L'évolution

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

sunmat a écrit :Jamais l'homme ne sera immunisé, même un minimum, contre les radiations, parce que la génétique compte sur la radioactivité naturelle pour être la source des modifications aléatoires au sein des gènes.
faux en ce qui concerne la génétique qui compte sur la radioactivité. En ce qui concerne la radioactivité, le cafard en est immunisé, et ceci grace à un géne qu'il possède.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

Si on soigne tous les iradiés et qu'on leur permet de se reproduire, il n'y aura pas de selection donc les gènes de resistance ne seront pas sélectionnés. Pour que les gens deviennent réélement resistants il faut selectionner ceux qui resistent: il faudrait par exemple laisser les iradiés tels qu'ils sont et laisser mourir les malades et laisser vivre les resistants et les forcer à se reproduire entre eux pour que le gène ne se perde pas... c'est un peu de l'eugenisme... Donc la medecine et les migrations de populations homogeneisant la repartition des gènes empêchent la selection naturelle d'agir (et même la derive genetique) et donc l'homme d'evoluer.
Pour ce qui est du milieu ou pas, un milieu ne fait pas evoluer en soit, c'est la pression selective qu'il exerce sur les individus. Si ce milieu n'est pas selectif, l'espèce n'evolue pas: la medecine enlève l'effet selectif des environnements humains.
Par contre on peut penser que la selection sexuelle peut faire evoluer l'homme mais ça demande réfléxion...
-S'il y a quelque chose de formidable dans ce monde, c'est bien la vie: respectons-la! http://nicobola.skyrock.com/

-les vertébrés ne representent que 5% de la biodiversité animale... On se la pète quand même 95% trop...

-Les fourmis c'est l'inverse de l'homme, plus elles sont nombreuses, plus elles sont intelligentes...
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Ricemaum la 1138eme a écrit :
sunmat a écrit :Jamais l'homme ne sera immunisé, même un minimum, contre les radiations, parce que la génétique compte sur la radioactivité naturelle pour être la source des modifications aléatoires au sein des gènes.
faux en ce qui concerne la génétique qui compte sur la radioactivité. En ce qui concerne la radioactivité, le cafard en est immunisé, et ceci grace à un géne qu'il possède.
Il n'est pas immunisé, il est plus résistant. Plus précisément il est 7 fois plus résistant que l'homme à la radioactivité.
zigua a écrit :la medecine enlève l'effet selectif des environnements humains.
Par contre on peut penser que la selection sexuelle peut faire evoluer l'homme mais ça demande réfléxion...
Tout à fait d'accord. L'évolution ne se fera plus sur le plan biologique, mais si le plan sexuel et purement subjectif de l'homme. Un copain est d'ailleurs en train de réaliser un TIPE (sorte de mémoire de fin de prépa) sur ce genre de phénomène, en confrontant le fait que l'allèle des yeux bruns est dominant sur l'allèle des yeux bleus, mais qu'il y a une psychologie humaine autour des gens aux yeux bleus (soit un phénomène social comme celui des ariens en allemagne de l'entre-deux guerres, soit un phènomène psychologique : les yeux bleus plaisent plus...). Ses algorithmes doivent montrer une convergence éventuelle de la population vers une proportion stable d'yeux bleus par rapport aux yeux bruns.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Dupin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 107
Enregistré le : mar. août 28, 2007 10:27 am

Message par Dupin »

juste par rapport à Ricemaum la 1138eme, qui disait qu'on ne pouvait pas comparer une mutation à un mot qui changent dans une phrases. Je pense que cette image n'était pas anodine, en effet il s'agit de la métaphore dactylographique de Richard Dawkins, encore surnommé le rottweiler de Darwin. Cette métaphore se base sur le bibliothèque de babel de borges. Dans la métaphore le monde vivant est une bibliothèque géante, les êtres vivants des livres recopier sans arret avec des erreurs. Des copistes copient les livrent sans arrêt, les vieux livres sont jeté. Il y a des erreurs de copie au niveau d'une lettre (mutation d'un gène) d'un mot (mutation chromosomiques) voir d'une phrases (mutation genomique). Les livres subissent un processus de tri: certains livres sont jetés au hasard (c'est la dérive génétique), en plus des lecteurs donnent des appréciations et donc certain livres qui seront plus appréciés vont être plus copié que les autres...

Je pense que cette métaphore peut donner une assez bonne idées de l'évolution.
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Dupin a écrit :juste par rapport à Ricemaum la 1138eme, qui disait qu'on ne pouvait pas comparer une mutation à un mot qui changent dans une phrases.
Justement, cette métaphore est particulièrement excellente pour expliquer le processus de l'évolution. Mais la métaphore de la lettre dans la phrase est différente. Change une lettre dans une phrase, ca ne change pas forcément le sens et la compréhension du message. Le plus de ta métaphore (et ce qui fait qu'elle est parfaite) c'est que ce sont les erreurs d'une lettre qui vont s'accumuler, et c'est au bout d'un certain temps et copies que le sens pourra en être changer de façon plus certaine.
Je ne faisais à la base moi ne reprendre qu'une métaphore que quelqu'un avait utilisé pour expliqué que une mutation avait toujours des conséquences le plus souvent négative et il disait que une phrase, tu change une lettre, on comprends plus. Donc je reprends son exemple, comme les mutations ne sont pas toujours synonymes de modifications notables, je lui disais que changer une lettre dans une phrase ne changeait pas grand chose non plus ;)
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Moi, j'avais lu dans Science et Avenir que l'évolution était au contraire en train d'accélérer pour l'homme.
Il y a des différences. En Inde l'ADN mitochondrial mute plus vite qu'en Europe (radiactivité).
Mais aussi, l'industrialisation a bouleversé l'environnement de l'homme, de même que la révolution néolithique l'avait fait. Par exemple, avec cette première révolution sont apparues les carries.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

L'évolution s'accélère, mais de façon minoritaire. Onn observe pas encore de "grandes" évolutions, communes à l'ensemble de l'humanité.

Au passage, on parle bien de radioactivité :wink:

...
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Radioactivité naturelle.
Il n'y a pas que l'homme qui fait de la radioactivité.
L'Inde, du moins dans sa partie centrale, est constituée d'un plateau appellé Dekkan (pas sûr de l'orthographe). C'est en fait un gigantesque épanchement volcanique. C'est ce qui fait que cette région est globalement plus radioactive que la moyenne.
C'est du basalte. Sur Wikipédia, il n'y a pas grand chose, mis à part que le Dekkan est constitué d'une terre balsamique. (Vinaigre??)

Et puis une évolution majeure, difficile à appréhender. Les populations andines ont le sang plus riche en globules rouges que les Européens. Ceux-ci ont une enzyme spéciale pour mieux digérer le lait animal, moins répandue chez d'autres populations. Certains pêcheurs d'huîtres du pacifique ont développé la capacité de voir aussi bien sous l'eau que sur l'eau.

Certes, l'homme n'a pas développé la télépathie ou la télékinésie. Mais ce sont quand même des évolutions ou des adaptations.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Et puis une évolution majeure, difficile à appréhender. Les populations andines ont le sang plus riche en globules rouges que les Européens. Ceux-ci ont une enzyme spéciale pour mieux digérer le lait animal, moins répandue chez d'autres populations. Certains pêcheurs d'huîtres du pacifique ont développé la capacité de voir aussi bien sous l'eau que sur l'eau.
pour les populations andine tu es sûr que c'est de l'inné et non de l'acquis? je veut dire que si tu fait un séjour en montagne, de plusieurs semaines, ton taux en hématie va augmenter, pour pouvoir oxygéner convenablement ton corps, bien qu'il existe des substitut chimique à cela utilisé dans beaucoup de sports ^^ , c'est pour cela que l'équipe de France par exemple fait souvent un stage avant les compétitions en montagne.
Est ce que ce sont des capacités héréditaires? pour l'enzyme oui les asiatique en particulier manquent de cette azyme, mais beaucoup en Europe aussi, ont une intolérance à cela.
Pour les pêcheurs est ce une capacité qu'ils ont acquise?
Par contre on constate une augmentation du nombre d'allergies, d'asthme. Mais qui ne sont pas vraiment dû voir pas du tout à des mutations naturelles.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Je connais ce mécanisme.
Je pencherais plutôt pour de l'inné.
Exemple: la drépanocytose. On la connais surtout sous la forme de la maladie où les globules rouges ont la forme de faucilles. Elle apparaît lorsque deux allèles mutées sont ensemble. Mais, il a été montré que chez les porteurs sains, l'allèle mutée apporte un avantage défensif vis à vis du paludisme.

Il s'agit bien de quelque chose d'inné.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

C'est bien de l'acquis, n'importe qui allant faire un séjour en montagne verra son taux de globules rouges augmenté, par contre, je n'ai encore vu personne aller dans les régions où le paludisme fait des ravages et revenir avec la drépanocytose ou une dégénérescence des globules rouges.
Autrement dit, la drépanocytose est innée mais le reste c'est de l'acquis.
Les deux choses ne sont pas comparables.
Modifié en dernier par Super Cookies le mer. sept. 17, 2008 11:56 pm, modifié 1 fois.
ImageImage
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
L'augmentation du nombre de globules rouges en altitude est de l'ACQUIS. C'est une réaction cellulaire temporaire.

Ce dont je parle, c'est que certaines populations ont un avantage en montagne par rapport à d'autres personne parce qu'à la base elles ont un sang plus riche en globules rouges.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Animula a écrit : Ce dont je parle, c'est que certaines populations ont un avantage en montagne par rapport à d'autres personne parce qu'à la base elles ont un sang plus riche en globules rouges.
Des populations vivant en altitude par exemple?
ImageImage
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Super Cookies a écrit :
Animula a écrit : Ce dont je parle, c'est que certaines populations ont un avantage en montagne par rapport à d'autres personne parce qu'à la base elles ont un sang plus riche en globules rouges.
Des populations vivant en altitude par exemple?
oui le cas le plus connu est le cas des tibetains. Lors de la colonisation chinoise, les femmes chinoises durant les longues premières décennies, le taux des fausses couches étaient trés élevé chez les chinois, contrairement aux tibétains qui n'avaient pas de problème pour mettre à terme leurs nouveaux-nés. Il aura fallut un certain temps et un mélange ethnique pour que les mères chinoises arrivent à mettre au monde sans difficulté.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Répondre