Le nègre de Werber

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Le nègre de Werber

Message par alexov »

J'ai entendu dire que Bernard Werber emploierait un nègre pour lui écrire ses livres... Qu'en pensez vous? Pensez vous que cela dénigrerait l'oeuvre de Werber si vous saviez qu'il elle était écrite par un nègre? Quelqu'un aurait-il plus d'informations?

edit diamant : déplacement de topic ;)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Perso, même si cette histoire de négre était vraie, celà ne ferait pas grand chose....
En effet, j'ai été longtemps un "adepte" des livres de Paul Lou Sulitzer (PLS), dont on disait qu'ils étaient écrits par un nègre, c'est le contenu de l'oeuvre qui m'interesse, pas l'auteur en lui même ( tout au moins pas pour la majorité du choix d'un livre).
J'ai été un des seul, à dire " j'aime les livres de cet auteur, même si ses livres sont écrit par un nègre..."
Il y a eu une période où le style des livres de PLS a changé, et j'appréciais moins le nouveau. Je me suis dit en moi même "tiens il a changé de nègre !"
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Ouai mais dans ce cas il y a quand même un petit problème... Ne trouve tu pas bizarre qu'un seul homme récolte la gloire et les bénéfices (même si le nègre doit être rémunéré à sa juste valeur...) Le fait est, que c'est le nègre qui "se tape tout le boulot".. non? C'est pas pareil, pour moi un écrivain doit quand même écrire ses livres... OU alors, qu'est-ce qu'on dira si jamais demain Les peintres donnait juste les idées, et laissaient leurs élèves peindre à leur place.... J'ai un petit problème avec ca...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ouai mais dans ce cas il y a quand même un petit problème... Ne trouve tu pas bizarre qu'un seul homme récolte la gloire et les bénéfices (même si le nègre doit être rémunéré à sa juste valeur...) Le fait est, que c'est le nègre qui "se tape tout le boulot".. non?
Au contraire, crois-tu que l'écrivain récolterait gloire et bénéfs si le public savait que c'est un autre qui écrit à sa place ? C'est pour cela que l'existence des nègres n'est que rumeur, que ça se sait mais que ça se dit pas...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

De plus, il peut y avoir un charme à écrire, à donner et à regarder de loin. On est tranquille tout en sachant être célèbre par ce que l'on a écrit ...
Connaissez vous La fille du directeur de cirque de Jostein Gaarder ? cela parle en quelque sorte de ça.

Quand au nègre de Bernard Werber, à mon avis ce n'est pas fondé :

1 Parce que la productivité malgré tout n'est pas exceptionnelle ( elle est bien, normale je pense ... comparé à Dumas qui employait un nègre, jeune professeur mais qui a un nombre incroyable d'ouvrages à son actif ).

2 Les idées et la façon d'écrire se ressemble tellement dans tous les livres qu'alors Werber n'aurait rien fait du tout, je pense. Et de Plus ce style n'est pas particulièrement marquant, on retient les idées transmises, l'encyclopédie, la construction, mais pas le style selon moi.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Tsuki a écrit :
Ouai mais dans ce cas il y a quand même un petit problème... Ne trouve tu pas bizarre qu'un seul homme récolte la gloire et les bénéfices (même si le nègre doit être rémunéré à sa juste valeur...) Le fait est, que c'est le nègre qui "se tape tout le boulot".. non?
Au contraire, crois-tu que l'écrivain récolterait gloire et bénéfs si le public savait que c'est un autre qui écrit à sa place ? C'est pour cela que l'existence des nègres n'est que rumeur, que ça se sait mais que ça se dit pas...
Euh ben ouai donc ya bien un problème alors..... lol
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Rêvelin !

En plus les fourmis ont été écrits en plusieurs années donc ça voudrait dire que Werber aurait engagé un nègre bien avant de vendre son premier roman (donc sans être connu) et l'aurait entraîné pendant plusieurs années jusqu'à aujourd'hui ?

J'ai remarqué par ailleurs un grand changement de style d'écriture entre le jour des fourmis et la révolution. Ce qui explique pourquoi j'ai beaucoup moins accroché au dernier volet des fourmis.

Par contre je trouve que les romans qui sont venus après la trilogie des fourmis reprend le style et l'architecture des deux premiers opus de la trilogie... Ayant lu la trilogie en dernier, j'ai vraiment été choquée par ce changement... tellement que j'ai pensé qu'il y avait anguille sous roche...
En pleine écriture de roman !
Image
Jack1701
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 9:15 am
Localisation : Mouscron(BE)

Message par Jack1701 »

Voilà bien un comportement humain digne d'intérêt.
Si l'on devait découvrir que BW n'écrit pas ses livres, en quoi les choses deviendrait différentes ? Le récit est toujours le même.

D'autant qu'en soit, pourquoi faire de la littérature un domaine différent des autres. On ne félicite que les architectes, les chef de projets, les réalisateurs (quant on connait plus que les noms des acteurs) alors qu'au final, c'est l'équipe arrière qui fait tout le boulot.

Imaginons que BW ai transmis ses idées par la télé, personne n'aurait dit : "oui, mais il paraît qu'il a engagé un cameraman pour filmer".
Si on choisit la voie du livre, on n'écrit de toute façon pas seul non plus : Les correcteurs et les éditeurs se font une joie de modifier des passages de livres.

Non, je ne vois pas où devrait se situer le problème.
Cela dit, je ne crois pas non plus qu'il ait un nègre, mais ce n'est qu'une opinion subjective.
"Ne pas écouter par les oreilles, ni par le coeur, mais seulement par l'esprit."
[Tchouang-Tseu (IVe aCn)]
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

quelqu'un aurait-il une définition exact du "nègre", et de son rôle dans l'écriture du livre ? Ecrit-il sous la dictée ? l'écrivain officiel sert-il de prète-nom ? etc...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Jack1701 a écrit :Voilà bien un comportement humain digne d'intérêt.
Si l'on devait découvrir que BW n'écrit pas ses livres, en quoi les choses deviendrait différentes ? Le récit est toujours le même.

D'autant qu'en soit, pourquoi faire de la littérature un domaine différent des autres. On ne félicite que les architectes, les chef de projets, les réalisateurs (quant on connait plus que les noms des acteurs) alors qu'au final, c'est l'équipe arrière qui fait tout le boulot.

Imaginons que BW ai transmis ses idées par la télé, personne n'aurait dit : "oui, mais il paraît qu'il a engagé un cameraman pour filmer".
Si on choisit la voie du livre, on n'écrit de toute façon pas seul non plus : Les correcteurs et les éditeurs se font une joie de modifier des passages de livres.

Non, je ne vois pas où devrait se situer le problème.
Cela dit, je ne crois pas non plus qu'il ait unnègre, mais ce n'est qu'une opinion subjective.
A ceci près, que pour un film par exemple, les équipes à l'arrière comme tu dis, sont toutes cités, dans le générique du film... C'est donc une certaine forme de reconnaissance de leur travail qui n'apparait pas avec le nègre...

Mais ceci étant dit je trouve les propos de Rêvelin très réfléchit... et je pencherait pour adhéré à son propos....
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Pour moi le problème du négre est un faux probléme... Je m'explique, quand un ouvrier travaille à la chaine chez Renault, il est payé plus ou moins selon son ancienneté et sa compétence, mais peu par rapport au PDG de Renault, pourtant, si Renault fait des bénéfices, on acclamera son PDG, à la limite les vendeurs de voitures, mais rarement la personne qui est à la chaine, ou la personne qui répare la machine fabriquant des voitures et qui ont pourtant contribué au sucés de Renault...
Maintenant, effectivement, on peut considérer un auteur comme un artiste, et de ce fait, préférer que ce soit cet artiste qui ais écrit ce qui est publié, sous peine de se sentir trahis...
Reste la question de fond, si tu achètes un livre de Werber, tu vas l'acheter parce que tu veux enrichir Werber (à noter que si werber emploie un négre, c'est certes une solution de facilité pour lui, mais il dépense de l'argent pour rémunérer son nègre), ou parce que le contenu de ses autres livres t'ont plu et que tu espére passer un bon moment avec ce livre ? Si la réponse à ma question se trouve dans la seconde possibilité, et que livre que tu lis t'a fait passer un bon moment, te soucier du véritable auteur est un peu se compliquer l'éxistence pour rien...
Attention, je considère l'utilisation d'un nègre comme une tromperie, je ne dis en aucun cas que c'est normal, et surtout que le sucés de l'auteur, dans ce cas soit pleinement mérité, je dis juste que ce que j'attends, avant tout, d'un livre c'est qu'il me fasse passer un bon moment....
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

cillbq a écrit :Reste la question de fond, si tu achètes un livre de Werber, tu vas l'acheter parce que tu veux enrichir Werber (à noter que si werber emploie un négre, c'est certes une solution de facilité pour lui, mais il dépense de l'argent pour rémunérer son nègre), ou parce que le contenu de ses autres livres t'ont plu et que tu espére passer un bon moment avec ce livre ? Si la réponse à ma question se trouve dans la seconde possibilité, et que livre que tu lis t'a fait passer un bon moment, te soucier du véritable auteur est un peu se compliquer l'éxistence pour rien...
Attention, je considère l'utilisation d'un nègre comme une tromperie, je ne dis en aucun cas que c'est normal, et surtout que le sucés de l'auteur, dans ce cas soit pleinement mérité, je dis juste que ce que j'attends, avant tout, d'un livre c'est qu'il me fasse passer un bon moment....
Certes on achète un livre pour le contenu, l'histoire, en premier, mais il y a quand même ce problème de l'honnêteté et de la moralité. Tu fais un parallèle avec Renault, et la différence essentielle c'est bien que personne ne s'en cache dans la situation de Renault.
Je ne sais absolument pas si BW a un nègre, et honnêtement je ne veux pas le savoir, et ça changerait rien si c'était le cas ou non.
Mais dans l'idée le nègre ce n'est pas honnête, et comme tu le dis il y a tromperie. Et c'est un peu infantile ce que je vais dire, mais c'est injuste en plus !
Pour prendre une référence que tu connais, cillbq, dans les Yeux jaunes des crocodiles, franchement t'es pas dégouté quand tu imagines la pauvre Joséphine devant sa télé en train de regarder Iris briller avec le livre qu'elle n'a pas écrit ?
Et puis pourquoi donner une reconnaissance à quelqu'un qui ne le mérite pas ?
Et quel est l'intérêt pour une personne d'écrire dans l'ombre de quelqu'un ?
Pourquoi quelqu'un se défoncerait à écrire un bouquin pour que quelqu'un d'autre en récolte la gloire, et une partie de l'argent ?
Bon après évidemment il a le marketing, dans le sens que si c'est l'écrivain super-connu ça va mieux se vendre que si c'est Duchmol, mais bon c'est aussi comme ça parce qu'on le veut bien...

Mais bon là je ne parle absolument pas de Werber, mais juste du nègre que peut avoir un auteur, et vraiment c'est quelque chose que je ne valide pas, et que je trouve injuste (mais certes le monde est injuste).

C'est fou ce que je me trouve limite naïve et infantile sur ce coup là ^^
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Vous savez s'il y a nègre, il y a contrat et toute ses préoccupations doivent y figurer ... le nègre possible s'il l'a accepté en a conscience.

De plus, certains écrivent pour eux et non pour la gloire ... rester dans l'ombre peut parfois être jouissif ( j'avoue que cela a l'air bizarre et que c'est particulier mais enfin ... ).
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le negre ecrirait bien...

Werber ecrit dans un café, presque tous les matins, devant temoins et clients...

Et pui le style de Werber s'appauvrit, mais ne change pas vraiment...


Pour le coté moral, je ne vois pas grand chose a ajouter... L'auteur digne de ce nom, et l'homme d'honneur, n'oublierait pas son negre, et saurait attribuer les justes merites a chacun... Si Werber avait eu un nègre, et qu'il ne l'eusse pas dit, il apparaitrait comme un homme hautement meprisable...
Image
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

BW emploie un nègre? et alors? Un nègre est considéré comme un secrétaire en littérature : il se contente d'écrire au propre ce que l'écrivain à écrit au brouillon. Ce qui ne signifie pas pour autant que le nègre fait tout le travail. Dans le cas de BW, il me semble aberrant qu'il édite les livres écrits par un autre : il revérifie et remodifie le propre pour retirer les erreurs, améliorer la trame et toutes ces petites choses qu'on ne voie jamais dans le brouillon. Mais pour beaucoup d'écrivains, il est nécéssaire de laisse un autre écrire le propre : je penses que BW est du genre à n'être jamais pleinement satisfait de son travail et a toujours retravailler ses brouillons ( n'oublions pas qu'il a réécrit plusieures 10aines de foi les fourmis) sans un secrétaire il mettrait donc plusieures année anvant de se satisfaire d'un texte.
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Je suis toujours fasciné de voir à quel point une minuscule petite rumeur peut susciter autant de questions, de débats, et de révoltes... alors qu'il suffirait de la laisser courir et s'en aller.

Werber n'a pas de nègre, c'est sûr et certain !

Comme il a été dit plus haut, il écrit parfois dans un café, et on se doute qu'il ne doit pas être tout seul dans ce café !
De plus, j'ai vu nombre d'émissions tournées dans sa demeure, dans lesquelles il expliquait que l'écriture était ce qui le rendait heureux.
Enfin, j'ai appris que la plupart de ses idées lui venaient justement en écrivant, donc...

Werber n'a pas de nègre, un point c'est tout !
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
Répondre