Voudriez vous être immortel ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Voudriez vous être immortel ???

Oui, ça serait top je pourrais sauter de la tour Eiffel sans parachute !
9
36%
Sûrement pas il doit y avoir une fin à tout, même à ma merveilleuse existence !
8
32%
Ca dépent ça serait pour combien de temps ?
8
32%
 
Nombre total de votes : 25

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Voudriez vous être immortel ?

Message par bubulle »

Qu'en pensez vous ? Voudriez vous vivre pour toujours ? Etre mariés sans que la mort ne puisse vous séparer ? Pensez vous que l'on tiendrait le coup si l'on ne devait pas mourir , Si nous n'avions pas tout cette peur de la mort ? Et que feriez vous si vous étiez immortels ?

Ces questions attendent vos réponses avec impatience !

L'ancien débat est placé aux archives :wink:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Et bien en ce qui me concerne :p j'imagine trés bien une immortalité du style Highlander, au moins, comme ça, l'immortalité a une finalité !

Sinon, je ne pense pas que l'immortalité soit une bonne chose... ce qui fait que nous vivons, c'est que nous allons mourrir un jour. A quoi bon vivre, si ce n'est pour survivre. Ce qui nous force à aller de l'avant, c'est de savoir que nous n'avons pas tout notre temps, que un jour, on peut tout perdre. Alors, connaître l'immortalité dans un monde mortel ne peut être désirée que comme une distraction et une curiosité passagère, car relativement rapidement, nous nous en lasserions... à en mourrir :p
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Cela dépend aussi de quel genre d'immortalité. Une immortalité en lien avec la physique ? on ne peut pas être tué ... Une immortalité divine ? ...
Lisez Pilgrim de Findley.

J'y ai beaucoup réfléchi . J'ai voulu l'être dans mon objectif d'apprendre, d'apprendre sans cesse, de tout apprendre. Là j'aurai aimé.
J'aimais aussi pour le mystère, le fait d'être en quelque sorte élu.
Mais je dis toujours que la mort est ce qui donne la saveur à la vie ...

De plus en ce moment, j'ai des moments de lassitude extrême, comme si j'avais tout vu, tout vécu, tout embrassé. Comme si plus rien n'avait véritablement de saveur. Alors connaître ça en étant immortel ..
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Mais en étant immortel, on peut voir comment continue l'Humanité. Une de mes plus grande hantises par rapport au fait de mourir est de ne pas savoir ce qui se passera le lendemain, ne pas savoir quels chemins l'Humanité choisira...

:D
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Comme quoi mes états varient pas mal ... mais cela me plairait beaucoup si ma M* était là.
Pour l'amour de la découverte ...

Pourquoi ce débat est-il en sciences ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pour parler des moyens de se rendre immortel ? :lol:

Nan sérieux, il faudrait le mettre dans la Fourmi Pensante... voir même dans Religion !

:D

edit diamant : déplacé ;)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Sûrement pas !

Personnellement je n'y vois aucun avantage. Déjà qu'à la base je souhaiterais mourir avant mes proches pour ne pas à avoir à affronter leur mort...

Ensuite on remet déjà tellement de choses au lendemain pensant qu'on a le temps, alors qu'on n'a aucune idée si on l'a ou pas, alors si on était sur de l'avoir...

Et puis je crois que tout à tendance à se répéter au final, donc bon...
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Voudriez vous... Mais enfin, je le suis déjà! Ne suis-je pas vivant, là, maintenant tout desuite? Qu'est-ce qui vous prouve à tous que je vais mourir un jour ou l'autre?

Mais si jamais j'étais condamné comme tout le monde, je ne cracherais pas sur l'immortalité. Ne pas mourir, c'est ne plus avoir cette angoisse du vide, du rien, qui nous broie à tous le ventre. Tenez, voilà un sujet encore plus tabou que l'immortalité, il est trés difficile d'aborder ce sujet avec une autre personne.
Et puis, tous les aspects pratiques de l'immortalité, qui sont notables bien que moins importants que les angoisses existentielles.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

diamant a écrit :Déjà qu'à la base je souhaiterais mourir avant mes proches pour ne pas à avoir à affronter leur mort...
.. Donc tu préfères les faire souffrir eux.. Un brin égoïste non? Même si ça se comprend. :mrgreen:

Moi j'y vois un avantage majeur : la possibilité de s'améliorer encore et encore. Une fois qu'on est parfait (si la perfection existe, ce qui reste à prouver :roll: ) on peut mourir.
Comme répondait Parvulesco dans "A bout de souffle" (de Godard) à la question "quel est votre but dans la vie?" : "Devenir immortel, et puis mourir".
Car au fond, l'immortalité est une forme de perfection que nous cherchons malgré nous à atteindre .

Donc oui, j'aimerais bien être immortelle, juste pour avoir le temps de faire tout ce que je veux, et de m'améliorer au maximum.


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Moi, non. Etre immortel, ca me ferait plus peur qu'autre chose...

Déjà, être immortel parmi les mortels, y'a rien de pire : pas moyen de tisser des liens "durables" avec une personne. Sachant que pour toi, durable, c'est très long ^^
En gros, tu te retrouves seul... Pas de vrais amis, pas de famille,...

Immortel parmis les immortels... Ca me semble assez utopique de penser s'entendre avec quelqu'un pour l'éternité ^^ Donc meme chose qu'avant, a part que tu fini par detester ta famille plutôt que de la perdre physiquement. Tu t'engueule avec tes amis plutot que des les perdre physiquement.

En bref, dans ma vision, pour vouloir être immortel, faut aimer être seul.
C'est bien beau de vouloir être parfait, avoir la connaissance ultime, etc... mais si tu peux pas la partager avec des gens que t'apprecie. Si tu peux pas un peu "décompresser" des efforts à fournir pour tout ca, bah tu tiens pas longtemps a mon avis :p

et comme disait Woody Allen : l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
(ouais bon, elle est super connue, et alors ? :p)
Si vous vous ennuyez : zou!
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Nenya a écrit : Immortel parmis les immortels... Ca me semble assez utopique de penser s'entendre avec quelqu'un pour l'éternité ^^ Donc meme chose qu'avant, a part que tu fini par detester ta famille plutôt que de la perdre physiquement. Tu t'engueule avec tes amis plutot que des les perdre physiquement.
Concrètement ce que tu décris là c'est un peu comme la vie mortelle, sauf que ça dure plus longtemps... Je veux dire,dans la vie aussi il arrive de detester sa famille et/ou ses amis, sans pour autant les perdre "physiquement" .... je vois pas la différence là entre être mortel et être immortel, les rapports sont les mêmes. :lol:

Être immortel c'est pas forcément être seul tu sais.. Tu peux très bien tisser des liens avec les gens. je pense surtout que le plus dur, ce serait de trouver des gens "mortels" qui ne te jalouseront pas pour ton immortalité.. Il y a plus de chance pour que les mortels détestent les immortels par jalousie, que pour qu'un immortel fasse de lui même le choix d'être seul. C'est plutôt là que le bât va blesser : la capacité des gens qui vont mourir à accepter d'être ami avec quelqu'un qui n'a pas ce problème.

Pour moi être immortel n'est pas un obstacle à une vie sociale équilibrée. :mrgreen: Ce sera surtout dur pour l'immortel qui se liera avec quelqu'un et qui saura que ce quelqu'un mourra un jour ou l'autre. Mais je pense qu'au bout d'un moment, on doit avoir le recul suffisant pour mieux supporter ça. Même si c'est jamais évident.

Etre immortel est pas synonyme de devenir chiant, hautain et associal :lol:


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Immortel en prison, imaginez !!!
Et il y a pas mal de chance d'y être ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Wing-a-ding-ding a écrit :Concrètement ce que tu décris là c'est un peu comme la vie mortelle, sauf que ça dure plus longtemps... Je veux dire,dans la vie aussi il arrive de detester sa famille et/ou ses amis, sans pour autant les perdre "physiquement" .... je vois pas la différence là entre être mortel et être immortel, les rapports sont les mêmes. :lol:
quand t'es mortel, t'as pas forcement le temps de ne plus t'entendre avec les gens.
Quand t'es immortel, t'en a tout le temps :p
Wing-a-ding-ding a écrit : Être immortel c'est pas forcément être seul tu sais.. Tu peux très bien tisser des liens avec les gens. je pense surtout que le plus dur, ce serait de trouver des gens "mortels" qui ne te jalouseront pas pour ton immortalité.. Il y a plus de chance pour que les mortels détestent les immortels par jalousie, que pour qu'un immortel fasse de lui même le choix d'être seul. C'est plutôt là que le bât va blesser : la capacité des gens qui vont mourir à accepter d'être ami avec quelqu'un qui n'a pas ce problème.
Je dis pas que c'est impossible de tisser des liens avec des gens, mais ce sera, pour ma part, forcement un peu superficiel. Au bout d'une ou 2 fois ou tu t'engages a fond dans une relation amicale et qu'au final, tu dois endurer la mort de ces vrais amis, ça doit un peu refroidir de savoir des le début que tu va devoir supporter la perte de ce dans quoi tu t'investis.

Wing-a-ding-ding a écrit : Pour moi être immortel n'est pas un obstacle à une vie sociale équilibrée. :mrgreen: Ce sera surtout dur pour l'immortel qui se liera avec quelqu'un et qui saura que ce quelqu'un mourra un jour ou l'autre. Mais je pense qu'au bout d'un moment, on doit avoir le recul suffisant pour mieux supporter ça. Même si c'est jamais évident.
Hum... pourquoi pas. Même si j'ai du mal a m'imaginer avoir une amitié sincère avec quelqu'un que je sais qu'il mourra en me laissant seul (peut être pas la première ou même la 2eme fois, mais au bout d'un moment, tu te protège forcement un peu)
Wing-a-ding-ding a écrit : Etre immortel est pas synonyme de devenir chiant, hautain et associal :lol:
chiant, absolument pas! Vu qu'il a du vécu a priori, il a plein de trucs intéressant a raconter :p
hautain, bah, ca peut arriver, mais pas forcement.
associal, j'ai peur que ce soit très probable :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Nenya a écrit :
Wing-a-ding-ding a écrit :Concrètement ce que tu décris là c'est un peu comme la vie mortelle, sauf que ça dure plus longtemps... Je veux dire,dans la vie aussi il arrive de detester sa famille et/ou ses amis, sans pour autant les perdre "physiquement" .... je vois pas la différence là entre être mortel et être immortel, les rapports sont les mêmes. :lol:
quand t'es mortel, t'as pas forcement le temps de ne plus t'entendre avec les gens.
Quand t'es immortel, t'en a tout le temps :p
.. Alors là je ne suis pas d'accord. En étant mortel tu as tout à fait le temps de ne plus t'entendre avec des gens.. Ca arrive même très souvent!
Et puis en étant immortel, dans le cas où tout le monde le serait, ça éviterait aussi les décisions hâtives qu'on regrette plus tard.
Je dis pas que c'est impossible de tisser des liens avec des gens, mais ce sera, pour ma part, forcement un peu superficiel. Au bout d'une ou 2 fois ou tu t'engages a fond dans une relation amicale et qu'au final, tu dois endurer la mort de ces vrais amis, ça doit un peu refroidir de savoir des le début que tu va devoir supporter la perte de ce dans quoi tu t'investis.
Et bien oui c'est sûr, mais si c'est pas vécu à fond, ça ne vaut pas le coup non plus.. Et qu'importe si ça fait mal après. Les douleurs dûes à des pertes, on s'en remet toujours, plus ou moins rapidement... Alors je ne vois pas de problème à s'investir totalement, même si on sait qu'on va souffrir. Comme disait Confucius : "l'attente du malheur est bien pire que le malheur lui même". Alors il vaut mieux ne pas trop y penser.
Si être immortel ça implique effectivement de vivre les choses à moitié (juste par peur de souffrir), et bien non ça ne m'intéresse pas. L'idéal pour moi, en étant immortel, c'est quand même de profiter de tout au maximum.
Et on profite d'ailleurs toujours mieux quand on sait que ça ne durera pas :mrgreen:
Quand on est mortel on se dit "faut que je profite, la vie ça durera pas." . .Quand t'es immortel tu te dis : "faut que je profite de mon amitié/amour avec lui/elle, parce que sa vie durera pas." :mrgreen:

Pour moi c'est tout à fait possible.

... Mais bon, c'est vrai que je suis plutôt du genre optimiste :lol:


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pensez vous qu'on puisse être immortel de toute façon ? Exemple en transmettant la vie, en laissant des souvenirs ... est ce que l'on vit encore un tout tout petit peu par eux ?

Immortel seul ? ou Immortel à plusieurs ?
Immortel en âge ? ou Immortel dans le fait que l'on ne puisse pas mourir d'un accident ... ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Immortelle non, ce serait trop casse-pied de savoir que quoi qu'on fasse, on ne risque pas de mourir, mais éternelle oui. Dans ce cas, j'ai toujours en tête que la mort peut me faucher à tout moment. La vie, même très longue sera toujours fragile donc j'aurais moins tendance à la négliger.
L'immortalité c'est trop long, l'éternité, c'est moi qui décide quand ça fini
Image
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Wing-a-ding-ding a écrit :
Nenya a écrit :quand t'es mortel, t'as pas forcement le temps de ne plus t'entendre avec les gens.
Quand t'es immortel, t'en a tout le temps :p
.. Alors là je ne suis pas d'accord. En étant mortel tu as tout à fait le temps de ne plus t'entendre avec des gens.. Ca arrive même très souvent!
Et puis en étant immortel, dans le cas où tout le monde le serait, ça éviterait aussi les décisions hâtives qu'on regrette plus tard.
Justement, c'est ce que je dis. Déjà qu'en tant que mortel, t'as largement le temps de plus t'entendre avec les gens, alors en tant qu'immortel, c'est encore pire ^^

Je dis pas que c'est impossible de tisser des liens avec des gens, mais ce sera, pour ma part, forcement un peu superficiel. Au bout d'une ou 2 fois ou tu t'engages a fond dans une relation amicale et qu'au final, tu dois endurer la mort de ces vrais amis, ça doit un peu refroidir de savoir des le début que tu va devoir supporter la perte de ce dans quoi tu t'investis.
Et bien oui c'est sûr, mais si c'est pas vécu à fond, ça ne vaut pas le coup non plus.. Et qu'importe si ça fait mal après. Les douleurs dûes à des pertes, on s'en remet toujours, plus ou moins rapidement... Alors je ne vois pas de problème à s'investir totalement, même si on sait qu'on va souffrir. Comme disait Confucius : "l'attente du malheur est bien pire que le malheur lui même". Alors il vaut mieux ne pas trop y penser.
Si être immortel ça implique effectivement de vivre les choses à moitié (juste par peur de souffrir), et bien non ça ne m'intéresse pas. L'idéal pour moi, en étant immortel, c'est quand même de profiter de tout au maximum.
Et on profite d'ailleurs toujours mieux quand on sait que ça ne durera pas :mrgreen:
Quand on est mortel on se dit "faut que je profite, la vie ça durera pas." . .Quand t'es immortel tu te dis : "faut que je profite de mon amitié/amour avec lui/elle, parce que sa vie durera pas." :mrgreen:

Pour moi c'est tout à fait possible.

... Mais bon, c'est vrai que je suis plutôt du genre optimiste :lol:
Hum...
Alors ca doit beaucoup dependre des gens...
Et puis, "vivre a fond", "profiter de tout au maximum", personnellement, je sais pas ce que ca veux dire... Pour certains, profiter de la vie, c'est se prendre une cuite tout les week end, pour d'autres, c'est aller au restau tout les week end, encore d'autre, c'est passer du temps avec sa famille,...

Pour ce qui est des douleurs dues a des pertes, c'est quand meme difficile... D'un coté, c'est vrai qu'en tant que mortel, pour le moment, je pense pas trop à la mort des gens quand je commence a creer une amitié ou une relation amoureuse, mais sans doutes qu'apres avoir perdu une personne vraiment chère a ses yeux, ca doit faire réfléchir beaucoup plus....
Tu fait des analogies avec la/les personnes que tu as perdu avant, donc tu peux pas t'empecher de penser a la mort, la douleur que tu as ressentit,...

Moi, je suis plutôt du genre pessimiste :p
Alors j'ai plus de mal à penser que ce soit si facile :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Opale
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 5:43 pm
Localisation : Ici et ailleurs

Message par Opale »

Ne croyez vous pas que si vous étiez immortel vous auriez envie de mourir ? juste pour voir ce que c' est . Cela deviendrait obsédant . Celui qui désire être immortel pour tout connaitre oublie une chose fondamentale : il ne connaitra jamais la mort . Mais si on part du principe qu' il n' y a rien après la mort c' est différent . Cela dit comment être sur ?

" To die will be an wonderful adventure "
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Nenya a écrit : Et puis, "vivre a fond", "profiter de tout au maximum", personnellement, je sais pas ce que ca veux dire... Pour certains, profiter de la vie, c'est se prendre une cuite tout les week end, pour d'autres, c'est aller au restau tout les week end, encore d'autre, c'est passer du temps avec sa famille,...
Ca dépend tout simplement de la personne.. Ce que j'énonce dans mes messages n'est que mon point de vue. Profiter à fond pour moi c'est dans le sens général du terme... Profiter des amis, profiter des instants, profiter de tout comme si c'était éphémère. Ce qui est un fait : tout est éphémère, même pour un immortel. Il aura juste plus de temps que les autres pour le voir :lol:
Or donc, "profiter de la vie" tu mets ce que tu veux en dessous, ce que tu aimes. C'est chacun sa façon de voir, il n'y a pas de sens précis et universel :mrgreen:
Pour ce qui est des douleurs dues a des pertes, c'est quand meme difficile... D'un coté, c'est vrai qu'en tant que mortel, pour le moment, je pense pas trop à la mort des gens quand je commence a creer une amitié ou une relation amoureuse, mais sans doutes qu'apres avoir perdu une personne vraiment chère a ses yeux, ca doit faire réfléchir beaucoup plus....
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu verras (ou tu as peut-être déjà vu) que même dans la vie mortelle, on fonctionne de la même manière. La perte des gens qu'on aime (et pas forcément par la mort) est douloureuse, et ça fait réfléchir, mais ça n'empêche pas de recréer des liens forts de nouveau par la suite. Même avec l'expérience et les analogies et tout ça. On retombe quand même dans le panneau de l'attachement :mrgreen:
Alors j'ai plus de mal à penser que ce soit si facile :p
Attention, banalité : la vie c'est pas facile. :mrgreen: Alors être mortel ou immortel, ça ne fait aucune différence dans le fond..

Opale a écrit :Ne croyez vous pas que si vous étiez immortel vous auriez envie de mourir ?
D'où le : "devenir immortel, et puis mourir" :mrgreen:


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Répondre