Les Mathématiques

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Les Mathématiques

Message par Sylvain Wells »

La plus célèbre (et peut-être la plus méprisée) des sciences !

Le monde facsinant de l'algèbre, de la géométrie, de la logique s'ouvre devant nous... préférez-vous lui ouvrir les bras et explorer les multiples facettes et possibilités des maths, ou ne parvenez-vous pas à comprendre ce langage à part ? Les deux situtations sont intéressantes, et méritent bien un débat.

Qui est lancé !

:D
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Je ne parviens pas à comprendre cet étrange langage.
Pourtant, je connais mes formules (enfin je crois) pas trop mal, mais je n'arrive pas à les appliquer correctement.
Ce qui fait que j'ai des notes en-dessous de la moyenne...

Ce n'est pas que je déteste entièrement les maths, mais je ne les porte pas dans mon coeur non plus :mrgreen:

Si on ne maîtrise pas les maths, cela signifie-t-il qu'il manque quelque chose d'eesentiel (ou pas) à la personne ? La logique, ou l'organisation ou je ne sais quoi d'autre ? y-a-t-il un moyen d'y remédier ?
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

"La science vise une certitude qui ne souffre aucun doute, une vérité qui ne souffre aucune erreur, les mathématiques s'imposent donc comme les fondations de toutes sciences" Roger Bacon

La géométrie et l'algèbre sont foncièrement différentes. Personnellement, je préfère largement la seconde (je considère la géométrie comme relativement inutile, à partir d'un certain point). C'est l'intelligence logicomathématique qui est en cause (du moins je crois). Le seulmoyen d'y remédier, c'est d'essayer de comprendre. J'ai un ami qui avait un petit peu de mal en maths, mais maintenent il y arrive beaucoup mieux. Je te recommande Le Démon des Maths, de H.M. Enzensberger. J'ai lu ce bouquin il y a de cela deux doubles décennies (nan je rigole, ce sont les paroles d'une chanson), vers le CM1, et il y a toujours des choses que je n'ai pas étudié dedans ! Pourtant, tout est très bien expliqué, et sûrement pas comme au collège...

:D
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Moi pas comprendre langage à toi :lol:

Ou alors les profs que j'ai eu étaient de vrais guignol, qui faisaient la course au programme au lieu de ralentir et de prendre le temps de se pencher un peu plus sur les élèves en difficulté.

En 5°, j'ai eu une prof un peu folle, qui faisait les cours avec un poisson marionnette nommée Euclide. La plupart des élèves n'aimaient pas ses méthodes peu scolaires, mais moi, j'avais des 15 et des 17 régulièrement.
Une fois que j'ai changé de profs, je suis tombée à 9 voir même 1,5...

Je pense que je fais un blocage dans cette matière. Et c'est pas faute d'essayer
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Ça peut énormément dépendre des profs. pour certains, 10 de moyenne est une bonne note, pour d'autres non... Perso j'ai fait ma 5e et 4e avec la même prof, résultats : moyenne de classe en 4e = 8

Le problème, c'était la taille des contrôles : impossibles à finir en une heure ! Du coup, je recalculais ma note sur ce que j'avais fait. t je faisais le reste chez moi. Mon problème principal, c'est gérer le temps.
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Moi aussi c'est gérer le temps mais également...le stress.
Un devoir de vacance, je peux le faire presque sans problème parce que j'ai mes cahier :mrgreen: mais surtout beaucoup de temps.
Alors qu'un contrôle en classe...je regarde ma montre, j'ai mon voisin ou ma voisine qui me pique mon blanco, ma calculette...argh !
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Avoir ses cahiers est toujours un gros plus :mrgreen:

Le stress, c'est effectivement un terrible ennemi. :roll: Surtout sans ses affaires ! Ce qu'il faut, c'est ne pas perdre ses moyens, se remémorer ses formules (ou pour ceux qui ne les apprennent jamais, comme moi, les inventer par simple logique :mrgreen: )... et faire de son mieux !

Si on se plante sur un contrôle (ce qui peut arriver à tout le monde), perso je le refais chez moi, avec ma maman (une crack en maths).

Mais les exercices qu'on fait un cours, parfois je suis complètement dedans, qu'il y ait du bruit ou pas, je n'entends rien, je suis absolument concentré sur ce que je fais, je navigue entre les cahiers, les bouquins, je pianote sur la calculette, je réfléchis... et je finis tout seul dans la salle ! (nan, j'entends quand même la sonnerie... et je continue en géo !)
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

Sylvain Wells a écrit : Mais les exercices qu'on fait un cours, parfois je suis complètement dedans, qu'il y ait du bruit ou pas, je n'entends rien, je suis absolument concentré sur ce que je fais, je navigue entre les cahiers, les bouquins, je pianote sur la calculette, je réfléchis... et je finis tout seul dans la salle ! (nan, j'entends quand même la sonnerie... et je continue en géo !)
ça, ça ne m'arrive qu'en cours de français ou quand je lis un bouquin en classe parce que j'ai fini mes exos de..français.
En maths, il y avait des bons élèves assis devant moi qui passaient leur temps à chahuter. Je ne pouvais pas m'empêcher de regarder leurs bêtises (ils en faisaient des stupides mais qui me faisient rire :oops: ), mais je ne parvenais pas à me concentrer sur le prof...
Ce prof qui fumait et buvait du café donc qui sentait pas trop bon de la bouche :roll:

Et j'avais beau me dire : "pas de préjugés", c'était raté...
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pour les cours "d'introduction" à un nouveau chapitre, je suis pas des plus concentré non plus... pas que je sois distrait pas quelqu'un d'autre (sauf si ma voisine a besoin d'aide), mais je bosse tout seul, sur les prochains chapitres (je me suis même procuré un bouquin de 3e un jour, pour avoir un programme intéressant :lol: ). Si on me pose une question, je regarde au tableau, je tente de comprendre ce qu'on me demande, et je tente de répondre (mais comme je suis copain avec la prof ça m'arrive pas trop souvent... :cool: je sais, mais bon, elle se souviens de ses cours de FAC, alors ça me fait quelqu'un pour discuter... de toute façon elle est pas trop portée sur les questions).

Je bouquine aussi en cours, le principal danger étant de ne pas voir les exos suivants... :oops:
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

il m'arrive aussi de dessiner...là, j'écoute mine de rien pour guetter le danger de me faire pincer (j'étais assise au deuxième rang !)

enfin bon...si ça se trouve cette année j'aurai un débloquage en maths !
Peut-être qu'avec un nouveau prof ça va changer quelque chose...
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

J'espère pour toi... en 6e j'avais ma prof de maths comme prof principale, mais elle était sincèrement mauvaise... enfin bon, j'ai réussi à m'en sortir la tête haute, tout en expliquant pendant les contrôles à ma voisine (cette maudite prof donnait des copies différentes... mais je mets un point d'honneur à ne jamais donner directement la réponse ! :wink: )

Pour en revenir au maths, que préférez-vous ? L'algèbre ou la géométrie ? Que pensez-vousd e ces deux branches, qui se rejoignent parfois...
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

avant j'aimais la géométrie, parce que c'était des trucs faciles !
et puis arrivée en troisième, le cauchemar a pris forme...

alors, je me suis plus intéressé à l'algèbre, particulièrement aux identités remarquables, au développement, mais la factorisation : :-x
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je suis un grand fan d'algèbre, mais la géométrie ne me passionne pas franchement... à part manier des objets en 3D... Pourtant, il parait que j'ai des raisonnements "intéressants", et que je m'en sort très bien ! Je ne dirais pas la contraire, mais je ne trouve pas ça très amusant... alors que l'algèbre ! J'écrivais des équations que je proposais à mes profs en CM2 ! Alors les équations en 4e, j'ai adoré ! Depuis le moment qu eje demandais pourquoi ne pas remplacer le sempiternel "?" par x ou y...

J'attends avec impatience la suite du programme, car à la fin, les maths ne sont plus tant une discipline (à part pour les puristes) qu'un outil...

Et là, mieux vaut aimer !
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Difficile de parler de "mathématiques" à un niveau collège ou lycée, c'est plutôt du "calcule". Quand tu parles d'algèbre, toi ça t'évoque des équations à résoudre, moi ça m'évoque des espaces vectoriels, des groupes, des anneaux, bref plein de notions qui ne font même plus intervenir de nombres ! A partir d'un certain moment, on ne s'intéresse plus de savoir quelle est la solution d'un problème, on s'intéresse au fait de savoir si on peut résoudre le problème. Démontrer qu'on peut résoudre un problème parce que les outils dont on dispose nous le permettent, c'est presque résoudre le problème.
Moi j'adore les maths, en particulier l'algèbre linéaire, la théorie des groupoïdes, et certaines facettes de l'analyse. Mais il y a des choses que je n'aime pas : algèbre bilinéaire, topologie, et d'autres facettes de l'analyse.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre