Surdoués, précoce .... zèbres

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Les surdoués, précoce, high tech zèbres ... c'est ?

des êtres mégas intelligents et un peu bizarres
2
7%
des personnes qui fonctionnent differement
22
81%
des intellos
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Revelin a écrit : Beaucoup considèrent que si je suis surdoué c'est comme si je leur devais quelque chose. Déjà ils considèrent que je suis supérieur et comme je le suis il faut que j'en fasse quelque chose. je ne dis pas tous mais cela m'est déjà arrivé.
Je reviens un peu à la bourre...

Ca serait pas plutôt toi qui te figure qu'ils attendent quelque chose de toi ?

Je m'explique : nous sommes dans une société "de la moyenne", où nous sommes censés être bons, mais pas trop pour ne pas jalouser (typique de la France ça), ni pas assez pour ne pas se faire marcher dessus. Mais ça ne signifie pas qu'on attende quelque chose de ceux qui ne se situent pas dans la moyenne !
Si Burning dit que certains surdoués deviennent franchement arrogants, je rajouterais même que certains développent un délire de persécution qui découle de leur incapacité (voulue ou non d'ailleurs) à s'insérer dans le groupe. Il ne faut pas que tu t'imagines que, parce que tu as quelque chose de plus que les autres (comme tout le monde, ce qui est paradoxal), tu es forcé d'en faire quelque chose. Au contraire, répondre à ces attentes serait t'enfermer un peu plus dans ton rôle...dont tu es, désolé, à moitié le geôlier.
Ne fais pas parce que tu penses que tu dois répondre à des attentes, fais parce que tu aimes ce que tu fais, c'est tout.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

C'est foncièrement vrai, j'ajouterais bien sûr ...
Mais au début non ...
Maintenant j'ai un fonctionnement qui s'est créé et dont je ne peux me débarrasser. J'ai été pas mal dégouté par les autres, leurs attitudes et leurs capacités parfois, je ne veux pas vraiment être comme eux, pour moi c'est très honteux, ne serait ce que par les attitudes ... ( je pensais + ça il y un an, j'ai un peu évolué ! en bien je crois ). Je me force donc à être "quelqu'un", je me force à le devenir, je me force à être bon ( ce qui n'est pas très dur ) dans ce qui m'intéresse ... Ainsi, les profs disent que je manque de rigueur et mon psy dit que je suis un véritable tyran avec moi même ... ce qui est assez vrai. J'ai un manque de confiance en moi énorme qui me fait toujours douter que ce que je fais est bon mais qui aussi me pousse à me dépasser. Mais parfois c'est trop aussi ...
De plus cette rigueur tyrannique que j'ai appelé un jour l'intelligence froide, se fout des sentiments et de l'état de mon corps ...
Comme le marteau ...

Voilà une partie de mon fonctionnement, cela n'a peut être aucun rapport :mrgreen:
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Le problème lorsqu'on est assez intelligent, c'est que les gens qui le sont moins le vivent trés mal, lorsqu'ils sont à vos côtés.
Encore, le fait de ne pas être compris ne me pose aucun problème. Mais le fait d'entendre certaines personnes trés proches vous expliquer qu'ils n'arriveront jamais à votre niveau intellectuel, qu'ils sont incapables de vous rattrapper et que vous les rabaissez sans le vouloir, c'est vraiment dur.
Alors vous avez beau leur expliquer que vous n'êtes pas mieux qu'un autre, qu'il y a différentes intelligences, que chaque personne a son domaine de prédilection, vous avez beau essayer de cacher par tous les moyens ce que vous pensez et ce que vous voulez dire, l'entourage concerné ne vous croit pas et au contraire trouve ça encore plus humiliant, à mon avis.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pourtant, ils ont beaucoup à faire apprendre ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

J'ai l'impression qu'on parle de singes ...
Je me force donc à être "quelqu'un", je me force à le devenir, je me force à être bon ( ce qui n'est pas très dur ) dans ce qui m'intéresse ...
Comme tout le monde, on est tous des personnages masqués, on théâtralise tous notre vie.
Mais le fait d'entendre certaines personnes trés proches vous expliquer qu'ils n'arriveront jamais à votre niveau intellectuel, qu'ils sont incapables de vous rattrapper et que vous les rabaissez sans le vouloir, c'est vraiment dur.
Si ils n'essaient pas, ils n'y arriveront jamais aussi, forcément.
Pourtant, ils ont beaucoup à faire apprendre ...
Comme 100% des gens, voilà tout. Simplement, il faut accepter de prendre des leçons, parfois en plaine face.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Qui ça les singes ???
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

C'est vrai que la manière dont vous parlez de vous même le laisse à penser.

Tu te sens tellement mal dans ta peau qu'il suffit d'un simple regard, d'un simple mot pour que tu interprètes tout contre toi et ta condition de surdoué. Un peu comme si tu étais un singe savant cobaye d'on ne sait quelle expérience sadique, un singe qu'on voue à la vivisection, au cirque, ou tout autre destin morbide.

Je vais prendre Marx en exemple (ça ne m'arrive pas souvent, prenez date) : si il était plus ou moins partisan, comme Hegel, de la théorie dominant/dominé, il insistait bien sur le fait que c'est une affaire de dialectique. En clair, le dominé est dominé parce qu'il souhaite l'être, il lui suffit de relever la tête et de se secouer pour mettre fin à son statut et d'enclencher la dialectique qui lui permettra d'être dominant.

C'est exactement la même chose pour ton statut de "reclus social" : tu as fini par t'enfermer dans ton rôle de surdoué parce que tu as cru que ça te donnerait une identité, si possible supérieure à tous ceux qui t'ont méprisé. Si tu veux en sortir, il te suffit de refuser ce rôle qu'on n'a fait que te proposer (et que tu accepté, car ne crois pas qu'il t'ont forcé à l'être), et de te mettre à penser et à agir conformément à ce que tu penses être vraiment.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

O mais moi je continue ce débat car il est intéressant mais sinon j'en ai rien à faire ! Presque tout ce que je dis à été pensé il y a un an, mais maintenant ... j'ai évolué ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

hum je pense que tu t'identifie trop oui à ta surdouance, et la défend bec et ongle, tu es terme que je préfére quelqu'un de surdoués qu'un surdoué, tu te défini trop je pense par rapport à cela. Comme tu t'identifie comme l'a dit Tsuki à ce statut social qui ne te convient pas.
Ensuite oui d'accord avec BA, on à tous un masque social, une volonté de plaire, on ne parle jamais sans inhibitions ou arrière pensée, on est jamais totalement franc, on arrive jamais vraiment à communiquer, et interprétons mal les choses qui nous arrives, comme toi Rêvelin qui interpréte les réactions face à ta surdouance.
Enfin gaffe à pas devenir naïf, toute est question de mesure. J'espère qu'on n'as jamais profité de ton intelligence?
Enfin la terminale c'est un peu mieux, les élèves un peu plus mature quant même, un peu moins cruel, tiens bon après le bac je pense que ce sera bien mieux,
Et en effet j'en apprend tous les jours de tout le monde, tout les gens ont des choses à nous apprendre, même si ils nous sont antipathique, que ce soit des leçons, enseignement, idées et pensées sur le monde, sur le regard qu'on porte sur lui et les gens, la vie ou bien de simples connaissances, ou même des choses sur soi, car on à besoin des autres pour se connaitre et devenir soi même.

Pour moi les gens qui veulent être diffèrent font parti d'un grand troupeau qui ressemblerait à cela, ou comment moutonner à sa manière.
Image
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

ooo sympa l'image !! ( tu le prévoyais depuis combien de temps ce mouton :mrgreen: ).

Si on en a profité ... enfin ...
J'apprends justement à me défaire de la surdouance.
Avant ( et encore un peu maintenant, ça peut pas passer comme ça ), je m'identifiais à ça. mais quoi de plus normal pour quelqu'un qui n'avait que ça pour se raccrocher, pas de groupes à l'école ..., et qui en plus était quand même sympathique ( l'idée d'être surdoué ) ...
Je pense que chacun le fait ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre