La Bible, mystères et incompréhensions...

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

La Bible, mystères et incompréhensions...

Message par mklvntwr84 »

Que l'on soit croyant ou non, il faut admettre que la Bible est un beau ramassis de mystères. Tout d'abord, comment des "prophètes", entre 1000 et 2000 ans avant Jésus Christ ont-ils pu décrire avec des détails hallucinants la vie et la passion du Christ (qui sont prouvés historiquement)? La crucifixion, le partage des vêtements, la trahison de Judas (il est même cité le prix que Judas reçoit pour l'avoir trahi : 30 deniers !), il est même annoncé la date de la mort de Jésus (je ne me souviens plus du prophète dont il s'agit, mais je suis sur de la vérité d'une telle prédiction) !! Et puis, comment l'histoire d'un homme, un pauvre Nazaréen, promis au mépris, à l'ignorance, à la misère, et né dans une étable, a-t-il pu fasciné des dizaines de générations humaines ?
La Bible est aujourd'hui considérée comme datant bien de l'époque qui est décrite, et les écrits sont si poignants, si scrupuleux, si véridiques, que ce serait comme nier que Werber a bien écrit les Fourmis (même si beaucoup disent que se n'est pas de lui)... Ultime révélation, qui est certainement la plus hallucinante et la plus sidérante, la voilà (je suis absolument certain de mes sources - et c'est cela qui m'a fait pencher sur le sujet) : petit rappel des faits : Jésus est trahi par Judas après l'épisode du jardin des Oliviers, il est emmené dans plusieurs tribunaux, et finalement il parait devant Ponce pIlate, le romain qui s'occupe des procès. Lui ne voit aucune raison de condamner Jésus, il n'est pas criminel; interloqué, il propose aux Juifs cette alternative : il libère Jésus, celui qui se prétend le Roi des Juifs, ou Barabbas, la pire des racailles chapardeuses de tout le continent, une espèce de crapule sans scrupule, un taré du ciboulot, un fada, quoi. Et surprise, les Juifs veulent de Barabbas, et ils veulent condamner Jésus.
Il est flagellé, machin, je vous passe les détails (souvent bien gores, pour ceux qui ont vu la passion du Christ), et là, boum, pif paf, Ponce Pilate fait écrire un panneau qu'il mettra sur la croix : "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs".
Il l'écrit en Latin, en araméen et en Hébreu. Et là... Surprise. L'addition des cinq initiales hébreuses de l'inscription donne, en vertical : "YAHVE". Le nom de Dieu chez les Juifs. Cette chose est très méconnue, j'en ai eu écho grâce à un ami écrivain qui a bossé sur la bible, et qui a bossé avec des rabbins qui lui ont certifié la véracité d'une telle hypothèse.
Et là, panique chez les Juifs, ils demandent en toute hate de virer ce p*** d'écriteau; Ponce Pilate, impassible, prononce la mythique : "Scripsit, Scripsit" : ce qui est écrit est écrit.
Bon voilà, en résumé et de tête ce qui me fascine dans la Bible. J'aimerais avoir votre avis ; qu'en pensez vous ? Je dois passé pour un fucking superstitieux à dire "ouai ouai c'est la révélation du siècle" du genre Témoin de Jéjé totalement allumé, mais bon, je crois fermement que la Bible en dit beaucoup plus que quatre contes pour moins de 4 ans. Elle me permet, pour moi en tous cas, d'entrevoir la Vérité.

Lisez la, je vous assure, si vous ne l'avez jamais fait.
Audelà de tout symbole religieux, c'est non seulement un trésor de littérature, une histoire écrasant tous les meilleurs scénarios réunis et un feuilleton en épisodes, mais aussi et surtout un lingot de réalité.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La Bible, mystères et incompréhensions...

Message par sunmat »

mklvntwr84 a écrit :Que l'on soit croyant ou non, il faut admettre que la Bible est un beau ramassis de mystères. Tout d'abord, comment des "prophètes", entre 1000 et 2000 ans avant Jésus Christ ont-ils pu décrire avec des détails hallucinants la vie et la passion du Christ (qui sont prouvés historiquement)? La crucifixion, le partage des vêtements, la trahison de Judas (il est même cité le prix que Judas reçoit pour l'avoir trahi : 30 deniers !), il est même annoncé la date de la mort de Jésus (je ne me souviens plus du prophète dont il s'agit, mais je suis sur de la vérité d'une telle prédiction) !!
????? L'histoire de Jesus est dans le Nouveau Testament, écrit après le déroulement des faits, et non entre 1000 et 2000 ans avant comme tu le dis.

Pour ce qui est de la précision des faits, on retrouve cette même précision dans tout travail d'historien. Je pourrais dire la même chose des écrits relatant de la vie de Jules Cesar, ou d'autre grand personnage. Le fait est que Jesus a eu une personnalité publique, et donc une potentialité d'historicité évidente. L'histoire de Jesus se trouve dans un texte religieux, c'est la seule différence avec les autres grands personnages de l'histoire.

Concernant le contenu, je considère que la Bible ne prouve en aucun cas l'existence de Dieu (je ne cherche pas à savoir s'il existe ou non, ce n'est pas la question). Elle donne par contre un ensemble d'exemple, de modèles à suivre ou a ne pas suivre : la morale, la trahison, etc. C'est une manière de définir aux yeux des croyants ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, le bien et le mal.

Pour ma part, pour savoir comment me comporter, je préfère me référer à la doctrine kantienne, qui donne des lois de façon plus générale, non-encrées dans des exemples et détachés de toute situation. C'est mon choix...

ça n'empèche pas la Bible d'être un bon outil de prise de conscience des concepts de moralité et d'immoralité, et ce chez toute personne.

Tu parles de Vérité : si par là tu entends "la Bible prouve l'existence de Dieu", pour moi c'est non. Si par Vérité tu entends "Définition des lois de bien et de mal", je dis également non. Si Vérité signifie "Ensemble de situations servant de modèles à l'élaboration de lois morales adapté à la personne", je dis oui.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

sunmat a écrit :L'histoire de Jesus est dans le Nouveau Testament, écrit après le déroulement des faits, et non entre 1000 et 2000 ans avant comme tu le dis.
Bien sur que oui, mais dans la Bible il existe comme tu le sais deux parties : l'ancien et le nouveau testament.
Dans l'ancien testament il ya nombre important de "prophéties" écrits donc par des "prophètes" (Daniel, etc...) qui prédisent la vie de Jésus ; et ces prédictions datent de plusieurs siècles avant JC...
Pour ce qui est de la précision des faits, on retrouve cette même précision dans tout travail d'historien.
Bien sur, je ne contredis pas ça. C'était juste un argument pour dire que l'on ne peut pas contester l'authenticité des textes. Et puis la Bible comporte des détails que même un historien ne donnerait pas : des descriptions ultraprécises des lieux de l'époque, des témoignages inédits, et retransmis quasiment spontanément, sans l'altération du temps, des rumeurs ou des légendes.
je considère que la Bible ne prouve en aucun cas l'existence de Dieu
Je suis bien d'accord avec toi, la Bible, le texte ne lui-même ne prouve rien. Mais c'est la reflexion qui l'accompagne qui peut amener au cheminement (sans en apporter de preuves, bien sur, mais qui provoque en tout cas un questionnement et parfois des réponses).
Pour ma part, pour savoir comment me comporter, je préfère me référer à la doctrine kantienne
On va pas partir dans des débats philosophiques (le sujet est quand même la bible) mais je trouve que Kant, en voulant glorifier cette morale absolue, ce devoir pour lui-même (bien sur je résume et je caricaturise un peu, mais on n'a pas le temps de trop en parler - la doctrine kantienne est tellement riche, intéressante et abondante), dévalorise la notion de liberté - mais ce n'est qu'une opinion, passons.
ça n'empèche pas la Bible d'être un bon outil de prise de conscience des concepts de moralité et d'immoralité, et ce chez toute personne.
C'est vrai, que l'on soit croyant ou non, c'est un fondement de morale, mais aussi de liberté, ne l'oublions pas - le plus bel exemple est Adam et Eve.
Tu parles de Vérité : si par là tu entends "la Bible prouve l'existence de Dieu", pour moi c'est non. Si par Vérité tu entends "Définition des lois de bien et de mal", je dis également non. Si Vérité signifie "Ensemble de situations servant de modèles à l'élaboration de lois morales adapté à la personne", je dis oui.
Je ne parle d'aucune des trois définitions que tu donnes !Oupss^^
En effet je définirais la Vérité comme:
1 - l'objectif de tout homme, et de tout philosophe - qui ne recherche pas une Vérité ? Pour certains, il s'agit de Dieu, pour d'autres de la matière, etc... La Vérité devient la clé de la Vie : la réponse à la question "Pourquoi ?"
2 - L'essence même de l'existence. Ce qui a causé l'existence. Non pas ce qui a causé scientifiquement l'existence, le Big Bang ou je ne sais quoi (désolé je ne comprend rien en science^^ :mrgreen: ), car cela sera toujoursintelligible - du moins pour les scientards. Mais la science doit répondre à la question "comment" de l'existence; je m'explique : comment est venu l'homme ? est-ce par l'évolution? Autre chose? ça, c'est la science : "comment?" La religion, elle, veut répondre à la question "Pourquoi?" : Pourquoi l'existence existe t elle (sic)?
Voila mon avis.
La Bible est donc une clé pour la Vérité, de mon point de vue.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Répondre