Conjugaison

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Conjugaison

Message par diamant »

Vous vous intéressez à tout plein de choses ?
Vous êtes passionnés de lecture ?
Vous passez des heures à apprendre des trucs super poussés sur internet ?

C'est cool, mais commencez à apprendre la conjugaison ! Des erreurs on en fait tous. Je ne prétends pas que mes posts soient dénués de faute d'orthographe, ou de de faute de conjugaison.
Mais en lisant vos posts, je vois bien que vous faites toujours les mêmes, donc faites moi plaisir, commencez par apprendre la conjugaison française, vous vous pencherez un peu plus tard sur la fusion nucléaire, la culture japonaise, les problèmes géopolitiques, l'addiction des français aux anti-dépresseurs, ou que sais-je encore.

Aujourd'hui, leçon de conjugaison, premier et deuxième groupe, demain interrogation...

Ci dessous les terminaisons...

1er groupe

* INDICATIF
o Présent :-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
o Imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
o Futur simple : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront
o Passé simple : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
* SUBJONCTIF
o Présent : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
o Imparfait : -asse, -asses, -ât, -assions, -assiez, -assent
* CONDITIONNEL
o Présent : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient
* IMPÉRATIF
o Présent : -e, -ons, -ez
* PARTICIPE
o Présent : -ant
o Passé : -é


2ème groupe


* INDICATIF
o Présent : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent
o Imparfait : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient
o Futur simple : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront
o Passé simple : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
* SUBJONCTIF
o Présent : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent
o Imparfait : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent
* CONDITIONNEL
o Présent : -irais, -irais, -irait, -irions, -iriez, -iraient
* IMPÉRATIF
o Présent : -is, -issons, -issez
* PARTICIPE
o Présent : -issant (c’est le signe distinctif du groupe)
o Passé : -i


Le Besherelle est votre ami, et si vous n'avez pas les moyens de l'acheter il vous reste toujours : http://www.leconjugueur.com/
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Et pour les fautes de frappe, il y a toujours l'edit ! Un autre ami bien utile. Pour les utilisateurs de IE, il doit exister un petit bouton nommé orthographe dans le menu supérieur (et dans Firefox aussi, si ça se trouve...).

:wink:
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Je rajouterai aussi une règle de grammaire/conjugaison à l'usage de tous parce que la faute est faite régulièrement et ça m'énerve :mrgreen:

Si deux verbes se suivent et que le premier est conjugué, le deuxième est à l'infinitif.

Exemple : Je vais mangER

Si jamais vous avez un doute, il suffit de remplacer le deuxième verbe (dans l'exemple ci dessus "manger") par un verbe qui se finit en "ir". ou en dre. Bref un verbe du deuxième ou du troisième groupe quoi !

Exemple : Je vais vomIR

Dans le cas contraire, si le verbe à l'infinitif sonne mal, c'est qu'il faut mettre le participe passé !

Allez les enfants, vous pouvez allez en récréation ... :mrgreen:

Cherchez la faute :wink: (Celui qui trouve aura le droit à un bon point)
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Vous pouvez aller en récréation
pendant que maitresse Bubulle va faire des lignes :mrgreen:
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Vous pouvez VOMIR en récréation

:mrgreen:

J'ai droit au bon point ?????



Non mais sérieusement, essayez vraiment de faire des efforts sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison. On a vraiment une jolie langue, et écrire bien c'est vraiment un gage de crédibilité !
Image
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

En effet sur Firefox il y a bien un correcteur automatique, il surligne en rouge là où il y a des fautes !
Avec ça c'est quand même plus compliqué de faire des fautes ! ;)

(Leur correcteur ne connaît pas le mot Firefox, ça me fait rire...)
En pleine écriture de roman !
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Madame, Ando ne fait rien que m'embêter et être méchante avec moi. Même qu'elle a essayé de me copier^^
l'addiction des français aux anti-dépresseurs
Mais euh maitresse mon chat avait mangé tout mon Besherelle, et ma cousine germaine au 5ème degré est décédée une fois de plus j'y peux rien :lol:


Plus sérieusement, je promets de faire des efforts en ce sens, sinon quelles seront les punitions ? j'ai peur les deux maitresses ont pas l'air commode :lol: :mrgreen:

Oui on a une jolie langue, mais très compliquée, et qui se limite (petite parenthèse scientifique ^^) à une fréquence comprise entre 1000 et 2000 hertz, du fait du grand nombre de mots dans notre langue, contrairement à l'anglais compris entre 2000 et plus de 10000 hertz, et les langues slaves et le portugais s'étendant sur plus de 30000 hertz, c'est pour cela que les chinois sinon prononcent pas notre R et le confondent avec le L
Comment ça je fais mon monsieur je sais tout et on s'en fiche de ce que je dis ?
Pour cela aussi que les français ont tant de mal avec les autres langues.
Mais bon promis je ferai sans S des efforts, au moins c'est pas comme sur papier, pas de rature ou de blanco. C'est à dire que j'écris assez vite, et relis pas j'avoue, je suis assez feignant et paresseux. Mais ça ne peut être qu'utile pour plus tard c'est un bon acquis.
Merci diamant pour ce tableau qui est un très bon résumé, et à bubulle de nous rappeler cette règle importante.

edit diamant : je crois que tu es recalé à l'exam de conjugaison pour aujourd'hui :mrgreen:

mais maitresse c'est pas ma faute, c'est Ando qui faisait que discuter avec sa voisine, je l'ai vu tricher même, elle avait un besherelle, et Sylvain Wells a pas arrêté de me parler.

Edit Tsuki : je me suis permis de repasser, Diamant en avait même oublié ! :mrgreen:


au secours je me fais harceler et maltraiter par le méchant instituteur :lol: :mrgreen: c'est un sadique aux méthodes d'enseignement trop dures.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

eragon, un conseil : édite et corrige vite avant que Diamant ou Tsuki n'attaquent :lol:

Edit Tsuki : trop taaaaard ! Teeeeehehéhéhéhéhéhéhéhé (mais pourquoi je beugle comme ça moi ?)!
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Image

Voilà, vous êtes prévenus Image

Sinon, un petit ajout d'ordre orthographique cette fois : la règle des deux l-deux p.

Par exemple, le mot "développer" prend un L et deux P, et pas l'inverse, et encore moins les deux.
"Appeler", lui, prend deux P et un L.

Ce sont des fautes courantes, remédiez-y pour vous éviter les frissons de la honte.
Modifié en dernier par Tsuki le mer. sept. 24, 2008 7:47 pm, modifié 1 fois.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On ne dit pas un "Bescherelle" ?
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

A vrai dire, j'ai jamais su l'orthographe exacte du mot :mrgreen: Mais effectivement, c'est BeScherelle, je vais corriger ça.

EDIT : voilu c'est fait. Moralité : Bescherelle prend bien un S, et le chien a toujours raison.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je crois que ce chien va me suivre à la trace, je sais pas pourquoi j'en ai la vague impression :mrgreen:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

A chaque faute, j'enverrai un MP avec l'Advice Dog, ça va être un massacre :mrgreen:

Non sérieusement, un petit effort au niveau du français (mettre une majuscule en début de phrase, c'est pas difficile non ?) serait vraiment un plus, ça améliorerait la lisibilité du forum et ça piquerait moins les yeux sur un forum de lecteurs.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non en effet, si je dis que c'est en grosse partie dû à ma paresse de corriger et de vérifier je serais pas puni maitre? :mrgreen:

Pffffff satané langue pourquoi si compliqué
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

D'un côté tu es le seul à avoir la flemme de te relire, et de l'autre tu as des dizaines de membres qui se font chier à comprendre une phrase bourrée de fautes, et des chieurs qui sont à deux doigts de perdre leur yeux. C'est plus convaincant comme ça ? :mrgreen:

Et puis sur tous les navigateurs, il y a un correcteur orthographique intégré, alors plus d'excuses ou sinon, tu sais ce qui t'attend !
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

eragon06 a écrit : Pffffff satané langue pourquoi si compliqué
T'as qu'à apprendre la langue de Babel :wink:

Et pis côtoyer un chien, ça va te changer du chat :mrgreen:
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

D'un côté tu es le seul à avoir la flemme de te relire, et de l'autre tu as des dizaines de membres qui se font chier à comprendre une phrase bourrée de fautes, et des chieurs qui sont à deux doigts de perdre leur yeux. C'est plus convaincant comme ça ?
Alors faut réformer la langue française rien que pour moi, :lol: ou bien à vous de faire des efforts pas à moi :mrgreen:
(comment ça c'est de la mauvaise foi :mrgreen: )? Je doute en même temps qu'une autre fourmi sois aussi feignante et comme je dis toujours ne soit pas egoiste laisse ton travail aux autres
Préparé des oeil de verres.

Bon je vous promets à tous de faire de gros gros effort alors.
Vous savez que je me prenait des cartons en français au fait? c'est étrange. Bande de sales petits L
Ando tu veut bien être ma prof particulière?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

C'est un trop grand honneur messire. :wink: :mrgreen:

Prenez donc votre courage à deux mains (et non à demain) et tenez votre promesse du mieux que vous pouvez
Image
Répondre