N'oubliez pas le Tibet

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Liberté de parole: Tu peux dire ce que tu veut aussi longtemps que tu ne trouble l'ordre social(comme dans n'importe quel pays)

Liberté de press: Les media disent ce qu'il veulent aussi longtemps qu'ils ne critiquent pas le gouv central. De toute façon, le grande majorité de chinois soutiennent le gouvernement, puisque le gouvernement chinois est un gouvernement légitime et que la qualité de vie s'améliore de jours en jours.
Tes définitions me font doucement rigoler. Ne serait-ce qu'en France, tu peux très bien dire des choses qui troublent l'ordre social sans te faire emprisonner (le droit de grève, ça aide).
Quant à ta déf' de la liberté de presse, si elle était appliquée chez nous, y'a un paquet de journaux qui seraient interdits. Pouvoir parler de ce que l'on veut excepté de son propre gouvernement (qui est le sien, je le rappelle, on a voté pour), c'est tout sauf de la liberté de la presse. C'est très grave ce que tu dis, tu t'en rends compte ?
Les tibétains qui se manifestent aujourd'hui ne sont que les descendant des 5% de tibetains qui sont partie, c'est logique qu'ils veulent l'indépendance du tibet.
Et en quoi le fait d'être minoritaire les rend moins légitimes que les Chinois ? C'est pas le nombre qui fait la légitimité d'une requête hein...
Alors, dit moi si tu est déja allé en chine pour voir ce qui se passe de tes propre yeux?
Ca va paraître étonnant, mais les êtres humains sont dotés d'une capacité formidable, qui s'appelle l'abstraction. Elle nous permet, via des repères stricts, de pouvoir se représenter quelque chose même sans en avoir été soi-même le témoin. Je prends un exemple : si je parle de la mort, je n'ai pas besoin de t'amener un cadavre pour que tu comprennes de quoi je parle.
Le rapport ? Cette faculté nous dispense d'avoir sans cesse à nous taire et de se planquer derrière un relativisme béat, et permet de nous figurer une situation même si on le vit pas soi-même actuellement, comme c'est le cas au Tibet, ce qui rend ton argumentation aussi caduque que mon sapin de Noël...
Fait un peu de recherche mon vieux, La Chine a beaucoup changé depuis. Ce n'est plus le régime répressif de Mao. On recommence à enseigner confucius et les grands classiques. La Chine est une dictature populiste bref, autant de liberté que dans un démocratie.
Ce qui explique la chasse aux intellectuels pas conformes à l'idéologie maoïste...merci de l'éclairage, c'est beau de voir quelqu'un flinguer sa propre argumentation...(je défie qui que ce soit de me traiter de mesquin :mrgreen: )
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

hum.... difficile toussa toussa


Indépendance du Tibet : pas nécessairement... Je pense que le Tibet peut gagner beaucoup à faire partie intégrante de la Chine, mais au même titre que les autres provinces chinoises, et dans le respect de leur culture locale et des droits fondamentaux bien sur

Reconnaissance de leurs droits et RESPECT des droits de l'homme pour les Tibétains de la part du gouvernement chinois : of course !

Boycott des produits chinois : plus délicate celle-ci sera; en effet, concrètement le boycott, même s'il est suivi de la France entière, n'aura que peu d'impact sur l'économie chinoise ; Attention je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais il faudrait que toute l'Europe et encore boycotte pour que l'économie chinoise le ressente... Et en ces temps de pouvoir d'achat en baisse (j'ai horreur de cette expression que l'on trouve sur toutes les lèvres alors qu'elle signifie peu de chose en francais commun -selon moi ^^) qui est prêt à payer le prix fort pour des produits non importés de Chine ?
Si l'on s'amuse à regarder de plus près, peu de choses ne sont pas encore fabriquées en Chine, helas....

Boycott des JO : Il me semble que c'est trop tard, et qu'au nom des libertés fondamentales, la candidature de la Chine n'aurait pas due être retenue, dans ce cas-là... Après, boycotter la cérémonie d'ouverture, ok, mais les JO... Les athlètes s'y sont préparés et n'y sont pour rien... Dommage de les pénaliser à mon avis.

Alors oui le problème du Tibet est grave, mais personne ne réagit pourquoi ? IL n'y a qu'à voir le tollé provoqué quand un certain sarko émet la plus petite hypothese selon laquelle il pourrait éventuellement boycotter la cérémonie d'ouverture... Pensez, les chinois achètent des airbus, seule valeur qui s'exporte encore en France.....Faudrait pas se mettre en froid diplomatique.......

Je ne pense pas qu'il y ait UNE solution miracle, ni une vérité ; sujet difficile.....


Melaquablue -ESRA On Line
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Kamo
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 2:04 pm

Message par Kamo »

On sait des choses sur le gouvernement chinois, et ne pas les admettre c'est vraiment cacher la vérité. Tu sais, ça me fait penser à ces groupes néo-nazis actuellement qui disent que les camps d'extermination c'est de la propagande, qu'ils n'ont jamais existé...
On sait des choses sur le gouvernement tibétain, et ne pas les admettre c'est vraiment cacher la vérité. Tu sais, ça me fait penser à ces groupes néo-nazis actuellement qui disent que les camps d'extermination c'est de la propagande, qu'ils n'ont jamais existé...

EDIT : Pour montrer l'emprise de la propagande chinoise sur son peuple.
Ahahah trop drole, Monsieur parle de l'emprise de la propagande chinoise sur son peuple mais il ne se rend même pas compte de l'emprise de la propagande capitaliste américaine sur lui !

Deja quand on ose raconter que les chinois massacrent les tibétains alors qu'ils ont permis de doubler l'espérance de vie au Tibet en 50 ans, on est sous l'emprise de la propagande capitaliste américaine.

Quand on raconte que les chinois détruisent la culture tibétaine alors que le tibétain est enseigné à l'école et qu'il y a des chaines de télé en tibétain, on ne manque pas de culot : la France a beaucoup plus anéanti les cultures régionales que ne le fait la Chine, et je ne parle même pas des australiens qui ont complètement détruit la culture aborigène (pourtant lors des JO de Sydney il n'y a eu aucune manifestation).

Enfin, rappelons les origines de cette propagande depuis plusieurs mois : des xénophobes tibétains ont massacré et brulé vivant des commerçants chinois et musulmans. Comment réagirait la France si les corses brulaient en pleine rue des citoyens français ?
Je discute avec mon amie chinoise. Depuis que je la connais, elle me parle du Japon comme leur ennemis juré, que le Japon, lors de l'occupation pendant la guerre, a fait des choses atroces aux chinois "tu te rends compte, ils ont violé des femmes ! tués des enfants, torturé ! c'est terrible" alors moi : oui oui, biensur c'est terrible, mais tu sais, c'était pendant la guerre, les nazis aussi ont fait beaucoup de mal, et puis les japonais aussi ont souffert de la guerre "oui mais non, c'est pas pareil, les japonais ont été pire que tous, les chinois ont vraiment beaucoup souffert, on peut pas leur pardonner" et je vous ments pas sur ce qu'elle m'a dit !
Maintenant avec les évènements acutels au Tibet elle me dit "mais les tibétains, on s'en fou !" Une petite réflexion de ma part : "alors les japonais ça a été terrible ce qu'ils ont fait à la Chine, mais ce que la Chine fait aux tibétains, on s'en fout !" aucune réponse... J'attends toujours.
Comparer le comportement de la Chine au Tibet (qui est une région chinoise) qui apporte la civilisation et le comportement du Japon en Chine qui n'apportait que la barbarie et la violence est pour le moins osé.

Les japonais étaient alliés aux nazis allemands et massacraient tout le monde, en Chine et partout en Asie du Sud-Est. Dire que les japonais ont souffert pendant la guerre, c'est grave ! Les japonais étaient majoritairement derrière leur gouvernement fasciste comme les allemands soutenaient majoritairement Hitler. Heureusement les bombes sur Hiroshima et Nagasaki les ont calmé. Dès lors comparer la "souffrance" des japonais et la souffrance des chinois, ça revient à mettre sur un pied d'égalité les bourreaux et des victimes. C'est comme si on comparait la souffrance des tsiganes, juifs, russes,.....victimes des nazis avec la "souffrance" des allemands qui ont toujours majoritairement soutenu Hitler......et oui Hitler n'était pas un fou isolé que tout le monde détestait dans son pays, les allemands sont collectivement responsables. Chaque peuple a le gouvernement et les dirigeants qu'il mérite.

Je ferai remarquer par ailleurs que les français n'ont aucune leçon à donner aux autres peuples en matière de réécriture de l'histoire. Car les français admirent un dictateur ultra-sanglant comme Napoléon en le faisant passer pour un héros, car les français parlent de bilan globalement positif de la colonisation, car les français font passer la traite des noirs pour un détail de l'histoire.

Alors avant d'insulter le peuple chinois "victime de la propagande", regardez-vous dans une glace et détachez-vous de la propagande qu'on vous a inculqué. Réfléchissez par vous-même !

C'est incroyable cette tendance qu'ont les occidentaux de toujours donner des leçons aux autres sans jamais se remettre en cause. Pour qui vous prenez-vous ? C'est fini le temps de la race blanche supérieure qui domine le Monde, les derniers sursauts face à la peur que suscite la montée de la Chine n'y changeront rien : demain la Chine dominera le Monde et les USA n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Déjà, commencer son post par "c'est la faute à ces ordures de capitalistes américains", ça la fout mal comme on dit.
Comparer le comportement de la Chine au Tibet (qui est une région chinoise) qui apporte la civilisation et le comportement du Japon en Chine qui n'apportait que la barbarie et la violence est pour le moins osé.
Tiens, ça me rappelle les arguments pour la soumission de l'Afrique et de l'Océanie, on apporte la civilisation, ce sont des barbares,...etc.
D'ailleurs...
je ne parle même pas des australiens qui ont complètement détruit la culture aborigène
Mais pourtant, les gentils bretons ont apporté la civilisation aux aborigènes, et je peux t'assurer qu'eux aussi ont "doublé l'espérance de vie" des populations locales.
Enfin, rappelons les origines de cette propagande depuis plusieurs mois : des xénophobes tibétains ont massacré et brulé vivant des commerçants chinois et musulmans
Et les postes les plus importants alloués aux seuls chinois? Et l'immigration massive de chinois? On est tout de même en train de tuer une culture et un peuple, là.
et oui Hitler n'était pas un fou isolé que tout le monde détestait dans son pays, les allemands sont collectivement responsables
Grand Dieu non! Les allemands sont moins responsables que le "capitalisme américain". Avant 1928, le NSDAP faisait moins de 3%, hein.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

moi y'a un truc qui me choque mais vraiment :
Heureusement les bombes sur Hiroshima et Nagasaki les ont calmé
ha oui vive les inventeurs de la bombe A !!!! youkiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Alors pour toi Kamo, c'est les tibétains qui ont commencés alors ils sont vilains ?
Il faut aussi savoir que le Tibet est ENVAHI. Et que s'ils se révoltent c'est qu'ils veulent récupérer LEUR PAYS.
Excuse moi mais ta comparaison avec la corse en france est stupide. Il me semble pas que la france ait envahi la corse ???
Chaque peuple a le gouvernement et les dirigeants qu'il mérite.
Faux. Un gouvernment est choisi par la majorité si on est en démocratie (majorité ne veut pas dire "tout le peuple") sinon c'est un mec qui s'impose (en général le plus intelligent et le plus violent). Je ne vois pas en quoi les gens méritent forcément cela ! Faut arrêter de ne voir que la partie emmergée de l'iceberg. Y'a celle qui est sous l'eau, qui ne décide de rien et qui subit. Et moi c'est ça qui me révolte. Le fait que ce soit la Chine qui va devenir la première puissance mondiale plutôt que les USA ne changera dans l'absolu rien du tout. Chaque pays a ses noirceurs historiques, et franchement les USA n'ont rien à envier à la Chine.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

C'est incroyable cette tendance qu'ont les occidentaux de toujours donner des leçons aux autres sans jamais se remettre en cause. Pour qui vous prenez-vous ? C'est fini le temps de la race blanche supérieure qui domine le Monde, les derniers sursauts face à la peur que suscite la montée de la Chine n'y changeront rien : demain la Chine dominera le Monde et les USA n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Les allemands, australiens, napoléon tu nous parles du passé la, le tibet c'est aujourd'hui alors sa serais plutôt a toi d'être un minimum objectifs a présent...


Puis je suis désolé c'est toi qui nous sort la carte limite racisme mais moi sa me pose aucun problème de me prendre une morale ou avoir un débat avec un black ou un asiatique par exemple...


Puis je comprend pas le monde entier déplore d'une part le passé sanglant des colonies occidentales et d'autre part le capitalisme, la mondialisation des américains et de la culture occidentale en général mais tanpis idem avec même l'ambition de les dépasser sur leur terrain...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je sais bien que ça se fait pas....Mais voici une petite vidéo qui, je trouve personnellement, résume complètement l'hypocrisie actuelle :

http://www.dailymotion.com/video/x5c489 ... nce-4_news



Pour débattre un tout petit peu, je dois dire que j'en ai un peu marre de tous les petits "Eric Zemmour" qui pullulent sur la toile. C'est à dire ceux qui justifient la situation actuelle, ou en tout cas l'explique et la trouve normale, voire moins pire que "pleins de trucs avant", en prenant comme exemple pleins de vieilles situations absolument incomparables.

Les Chinois massacrent pleins de gens en silence (chinois contestataires et tibétains, entre autres), et personne ne fait rien pour plein de raisons. Que doit-on faire ? N'est-ce pas un énorme problème politique, plutôt qu'un petit problème de JO ?
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Tout a fait d'acc avec DarkNut. Les JO n'ont été que le moyen de metttre à la lumière un tel problème. L'heure n'est plus au boycott mais à la véritable lutte contre ce gouvernement, qui, je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, font tout pour construire une vitrine, avec des immeubles luxueux et des installations à l'occidentale sur le littoral avant les JO, ce qui ne règle aucun problème sur la pauvreté, ce qui l'aggrave même puisque la misère est concentrée vers le continent.
Un scandale.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
7fm

Message par 7fm »

Samedi 10 mai 2008,
rassemblement pour une manifestation qui par de denfert-rocherot à 14h30.
(Juste j'espère que ça n'est pas du flood d'annoncer les manifestations, sinon pardon)
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

mklvntwr84 a dit:

Tout a fait d'acc avec DarkNut. Les JO n'ont été que le moyen de metttre à la lumière un tel problème. L'heure n'est plus au boycott mais à la véritable lutte contre ce gouvernement
Est ce que tu trouve que nous les chinois nous somme tous des démons et qu'il faut nous purgé par les valeur occidentaux purificatrice ?
je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, font tout pour construire une vitrine, avec des immeubles luxueux et des installations à l'occidentale sur le littoral avant les JO, ce qui ne règle aucun problème sur la pauvreté, ce qui l'aggrave même puisque la misère est concentrée vers le continent.
Un scandale.
En parlant le pauvreté, sachez que la situation en Chine n'a cessé de s'amélioré depuis 20 ans. Le gouvernement travaille fort pour que amélioré les condition de vie en Chine et c'est pour ça que le peuple chinois suporte son gouvernement.
[/quote]
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

En parlant le pauvreté, sachez que la situation en Chine n'a cessé de s'amélioré depuis 20 ans. Le gouvernement travaille fort pour que amélioré les condition de vie en Chine et c'est pour ça que le peuple chinois suporte son gouvernement.
Personne n'a dit le contraire ! Simplement, ces améliorations posent des problèmes éthiques; peut on tout faire sous la bannière de "l"amélioration des conditions de vie" ? Le problème du Tibet en est un excellent exemple. Puisque cette "province" est idéalement placée stratégiquement et militairement, elle est violentée, pour l'amélioration de la vie des chinois. Mais pas celle des Tibétains. C'est tout bête. Mais c'est aussi assez terrible pour ceux qui subissent, et ceux qui ont conscience de ce qui se passe.

Et de plus, ce gouvernement pose de sérieux problèmes. Peut on tolérer que l'une des plus grandes puissances mondiale ferme les yeux sur les droits de l'Homme, ainsi que sur les libertés individuelles, qui sont de nos jours oubliées pour mieux servir son communisme hybride ?

Est ce que tu trouve que nous les chinois nous somme tous des démons et qu'il faut nous purgé par les valeur occidentaux purificatrice ?
Image

Sincèrement, ça c'est du troll pur et simple, il n'a jamais dit ça ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Est ce que tu trouve que nous les chinois nous somme tous des démons et qu'il faut nous purgé par les valeur occidentaux purificatrice ?
Ca commence à être gonflant, cette manie que tu as de te cacher derrière un complot post-colonial quand tu sens que ton argumentaire est en carton.

Il est hors de question de "purifier" le peuple chinois avec notre système de valeurs...ça reviendrait à faire la même chose que le gouvernement chinois avec les tibétains. L'idée de laisser vivre un peuple comme il l'entend, sans le forcer à faire partie d'une autre communauté avec laquelle il est à coueaux tirés, est donc si difficile à imprimer ?

Et que le peuple supporte chinois supporte son gouvernement est une chose, quant à avoir pourquoi il le supporte, c'en est une autre...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

c'est par exemple ce qui se passe avec la Corée du Nord. Ils sont dans leur coin, peut-être contents de leur situation. Même s'ils ont des armes lourdes, ils ne font chier personne (en tout cas, pas pour le moment, ou pas que je sache). Donc tout le monde s'en fout. Ca serait franchement pareil avec les Chinois, même s'ils font travailler les gosses, qu'ils tuent 4000 personnes (200 officiellement) par peine de mort etc etc...Le problème c'est qu'ils font chier un peuple "pacifique".
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Apparemment notre cher président l'à oubliez lui c'est officiel le dalaï-lama ne sera pas reçu par sarko...

Alors lalali lalala il faut éviter l'ultra nationalisme (surtout préserver de future contrats juteux) mais en attendant c'est bien pékin qui "dicte l'agenda de notre président"!!
Préférer les intérêts financiers aux droits de l'homme c'est pas nouveau mais une fois de plus gerbant!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

N.B: saviez vous que le tibet etait avant l'arrivée des Chinois, un systeme feodal pratiquant le servage???
A choisir entre la Peste et le Choléra, je prends le côté où il n'y avait pas de génocide culturel.
Répondre