explication dernier chapitre du MDD

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

Pour le suicide animal, ils y a des oiseaux et des humains qui se laissent volontairement mourrir de fin de tristesse, si c'est pas du suicide ca .
peut échapper à la causalité, ce qui en fait un Dieu
c'est un peu anthropocentriste comme affirmation, nous ne somme pas des dieux, nous somme des animaux survenu grâce a un hasard évolutive, on aurait pu jamais jamais apparaitre si un seul paramètre, aussi infime soit-il, aurait été différend.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

c'est un peu anthropocentriste comme affirmation, nous ne somme pas des dieux, nous somme des animaux survenu grâce a un hasard évolutive, on aurait pu jamais jamais apparaitre si un seul paramètre, aussi infime soit-il, aurait été différend.
Je vais peut-être un peu vite en besogne en disant que cela fait de nous des Dieux. Mais actuellement, nous sommens la seule espèce terrienne à pouvoir maîtriser l'énergie et agir sur notre climat ou notre biosphère (sans visée précise et sans le faire exprès, mais c'est tout de même ce qui se produit). La maîtrise croissante des techniques nous promet un avenir divin, dans le sens où nous pourrons modifier volontairement une bonne partie de notre environnement.

:D
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Maîtriser la nature pour devenir comme Dieu, mais pas devenir Dieu ou des dieux.
Là se trouve le fossé que nous ne pourrons peut-être jamais combler.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Sylvain Wells a écrit :
c'est un peu anthropocentriste comme affirmation, nous ne somme pas des dieux, nous somme des animaux survenu grâce a un hasard évolutive, on aurait pu jamais jamais apparaitre si un seul paramètre, aussi infime soit-il, aurait été différend.
Je vais peut-être un peu vite en besogne en disant que cela fait de nous des Dieux. Mais actuellement, nous sommens la seule espèce terrienne à pouvoir maîtriser l'énergie et agir sur notre climat ou notre biosphère (sans visée précise et sans le faire exprès, mais c'est tout de même ce qui se produit). La maîtrise croissante des techniques nous promet un avenir divin, dans le sens où nous pourrons modifier volontairement une bonne partie de notre environnement.

:D
Non, nous ne sommes pas les seuls... Sans le krill ou le plancton, notre climat erait très différent (à cause entre autres de la production d'oxigène du plancton). Sans la végétation, notre planète serait aussi accessoirement plus pâle, et donc renverrait plus de chaleur dans l'espace... Et que diredes cyanobactéries qui ont il y a 3,8 millions d'années produit une grande quantité d'oxigène qui a permis à la vie de prendre son essort, ont désacidifié les océans et permis la formation des premiers puits de carbones?
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Evidemment, chaque espèce agit sur son environnement. Mais le plancton, le krill ou les cyanobactéries le font-elles volontairement ? Probablement pas plus que nous ne respirons. Mais nous sommes capable de modifier notre climat volontairement, autrement que par notre organisme. Et en un temps incroyablement court ! En 4 siècles, nous avons modifié notre climat, plus vite que n'importe quelle espèce vivante...

Il y a également beaucoup d'autres choses : l'art, les villes, la transmission écrite du savoir... l'amour.

Tant de choses que les autres animaux (je dis autres car nous en sommes également) ne maîtrisent pas (encore). Même si certains primates évoluent significativement vers ces concepts.

:D

***Ajout :***

Je vous propose de déplacer le débat ici , pour arrêter de flooder là.

Sujet de ce topic : explication du dernier chapitre du MDD.

:D
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

Il y a également beaucoup d'autres choses : l'art, les villes, la transmission écrite du savoir... l'amour.
l'art et l'amour qui sont absolument inutile mais pour le reste je suis assez d'accord surtout la transmission écrite, mais ça ne fait pas de nous des dieux
je vais jeter un coup d'œil a ta théorie.
En 4 siècles, nous avons modifié notre climat, plus vite que n'importe quelle espèce vivante...
faut pas exagéré, ces 4 dernier siècle, le climat s'est refroidit et réchauffer plusieurs fois, on agit sur le climat mais très légèrement, les vaches accélèrent plus le réchauffement en pétant que les fumées de nos usines.

ok j'arrente on(je) est plus que hs;
Répondre