Le monde pourrait-il se passer de religion ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Mais la question qui me vient immédiatement est "est ce qu'on y gagnerait vraiment ?".
oui a etre "objectifs"... non je taquine!

Croire en Dieu, ce n'est pas forcément croire en la vie après la mort.
on est tous d'accord et je crois que nous avons essayer de les dissocier!

Vous connaissez Sisyphe ? J'ai l'impression qu'à tenter d'expliquer la religion, je suis un peu dans le même cas : j'ai beau m'échiner, toujours les mêmes arguments qui reviennent.


ho pardons nous ne savions pas que tu détenait une vérité incontestable! il faut peut être accepter un jour que ta vision de la religion est bancale sinon pourquoi ce rabâchage!
tu pourras l'expliquer encore et encore cela ne changeras rien ton point de vue est a la limites acceptable en France et encore pour une minorité !

Un groupe répond a des règles la religion a des dogmes...si un individu n'accepte pas les règles il ne fais parti de ce groupe (ça marche aussi pour ceux qui en font ce qu'ils veulent) alors si un dit catho croit en la réincarnation ou qu'il n'y a rien après la mort ben il n'est pas catho sauf de naissance...
et c'est bien sa le problème qui a dit que la religion touchait a l'intime cette blague on naît cathos juifs et tout ce qui s'en suit c'est pratiquement une fatalité si nos parent ne nous laisse pas le choix...

Et encore une fois tu aura beau défendre ton système si idyllique qu'est la religion il y aura toujours quelqu'un pour la remettre en cause car rien n'est tout blanc ou tout noir!
il faut accepter la critique la religion est un "groupements culturels, qui permettent l'échange et la réflexion"! qu'il en soit ainsi !
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Fantomas a écrit :ho pardons nous ne savions pas que tu détenait une vérité incontestable! il faut peut être accepter un jour que ta vision de la religion est bancale sinon pourquoi ce rabâchage!
Ben parce que les gens qui arrivent sur le forum ne prennent pas toujours la peine de lire ce qui a été écrit avant ? La seule "vérité" que j'exprime, c'est que la religion est protéiforme. Je ne cherche pas à dire que MA vision est dominante ou en tout cas la seule vraie (au contraire...). La religion, c'est tout un panel qui va du fanatique qui pense qu'il détient LA vérité, à celui qui se dit "après tout pourquoi pas ?"...
tu pourras l'expliquer encore et encore cela ne changeras rien ton point de vue est a la limites acceptable en France et encore pour une minorité !
Va falloir que tu m'expliques en quoi le fait de dire que la religion est un courant et que les croyants ont tous des opinions différentes est "à peine tolérable". C'est comme si tu disais "tu es de droite ? Ah bah tu es d'accord avec tout ce que dit le gouvernement" (ou "tu es de gauche ? Ah bah tu es d'accord à 100% avec la ligne du PS"). C'est traiter le problème de manière un peu superficielle...
Un groupe répond a des règles la religion a des dogmes...si un individu n'accepte pas les règles il ne fais parti de ce groupe (ça marche aussi pour ceux qui en font ce qu'ils veulent) alors si un dit catho croit en la réincarnation ou qu'il n'y a rien après la mort ben il n'est pas catho sauf de naissance...
et c'est bien sa le problème qui a dit que la religion touchait a l'intime cette blague on naît cathos juifs et tout ce qui s'en suit c'est pratiquement une fatalité si nos parent ne nous laisse pas le choix...
Cf au dessus, et de toute façon tu as toujours le choix, toutes les religions permettent de renier sa foi ou au contraire de se convertir.


Edit/ Tiens, je n'avais pas lu ça !
Qui croie en Dieu, mais ne lui demande rien ? Qui n'a comme seule pensée que Dieu existe, et pas également que Dieu peut l'aider ?
*lève la main*
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Va falloir que tu m'expliques en quoi le fait de dire que la religion est un courant et que les croyants ont tous des opinions différentes est "à peine tolérable". C'est comme si tu disais "tu es de droite ? Ah bah tu es d'accord avec tout ce que dit le gouvernement" (ou "tu es de gauche ? Ah bah tu es d'accord à 100% avec la ligne du PS"). C'est traiter le problème de manière un peu superficielle...

Non biensur je te parle des grandes lignes tu peux quand même admettre qu'il faut un minimum adhérer aux codes pour ce dire d'un groupe et que parfois tu t'en éloignes...

Ben parce que les gens qui arrivent sur le forum ne prennent pas toujours la peine de lire ce qui a été écrit avant ? La seule "vérité" que j'exprime, c'est que la religion est protéiforme. Je ne cherche pas à dire que MA vision est dominante ou en tout cas la seule vraie (au contraire...). La religion, c'est tout un panel qui va du fanatique qui pense qu'il détient LA vérité, à celui qui se dit "après tout pourquoi pas ?"...
Finalement on est d'accord dans le fond "la religion est protéiforme" revient a dire que tout est relatif la seule différence c'est que tu crois et moi non!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Citation:
Qui croie en Dieu, mais ne lui demande rien ? Qui n'a comme seule pensée que Dieu existe, et pas également que Dieu peut l'aider ?


*lève la main*
Excuses-moi, mais j'ai du mal à te suivre... tu penses que Dieu existe, mais qu'il ne fait rien ? :???:
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

En quoi est-ce incompréhensible ? Ce qui est désigné comme Dieu est une entité supérieure, ayant donné naissance à toute vie, mais rien ne l'oblige à agir.
Après tout, être Tout-Puissant lui donne aussi la possibilité de ne rien faire. C'est profond ça :mrgreen:

C'est à ça que je faisais allusion quand je parlais de plusieurs degrés de croyance : autant il y a des points inamovibles (Dieu) sur lesquels tous les membres se mettent d'accord, autant d'autres points ne rassemblent pas tout le monde. "Communauté" ne veut pas dire "pensée unique".
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Ah oui, merci, j'oubliais la création... je ne vais pas m'étaler là-dessus, j'aurais du mal à me maîtriser (ce point me pose un problème particulier).

D'accord pour les degrés de croyance, mais si tu prends la religion catholique, emlle regroupe tout de même un bon milliard d'adeptes, qui s'accordent tous plus ou moins. La divergence de point de vue et de croyances entre groupes, ok, mais entre membres d'un même groupe, c'est tout de même plus réduit (même si seule une minorité est créationniste).
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

La divergence de point de vue et de croyances entre groupes, ok, mais entre membres d'un même groupe, c'est tout de même plus réduit (même si seule une minorité est créationniste).
Bah, tant qu'ils s'accordent sur l'existence de Dieu, aucun problème pour eux. Il y a souvent, dans un groupe, un accord commun sur les grands principes, et de multiples désaccords sur les détails. Si les catholiques s'accordent sur l'existence de Dieu, l'histoire contée dans la Bible et autres, ils ne seront pas forcément tous d'accord sur :
- le rôle qu'il a à jouer
- le rôle qu'eux ont à jouer
- le déterminisme
- si ils doivent s'exprimer sur la scène politique

etc,etc,etc.

Un groupe donne l'illusion d'être uniforme (monolithique ?) vu de l'extérieur afin de donner l'impression d'une solidarité, d'une unicité sans faille. Mais quand on creuse un peu, de multiples petits désaccords apparaissent...cependant, ils ne donnent pas tous lieu à de gros conflits internes, comme ce serait le cas si un catho réfutait l'existence de Dieu ou d'Abraham par exemple.
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

Pour ma part, je dirais que les religion ont joué leur rôle, en bien et en mauvais... Je ne dis pas qu'il faut les abandonner (en tout cas pas tout de suite) mais au minimum éduquer les gens à penser par eux-mêmes, et les religions ont longtemps empêché cela... Et beaucoup l'empêchent encore :-x . Il n'y a qu'à voir les réponses que donnent certains (beaucoup?) croyants de même confession quand on leur pose des questions sur l'origine de la vie, de l'univers, etc. Quasiment identiques de l'un à l'autre... Si c'est pas du bourrage de crâne massif, ça!
Les religions ont des bienfaits (ce qu'elle prônent en tout cas: entraide, tolérance, etc) certes, mais c'est pas en rendant les gens moutons que le monde sera meilleur... Quoique :roll: ...

La science prend peu a peu ( et en s'accélérant) le pas sur la religion dans certaines matières (explications de la nature, des phénomènes physiques,etc) mais pas encore toutes... L'école aussi, en matière d'éducation.

Comme le disait je-ne-sais-plus-qui au dessus, l'un des derniers retranchements des religions est la mort, l'au-delà. Je ne sais pas s'il est possible à la science d'explorer et d'expliquer surtout cet au-delà (je l'espère), ni quand ce sera possible, mais ce jour là on sera très surement fixés! :twisted:
Le problème (dans le cas où il s'avèrerait qu'il n'y a rien, et ça personne ne peut le dire à l'heure actuelle, personne ne peut prouver quoi que ce soit), c'est qu'il y aura de toute façon des sceptiques, qui même s'il est démontré qu'il n'y a pas d'au-delà, seront incapables d'admettre qu'ils ont tort, il s'accrocheront à leurs croyance erronées (toujours dans ce même cas) .

Une question que je me pose souvent en tant qu'athée: ne le prenez pas mal si vous êtes croyant, je ne veux blesser personne, ais je risque de le faire :roll: :???: .
Donc ma question: quand quelqu'un que je connait et que j'aime meurt, je pleure, j'ai du chagrin, etc. Tout le monde je pense ressent la même chose, mais ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est "pourquoi?"

Je m'explique: en tant qu'athée,mais aussi en personne purement pratique (je préfère penser qu'il n'y a rien après la mort comme ça pas de déception :roll: ), je trouve normal de pleurer quand cette personne "s'en va": normal puisque je pense que je ne la reverrai plus...

Maintenant les croyants, ou en tout cas ceux qui croient à une vie après la mort: pourquoi pleurer étant donné qu'on pense qu'on reverra cette personne dans peu de temps (comparé à l'éternité qui nous attend)?
Peut-on m'expliquer pourquoi svp?

Petite question: est-ce que le fait que tout le monde pleure les morts ne démontre pas qu'on est inconsciemment persuadés de la non-existence de cet au-delà, ou au moins pas sur de son existence?
ils ne donnent pas tous lieu à de gros conflits internes, comme ce serait le cas si un catho réfutait l'existence de Dieu ou d'Abraham par exemple.
En même temps, ça doit être difficile pour un catho de réfuter l'existence de son dieu non? ;) :mrgreen: .
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Petite question: est-ce que le fait que tout le monde pleure les morts ne démontre pas qu'on est inconsciemment persuadés de la non-existence de cet au-delà, ou au moins pas sur de son existence?
C'est surtout que tout le monde est plus ou moins tiraillé par le doute, cet affreux "et si..." qui fait qu'on est jamais sur et certain de la destination de ceux qui nous sont chers.
Ca ne veut pas forcément dire que les croyants sont tous une bande d'hypocrites : on peut avoir des convictions tout en ayant beaucoup de mal à les respecter. Si si.
Il n'y a qu'à voir les réponses que donnent certains (beaucoup?) croyants de même confession quand on leur pose des questions sur l'origine de la vie, de l'univers, etc. Quasiment identiques de l'un à l'autre...
Remarque, chez les non-croyants aussi. C'est soit "j'en sais rien et je m'en fous", soit "c'est le Big Bang". Supeeeeeer, la variété, non ? Si on suit cette idée, le monde n'est qu'un immense pré duquel s'échappe toute une symphonie de bêlements idiots...

Après, je suis convaincu que dès que le mystère de la mort sera éclairci (le sera t-il un jour ?), là il va y avoir un grand chamboulement. Les religions vont devoir revoir leurs bases, ce qui ne veut pas dire qu'elles disparaitront pour autant...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Sylvain Wells a écrit :
Citation:
Qui croie en Dieu, mais ne lui demande rien ? Qui n'a comme seule pensée que Dieu existe, et pas également que Dieu peut l'aider ?


*lève la main*
Excuses-moi, mais j'ai du mal à te suivre... tu penses que Dieu existe, mais qu'il ne fait rien ? :???:
J'avais tenté de mettre par écrit mon point de vue ici.


Pour le coup du "pourquoi les croyants en une vie après la mort, et encore quand je dis ça je parle d'un paradis où tout le monde serait accueilli et où on retrouverait les vieux copains, parce que si j'évoque la réincarnation, bah c'est tout à fait normal de pleurer puisque la personne en tant que telle n'existe plus, si j'évoque le paradis en tant qu'état, idem, si j'évoque .... Enfin donc pourquoi ceux qui croient en un paradis club-med post mortem pleurent", je crois que la réponse est simple : même s'il y a un club de vacances là haut, est ce que ça enlève quelque chose à la douleur de ne plus voir une personne, de se dire qu'elle laisse derrière elle une famille, des amis, et nous laisse avec des tas de bons souvenirs et de regrets ? Même en étant persuadé de la revoir un jour, dans une durée indéterminée, on sait que plus rien ne serait comme avant, qu'il y a une rupture. D'où la tristesse.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre