Sauvons Mickael Pinson (pour les déçus de la fin)

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Sauvons Mickael Pinson !!!

Voilà ce que je propose à ceux qui ont été déçu par la fin du mystère des dieux (à ceux qui ne l'ont pas lu arrêtez vous de lire à cet endroit), de sauver Mickael Pinson !

Mon idée est de remonter l'histoire du mystère des dieux jusqu'au moment où MP traverse la barrière invisible et redévelopper l'histoire comme un arbre des possible dont les racines sont les 4 premiers tomes, le tronc le début du cinquième tome (du cycle du ciel), ainsi les branches et feuilles seraient ce que nous donnons comme idée de fin possible.

Le but de ce projet est que nous puissions lire une fin nous convenant mieux que celle proposée par Bernard Werber. Ce projet n'a pas la prétention de dire que l'on peut faire mieux. Ce projet serait plus une énième contribution au travail de l'auteur à destination de ses lecteurs.

Je vais moi même réfléchir à une autre fin possible ! N'ayant pas d'idée pour le moment je lance ce topic au cas où une bonne âme ait une idée avant moi :wink:

Namo

***Ajout :***

Je répondrai à moi même en disant que personnellement, j'aimerais voir (et ce serait certainement une première dans l'histoire de la littérature) un nouveau MDD sortir un jour écrit par BW où la fin serait différente.

Ceci dit je n'ai pas grand espoir puisqu'il indiquait je ne sais plus trop où, que lorsqu'il écrit un livre c'est en ayant d'abord la fin, donc toute l'histoire s'est construite à partir de cette fin et non à partir d'un début...

Doux rêve que d'être un fan écouté par son écrivain préféré ! En tout cas qu'en pensez vous de cet "arbre des possibles" pour la fin alternative au MDD que je vous propose ?

Namo
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

C'est du révisionnisme que tu nous proposes? :shock:
:shock: Voir du négationnisme? :o

Et pourquoi choisis-tu arbitrairement de remonter le temps jusqu'à cet endroit là précisément.

Pourquoi pas plus tard (moi j'ai bien aimé le coup de la Galaxie sentiente en numéro 9, c'est pas une idée super originale, j'avais déjà lu ça dans des vieux comics de super-héros genre Dr Strange et the Defenders donc ça devait déjà être présenté avant sans pour autant remonter au Sabiénisme, mais j'ai trouvé ça bien amené et en parfaite concordance avec "l'analyse" graphique des chiffres arabes présentée jusque là..).

Ou alors beaucoup plus tôt (à partir des Thanathonautes? Michael aurait du rester avec l'infirmière sexy... Et mieux explorer la zone rouge.. :mrgreen:
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

LION : ce point de repère me paraissait être LE moment où l'on était censé percer le dernier mystère (tiens il devait pas s'appeler comme cela ce bouquin ? :razz: ). Ceci dit, je me suis aussi posé la question du pourquoi pas faire continuer à évoluer MP au delà du livre en lui permettant de communiquer avec le lecteur.

Toujours est-il que je trouvais surtout que la fin avait commencer à déco**er à partir du passage de ce mur avec une accélération des "découvertes" : galaxie, univers, lasagne... euh livre ! Rien n'empêche de reprendre l'idée de la galaxie autrement dans une fin alternative :wink:

Pourquoi pas imaginer l'être de niveau 9 dans le personnage de Proudhon qui aurait été là pour mettre à l'épreuve les élèves en incarnant le D qui permet aux autres de se Dépasser face au danger ? Mais ce qui manque je trouve c'est le projet global de celui du dessus et de la leçon à en tirer... Quelle responsabilité d'être une étoile, une galaxie, un univers ? Dans les thanas, l'homme a ses responsabilités envers la Terre, ses animaux, ses végétaux. Dans l'EDA, l'ange a ses responsabilités envers les humains dont il doit aider l'âme à s'élever. Dans NLD et le SDD, les élèves dieux ont leurs responsabilités face à leur peuple qu'il doivent faire évoluer dans le bon sens, les maitres dieux ont la responsabilité d'éduquer les dieux en devenir. Que nous propose la galaxie ??? Rien (la force du rien). Et si l'on considère que le point final est le plus important, à savoir le livre, alors on retombe bien bas et à la rigueur on a le message que l'auteur est un ange/dieu qui a pour mission de faire évoluer les consciences. Après avoir pris conscience de tout ce qu'implique le jeu d'Y (i grec d'où le choix des dieux de l'Olympe ? :mrgreen: ), de la responsabilité et des choix que pourrait prendre un/des dieu(x) s'ils existaient, on nous propose pas d'élévation supplémentaire... On nous offre qu'un plafond qui nous reconditionne, nous les puces, à ne plus sauter plus haut pour découvrir et s'élever... Dommage.

Toujours est-il que je n'ai pas encore l'idée miraculeuse qui pourrait servir pour créer une autre fin à cette épopée formidable.

Namo
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part je pense que MD est trés bien clos. Mais effectivement cette fin sort des pensées conventionnelles mais je la trouve juste.

Par contre il peut y avoir d'autres branches qui partent d'autres endroits avec comme "héros" un autre chemin que celui d'être en chimères et de rester coinsé en aeden.

Les 4 peuvent choisir d'être 3/4 ou de tendre vers le 5 voir de devenir 5.

Pourquoi quand on est 7 ou 8 ne pas redescendre en étant fort de ses pouvoir pour aider les 5 contre les 4. On touche plus d'humains en un coup.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Imaginons :

MP traverse le mur et se retrouve face à ... Lui-même ... Ce lui-même lui expliquerait alors qu'il a vécu "ce qu'il voulait vivre". Que ce "Lui-même" avait créé la Terre et la vie et les hommes à son image mais à partir de ce moment il s'était demandé quoi faire de plus, jusqu'au moment où il avait décidé de dépêcher sur Terre son avatar (le MP des thanatonautes) qui de part son expérience terrestre aurait des idées nouvelles et ce n'est qu'à partir de là que l'empire des anges avait existé du fait de la thanatonautique dans laquelle avait pris part MP. Puis par la suite souhaitant savoir ce qu'il y avait au delà de l'EDA, MP avait voulu évoluer et s'était imaginé Aeden où des maitres dieux éduqueraient les dieux en devenir et c'est alors qu'Aeden et le reste aurait commencé à exister. Puis MP avait souhaiter rencontrer le créateur et donc il le rencontrait finalement à cet instant.

Sur ce MP demande à ce "Lui-même" ce qu'il peut alors faire pour lui maintenant qu'il l'avait rencontré. "Lui-même" lui répondrait alors : perpétrer et améliorer son oeuvre en créant de nouveaux univers pour qu'il n'y ait jamais plus qu'une seule entité douée de conscience à savoir "Lui-même".

Cette idée ne donne pas d'explication pour le commencement... Mais elle peut déboucher sur la création d'un nouvel univers avec comme maitres dieux pourquoi pas les théonautes :wink:

Namo
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

En fait je ne comprends pas exactement ta démarche.
Si tu as des idées, c'est trés bien, mais écris un livre, je ne vois pas ce que BW peut faire pour toi.
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Magic Berber : L'idée au départ ne tournait pas autour de BW, l'idée initiale est : je n'ai pas aimé la fin :cry: ... Quelle fin aurait été plus acceptable pour moi ? D'où l'appel à proposition de fin possible. Après si BW nous lit et souhaite réécrire le MDD pour en publier une nouvelle version avec une fin totalement différente je trouverais ça super intéressant (mais faut pas trop rêver :wink: ).

Pour le reste je n'ai pas spécialement d'idée et je n'ai pas la prétention de vouloir ou pouvoir écrire un livre, d'où ma simple demande de contribution, aux autres fourmis, d'idée sur une fin qui pourrait satisfaire mon âme :razz:

Ai-je été plus clair ?

Namo
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il pourrait tout simplement se poser à terre et y vivre afin de savoir si c'est agréable, faisable avec bien évidemment des pouvoirs divins.
Et pourquoi pas dans un uni vers enchanté puisque il aurait toutes ses chimères qui veilleraient sur lui.
En plus ce serait une nouvelle expérience alliant ce siècle et les savoirs de tout temps. Comment un être d’énergie peut vivre dans des ondes-électro sans faire des interférences.
Mais il devra se servir de tout ce qui est mis à sa porté afin de développer ses pouvoirs sans trop que cela se voit.
Pas trop les développer dans l’instant car il risquerait d’être seul dans son rayonnement mais une fois les appréhensions passé et l’autre trouvé.
Il pourrait peut être grandir dans cette carcasse sans plus être influencé, sans peur de la casser où d’attirer ceux qui sont gris et voudraient s’accrocher à une lumière pour ne pas être chassé.
Il faut bien qu’il teste sur le terrain ce qu’il a mis en place et qui empêche l’élévation. Mais merde il faut bien qu’il profite des bonheurs, des joies, de la vie, de l’amour, tout en surveillant ce qui se fait, fée.

***Ajout :***

Bou désolé ce que j'ai écri est déjà ,dans la fin inédite du Mystère des Dieux (je n'avez pas fait le tour) :roll:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

LION a écrit : Ou alors beaucoup plus tôt (à partir des Thanathonautes? Michael aurait du rester avec l'infirmière sexy... Et mieux explorer la zone rouge.. :mrgreen:
ai t pas fou toi? Elle est trop bien pour lui et puis ecrire ca sert à quoi? c trop long pour moi je suis trop impatient.et ON a pas son talent

edit diamant : c'est si difficile que ça d'écrire correctement ???


citation
"Comment un être d’énergie peut vivre dans des ondes-électro sans faire des interférences. "
fonfon
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 7:13 pm
Localisation : derière un livre ou un PC

Message par fonfon »

Pour ma part j'aime pas la fin aussi il aurait pu selon moi s'arrêter après la découverte de ceux qu'est le niveau d'âme 9 (d'ailleurs il fini a quel niveau 8 semble réservé à Zeus et il n'est pas une galaxie 9 ...).

A la rigueur on découvre le niveau 11 de l'univers ( même si la symbolique perd en puissance)

Mais ce changement de dimension en "blocant " les héros dans un livre me laisse sur ma fin. Avec du recul même la tentative de communication de mickael avec le lecteur me parait grotesque.

J'ai pas de fin alternative a proposer mais je me serai arrêté simplement après la prise de consience du niveau 9 (voire 11).
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Peut-être aurait-il dû être plus clair... Après avoir passé du niveau 1 à 9, il dit que c'est le 111. C'est soit absurde, une vrai blague, ou juste une répétition pour qu'on voit bien ce qu'il veut dire.

Ou bien peut-être que c'est vraiment une fin moche, qu'il a oublié de mettre une fin qui amène une continuation...

Je dois dire que j'ai été déçu. Toutefois, c'est plus par l'histoire, le comportement des personnages et la façon de présenter les choses que par son sens. Parce que, comme c'est là, c'est vrai que c'est la fin et qu'il ne se passe plus rien.

Bon, voici maintenant mon idée, celle qu'il n'a pas dit dans ce livre mais qui semble être la seule pouvant racheter cette fin en accélerer (je suis d'accord pour dire que ça se gâte à partir du franchissment du mur). Ce que je propose, c'est plus une interprétation qu'une modification. Une interprétation vers laquelle on n'est pas poussé à cause de la façon dont la fin du livre est faite, et c'est peut-être là l'erreur. Bon, je vous fais languir encore un peu ? Ou bien vous avez compris avec mon premier paragraphe ? L'essentiel était là en tout cas :P

La façon que j'interprète la fin, c'est qu'après avoir passé par tout les stades, puis atteint celui de la conscience unverselle, c'est l'atteinte de l'univers suivant, en devenant un être de conscience de niveau 1 dans notre univers, un être de conscience minéral qu'on appelle livre.

Le livre est bel et bien un être de conscience totale et infini dans le monde (l'histoire) qu'il contient et un être de conscience minérale dans le nôtre. Ce serait en faite lui le véritable passeur (ou pas vraiment...), et non Zeus. Le passage d'un univers infini à un objet presque insignifiant dans le suivant.

D'ailleurs, j'ose espérer que c'est bien le sens qu'il voulait donner pour deux raisons. D'abord, il parlait de ce passage au stade minéral de l'univers supérieur dans un autre de ses romans (L'ultime secret je crois). Ensuite, parce qu'il a dit qu'il avait fait une suite aux fourmis parce que les gens n'avait pas compris ce qu'il voulait dire. Peut-être que cette fois, il a repris espoir et pris la chance à nouveau de ne pas tout donner tout cru...
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Clade
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 3:02 pm
Localisation : Porte vaisseau claymora
Contact :

Message par Clade »

Il est vrais que la fin m'a déçu. Toutefois ce que tu dit là montre une chose. Nous les lecteurs ne somment pas souvent capables de voir plus loin que notre nez et sommes mis dans des potager dans lesquels nous ne bougeons pas.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas compris la fin. Ce que tu veux dire c'est que c'est un cycle continue d'un univers à l'autre?

En terme de fin je penserais un une chose.

"Après l'univers? Après le(s) lecyeur(s)...Il y a quoi?

Personnelement ça rejoin la théorie du multi-univers. Non?

Un vrais casse tête. :icon_wall: ^^
125éme
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 11:09 am
Localisation : Dans la fourmilière

Message par 125éme »

Savez-vous qu'il a fait une fin inédite sur son site?
http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html
Puis cliquez sur l'onglet livres et sur la couverture du mystère des dieux, vous pouvez ensuite lire la fin inédite en cliquant en haut à droite sur
>En exclusivité, la fin inédite du livre, coupée au montage final...
"Tout repose sur une balance, Chaque chose à un contraire de même valeur, l'homme et la femme, le blanc et le noir, le Yin et le Yang... D'ailleurs le ying a une partie de yang et inverssemant, pour obtenir tout il faut un rien..."

125éme
douze
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 3:01 pm
Localisation : Poitiers

Message par douze »

Bonjour Nemo !!!

Tu sais que ton sujet est l'ersatz d'un bouquin de S King , Misery...

Si tu es infirmier on peut tous commencer à trember pour BW !!!!!

Plus sérieusement , j ai bien aimé la fin du Mystére des Dieux mais ton idée et intéressante et à creuser...................
125éme
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 11:09 am
Localisation : Dans la fourmilière

Message par 125éme »

C'est quoi l'ersatz?
"Tout repose sur une balance, Chaque chose à un contraire de même valeur, l'homme et la femme, le blanc et le noir, le Yin et le Yang... D'ailleurs le ying a une partie de yang et inverssemant, pour obtenir tout il faut un rien..."

125éme
douze
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 3:01 pm
Localisation : Poitiers

Message par douze »

L ersatz , c' est une reproduction , une copie
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Moi à la fin du mdd quand Michael demande au Lecteur de lui répondre et que Edmond lui répond "il ne peut pas communiquer avec toi", j'ai écris au crayon de plomb en bas de la page "Oui je peux! Il me suffit d'écrire, Michael...Mais tu ne peut ni m'entendre ni me répondre". Par contre mon exemplaire appartient à la bibliothèque, alors j'espère qu'aucun employé ne remarquera ça, mais les prochains lecteurs de mon exemplaire vont j'espère trouver que ça contribue à l'atmosphère... :idea:
elsiecy
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 18, 2008 12:19 pm
Localisation : toulouse

Message par elsiecy »

Pour ma part, j'ai aussi été désappointée par la fin du livre et j'aurais, comme Fonfon, peut-être préféré que le livre s'arrête avec la découverte de l'Univers...

Parce que sinon, ça revient à dire que tout ce qu'on a cru savoir est à oublier: en effet, le lecteur... fait-il partie lui aussi d'un livre, à un niveau supérieur? Et si ce n'est pas le cas, si il est dans le monde "réel"... Peut-on imaginer transférer toutes les "découvertes " de Michael Pinson au monde réel? Bref, c'est une lasagne qui n'en finit pas et me laisse un drôle de goût !
Répondre