Le C.I.E.L de l'Ultime secret

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Le C.I.E.L de l'Ultime secret

Message par Ingrid »

le CIEL ou "Club International des Epicuriens et Libertins" :
on peut considerer ce club comme un club utopique!

leur devise : Carpe Diem !
leur theorie: tout a pour objectif final le plaisir.

Ils vivent au jour le jour en ayant pour unique motivation : se faire plaisir.

Pensez-vous que cette utopie soit realisable?
Qu'il vaut mieux construire son bonheur dans l'avenir en se privant dans le présent où au contraire faire se qui nous plait au jour le jour sans se preocupper du futur?

Deux petites citations qui vous aideront à mieu comprendre le CIEL:

"Fais ce que tu voudras." Rabelais
"Il faut rire avant que d'être heureux.De peur de mourir sans avoir ri" La Bruyère.
Image
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

... oui mais...

Message par POCAHONTAS »

Mmmh Mmmh... intéressant comme question...

C'est vrai que la vie est courte, alors pour quoi ne pas en profiter?
Cela dit, j'ai envie de répondre "oui mais":

D'abord, "oui mais" à condition qu'il ne soit fait de mal à personne: la satisfaction personnelle et le plaisir ne doivent pas se faire au détriment d'autrui. Ca semble évident, mais c'est primordial.

Et aussi "oui mais"... jusqu'à un certain point... et ce dans l'intérêt même des épicuriens et libertins: on ne peux penser TOUJOURS à court terme, et c'est bien de ça dont il s'agit, sous peine de ne pouvoir être heureux à moyen et long terme.

Donc pour moi, à partir du moment où on a le minimum de sagesse pour ne pas faire de mal et pour penser, de temps en temps, à son futur, alors là: OUI, je suis pour!
A bas la sinistrose !!! Vive le rire et les jeux !!! (d'ailleurs je pense qu'on ne devrait jamais s'arrêter de jouer !)
Ghislain
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 8:55 pm
Localisation : Lyon

plaisir et souffrance

Message par Ghislain »

Personnellement je ne crois pas que rechercher le plsisir à tout prix soit forcément gaga de bonheur.
En effet n'avez vous jamais remarqué comme le fait d'attendre un cadeau longtemps, d'en rêver, démultiplie le plaisir le jour ou on l'obtient.
Il me semble donc indispensable, que tout plaissir soit accompagné d'une petite forme de souffrance qui est elle même génératrice de plaisir.
Tout comme une victoire n'est belle que si elle a été difficile, le plaisir se bonifie avec l'effort qu'il nous a demandé
L'Amour pour Epee, l'Humour pour Bouclier
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le probleme viendrait rapidement du rapide essouflement des plaisirs de la chair... Faire l'amour, c'est tres amusant, mais cela est reellement fort et provocateur d'emotions dans deux cas :

- L'amour avec la femme aimée, et le plaisir de faire plaisir a celle qu'on aime...

- La recompense... Enfin coucher avec celle pour qui l'on a fait tant d'efforts...

Si ces deux aspects disparaissent, dans le CIEL, on tombe vite dans la simple sauterie... Ceci est tres amusant, detendant, et plaisant, et peut durer un certain temps, mais au bout d'un moment on s'ennuie vie de ne pas trouver de nouveauté dans ce que l'on fait, et on fait vite le tour de toutes les pratiques possibles...

Et on se retrouve a chercher autre chose...
Ca peut donc marcher pour les frustrés de base qui n'arriveront jamais a faire l'amour autrement, mais dans l'absolu, c'est condamné a long terme...


Pour le reste, l'utopie pourrait etre tres amusante coté bouffe, mais au final, on n'appreciera plus rien, comme ces fils a papa du seixieme blasés alors qu'ils peuvent s'offrir tout le boulevard Voltaire avec leur argent de poche...

Ce qui fait qu'on aime tant les plats mitonnés le Dimanche, c'est parcequ'on mange toute la semaine de la merde au micro ondes...
Ce qui fait qu'on aime tant glander le Week End comme des berlouls, c'est qu'on travaille comme des porcs toute la semaine...


Se faire plaisir oui, mais ce plaisir est decuplé par le contraste avec tous les emmerdements quotidiens... Le plaisir ici a alors valeur a la fois de recompense, d'exutoire, et de bonheur fugace...

Sa faire plaisir sans contraste avec les emmerdes ne dure qu'un temps, puis on tombe dans la blaserie, ou les plaisirs n'apportent plus rien, et ou les tracas deviennent insupportables...
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Ça ne rappelle un film que j'ai vu: le gouvernement invente la pillule du bonheur, tous ceux qui en prennent ne font que rester assis en souriant béatement...Le personnage principal, qui ne veut pas passer sa vie assi à baver de contentement fuit le gouvernement, qui a rendu la consommation de la pillule obligatoire...A un moment, il est rattrapé et dit à peu près:Je ne veux pas être heureux, pitié laissez moi être malheureux!
À la fin il créé une pillule de la déprime et en fait prendre à tout les gens pour les faire redevenir normaux et heureux d'être malheureux...
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Je pense qu'il faut faire qualques précisions d'ordre sémantique pour ne pas se perdre dans les termes.
Il y a plusieurs philosophie du bonheur:
-le stoïcisme qui est basé sur la souffrance absolue du corps et de l'esprit pour devenir pur et atteindre le bonheur ultime;
-l'Hedonisme qui prône tous les boheurs sans se préoccuper des conséquences;
-l'Epicurisme qui prône "le calcul des plaisirs" c'est-à-dire savoir souffrir aujourd'hui pour récolter du plaisir demain.

Ainsi, face à une rage de dent... le toïcien souffrira prenant ce sacirifice pour la porte ouverte au bonheur ultime... l'Hédoniste n'osera pas aller chez le dentiste de peur que la souffrance soit encore plus atroce... et l'épicurien ira chez le dentiste en sachant que son soulagement et son bonheur seront plus grands par la suite.

En relisant ce que j'ai écrit... je me dit qu'il y a une confusion de termes dans l'ultime secret ou peut être que je me rappel mal.

En tous cas c'est sur... l'Epicurisme est interressant mais c'est comme la liberté... il faut savoir respecter les autres.
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par POCAHONTAS »

On a tous l'air à peu près d'accord pour dire qu'être membre du C.I.E.L à plein temps ne serait pas souhaitable ni même agréable, alors que pensez-vous de cette proposition:
Le C.I.E.L pourrait ne se réunir que 2-3 fois par an; tout le monde continuerait donc à mener sa vie normalement, et ces réunions seraient comme une "soupape" pour évacuer le stress et la frustration habituels.
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

Je pense qu'il est mieux de vivre au jour le jour mais comme épicure (qui n'étais pas épicurien et qui vivait de plaisirs simples) car à quoi bon se priver pour construire un avenir que l'on ne vivra peut-être pas?
Si la durée de vie d'un être humain était fixe peut-être que les épicuriens auraient tort.
mais pourquoi se forcer à faire ce qui nous ennuie lorsque nous sommes jeunes (à un age ou il est normal de s'amuser)
Le CIEL n'est pas un club d'épicuriens mais un club de libertains.
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Un vrai CIEL dans la vraie société de la vraie vie?? Malheureusement, la théorie est bien belle, mais il faut savoir être réaliste malgré tout et ne pas écarter la pratique. Si on y réfléchit bien, un CIEL au coin de la rue deviendrait bien vite une maison close, un lieu de débauche... Nous ne sommes pas seuls à vivre, nous les Fourmis. Il y a beaucoup de personnes qui se fichent pas mal de la recherche du plaisir au point de vue moral, mais se contentent d'un plaisir instantané et purement charnel, physique, qui n'a donc aucune répercution pour eux-même ni pour les autres, même à court terme. Peut-être à très-court terme...
Ou alors, il faudrait faire une sélection, ou organiser un système de régulation du plaisir... A creuser.
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Cela pourrai être réalisable si les plaisirs étaient les même pour tout le monde. Hors tout le monde n'a pas les même goût, et il deviens donc difficile de créer une communauté de plaisir. En suite que je plaisir sois stoïcisme, 'Hedonisme ou Epicurisme, chacun s'en accomode et les utilises tous à moindre mesure. Je suis Stoïciste lorsque je fait du sport jusqu'a épuisement, je suis édoniste lorsque je fume un join, je suis epicuriste lorsque je travaille 75 heures par semain pour me payer de bonnes vacances. Chacun place ses priorités de plaisir là ou sa l'arange.
On a souvent l'impression que certaine personne ne prennent jamais de plaisir. Qu'en est il vraiment.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Je préfère J.J. Rousseau.

"L'impulsion du seul appétit est esclavage, l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.""
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Louis_VMV
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 8:21 pm
Localisation : Alsace

Message par Louis_VMV »

Pour pouvoir faire comme le C.I.E.L. faudrais être riche... c'est pas a la portée de tout le monde.
Et comme d'autre l'on déjà dis, a force sa serais lassant.
L'idée de "carpediem" est bonne, mais il faus pas en abuser :p




Edit floudud: Il va falloir penser à se relire, et corriger les fautes... C'est fatiguant de lire un texte de trois lignes comportant dix fautes... M'enfin, je le corrige quand même!

Pour pouvoir faire comme le CIEL,, il faudrait être riche... Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Et comme d'autres l'ont déjà dit, à force, ce serait lassant.
L'idée de "Carpe Diem" est bonne, mais il ne faut pas en abuser.
L'humour pour épée, l'amour pour bouclier
Nous vivons dans un monde où les Hommes sont tous fou...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Comme Lord l'a dis, c'est bien beau le plaisir, mais à un moment donné, on se fatigue de la répétition. C'est pourquoi il faut aussi la passion. Tant qu'à moi la passion c'est plus fort que le plaisir. Car n'importe quoi peut être du plaisir avec la passion. On ne parle pas seulement de gâteries, car dans cette philosophie de vie, il y a un manque, je dirais un manque d'ambitions, à moins que l'image que je me fais de l'épicurisme soit fausse. Mais je crois qu'en pratiquant le culte du plaisir, il n'y a pas d'évolution (mentale -> et donc spirituelle) et c'est se bloquer en quelque sorte.

Mais je vois aussi Lord, que tu t'es habitué à cette p***** de société... Travailler toute la semaine pour apprécier son week-end.. On est pas nécessairement obliger d'aller le contraste pour apprécier.. il s'agit de ne pas continuer dans la même optique : pourquoi ne pas voir des nuances de positifs au lieu de nuances entre le positif et le négatif? Que faut-il justement pour remplacer le travail? La passion, et parfois même le travail est une passion pour certains alors je ne dis pas c'est complètement mauvais. Le plus important, c'est d'être bien comme qu'on est et dans quoi qu'on est. Qu'on aille pas nécessairement besoins de milles gâteries pour se faire plaisir, parfois il faut savoir se faire plaisir d'un rien. Par exemple : Pourquoi ne pas travailler sur soi-même? Le développement de soi-même ne doit pas être fait dans les idéologies de la société, mais comme vous sentez qu'il doit être fait...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
meeryj
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 11:57 pm
Localisation : 33

Message par meeryj »

OMG! le bonheur! Mais il faudrait deja pouvoir le definir le bohneur!! Qu est ce que le bonheur??? Je pense que chacun a son idée idée du bonheur...Ricard lui le voit comme une finalité spirituel..mais un serial killer, lui, son bonheur c est de tuer! Mon dieu imaginé la derive...
La recherche du bonheur, tout le monde a cette vocation, que ce soit dans sa vie de famille, dans la recherche de l amour, de l aboutissment d une carriere...Le genre humain n aura JAMAIS le bonheur absolu, car du moment que l un l obtient, l autre en est penalisé!! Revenons au nom de ce forum: la fourmilliere. Dans la société "fourmilliere" tout est dans l efficacité, la survie de l espèce, ou meme plus, de la famille. Alors, est ce que le bonheur d un etre humain doit pénalisé celui d un autre? Est ce que l occident peut encore construire son "bonheur" sur le "malheur" de l orrient? Quel gouffre!!
D accord, le bonheur ici, tout le monde le cherche d une facon qui va dans le sens du bien...mais il ya aussi les autres: les assoifés de pouvoir, d argent, de folies!!! Le bonheur oui! Mais avec des nuances...le bonheur de l humanité! la recherche le l unanisme, le bonheur collectif...la recherche du bonheur egoiste est perdu d avance. Cherche d abord le bonheur des autres et le tiens viendra naturellement...ainsi soit il!
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

Je pourrais être tentée de dire oui. Mais le plaisir de l'humain se base trop souvent sur la souffrance d'autrui. Je prend comme exemple la viande : elle se base sur la souffrance d'un animal qui se voit passer sa vie dans un élevage avant de partir vers l'abattoir. Je prend aussi comme exemple les cosmétiques : l'Homme se fait plaisir en allant dans des instituts de beauté, l'animal, lui, a souffert précédement des tests qu'on lui aura fait subir. Il y a beaucoup d'autres exemples (et des qui concernent l'Homme). On a trop souvent tendance à penser : plaisir = habitudes. Je m'explique, la viande (désolée pour l'exemple mais c'est mon domaine :wink: ) n'est qu'une habitude et on a appris à aimer ça et ne plus manger de viande = un plaisir supprimé alors que nous pourrions juste voir ce qu'il y a d'autre à manger et apprendre que d'autres aliments peuvent nous procurer du plaisir quand on les mange. Pour les cosmétiques, il suffit, encore une fois, de changer ses habitudes et d'acheter non testés sur les animaux.

Voilà, comme je l'ai dit et pour résumer pour moi plaisir = habitudes.
Donc non, on ne peut pas et on ne doit pas vvre sur de simples habitudes en pensant que ce sont les seules choses qui peuvent nous faire plaisir. Découvrons autre chose et là, à mon avis, nous pourrons vivre en nous faisant plaisir :wink:
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
chirenco
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 11:48 pm
Localisation : chirens
Contact :

Message par chirenco »

le CIEL ou "Club International des Epicuriens et Libertins" :
on peut considerer ce club comme un club utopique!

leur devise : Carpe Diem !
leur theorie: tout a pour objectif final le plaisir.

Ils vivent au jour le jour en ayant pour unique motivation : se faire plaisir.
n'est pas la devise de notre société de consommation ???
acheter ceci, cela vous rendra heureux
mettez ceci sur la figure, cela vous rendra beau plus longtemps
avalez cette pilule, vous .... mieux...
et si vous ne pouvez pas payez tout cela, pas de problème, on vous fait crédit car le but final est de se faire plaisir et tout de suite !
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je précise qu'en vérité ce n'est absolument pas des épicuriens mais des hédonistes ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre