La condition première d'une utopie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
quelqu'un
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 8:40 pm

La condition première d'une utopie

Message par quelqu'un »

En admettant qu'un groupe révolutionnaire utopique prennent le pouvoir, y a-t-il un moyen de mettre en place un monde utopique sans verser dans le totalitarisme? On aurait pas besoin du totalitarisme si tous adéraient au projet, mais c'est impossible, parce qu'il y a toujours des petits groupes de gens subversif qui vont essayer de tirer profit de tout et de renverser l'ordre des choses ou d'en prendre le contrôle pour leurs fins. Il y a aussi le fait qu'une majorité de la population est esclave de la facilité et aime ne pas faire d'efforts même des petits dans le but d'aider la collectivité.

edit diamant : déplacement de topic !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Il y a déjà un problème dans l'énoncé, c'est que tu parles d'utopie, oui mais laquelle ? Les gens "subversifs" ne font pas souvent ça par plaisir, mais simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la manière de faire pour améliorer les choses. Donc il y aura toujours des divergences d'opinion, à moins effectivement d'imposer ce "paradis" par la violence (physique, psychologique...).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Moi justement à cause de ses problèmes de gens "subversifs" je suis pour l'anarchisme. A vrai dire je n'ai jamais lu d'articles ... mais j'aime le fait de communautés autonome qui peuvent malgré tout avoir des rapports ...
Chacun pourrait peut être y trouver sa place dans un esprit de tolérance ...

Une utopie ( qui littéralement ne peux absolument pas avoir lieu ) ne peut probablement pas prendre le pouvoir et je ne sais pas si cela serait bénéfique ... pourtant j'adore les utopies j'ai beaucoup creuser cette question ...

Pour moi et c'est fondé, les utopies sont écrites, montrer, pour faire évoluer notre monde, elles se basent entièrement sur la société de l'auteur, montre ses défauts et montre quelques orientations possibles. Ainsi l'Utopie de Thomas More est précédé d'une grande critique de l'Angleterre de son époque et il remédie aux problèmes dans la deuxième partie ...

Je dirais que les utopies sont essentielles mais pas pour être réalisées, pour donner une orientation au monde.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je ne pense pas, déjà parmi les utopistes ils ont pas mal des visions opposé, voir délirantes, on y trouve ceux qui veulent revenir au moyen âge, d'autres qui veulent vivre comme des hippies, SOS Cartman ^^ , d'autres dans une utopie très technologique, d'autre dans un unique grand batîment avec des dortoirs, celui qui découvrira à quoi je fait référence aura droit en mp à une de mes nouvelles trouvailles d'image, illustrant le point godwin.
Beaucoup ont des visions diffèrentes, déjà faudrait essayer de mettre les gens d'accord entre eux. Ensuite il y'aura toujours des conflits, à moins de vivre seul, tous cloitrés, c'est dans la nature humaine, il y'aura toujours de la violence, même verbale, que ce soit dans la répartition des taches, ou le tour des gens de faire tel taches, ou bien des questions de vols, alors qu'il s'agit de simple égarement, ou de regard sur sa compagne, ou de simple rumeurs. à moins de faire une utopie libertine :lol:
ça peut fonctionner en petits groupes, et encore, et ça peut dériver en groupes sectaires, mais à grandes échelles je pense pas, ça tournera vite mal, pour des divergences d'opinions, de lutte pour le pouvoirs, pour tous prétextes, ce sera l'étincelle qui allumera une pinède du var un jour de grand vent.
Chaque personne à une vision de paradis, de bonheur diffèrents, et évidemment tout ce qui va contre sa vision l'énerve.
Puis ouais il y'en aura qui voudront pas travailler, des saboteurs également.
oui les utopies peuvent donner des idées de vie en commune, pour des grands ensemble de populations pourquoi pas, pour améliorer les conditions de vie, mais jamais une ne marchera, même en utilisant la violence tu trouvera d'autres contre révolutionnaire, ou des traitres.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
quelqu'un
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 8:40 pm

Message par quelqu'un »

Une utopie ( qui littéralement ne peux absolument pas avoir lieu ) ne peut probablement pas prendre le pouvoir et je ne sais pas si cela serait bénéfique ... pourtant j'adore les utopies j'ai beaucoup creuser cette question ...

Pour moi et c'est fondé, les utopies sont écrites, montrer, pour faire évoluer notre monde, elles se basent entièrement sur la société de l'auteur, montre ses défauts et montre quelques orientations possibles. Ainsi l'Utopie de Thomas More est précédé d'une grande critique de l'Angleterre de son époque et il remédie aux problèmes dans la deuxième partie ...

Je dirais que les utopies sont essentielles mais pas pour être réalisées, pour donner une orientation au monde.
Je suis d'accord avec toi. Au fond une utopie est un peu comme l'horizon qui pousse les explorateurs à aller plus loin en avant même si on ne l'atteint jamais.
Répondre