critique du film Nos amis les Terriens

Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

musashi

Message par musashi »

Je n'ai plus envie de voir le fim, d'une part parce que nous, ici sommes les oubliés de Werber en Belgique, ensuite je suis terriblement déçu de sa prestation sur les GG sur RMC. Si vous l'avez bien écouté, vous comprendrez pourquoi. Tertio et pour conclure, je ne pensais pas entendre cela d'un auteur tel que lui, oh je vais encore le lire mais je ne me précipiterais plus comme je l'ai parfois fait vers la Fnac. C'est totale déception, vraiment et pas sympa pour notre si petit pays où paraît-il, il risquerait de se faire ch... s'il devait y habiter, je ne me permettrai pas moi d'en dire autant. Nous faisons partie de son lectorat aussi et plusieurs de mes potes qui ont écouté ça, m'ont envoyé des sms pour me dire à peu de choses près pareil.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

:mrgreen:

Et l'un de tes compatriotes, ayant navigué sur les mêmes vagues que moi dans d'autres forums, t'aurait dit "je plussoie". :mrgreen:
Mets ta cagoule, mets ta cagoule, sinon t'auras les boules :wink: :music:

Sinon, je voulais juste ajouter ce qui suit (je l'avais rédigé avant ton post, musashi, mais LF a planté).

Ce qui me dérange un peu (beaucoup, énormément, à la folie, à la folie, à la folie), c'est que cette "vision E.T." universalise certains comportements, sans laisser la place aux comportements alternatifs, évolutionnaires ou révolutionnaires.
Car même si une grande partie de l'humanité est concernée par certains stéréotypes, c'est bien de ne pas perdre de vue qu'une autre grande partie des humains combat ce genre de comportement.

Mais il est vrai que l'E.T. a débarqué chez les parisiens et que peut-être, à Paris, il n'a pas trouvé d'humain digne d'être "sauvé" car il n'y en a peut-être pas :wink: (pour rire). Ou alors, il n'a pas bien fouillé, Sarko lui a filé un mauvais plan et les RG n'ont pas fait leur boulot de délation, en le rencardant sur les bons plans planétaires !

Alors, il s'est contenté d'observer une certaine sphère qui flotte sur les hauteurs de Paris, observable bien plus aisément car directement placée sous les spots lights et qui ressemble étrangement à la sienne, sa super soucoupe dorée "tendance", où l'on n'entre pas sans montrer ongle argenté ! :mrgreen: En fait, il était E.T. du temps des Egyptiens, ce qui fait qu'en 2007, il a pris un sacré (façon de parler) coup de vieux ! Mais sa soucoupe étant tombée en panne d'inspiration, il s'est retrouvé stationné au XXIème siècle avec un sérieux décalage de temps et d'espace, vous me suivez ? :mrgreen:

En sortant de la soucoupe, surpris de ne pas rencontrer les têtes couronnées des dieux et DEESSES (surtout) égyptiens, réunis en sociétés secrètes évoluées (mouarf, mouarf), il a eu la trouille de se mélanger aux cagoules du 93 ! :mrgreen: Alors, il est allé dans le XVIème, sous la tour Eiffel, la soucoupe ne risquait pas d'être électrocutée par un orage électro-magnétique, puisque cette tour-là est équipée pour recevoir les soucoupes (déjà) fumantes ! :mrgreen:

Mince, il manque de flair, d'intuition, de pré-cognition et d'avance sur notre temps, ce gentil petit E. T. Et il est très frileux et couard ! Serions-nous plus évolués que les peuples des autres mondes ? :mrgreen: :mrgreen:

S'il le faut, c'est cela la clé du film. :shock: :mrgreen:

C'est décidé, je vais lui tricoter un bonnet, des gants et une écharpe et même un gros gilet (ouais, je sais tricoter et même si c'est has been...). Il va bientôt claquer des dents avant de terminer congelé (en deux ou un mot, comme il vous plaira). D'ici là que Sarko le fiche pas dehors, sous prétexte qu'il n'a pas ses papiers...

Et qui c'est qui le défendrait ce gentil E.T., hein ? Vous vous rendez compte ! Il faudrait faire une méga campagne de marketing, avec affichage, radio, TV, etc... "Sauvez le gentil E.T. (sinon je perds mes ronds, faudrait que vous débou(r)siez plus allègrement)".

Non mais ! C'est pas logique ! "ON" prétend accueillir un extra-terrestre et "ON" n'est pas fichu d'accepter une tête cagoulée ! Non mais, s'il le faut, l'E.T. est une vieille rosse qu'ils nous ont envoyé. Ils n'en voulaient plus chez eux. S'il le faut, il s'est fait virer de sa planète, et ça personne n'en parle !

Alors forcément, habitué à la vie parisienne, s'il le faut, il a pris goût aux petites femmes et à ce que les terriens appellent leur "fesses", alors, tu comprends bien, E.T. s'ennuierait chez les belges, trop sentimentaux, trop bédéistes, un humour bizarre (je veux dire pas un humour extra-terrestre). Bref ! aux antipodes !

:wink: Mince, je croyais qu'il était échangiste, cet E.T. ! Ahhhh, ce n'est pas ça, échangiste ! C'est pas lorsqu'on échange des idées ? C'est lorsque le mec échange une femme avec un autre mec pendant la fornication (ahh pardon, erreur, copulation, allez, affaire réglée, pendant qu'ils baisent) ? Ahhhhh oui, à la chaîne, tout comme les poulets de l'abattoir. J'avais pas vu ça comme ça. Mais c'est vrai, échangiste, c'est un mot terrien... Machiste aussi. Ils sont plein de momoches, les terriens.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

musashi a écrit :Je n'ai plus envie de voir le fim, d'une part parce que nous, ici sommes les oubliés de Werber en Belgique, ensuite je suis terriblement déçu de sa prestation sur les GG sur RMC.
Après avoir mieux écouté ce qu'il a dit c'est clair qu'il y va un peu fort.... Personnellement je ne suis jamais allé en Belgique, mais ca m'as l'air d'être un pays très sympathique :D. Le problème c'est qu'il a une réputation "d'asile de riches" en France... Mais bon ca c'est une autre histoire :mrgreen: . En tout cas je trouve dommage de négliger un vivier de lecteur comme celui de la Belgique. Est-ce que Bernard Werber se déplace dans votre pays?
musashi

Message par musashi »

pour répondre, en bref, il est vrai que la belgique a cette réputation mais un belge par exemple aura intérêt à faire le chemin dans l'autre sens et c'est la France qui devient paradis pour les frontaliers belges qui travaillent en Belgique. Sinon, oui Werber passe en Belgique mais je me pose la question suivante: pourquoi avoir présenté son film en avant-première à Bruxelles et puis plouf, fini, plus rien. Et cette maudite interview qui gâche un peu sa réputation ici. C'est un minuscule pays, tout s'y sait très vite. mais le Belge adore la France, c'est une destination parmi nos préférées, par exemple moi je suis un amoureux de Quimper, de toute la Bretagne, j'aime Paris, on nous aime bien chez vous. Non, je ne comprends pas, décidément.
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

:cry: t'inquietes pas Musa, moi et mes compatriotes ont aiment la belgique, et encore plus les belges, qui sont formidables, ouverts et acceuillants, donc si BW a pu dire des choses déplacés, nous essayerons qu'elles deviennent insignifiantes par nos messages de sympatie !!

Comment ne pas aimé des gens qui aiment les moules et les frites et la Bière, je vois pas, Vive la belgique, Vive les belges ! et une fessée à BW, qui a eu un moment d'égarement...
Musashi Power , non d'un haddock pourri. :wink:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Tarod et moi venons juste de rentrer, nous sommes donc allés voir ce film...
Réaction à chaud donc !

Diamant : Ce film est comment dire... nullissime !
Le pire c'est qu'il n'y a même pas matière à critiquer, tant le film est plat et sans intérêt.
BW nous ressort une fois de plus ses théories... ça commence à devenir lassant !
Les humains capturés, on ne sent pas du tout la théorie avec les rats !
Le journaliste scientifique incompris... on ne sent pas du tout le petit côté autobiographique...

Ajoutons les fausses généralités sur l'être humain ! A croire que BW ne sort jamais de Paris, ou autre grande ville ! Non ce ne sont pas toutes les villes qui ont le métro, et ce ne sont pas tous les humains qui le prennent. Non nous n'allons pas tous en boîte pour chercher un partenaire sexuel.
Il est bien gentil de nous parler de poulet, mais non nous ne nous nourrissons pas exclusivement de poulet (bien que ce soit à mon goût très bon ^^).

Bref vraiment un film pathétiquement nul à la réalisation médiocre !

Tarod : Quelle grande deception nous parcourt, tant c'est un film creux qui se dévoile à nous. Tranchant dès les premières minutes avec l'image, bien trop flatteuse image, qu'il nous laissait paraître.
Nous voilà devant un film qui frôle l'inintérêt complet durant 90min, n'éveillant en nous qu'un mortel ennui, et un désir ardent de quitter cette salle, déjà deserte !
Modifié en dernier par diamant le mer. avr. 25, 2007 6:18 pm, modifié 1 fois.
Image
Torquay
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 6:13 pm
Localisation : Nantes

Message par Torquay »

premier vrai message sur le forum ! (moment d'émotion)

Bien, pour ma part, je n'ai pas encore vu le film. Il ne semble pas être encore être sorti à nantes, alors que la sortie était prévu courant de la semaine dernière.

Cependant, j'ai pu assisté (moyennant une heure de latin perdue que je ne regrette pas le moins du monde) à la réunion de la FNAC qui s'est passée le 30 mars dernier (17h30), entrevue que j'ai filmé avec ma fidèle caméra du début jusqu'à la fin.

A part le fait que B. Werber semblait extrêmement fatigué, j'ai trouvé que cette réunion m'a donné très envie de voir le film, tant par l'originalité du scénario que pour la fraîcheur du film (ça va changer de ne pas voir les mêmes acteurs connus et archi-connus dans un film ''indépendant'')

Aussi m'empresserai-je d'aller au cinéma dès que j'aurais la confirmation de la sorite du film.


P.S. : les critiques semblent généralement mauvaises, et cela m'a conforté dans ma certitude que ce film sera génial : la plupart du temps, je déteste les films à bonne critique, et inversement, j'aime beaucoup les mals côtés.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

C'est vrai que je vois pas ce que reproche Werber à la Belgique.... De plus je ne comprend pas non plus pourquoi faire une avant-prmeière et puis arréter de presenter le film? Est-ce à dire que le film marcherait tellement mal en France qu'ils n'oserait pas le faire voire dans les autres pays?? En tout cas moi je n'ai qu'une chose à dire vive La belgique et vive les Belges!! :D . Non franchement je suis décu de ce qu'as dit Werber. Ca se "faisait" pas.
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

A part le fait que B. Werber semblait extrêmement fatigué,
c'est vrai, moi aussi je l'avait trouvé fatiguer quand il était venu à la fnac d'Evry. Du coup, je ne lui avais demandé qu'une dédicace, je ne lui avais pas demandé de poser pour une photo (je sais qu'il le fera par respect pour ses fans). Mais je le sentais tellement fatigué.
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Une promo qui fait le tour du monde en 20 jours, ça doit plomber les baskets ! La solitude du coureur de fond, je ne dirai pas de quels fonds !!!

Le film n'est distribué que dans les salles indépendantes... C'est pour cela qu'on ne le voit presque pas, la plupart des salles appartiennent à des groupes ! Mais bon, l'ultra-libéralisme qui se mêle de l'art (lard ?), ça fait cochon aussi... Faut savoir et choisir !

Sinon, il faudrait conseiller aux extra-terrestres de regarder "Koyaanisqatsi", film-culte de Godfrey Reggio. Je n'ai vu que des extraits, mais au moins, ça renseigne sur ce que font les humains, lorsqu'ils ne baisent pas et ne bouffent pas... C'est de l'éducation pour extra-terrestre.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Le film n'est distribué que dans les salles indépendantes... C'est pour cela qu'on ne le voit presque pas, la plupart des salles appartiennent à des groupes ! Mais bon, l'ultra-libéralisme qui se mêle de l'art (lard ?), ça fait cochon aussi... Faut savoir et choisir !
il est distribué dans des salles independantes ou dans des salles appartenant à des groupes? faudrait savoir :D Pour ma part ej lai vue dans un UGC qui est une salle d'un grand groupe...
ade79
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2007 12:29 pm

message de la drome

Message par ade79 »

Le film est vriament trés bien j'ai trouvé qu'il correspondait totalement à l'univers Werber... Il valait mieux pas être déçu d'ailleurs vu le nombre de kilometres qu'il fallait faire pour le visioner environ 50km : la drome et l'ardeche n'ont pas daigner mettre le film à l'affiche, seule une salle le diffuse pour les deux departements merci Romans sur Isere de nous sauver nous fans de Werber...
En tout cas un veritable bonheur que ce film : le comportement humain y est tellement bien décrit et cela correspond totalement au livre par contre ca degoutte completement du poulet..
mifour
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 8:49 pm
Localisation : picardie

je suis allée voir nos amis les teriens

Message par mifour »

je suis allée avec ma belle soeur nos amis les terriens avec a belle soeur
ET.... c'etait tres cru l'humain est representé de manière tres negatif
des que je suis sortiE du cinema j'avais envie d'une seule chose me mettre une balle dans la tempe.je ne ferai j'aime trop la vie en tant que fourmis . :icon_wall:

http://anterika.miniville.fr
lost
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 10:53 pm
Localisation : dans ma chambre devant mon bureau a droite de ma porte et a coter de ma tele

Message par lost »

coucou, j'ai vu le film au cinema, au premier abord je n'ai pas ete tres conquis mais j'ai acheter le DVD pour pouvoir me faire une nouvelle opinion , je pensse que c'est un univers assez special et le faite qu'il n'y est pas de STARS dedans est une tres bonne chose.
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Je viens de voir le film en DVD (on me l'a prêté), donc réactions à chaud :

Oh quel bonheur ! Oui quel bonheur que je n'ai pas eu à acheter le DVD.
J'en attendais bien plus de la part de Werber et de son imagination d'ordinaire si prolifique, mais là, je suis plutôt déçu.

En effet l'idée est originale, on sens bien la patte de Werber, et la plupart des acteurs jouent bien (au passage, je n'aurai pas risqué de faire jouer un humoriste dans le rôle du "méchant", mais au final, Sellig est plutôt convaincant), et certains comportements humains sont présentés, certes de façon peu avantageuse, mais ô combien juste !


"Attends, il a pas dit qu'il était déçu ???"

Si, j'en viens justement.
Car si l'idée de départ est bonne, elle n'est pas exploitée aussi bien qu'il aurait fallu (tiens c'est marrant c'est exactement ce qu'on a dit de "Idiocracy", film adulé par notre auteur...).
Le film manque singulièrement de vérité parfois, et certaines scènes sont absurdes. Beaucoup trop de comportements sont généralisés, on sent qu'il ne va pas au fond des choses, mais qu'il se contente d'observer les couches superficielles de l'être humain.

Une fois de plus, Werber fait preuve d'un autre de ses traits de caractère inhérent : sa naïveté ! Ce qui conduit encore et toujours à des incohérences très énervantes : les E.T. semblent disposer de moyens très avancés pour observer l'humain (caméra invisible, cage high-tech...) alors qu'ils font tellement d'erreurs, certes voulues par l'auteur, mais trop absurdes.
Un dernier bémol pour la réalisation, que Werber aurait dû déléguer à quelqu'un de plus compétent et plus expérimenté.


Bref, un film sans grand intérêt. BW aura eu au moins le mérite d'essayer, espérons qu'il s'en tienne là !

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, je leur conseille de voir le court-métrage du même nom. C'est la même chose, mais en plus court ^^ (peut-être même plus intéressant).



PS : qu'est-ce que je lis ???
les livres de Bernard mettent en branle notre imagination et ce sur plusieurs degres et niveaux, un film a pour habitude de tout nous donner sur un plateau, et notre imagination est du coup atrofiee, elle n a pas besoin de travvailler
Va voir un peu plus de films, Gaiamadi, et ose me dire la même chose (ou alors t'as pas vu les bons ?). Un film peut très bien faire travailler l'imagination, au moins autant qu'un livre ; il y a beaucoup de réalisateurs qui utilisent ce qu'on appelle la méthode suggestive (ou appelez-ça comme vous voudrez), qui permet de ne pas tout montrer et de laisser le spectateur... ben, imaginer justement ! Beaucoup utilisée notamment dans le fantastique.

Et puis après tout, l'image n'est-elle pas une des principales sources de l'imagination?
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Répondre