La Georgie n'est pas qu'un dessin animé

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

La Georgie n'est pas qu'un dessin animé

Message par aetius74 »

Malgré ce titre un peu potache, il y a un vrai problème de relations internationales.

Je m'explique, personne n'a pu échapper au déferlement de violence qu'il s'est produit en Georgie. Les occidentaux ont soutenu la Georgie et critiqué fortement Moscou d'attenter à sa souveraineté car l'Ossétie fait partie du territoire géorgien. Tout ceci est tres rationnel mais rappelons nous il y a quelques années et il y a quelques mois ce qui s'est passé en Serbie... Les occidentaux ont empéché les serbes de faire au Kosovo ce que font aujourd'hui les georgiens contre les ossètes. De plus aujourd'hui le Kosovo est indépendant alors que Moscou était contre car on attentait à la souveraineté serbe.

Je trouveles occidentaux bien moralisateur avec super nanard Kouchner qui a le rôle de sa vie mais qui a oublié ce qui s'est passé en Serbie...

ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas reprocher aux russes de faire ce que les américains ont fait dans les balkans...

Qu'en pensez vous??


edit diamant : je me suis permise de déplacer ce topic, car il me semble que ça touche vraiment l'international, et donc qu'il a plus sa place ici ;)
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
izicloth
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 11:36 am
Localisation : France

Message par izicloth »

C'est justement parce que l'erreur a déjà été commise une fois que cette fois les autorités politiques et gouvernementales réagissent autrement.
Mais il y a une raison qui, pour la Russie et pour la Géorgie, "permet" toutes les autres. En effet, la Russie avance le nombre de citoyen ossetes russes, la Géorgie se défend avec ses lignes territoriales ... Voilà la raison que chaque pays avance de son côté. La vraie raison, cherchez donc une carte des reseaux de gazoducs et d'oléoducs en Ossétie du Sud, et vous verrez par vous-même.
" Il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien "
Alors peut-être ai-je simplement soif de connaissances ...
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Il y a une chose qui me fait rire dans cette histoire si les ossetes et autres ne se sentent pas georgiens mais russes avec leur super passeport ben ils n'ont qu'à vivre en Russie dans leur pays d'adoption et même plus à en juger par la réaction du Kremlin...
Ca fait quelques années que les russes occupent la Georgie si vous voulez mon avis...


Bref tout ça pour dire que les russes et les ricains ont fait une partie d'échecs, et Poutin...heu... Medvedev a eu aucun scrupule (inadmissible pour ma part) et a mis une belle branlée a "l'ouest"(pour reprendre les termes qui font vendre) et le pire dans tout ça c'est que les russes ont compris qu'ils étaient intouchables...et avec la montée du nationalisme là bas hein....

edit diamant : attention à l'orthographe !!
Modifié en dernier par Fantomas le sam. août 23, 2008 12:40 pm, modifié 1 fois.
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Winterstorm
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:24 am
Localisation : Auberdine

Message par Winterstorm »

Fantomas a écrit :(pour repprendre les thermes qui font vendre)
Que viennent faire les bains dans l'histoire ? Image

En tout cas comme dans tous les conflits de ce genre, il est bien difficile (et stupide) d'en parler à moins de maîtriser la situation sur le bout des doigts. Franchement, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour cette région du monde, quelqu'un pourrait faire un résumé avec les arguments des deux parties, histoire que ça serve à quelque chose ? (s'il y en a pour se cogner dessus d'un côté et de l'autre, j'imagine que les deux ont des arguments, si c'était "une guerre juste" *kof kof kof*, il n'y aurait pas de problème...)
Image
"Si le mot liberté a le moindre sens, ce doit être celui de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." George Orwell
izicloth
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 11:36 am
Localisation : France

Message par izicloth »

j'en ai évoqué quelques unes lis les donc ( ^^ )

edit diamant : et ça ça s'appelle du flood !
" Il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien "
Alors peut-être ai-je simplement soif de connaissances ...
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

Comment voyez vous l'avenir de ce conflit? A l'heure ou la crise s'étend à l'Europe et aux USA j'ai l'impression que le chemin est tracé et que la division des blocs est ineluctables. Fait divers diplomatique ou tournant dans l'histoire du monde avec grosses influences sur le futur? Je reste pessimiste.
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mendvedev a déclaré de toute façon que la Russie était prête à assummer une autre guerre froide si c'était ce que l'Ouest recherchait. Ca parait peu probable, la Russie n'est pas l'URSS, m'enfin.

Pour les causes, elles sont trop nombreuses pour être répertoriées, mais si l'on se limite aux causes les plus importantes :

-Ces deux régions séparatistes, Ossétie du Sud et Abkhazie revendiquent leur indépendance depuis l'imposion de l'URSS en 91.
Le gouvernement Géorgien a envoyé son armée en Ossétie du Sud pour chasser les rebelles et prendre controle de cette région. L'agression vient bien du côté Géorgien, et non pas de l'Ours Russe.

-Le Kosovo est indépendant et reconnu comme tel par le "bloc de l'Ouest". Les Ossètes et l'Abkhazie n'ont pas cette chance. Cynique, n'est-ce pas?

-La région est parcourue par un oléoduc et un gazoduc .

-La Géorgie exprime son désir d'intégrer l'OTAN, et l'élargissement de cette dernière est trés mal vu par le Kremlin.

-Les Ossètes et les Abkhazes ne sont pas géorgiens. L'auto-détermination des peuples et la souveraineté nationale, c'est ce qui sert d'argument aux Occidentaux pour la moitié de leurs guerres. Dans ce cas-là, c'est l'armée Géorgienne qui a attaqué les troupes Ossètes, sans doute en espérant une victoire éclair avant l'arrivée des Russes.


C'est la première fois que la Russie attaque une de ses anciennes républiques soviétiques, c'est la première fois depuis la fin de l'URSS qu'elle défend sa sphère d'influence par les armes. C'est à coup sur un tournant dans l'histoire mondiale, le réveil Russe a d'ailleurs déjà eu plusieurs conséquences comme l'acceptation par la Pologne d'un dispositif anti-missile américain sur son territoire.

Après, est-ce que le fait que la Russie défende ses intérêts est fondamentalement mauvais, c'est un autre débat. :roll:
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Je comprends que cetains en veuillent aux géorgiens, et d'autres à la Russie, mais il faut tout de même savoir que la Russie fait la morale à la Géorgie pour l'Ossétie et l'Abkhazie alors qu'ils font exactement la même chose, et même pire en Tchétchénie.

Quand aux européens, faire la morale à la Russie en sachant ce qu'ils ont "fait" au Kosovo, c'est peut être un peu trop. S'ils veulent gueuler, qu'ils le fassent, mais pour de bon, les paroles c'est bien beau, mais s'il faut agir, alors agissons.
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Répondre