen: Non là je délire :icon_wall:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

forcément, tu lis pas comme moi entre les lignes, alors évidement nos interprétations diffèrent ^^ Pour mi, se dire élecrton libre et n'apparetenir à aucun mode de pensée, c'est être marginal ...
Je ne te fais aucun reproche, je dis simplement que je trouve le sujet bateau, sans grand intérêt et que la nouvelle est mal écrite. si toi tu trouves ça bien, j'ai envie de dire tant mieux pour toi :wink:
Et dans la SF, tu peux trouver un million d'autre sujets que l'écologie. Y'a pas que ça comme problème dans le monde ... à la limite, si y'avait que l'écologie, on serait pas trop mal lotis ^^
Justement, au début de sa carrière, j'avais trouvé intéressant ses points de vue sur un insecte tout bête comme une fourmi ou sur la décorporation et ce qui se passe après. Aujourd'hui j'ai l'impression de lire un article mal rédigé sur le fléau de la pollution !

Quant à sa promo, je vais rien ajouter, sinon, on va encore dire que je suis désagréable :mrgreen:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Bubulle qui sait lire entre les lignes et pas moi a écrit :Et dans la SF, tu peux trouver un million d'autre sujets que l'écologie. Y'a pas que ça comme problème dans le monde ...
Et heureusement. Mais je tentais de répondre à ta question pourquoi encore l'écologie ? Et puis tous les problèmes de ce monde, je dis bien tous, on été abordés en SF de près ou de loin, ou en tous cas en littérature. Alors il aurait sorti un bouquin sur un autre sujet tu aurais dit la même chose : c'est déjà vu. Cet argument est... facile. Enfin, je pense.
Bubulle qui n'en démort pas a écrit :Aujourd'hui j'ai l'impression de lire un article mal rédigé sur le fléau de la pollution !
Et ben moi j'ai l'impression de lire un nouvel ouvrage de l'écrivain le mieux à même de me faire rêver de toute la littérature. Et puis un article mal rédigé, ca m'étoneerait qu'Albin Michouchou veule bien le publier. Pourquoi a-til accepté de l'éditer si PSM est un navet monumental ? Il n'a aucun intérêt, et ne me dis pas que c'est pour le chiffre d"affaire, car il a publié les Fourmis et l'Empire des Anges en ne sachant pas combien il allait faire. Et il a quand même continué à le publier après l'échec des Thanas.
Quant à sa promo, je vais rien ajouter, sinon, on va encore dire que je suis désagréable
Ouais y vaut mieux :twisted: :twisted: niark niark
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

Werber est un bon auteur. Le prouvent Les Thanatonautes et l'Ultime secret. Or curieusement, bien qu'étant ses deux meilleurs livres, ce sont ceux qui ce sont le moins vendus.

Bernard Werber est un sacré filou. Il ne fait pas de la Science-fiction, ni de la philosophie fiction comme il le prétend. Il fait du "romanesque scientifique", prévu pour une catégorie précise de la population, les ados et les femmes tout âges confondus. Et ça, Werber, il le sait trèèèèès bien et il ne va certainement pas changer sa façon d'écrire pour satisfaire une poigné de fans de SF alors que des millions de lectrices lui tendent gentiment les bras.
Et cela explique très bien pourquoi il adopte un style dépouillé, c'est pour avoir un lectorat le plus large possible, ne voyez donc pas là une démarche stylistique de sa part, ce n'est que purement commercial. Jetez un oeil à un Marc Levy ; c'est strictement la même chose.

Néanmoins, retenons une chose. Werber fait lire, beaucoup de gens. Or de nos jours, c'est quelque chose qu'on ne peut pas tellement dénigrer. Et puis, si on fait preuve d'objectivité, il divertit des gens qui se plaisent à lire ses histoires, et lui, il vit très bien, ainsi que l'éditeur. Tout le monde est donc gagnant. J'espère néanmoins que s'il donne le goût de la lecture à certaine personne, il ne le retire pas à d'autres.
La seule consolation que peuvent avoir les mordus de SF, c'est que dans 50 ans, on entendra probablement plus parler de lui...
Nielus eosulis dio reme jisti
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Et puis tous les problèmes de ce monde, je dis bien tous, on été abordés en SF de près ou de loin, ou en tous cas en littérature.
Oui, mais ce ne furent pas les livres les plus marquants. La SF traite en partie des problèmes de ce monde, mais les meilleurs livres sont tout de même ceux qui traitent d'un univers complètemnt différend du notre (je ne citerais qu'un exemple, Dune ; je citerais également les livres de RC Wilson, qui sont absolument excellents, et le plus souvent sans parler de problèmes contemporains. Il faut bien distinguer la SF de l'anticipation).
Pourquoi a-til accepté de l'éditer si PSM est un navet monumental ?
Il a bien édité le MDD. Ce qui intéresse un éditeur, c'est bien que les gens achètent, pas que ce soit bien écrit (je n'ai pas dit "que les gens aiment", hein).
La seule consolation que peuvent avoir les mordus de SF, c'est que dans 50 ans, on entendra probablement plus parler de lui...
Je vois déjà mal pourquoi on lie BW et SF.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je vois déjà mal pourquoi on lie BW et SF.
Dans pas mal de librairies il est classé en SF d'ailleurs ce qui m'étonne beaucoup, et puis ça m'énerve les gens qui pensent lire de la SF en lisant Werber et en se vantant.

C'est l'équivalent SF à Marc Lévy en sentimental, et autre Musso etc, mais il reste quelques bons auteurs tout de même, mais peu médiatisé, et diffusé,

L'environnement est important, primordial je dirais même si beaucoup d'idées reçu existe encore, non les toilettes sèches sont plus polluantes, et le recyclage peu entrainés plus de dépense d'énergie que sa fabrication même en plus d'un coût élevé, et peut être un bon sujet de nouvelles, un bon cadre quant on s'y connait un tant soi peu, sans dire d'énormités, ou faire des erreurs grossières ou proposer des solutions totalement nocives et irréalistes, la j'ai l'impression parfois de lire une novelisation de mad max, grand film de SF d'ailleurs.
Comme d'habitude du réchauffé, ça ne va pas au fond des choses
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

J'ai toujours vu dans les Fnac / Gibert, Werber classé dans le rayon SF. perso je lis beaucoup de SF et ca ne m'a jamais dérangé de le trouvé dans ce rayon. et quoiqu'on en dise BW écrit de la SF (ou fantastique), n'en déplaisent aux ardus de SF.
Werber est quelqu'un qui vend bcp, donc forcement ça attise les jalousies.
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Faut arrêter de dire qu'il y a des jaloux ! Franchement qu'est ce qu'ils s'en foutent ?

J'ai pas acheté Paradis sur Mesure. J'ai lu vite fais la petite nouvelle avec le sage et l'idiot et j'ai trouvé la chute toute nulle (c'est mon avis). Donc au vu de cette nouvelle et de l'extrait, je ne l'achèterai pas ! :p ou en tout cas j'attendrais qu'il sorte en livre de poche...
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Répondre