Interdiction de fumer dans les lieux publics

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Après quelques mois d'interdiction de fumer dans les lieux publics vous pensez

que c'est une bonne mesure
12
50%
que c'est une mauvaise mesure
3
13%
que c'est une mesure qui présente des bons comme des mauvais aspects
9
38%
 
Nombre total de votes : 24

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par diamant »

Depuis le début de l'année en France, c'est officiel, il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Comment avez vous vécu l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics ?
Est ce que cela a été pour vous un grand bol d'air ?
Est ce que cela vous a permis d'arrêter de fumer ?
Est ce que vous "souffrez" de cette interdiction ?
Pensez vous que cette interdiction a été préjudiciable et le sera encore pour les tabacs, les restaurants, les boîtes de nuit ?
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

C'est une excellente chose pour les non-fumeurs, c'est clair !!!
Que ça fait du bien de respirer dans les bars et restaurants !!!!

En revanche, je n'approuve pas forcément "l'obligation". A priori les bar-tabacs-restaurants-pmu etc etc sont des lieux privés. Normalement on est à peu près libre de faire ce que l'on veut chez soi...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je suis fumeuse mais je suis pour
Comme le dit darknut qu'il est bon de rentrer dans un bar un restaurant sans etre etouffé par la fumée
Cela ne me derange pas au pire si j'en ais vraiment envie je sors.
Le petit hic c'est qu'il manque souvent de cendriers du moins de gros pot dehors et helas tout les megots se retrouvent par terre...
Estce que cela m'a permis d'arreter de fumer helas non je n'ai aucune volonté mais je vais etre oblgée de me forcer
Quant a la question si cela est prejudiciable pour les bars tabacs ouiJ'en discutais la semaine derniere avec mon fournisseur de nicotine il m'expliquait qu'il perdait pas mal de clients mais pas seulement pour boire un coup aussi pour jouer au loto au gratte gratte au rapido...
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

J'ai mis contre, mais je reconnais que c'est plus agréable de se trouver dans un bar où l'on peut voir clairement les gens à qui on parle ( ce qui n'est pas forcément un avantage) .
Et cela pousse les fumeurs a etre plus vigilants en présence de non fumeurs.
Certains bars associatifs sont fumeurs, donc c'est la que je vais maintenant (ou en terrasse)
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Pour moi cette mesure est trop sévère. L'interdiction est totale et aveugle. Pourquoi ne pas autoriser un certain nombre d'établissement à accueillir les fumeurs ? Moyennant une licence par exemple (ben ça alors, moi aussi j'ai des idées pour renflouer les caisses de l'Etat... deviendrai-je sarkoziste :mrgreen: ???!!!). Après libre à nous de choisir. Et puis c'est quand même très brutal comme décision, sachant que les cafés ont toujours étaient fumeurs.
Je suis fumeur (pas spécialement fier mais pour le mment c'est comme ça) mais je n'aurais pas eu l'idée d'emmener des enfants dans un bar, même l'après-midi, s'il ne fait pas beau ou s'il n'y a pas de terrasse. C'est vrai que maintenant ce genre d'endroit peut être fréquenter par les jeunes parents plus facilement. Il paraît auusi que le nombre dedécès du au tabagisme a baissé depuis cette loi. Perso je trouve que c'est fort d'annoncer ça 6 mois après la prise de la mesure, quand on sait que la cigarette met des dizaines d'années à tuer.
Enfin voila mesure trop rigide et trop rapide !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

passpartout a écrit :Et puis c'est quand même très brutal comme décision, sachant que les cafés ont toujours étaient fumeurs.
Je ne trouve pas que ça ait été brutal ! Je n'ai pas la date exacte de l'annonce de la mesure, mais octobre 2006 Bidibulle en parlait déjà sur LF...
Les bars restaurants etc ont eu l'occasion de faire les choses progressivement, mais ils n'ont pas choisi cette voie, et ont attendu l'interdiction légale totale...
Image
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

J'ai un vague souvenir de séparations fumeur non fumeur, dans les restos et je sais que les fast-food n'ont pas attendu pour passer totalement non fumeurs. Cependant il ne me semble pas que les habitudes prises dans les autres lieux ont été beaucoup modifiées d'octobre 2006 à février 2008. En fait il aurait du y avoir des lois intermédiaires réalistes et applicables par tous pour qu'on sente venir le changement au fur et à mesure et pas nous mettre devant le fait accompli.
Mais pour être tout à fait honnête, c'est vrai qu'il est très appréciable de manger un bout ou de boire un verre sans être pris de nausées à cause du type qui fume sa gauloise sans filtre juste à côté.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est le poids réel de cette mesure sur les bars tabacs. Pour moi c'est une mesure positive pour les restaurants parce que personne ne mange en même temps et tout le monde a des habitudes de fumer différentes donc commencer son repas avec la fumée de son voisin ce n'est pas très agréable. A mon avis la plupart des restaurants ont du retirer un bénéfice de cette mesure. De même pour les boites de nuit où l'air était vraiment irrespirables avec la porte qui est bien souvent loin de là où sont les gens et là où ils fument et donc la fumée s'évacue encore moins.

Par contre pour les bars tabacs qui subissent déjà la diminution de leur chiffre à cause de l'augmentation constante et déraisonnable du prix du tabac, je pense qu'ils perdent aussi sur les consos. Et oui le matin tu vas acheter ton paquet de clope et en même temps tu prends un café tu lis le journal et tu fumes une clope. Maintenant c'est le matin tu vas acheter tes cigarettes mais après le café et le journal pour pouvoir en fumer une tranquille. J'ai un collègue qui va acheter ses clopes avec son beauf. Il me disait qu'avant bien souvent il achetait les cigarettes et il restait boire un canon au bar, discuter un peu. Maintenant ils vont acheter les cigarettes et reviennent boire un ricard à la maison. Ca peut paraître minime mais j'aimerais bien voir le chiffre d'affaire des bars tabac par rapport à celui de 2007.

Enfin bref, pour vraiment répondre à la question et bien je ne souffre pas vraiment de l'interdiction mais plus du froid surtout qu'il ne fait pas chaud en ce moment en terrasse, ça s'améliore mais c'est toujours venteux alors du coup je souffre mais différemment.

Mais cette mesure m'a énervé et m'énerve encore, je la trouve toujours aussi ridicule et liberticide. Je trouve que l'état intervient bien assez dans nos vies privés, personnelles, et que là c'est de l'ingérence et du lavage de cerveaux accepté. Enfin bref, je trouve surtout trop aseptisé en ce moment vu les lois qu'ils nous pondent j'ai l'impression qu'ils veulent qu'on vive dans une série AB production (c'est vrai, y avait jamais d'alcool ni de tabac dans Hélène et les garçons).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Très bonne mesure qui a fait découvrir des nouveaux lieus...
Je suis fumeurs et c'est vrai que du coup je fumes moins qu'avant lorsque je sors, mais ce qui me frappe le plus c'est la création de nouveaux espaces dans les bars et surtout dans les boites... Maintenant il y a un lieu où l'on peut se poser fumer une clope ou prendre l'air, tout le monde y gagne...

Le seul manue à gagner c'est pour les bars/tabac... Mais sur ce point là on ne peut aps faire grand chose, c'est vrai que dans une politique de diminution d ela conso de clope, ils y perdront toujours...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

D'après les chiffres il y aurait eu une baisse de 4% en volume mais une augmentation de 1% en valeur par rapport à l'année dernière.

Franchement je ne trouve pas ça vraiment représentatif à mon avis il n'y a pas moins de fumeurs c'est surtout que les gens trouvent d'autres manières de se fournir en cigarettes.

Et au final on peut voir que l'interdiction de fumer dans les lieux publics (TOUS) ne diminue pas vraiment la consommation non plus.

Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si les consommations ont augmentés et s'il y a vraiment eu plus de gens à aller dans les bars restos et discothèques...?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

J'ai surtout l'impression que c'est rentré dans nos moeurs ... On ne s'offusque plus de cette mesure, les gens trouvent maintenant normal qu'on nous ai privé d'une certaine liberté.

Maintenant, ça crie parce que y'a beaucoup plus de mégots par terre ... :mrgreen:

Quant aux espaces dans les lieux publics, j'avoue ne pas être sortie depuis longtemps en pub ou en boite, donc je ne sais pas si cette mesure a été suivie sur Paris.
La consommation de clopes ne redescend pas spécialement, c'est en effet parce que les gens se procurent des cigarettes ailleurs. Je ne compte plus le nombre de gens qui montent en Belgique pour faire le plein ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai surtout l'impression que c'est rentré dans nos moeurs ...
Faut dire qu'il y a eu un tel lavage de cerveau pendant quelques temps que du coup je crois qu'au final c'était déjà accepté avant même que ce soit proposé. Il suffit de voir le sondage dans le topic qui est dans les archives.

D'ailleurs j'étais franchement pour ce matraquage médiatique parce que pour moi ça allait dans le bon sens qui était l'information et la prévention. Malheureusement il faut croire que cela ne suffisait et que seule une interdiction pouvait calmer la populace qui grognait. C'est dommage parce que du coup justement maintenant que la loi est passée et bien on voit beaucoup moins de prévention... Ca fait longtemps que je n'ai pas vu une pub que ce soit à la télé ou sur les panneaux d'affichage ou même dans la presse pour dire que le tabac était dangeureux, croient ils que leur combat est gagné (si tant est qu'il y ait un combat) ?

Sinon de ce que je vois la mesure est plutôt respectée c'est donc qu'elle était attendue mais je regrette tout de même qu'ils ne restent pas quelques endroits où les volutes bleues puissent toujours s'envolées.

Enfin en parlant des trottoirs j'espère qu'ils nous laisseront quand même cet endroit pour apprécier une bonne bouffée.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

moi, et c'est très sérieux ( :roll: ), je serais pour l'interdiction de fumer sur sa terrasse ou dans son jardin, quand ça enfume les voisins.

Non, plus sérieusement, je suis non-fumeur, et j'ai la malchance d'être entouré de fumeurs dans mon apart : en dessous, les 2 côtés, et ceux d'en dessous aussi.
Du coup, j'ai toute la fumée de clope qui monte chez moi, au point que ça en devient irrespirable. Et je n'ai franchement pas envie de m'enfermer à cause de ces cons de drogués :evil: Surtout en ce moment, où l'été bat son plein.


Et sinon, pour en revenir au débat, pour ma part je trouve très agréable d'aller dans un bar ou un resto sans être enfumé. Et ça ne me gène pas que tous les fumeurs se retrouvent dehors. Je voudrais pas habiter au dessus, c'est tout. Et c'est vrai que le manque de cendrier est un peu abusé, c'est carrément crade sur les trottoirs. Mais ça viendra :roll:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

moi, et c'est très sérieux ( Rolling Eyes ), je serais pour l'interdiction de fumer sur sa terrasse ou dans son jardin, quand ça enfume les voisins.
Moi je serais pour l'interdiction des pots d'échappements parce que vraiment ça m'enfumme, je serais également pour l'interdiction de toute musique qui soit au dessus de 2 décibels parce que j'ai peur pour mes tympans et en plus ce qu'écoute mes voisins c'est vraiment de la musique de merde... Désolé c'est ironique mais juste pour dire que je trouve ce genre de réflexion ridicule.

Tu vas voir tes voisins tu leur demande si c'est possible que lorsqu'ils fument ils peuvent fermer leur fenêtre quitte à la rouvrir après parce que ça te dérange. Perso je te dirais d'aller te faire foutre si tu venais me demandais ça mais ça coute rien d'essayer... Ou alors lorsque tu sens l'odeur de cigarette montée vers chez toi tu peux fermer, ça dure jamais beaucoup plus longtemps que dix minutes et je ne pense pas que tes voisins fument 24/24 et rouvrir après.

C'est ce que je voulais dire en fait le respect doit aller dans les deux sens. Je suis tout à fait d'accord que les fumeurs ont manqués de respect pendant bien longtemps et que les non fumeurs n'ont surtout rien dit pendant bien longtemps (de toute façon dès qu'ils disaient quelque chose ils se faisaient boule). Néanmoins je pense tout de même que l'on peut vivre ensemble en bonne intelligence. Pour reprendre l'exemple du dessus si tu venais me voir et bien on pourrait essayer de couper la poire en deux, et s'arranger pour que de temps en temps je fume sur mon balcon et à d'autres moments je fume à l'intérieur. Ce serait dur à respecter c'est sur mais bon à partir du moment où tu commences à discuter ça va déjà mieux. C'est pour cela aussi que je trouve dommageable l'arrêt ou du moins la très forte diminution de la prévention et de l'information.
De même il est dommage que ce soit interdit partout et qu'il n'y ait pas d'endroits qui soient conservés pour les fumeurs.

Enfin voilà ce que je trouve très dommage c'est l'intransigeance d'un côté comme de l'autre.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il n'y a de lois que s'il y a des fautes... Effectivement, un monde sans loi serait bon car a sous entend qu'il n'y en aurait pas besoin car tout le monde serait naturellement civique... Mais dommage!
En fait, il faudrait juste que les gens comprennent que les lois sont faites en dernier échapatoir. Du coup, si la majorité des fumeurs n'avait pas fumer à tout va des clopes dans les bistrot ils pourraient toujours en fumer de temps en temps... Un extrême en attire un autre...
La solution est effectivement que tout le monde arrive à se modérer... Je suis naïf mais j'y crois encore...
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

mais tu as raison Bidibulle...je suis aussi contre les voitures qui poluent et les voisins qui mettent la musique trop forte, ou en tout cas qui ne savent pas gérer leurs basses (et c'est le cas avec mon voisin ^^).

Tu trouves peut-être ça ridicule, sauf que tu te mets pas à ma place : j'ai une 10zaine de voisins qui se relaient dans leur addiction, jamais en même temps evidemment, et évidemment ils fument dehors, parce que chez eux ça purait trop. Sauf que moi, j'aime bien ouvrir mes fenètres. Et j'ai toute la fumée qui monte. En plein été, tous les soirs, et pendant environ 4 heures, je ne me vois pas m'enfermer chez moi.
Et evidemment, je ne vais pas leur demander d'arrêter de fumer.
N'empêche que ma liberté est très largement entravée, et ça, ça fait VRAIMENT chier...Comme ma liberté de dormir tranquille, et au calme (j'ai choisi cet apart au centre de Lyon exprès parce qu'il est au calme absolu) quand mon con de voisin décide de regarder la tv jusqu'à 2heures du mat, et qu'il ne sait toujours pas régler ses basses(et en plus il écoute de la merde :mrgreen: ) .



En vérité ma phrase était ironique, et je m'attendais à ce genre de réaction. Effectivement j'envisage la discution, parce que ça commence à me gonfler très sérieusement.
Et j'envisage aussi d'aller demander la fermeture de Feyzin, parce que j'en ai un peu marre de pas pouvoir respirer tous les matins, avec cette odeur de pneus cramés dans toute la ville.

(le premier qui me dit que j'ai qu'à habiter à la campagne...et bein c'est moi...preum's :mrgreen: )
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

:D

Pour le coup de la loi qui n'arrive qu'en dernier recours je ne suis pas d'accord. Il y avait la loi Evin qui est une très bonne loi du moins était et qui obligeait normalement à avoir un système de ventilation assez important ainsi que des séparations entres les endroits fumeurs et non fumeurs... Enfin il y avait dans cette loi à mon sens tout ce qu'il fallait pour que tout le monde puisse y trouver à peu près son compte. Alors je ne suis pas contre les lois je trouvait celle ci très bien le problème étant qu'elle n'était pas appliquée ou du moins pas assez bien.

alors du coup pour pallier le fait que l'état n'arrive pas à faire appliquer une loi juste on en sort une qui est complètement liberticide et qui interdit pour pouvoir avoir plus de facilité dans le contrôle. Et bien non je ne suis pas d'accord parce que vivre en communauté ce n'est pas facile. Alors s'ils veulent mettre au ban tout une partie de la population ce n'est plus pour moi un état qui dirige une population mais un état qui dirige juste une partie de la population.

C'est une des choses qui m'énerve le plus, on fait des lois on arrive pas à les appliquer alors on refait d'autres lois et d'autres lois par dessus etc etc tout ça pour dire qu'ils font quelque chose mais au final si c'est pour le pire je ne suis pas d'accord. C'est pour cela que la loi française est tellement un foutu bordel il y a des lois qui sont abrogées avant même que leur décret d'application soit sorti, il faut arrèter à un moment et réflchir avant de faire des choses aussi ridicule.

Sinon je ne voulais pas te dire d'aller habiter à la campagne mais au premier étage voir rez de chaussée et comme la fumée monte... :lol:

Le problème est que tu parles de liberté mais je ne crois pas que ce soit cela c'est ton confort qui est limitée mais en aucun cas ta liberté. Tu as la liberté de déménager, de fermer ta fenêtre (comme de l'ouvrir), d'acheter des boulquies, d'aller discuter...

C'est ça que je trouve également dommage dans cette loi c'est cette confusion entre liberté et confort. Avant il était tout à fait possible à un bar resto d'ouvrir et d'interdire de fumer à l'intérieur, maintenant il est interdit à un bar resto de laisser fumer les consommateurs chez lui et le comble est que même dans un tabac on ne peut plus fumer...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

En tant que non fumeur, "j'approuve" dans un certain sens cette loi, mais si on oblige tous les fumeurs à aller fumer hors des lieux publics, quand on va rentrer dans ces lieux, on va inhaler aussi de la fumée, à part si on se retient de respirer à chaque fois qu'on croise un fumeur. Imaginez, retenir sa respiration 50% du temps, ça le ferait :lol:
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Répondre