Michael Connelly et le polar

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Michael Connelly et le polar

Message par mklvntwr84 »

Je ne connaissais cet auteur que de nom avant de m'attaquer à son roman sorti en 2004 : Lumière Morte.
En fait ma soeur lisait pas mal de ces machins du genre romans policiers américains ou anglais ; moi tous ces trucs m'ont dégoutés depuis quelques mois. En effet, il y avait tellement de sorties de bouquins aux histoires similaires, aux personnages préfabriqués, aux intrigues stéréotypées (du genre : meurtre mystérieux sans traces avec mise en scène fulgurante, ou serial killer qui reprend du service vingt ans après...), aux dénouements ultra prévisibles, bref que des copiers collers mal foutus et quasiment baclés des mythiques Agatha Christie ou Simenon, le talent en moins. Tous ces auteurs anglophones de roman policiers ont aussi fait des émules pitoyables en France, dont je ne citerai pas le nom. Le roman policier me dégoutait donc (tout comme le film policier, et les séries télé qui finissent par sérieusement me taper sur le système - pour ne pas les citer : RIS, les nouveaux Experts, Franck Keller, Comissaire Cordier, etc... - par opposition aux bonnes séries : Cold Case, NCIS, Bones, FBI Portés Disparus, les Anciens Experts, Commissaire Moulin, sur le fil...), et j'avais peut être tort. J'ai redécouvert le polar avec Connelly. Son perso principal, Harry Bosch, même si je le découvre en fin de carrière dans Lumière Morte, est fascinant d'intelligence et d'inventivité, et encore plus en narrateur. Il n'y a plus de distance entre le lecteur et le héros, je trouve ça fantastique. Mais le récit au passé nous fait prendre aussi du recul.
Bref, je vais peut être me remettre au polar en littérature, mais je voudrais des auteurs de talents, pas de la "stéréotypation" (aïe le barbarisme abo minable)... Vous avez des idées ? Et quelqu'un peut il me conseiller d'autres oeuvres de Connelly?
Je n'ai pas encore fini Lumière Morte, mais il me promet de belles choses en perspective...
Ah oui j'ai vu l'adaptation de Créance de Sang en film (c'est avec qui déjà? Faut que je cherche, je crois que c'est Eastwood nan ? Ou alors c'est Costner ? Putain faut vraiment que je cherche), je l'ai trouvé excellente. Je crois que je vais m'attaquer au livre dès que j'ai fini Lost Light...
Help!
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Tu peux lire L'envol des anges du même auteur, l'enquête tourne autour du système judiciaire américain, dont l'auteur ne se prive pas de mentionner les (grandes) dérives. On retrouve encore une fois Harry Bosch, toujours dans le cadre de la ville de Los Angeles.

Sans essayer de trop spoiler, un aspect de ce livre m'a paru assez "cliché", celui du "bon" flic (protecteur du "petit peuple" etc etc...) et du "mauvais" flic.

Finalement, je dirais que l'enquête est originale, et riche en détails avec tout cet aspect véridique sur la police et la justice. Il est vrai de plus, que le personnage d'Harry Bosch se démarque assez du "style" que peuvent donner certaines séries à leur personnage, ou de tout ce que peut produire ce genre de policier (sans le critiquer bien sûr) . Du coup c'est un livre que j'ai lu quasiment d'une traite, donc qui peut valoir le coup.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Merci pour le tuyau ! Et quelqu'un a-til des conseils quand à d'autres auteurs de polars talentueux ? Je ne sais pas vraiment où donner de la tête avec tous ces auteurs, je ne peux pas différencier le bon du moins bon qu'avec une quatrième de couverture !
En tous cas merci u-topia ! J'ai bientôt fini Lumière Morte, après je m'attaque à Paradis Sur Mesure que je vais acheter le jour même et puis je vais tenter L'envol des anges, selon ton conseil.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Répondre