Systématicité de la crise d'adolescence ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Tant mieux comme ça j'ai fait les bitises pour toi :mrgreen:

Mais la crise d'adolescence est plusieurs. Je m'explique, c'est à la fois un changement intérieur physique et moral ... bien sûr, à la fois un changement d'espace, le collège, le lycée, de responsabilités ... et aussi je pense une indépendance par rapport aux parents. Mais dans cette dernière proposition, il n'y a pas que le jeune qui crise, les parents ont souvent un mal fou à accepter ces changements, une indépendance ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Maverik09
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:04 pm

Message par Maverik09 »

Rêvelin a écrit :Tant mieux comme ça j'ai fait les bitises pour toi :mrgreen:

Mais la crise d'adolescence est plusieurs. Je m'explique, c'est à la fois un changement intérieur physique et moral ... bien sûr, à la fois un changement d'espace, le collège, le lycée, de responsabilités ... et aussi je pense une indépendance par rapport aux parents. Mais dans cette dernière proposition, il n'y a pas que le jeune qui crise, les parents ont souvent un mal fou à accepter ces changements, une indépendance ...
Ah oui, pour ce qui est des changements je suis tout à fait d'accord avec toi :), pour ce qui est de mon père, il accepte pas l'idée que je vais devoir partir de la maison à un moment ou un autre :roll: d'ailleur il est entrain de me faire un espèce de quote au grenier en espérant que je vais rester le plus longtemps possible . . . enfin bon, tout ça pour dire que la crise d'adolescence ( je veux parler ici de la rebelions envers tout et n'importe quoi) dépend des personnes
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Il y a un amalgame complet et constant entre "crise d'adolescence" et "rébellion face à la vie, la société, les parents" . La crise d'adolescence ce n'est PAS simplement une rébellion face à la vie et tout ça. Ca peut en faire partie, mais les deux ne sont pas forcément et intimement liés.
Les gens qui disent ne pas avoir fait de crise d'adolescence, se considèrent comme tels parce qu'ils n'ont pas eu cette phase de rébellion qu'on nous présente comme étant LA phase de l'adolescence. Mais même si nous ne sommes pas des rebelles, il n'en reste pas moins que TOUT LE MONDE traverse la crise d'adolescence.
Elle se traduit de différentes manières, plus ou moins marquées, plus ou moins conscientes, à plus ou moins long terme, mais elle est là pour tout le monde. Cela peut passer par un style vestimentaire (et non, pas forcément grunge/jeans troués ou rap style), à un comportement infantile du style "je suis plus une enfant merde, j'ai 14 ans." :roll: , le besoin d'acheter (de se faire offrir plutôt) tout et n'importe quoi mais surtout du HI-Tech pour épater les potes (ou pas d'ailleurs.. mais bon dans l'absolu..), se prendre pour un artiste incompris, etc etc jusqu'à effectivement le rejet en masse de toute forme d'autorité.

En général on se rend compte qu'effectivement on a eu une crise d'adolescence comme tout le monde, lorsque l'on mûrit vraiment et que l'on revoit ce qu'on faisait à l'époque. Des choses qui nous paraissaient totalement naturelles et loin de ces personnes ridicules qui sont contre tout et tous.. Des choses que nous avions longtemps considéré comme une phase du passage de l'enfance à l'âge adulte et qui nous paraissait normal.. Ce qui est vrai, en soit, sauf que ça s'appelle aussi la crise d'adolescence. :D

Même dans les autres sociétés, elle est présente, mais elle se traduit différemment.. Pour certains ce sont des rituels à passer, pour d'autres des mariages, pour d'autres encore autre chose... Mais tout ceci sont des moyens de marquer le passage de l'enfant à l'adulte. La crise d'adolescence c'est simplement ça. (enfin, de l'enfant au "semi"-adulte, parce qu'à 18 ans, nous sommes quand même encore des gamins :razz: )


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Non, non ma soeur ne fait pas de "crise" d'adolescence ! Elle ne fait rien, elle grandi c'est tout ...

Crise d'adolescence signifie un minimum crise, d'adolescence. Même à l'état de trace il y a crise. ma soeur n'en fait pas.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Rêvelin a écrit :Non, non ma soeur ne fait pas de "crise" d'adolescence ! Elle ne fait rien, elle grandi c'est tout ...

Crise d'adolescence signifie un minimum crise, d'adolescence. Même à l'état de trace il y a crise. ma soeur n'en fait pas.
Ca reste ta soeur et pas toi.
Ce que je veux dire c'est que tu ne sais pas comment elle vit les choses. On ne sait jamais comment les gens vivent et ressentent les choses.
Alors ta soeur va peut être sûrement très bien, et est très équilibrée, c'est ce que je lui souhaite, mais elle est peut être aussi intérieurement très triste ou très révoltée sans le laisser paraître.

Qu'on affirme qu'on n'a pas fait de crise d'adolescence je veux bien, mais ensuite je crois que ce sont des choses tellement personnelles et qui peuvent se caractériser de manières tellement différentes, qu'il vaut mieux ne parler que pour soi, et pas pour les autres. Et ce même quand on croit connaître les autres, même quand on vit avec.

Je ne porte aucun jugement sur ta soeur - d'ailleurs comment le ferais je puisque je ne la connais pas - je veux juste te dire qu'on ne sait jamais ;)

Wing-a-ding-ding a écrit :Il y a un amalgame complet et constant entre "crise d'adolescence" et "rébellion face à la vie, la société, les parents" .
Ensuite Wing, je pense qu'il y a toujours une adolescence, mais pas forcément une crise d'adolescence. Qu'il y ait une période de transition, je veux bien, je ne crois pas qu'ici on remette en cause l'adolescence, mais juste la systématicité du pan crise de cette période.
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Tu as encore raison ( ça m'énervee lol ).

edit diamant : peut être (ou pas ^^), mais dans tous les cas c'est du flood ;)
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

diamant a écrit :
Wing-a-ding-ding a écrit :Il y a un amalgame complet et constant entre "crise d'adolescence" et "rébellion face à la vie, la société, les parents" .
Ensuite Wing, je pense qu'il y a toujours une adolescence, mais pas forcément une crise d'adolescence. Qu'il y ait une période de transition, je veux bien, je ne crois pas qu'ici on remette en cause l'adolescence, mais juste la systématicité du pan crise de cette période.
... Je crois que j'ai du mal m'exprimer. Mon message avait pour but d'exprimer le fait que le mot "crise" était sans doute mal trouvé à la base puisque chaque adolescent ne fait pas une "crise" au sens où on l'entend généralement. C'est à dire qu'il ne sera pas forcément révolté contre tout ce qui l'entoure, (mais je défie quiconque de me dire qu'il n'a jamais un jour pensé "je suis plus un/e gamin/e j'ai 14 ans maintenant!" :roll: ), mais il fera quand même une "crise" à sa façon.
Je sais bien que vous ne remettez point en cause ici le fait même de l'adolescence. Je ne faisais qu'apporter un élément en plus, puisque des messages que j'ai lu, il me semblait que beaucoup font l'amalgame entre "crise d'adolescence" et "révolte".
Je disais juste qu'il y avait toujours une crise d'adolescence, sauf qu'elle n'était pas systématiquement "révoltée".
Donc est-ce qu'il y a systématiquement une crise d'adolescence : oui. Est-ce qu'elle se traduite constamment par une révolte : non.

Voilà c'était tout :mrgreen:

j'espère que c'était un peu plus clair... :wink:

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Wing-a-ding-ding a écrit : ... Je crois que j'ai du mal m'exprimer

[...]

j'espère que c'était un peu plus clair... :wink:
En fait le problème n'est que sémantique ici, et dans le fond je crois qu'on est d'accord.
Wing-a-ding-ding a écrit :je défie quiconque de me dire qu'il n'a jamais un jour pensé "je suis plus un/e gamin/e j'ai 14 ans maintenant!"
Moi :mrgreen:
Je défendais le "mais arrêtez on n'est que des gamins" lorsque j'étais en terminale ^^

Mais sérieusement je comprends bien ce que tu veux dire ;)
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

L'âge est tout relatif. moi j'ai en même temps trente ans et 14 ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Et moi, je trouve étrange ta comparaison entre gamins et personnes de 14 ans, dans la mesure ou j'en ai 13...

Et a propos je ne fais aucune crise d'adolescence. La crise d'adolecsence, en tant que prise de distance par rapport aux parents et en tant que construction de sa personalité ne se nomme pas crise d'adolescence, mais simplement adolescence. Une crise, c'est quand on pète les plombs, qu'on se fâche avec ses parents (pour plus logntemps que deux jours) ou que ces disputes sont fréquentes. J'ajouerais qu'une personne ne vivant pas son adolescence avec une séparation des parents et qui reste dans le cercle familial pendant logtemps, sans parvenir à s'envoler du nid, en quelque sorte, subit une crise d'adolescence, dans la mesure où c'est une crise (un problème) se produisant au niveau de l'adolescence.

:D
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Ouais enfin, Sylvain Wells, tu n'as que 13 ans :wink: excuse moi, je ne veux pas être désobligeante, mais à mes yeux, tu restes encore un préado. Tu es encore dans une période prépubère d'un point de vue strictement biologique.
Du coup, tout ce qui est changement d'hormones etc, qui influent quand même grandement l'humeur d'une personne (et venez pas me dire non hein, les filles pendant leurs semaines maudites, sont majoritairement plus sensibles plus à fleur de peau, vu qu'elles subissent des changements hormonaux :wink: ).
Une crise, c'est quand on pète les plombs, qu'on se fâche avec ses parents (pour plus logntemps que deux jours) ou que ces disputes sont fréquentes
Là jsuis pas trop d'accord et je reviens sur la généralisation que j'ai faite il y a quelques temps. Disons que la remise en cause de l'autorité est un des "symptômes" de cette crise mais il n'est pas forcément obligatoire. Certains vont subir leurs crises en silence, se morfondant et en déprimant, d'autres vont être plus secs avec leurs camarades de classe, on est plus susceptible, comme le corps change, on a du mal à accepter les critiques sur le physique. Disons qu'il ne faut pas résumer une crise d'adolescence à "F*ck les parents" (ce que j'ai plus ou moins fait sur ce topic, mais je n'avais pas réfléchi à fond sur la question ^^)
J'ajouterais qu'une personne ne vivant pas son adolescence avec une séparation des parents et qui reste dans le cercle familial pendant logtemps, sans parvenir à s'envoler du nid, en quelque sorte, subit une crise d'adolescence, dans la mesure où c'est une crise (un problème) se produisant au niveau de l'adolescence
Là je vois pas trop ce que tu veux dire en fait. J'ai l'impression encore une fois que tu réduis le phénomène de la crise d'ado à un rapport conflictuel avec les parents. Et comme je viens de le dire, je trouve ça un peu trop facile et un peu trop faux de dire ça :mrgreen:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je voudrais relancer un peu le topic sur le fait que l'adolescence déjà existe sociologiquement parlant que depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Epoque ou les études se prolongent, ou les jeunes restent chez leurs parents.
Avant les études supérieurs ou même dans le secondaires était réservé à une élite, peu avaient cette chance, et la grande majorité des jeunes travaillaient très tôt dans les champs, mines, usines etc... il y'avait donc pas vraiment d'étape intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, on rentré directement dans le monde du travail.
Il y'a aussi le changement de mentalité, la progression de la laiceté, permettant une sexualité plus libre.
L'adolescence moderne n'a que 50 ans.
D'ailleurs on constate de plus en plus que l'adolescence s'allonge, elle commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard.
Il faut aussi prendre en compte le changement du monde du travail.
Dans le monde, il y'a malheureusement beaucoup de pays ou c'est encore le cas, et ou seul les privilégiés accèdent aux études supérieurs, et sont d'ailleurs très occidentalisé.
Il est regrettable que la France soit uns des pires pays occidentale en ce qui concerne la jeunesse, ça fait des années qu'on parle du statut d'étudiant, mais il n'a jamais été mis en pratique,
La crise d'adolescence n'est pas vraiment intèrieur, je m'explique, elle est aussi dû aux dysfonctionnement de la société, des parents, de la famille, ils ne sont pas responsable de cette crise. C'est leur mettre ça sur le dos, leur faire porter le chapeau.
Si il y'a difficultés des jeunes, c'est pas interne, endogène, c'est pas à cause d'eux, mais de la société, des problèmes de rapports entre elle et les jeunes, il y'a pas de crise d'adolescence interne mais externe, y'ne à marre juste de dire que c'est un problème les jeunes.
En France peu ont le sentiment de maitriser leur vie, on ne leur laisse pas assez d'autonomie et de liberté, et peu ont une vision optimiste de leur avenir, même pas la majorité.
Autre problème on leur fait trop penser à l'avenir, pas au présent, à ce qu'ils sont ici et maintenant.
Le monde adulte à une mauvaise influence sur les jeunes, par ses valeurs surtout.
On ne considére pas assez les ados en France, c'est un problème de malaise de société, pas un problème de santé publique.
Et puis les jeunes français sont les seuls en occident à vouloir transmettre comme valeur l'obéissance, et non la liberté, l'autonomie, l'expression et l'affirmation.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

La crise d'adolescence n'est pas vraiment intèrieur, je m'explique, elle est aussi dû aux dysfonctionnement de la société, des parents, de la famille, ils ne sont pas responsable de cette crise. C'est leur mettre ça sur le dos, leur faire porter le chapeau.
Alors quand tout sera "parfait", il n'y aura plus de crise d'adolescence ?
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

ça dépend, puisque la vision de la perfection, ou d'un monde meilleur est diffèrente pour tout le monde, peut être que ceux qui n'en font pas sont aussi des jeunes pour lesquels le monde et leur vie leur conviennent?
Il faut dire aussi qu'ils ont plus l'opportunité d'en faire car ils ont plus de liberté d'expression, d'affirmation.
C'est un mot qui fait excuser trop de choses, fait croire que le problème est en nous, culpabilise aussi.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
douze
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 3:01 pm
Localisation : Poitiers

Message par douze »

Je me demande si la crise d'adolescence n 'est pas au même titre que la dépression , un problème des pays occidentalisés : un corps bien nourri ( enfin "bien tout est relatif ) , un cerveau rempli de connaissances pas de lutte pour la survie..On a beaucoup plus le temps de se poser des questions existencielles le ventre plein !!!

La découverte de notre société , des problèmes divers dans le monde , la découverte que nos parents sont loin d'être parfait , qu' on a plein de boutons sur la tête et que les bagues sur les dents c'est pas vraiment pratique pour embrasser sa voisine , l envie de faire tout bouger et que rien ne bouge , tout ca nous arrive de onze à 16 ans ou plus et d un coup !!! Pas facile à encaisser...

Et d ailleurs quand peut on dire qu une crise d adolescent se termine ???
Personnellement je me le suis dit à 13 ans puis 15 puis 16...Mais je n ai pas vraiment la réponse !!

PS : c'est quoi un flood ( j ai 26 ans mais je débute en informatique :oops: )

edit diamant : définition du flood par ici, si tu as d'autres questions n'hésites pas à me joindre par mp ;)
Répondre