Terre, ancienne Terre, ou planète inconnue ?

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
lili-1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 2:08 pm

Terre, ancienne Terre, ou planète inconnue ?

Message par lili-1 »

:idea: et si la planète de décollage du "papillon des étoiles" ... n'était pas la Terre ? Si c'était une planète qui avait bcp de point commun avec la notre ? Ainsi, la théorie de l'atterissage sur la planète Terre tout à la fin du roman serait bonne ... Qu'en pensez-vous ? :D
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

en fait je pense que justement le jeu et la manipulation est basé sur le fait que l'on ne peut plus à la fin replacer de façon certaine les points de départ et d'arrivé. Peut être qu'ils arrivent sur la terre (la notre) ou bien une future dont ont peu penser qu'elle va reproduire le même schema.
Il s'agit peut être de la sixième fois que ce genre de voyage à lieu et qu'il soit le dernier car soit il s'éteind soit l'élue trouve la solution . :roll:
wali
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:24 pm

Re: Terre, ancienne Terre, ou planète inconnue ?

Message par wali »

[quote="lili-1"]:idea: et si la planète de décollage du "papillon des étoiles" ... n'était pas la Terre ? Si c'était une planète qui avait bcp de point commun avec la notre ? Ainsi, la théorie de l'atterissage sur la planète Terre tout à la fin du roman serait bonne ... Qu'en pensez-vous ? :D[/quote]


moi je pense qu'ils reviennent au point de départ et que ce n'est que répétition. En connaissant les erreurs commises par les anciens, les nouveaux peuvent réussir ? :wink:
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

s'il ne partent pas de notre terre, cela veut dire comme tu dis qu'une autre planète ressemblant étrangement à la notre est décrite. donc qu'il existe d'autres créatures quelque part qui seraient aussi bêtes que nous pour s'entretuer, qui agiraient comme nous sans réfléchir à ce qu'ils font et aux conséquences...je ne pense vraiment pas...(et j'espère vraiment pas...)
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
musashi

Message par musashi »

Je me demande si suite il y aura à ce papillon ? Le livre sera-t-il meilleur?
Comment écrire une suite à une histoire qui tourne en rond.
Pour terminer, je suis certain que c'est bien de la terre qu'ils décollent.
Mais dans le fond peu importe le sens de la giration.
nico
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 4:24 pm

Message par nico »

Je pense qu'il y a 3 éléments qui montre que la premiere Terre évoquée n'est pas la notre actuelle, et que la planête d'arrivée est bien la Terre actuelle :

1 : Quand le papillon des étoiles quitte le système solaire, il passe proche de la dernière planète et ils constatent qu'il s'agit d'une planete gazeuse... Or Pluton n'en est pas une. Ce n'est que début janvier environ que Pluton a perdu son titre de planète, donc après la sortie du livre. Leur système solaire n'est donc pas le notre.

2 : Il est dit dans le livre que la planete d'arrivée est la 4ème dans le système solaire qu'ils découvrent... Cela nous induit donc en erreur mais il précise quec'est une erreur de la part de Yves Kramer car il a cru que la lune de la 3eme planete etait une planete. Noussavons tous que la Terre est la 3ème planete du systeme solaire.

3 : Et pour moi le plus flagrant, l'histoire d'adam et eve, Eve naissant d'une côte d'Adam... Avec les siècles, les millénaires peutetre, l'histoire est devenue légende, puis mythe... mais quelle est la propabilité que nous retrouvions exactement ces 2 meme prénoms à l'origine d'une nouvelle humanité ?

C'est justement ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est qu'on a toujours le sentiment d'être transporté dans le futur jusqu'aux dernières pages, lorsqu'on se rend compte que ce livre traite non pas de notre avenir, mais de notre passé.
lili-1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 2:08 pm

Message par lili-1 »

je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi nico :mrgreen:
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

tout n'est qu'eternel recommencement

Message par pinsonne »

pour moi tout n'est qu'eternel recommencement comme le souligne eya vers la fin du livre helas je ne suis pas chez moi je ne vous dirais pas la hrase exacte mais peut etre que la terre d'ou est partie le papillon des etoiles ets la eniéme planete que les humains essayent..... peut etre que tout n'est qu'une suite sans fin.. et que le terre ou adrien et elisabeth ont atterit en aies a son enieme accueil d'humains recommencant une nouvelle vie........

Au plaisir de se lire

A bientot
P
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 1:20 pm
Localisation : Québec

Message par P »

Un argument en faveur que la dernière Terre est la notre, le fait qu'Adrien pointe une constellation en casserole qu'il nomme Grande Ourse. Il n'y a que sur terre que les constellations que nous connaissons on un sens. À deux années lumière d'ici, les chances sont que le positionnement des étoiles, vu d'une planète, différe et entraîne la "création" de nouvelle constellation.

Mais je crois que le livre est écrit pour nous faire douter à savoir si c'est notre futur ou notre passé.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non BW nous avait dit, lors de la conférence à Nice qu'il s'agissait bien de notre passé et que la suite était notre histoire. Rien de bien optimiste en fait :???:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Joe_Razorbak
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 3:40 am
Localisation : Québec,CANADA

Message par Joe_Razorbak »

Hum , si on prends un point de vue biblique.(a la fin du livre)
dieu est yahvée(yves)
élith = lilith
eya = eva

bref vous savez déja tout sa , mais avez vous remarqué aussi , dans la religion tout les anges Pres de dieux (sauf métatron , sandalfon et quelque autres) ont un EL dans leur nom , et dans le livre yves demande que tout les enfants de sa génération ait un EL dans leur nom , donc un peut croire que quand Eya raconta son histoire a ses enfants elle leur dis , yahvé fut le créateur , il eut des enfants (qui portent tous EL) , lilith fut la premiere femme d'adam(adrien) mais vu qu'elle ne voulais pas aller en dessous de lui lors de la relation sexuelle , il se facha et elle se sauva , il créa donc EVA avec sa cote, etc( bref la religion juive kabbale)
L'histoire de lilith est dans la kabbale , voir ( neon genesis evangelion) un anime qui parle tres bien de l'histoire de lilith et adam :D

Bref tout sa pour dire que la planete d'origine était une planete sans lien avec nous , et qu'a la fin , NOTRE planete, contient des dinausaures(qui sont mort car allergiques aux humains).
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

sauf que quand l'homme est aparu ca fesait lomgtemp que les dinosaures avait disparu.
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

sauf que quand l'homme est aparu ca fesait lomgtemp que les dinosaures avait disparu.
Oui, mais ça à la limite on en sait rien. Ce que les scientifiques savent de cette époque c'est que les civilisations des dinosaures ont disparu brusquement. Aucun n'est d'accord su la cause de la disparition qui est toujours inconnue.
Ensuite, si on admet que la civilisation humaine a commencé à partir de deux personnes (donc ici Yves et Eya), quelles sont les chances pour les archéologues de trouver justement les fossiles de ces deux personnes. Meme un squelette de dinosaure est il me semble, assez rare. Et puis un peuple met longtemps à s'agrandir. Donc il y a peut etre encore enfoui des squelettes d'hommes de l'ère des dinosaures quelque part dans le monde. Des squelettes qui peuvent aussi avoir disparu et etre redevenus poussière.

Voilà, sinon dans la réalité, je n'y crois pas du tout mais c'était pour montrer que l'histoire du papillon des étoiles est quand meme un peu logique et réaliste. :wink: Moi je pense que tout colle bien
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Euh les dinosaures ont disparu il y'a 65 millions d'années, les mammifères de l'époque étant de gros rongeurs, et les hommes sont apparus il y'a environs 7 millions d'années.
Y'a de la marge quant même :mrgreen:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Bazo
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 8:06 pm
Contact :

Message par Bazo »

Et si ça se passait sur une autre partie du jeu d'Y ?
Maverik09
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:04 pm

Message par Maverik09 »

Moi je propose ça. Dans nous les dieux, lorsque Michael Pinson et Edmond wells s'introduisent dans la cave d'atlas pour tricher, ils découvrent plein d'autres mondes, en les regardants de plus prêt, MP découvre un monde où un voilier solaire quitte sa terre natal, donc peut être que la planète de départ du papillon des étoiles est ce monde en question ... mais le problème, c'est que dans ce cas la, la planète sur laquelle le papillon ce pose ne peut être terre 1 ...
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

De toute façon, ce serais impossible que la planète d'arrivé du papillon des étoiles soit Terre 1, lorsque l'homme est apparu, les dinosaures avait déjà disparu depuis 62 000 000 d'années. de plus, les insectes et les ancêtres des mammifere sont apparu avant les dinosaure et n'ont donc pas était apporté par des humains.
Répondre