Vous lisez quoi en ce moment ?

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

En parlant de philo, je lis Gorgias de Platon et je suis agréablement surprise : c'est lisible, plus que l'Ethique à Nicomaque d'Aristote.
J'ai choisi une édition bilingue Grec ancien/Français, histoire de réviser deux matières d'un coup. Pour l'instant ça marche :mrgreen:
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Ce we j'ai lu pas mal de livres :

Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb, sans commentaires il est très très bien.

Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac, Tout artiste en particulier peintre devrait l'avoir lu ! Balzac y montre sa qualité de description, son talent "visionnaire" ( Baudelaire ), et il fait une véritable étude sur l'aritiste et la peinture. A lire ! (Avec les autres nouvelles qui sont avec ).

L'étranger de Camus, une ambiance particulière, cela m'a questionné sur la liberté, sommes nous libres au quotidien, le monde a t-il des limites que l'on peut ressentir cruellement ...

Lorsque j'étais une oeuvre d'art, de E.E Schmitt, génialissime, une idée original qui questionne, qui fait réfléchir, très bien écrit ... à Lire !

La part de l'autre de Schmitt, ce roman est un chef d'oeuvre, il touche à tout, historique, psychologique, théorique ... sur l'art, sur la guerre, sur l'amour, sur .... il m'a profondément marqué ! A dégusté ...

Si vous voulez des précisions sur des résumés ..... dites le moi.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

La ligne verte de S. King
Image
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

Je viens de finir un magnifique bouquin de SF : Abzalon, de Pierre Bordage et j'ai commencé L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera (pas SF ^^)
Littérairement vôtre,
Viv
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

je suis un peu en admiration devant toi, révelin, devant ta rapidité dans la lecture (moi qui ai à peu prés 300 livres qui attendent que je daigne les lire, ce serait une compétence qui me servirais...) j'aime lire toutes sortes de livres (je lis moins de classiques, mais je ne suis pas non plus de ceux qui disent que les classiques c'est barbant, loin de là... on parle toujours de Racine et de corneille plusieurs siécle aprés leur mort, je ne suis pas certain qu'on parlera toujours de werber dans plusieurs siécles...
Pour Nothomb, Musso et Lévy, ce sont des livres, je te l'accorde, qui se lise trés bien, trés vite...Par contre, pour ton exemple sur la concentration, je ne suis pas d'accord, mettre des chausette est un geste quasi automatique, mais essaie de résoudre un probléme de logique necessitant une concentration soutenue,( ne serais ce que, par exemple, résoudre une grille de Sudoku, niveau 2 ou 3...)et de parler d'un tout autre sujet au téléphone, la tache sera beaucoup plus ardue, voire quasiment impossible...

J'ai lu (trés vite car ce sont des textes courts assez plaisant à lire), Oulipo, pièces détachées et je déguste toujours mon livre d'Amin Maalouf, les jardins de lumière...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Myrdin
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 02, 2008 1:56 am

Message par Myrdin »

Ben moi je suis en train de lire "les orphelins du mal" de Nicolas d’Estienne d’Orves .
Un thriller sur le théme du Nazisme et des lebensborn .
Passionnant .
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

J'ai fini L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera, c'est... Époustouflant ! Il permet de nous faire réfléchir à un nombre de trucs...
Je vous le conseille fortement !
Littérairement vôtre,
Viv
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je plussoie Viveleslivres, L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera est à lire, j'en garde un bon souvenir.

En ce moment, je lis L'homme qui tombe de Don DeLillo
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

Je suis en train de lire Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, en "VO", avec de la traduction française (excécrable, et je pèse mes mots !) et de mon dictionnaire pour le vocabulaire ^^
Et en même temps, Voyage à trois, de Déborah Gambetta, un roman pour ados... mais loin d'être simpliste et bien traduit (l'auteure est italienne).
Littérairement vôtre,
Viv
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je lis le dictionnaire philosophique portatif de Voltaire, littéraire et philosophique ...
Je viens de finir E=Mc2, mon amour, dont j'aime bien le début mais la fin beaucoup moins ... Cauvin a beaucoup écrit sur les surdoués ...
Je lis aussi Les Fleurs du mal de Baudelaire, que j'ai déjà lu et relus, sauf que là j'apprends par coeur Le voyage ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

J'ai lu le "Petit guide à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles", de Jeanne Van Den Brouck, avec préface de Françoise Dolto, un bouquin très drôle mais aussi très intelligemment fait, qui s'adresse autant aux enfants... qu'aux parents !
Ce matin, j'ai lu "Poste restante : Alger", un livre très court de Boualem Sansal, qui est présenté sous forme de lettre ouverte. C'est bien fait, intéressant, très engagé... Mais presque un peu trop long, j'ai eu du mal à me concentrer jusqu'au bout. J'ai appris beaucoup sur la politique en Algérie de ces dernières années.
Je suis toujours en train de lire laborieusement Mrs Dalloway en anglais !
J'ai également lu "Sindbad le Marin", une vieille édition dénichée dans la bibliothèque grand-paternelle. C'est reposant, mais je crois que cette impression est aussi due à la traduction, qui ne rend pas vraiment toutes les subtilités, je pense !
Littérairement vôtre,
Viv
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

je me suis lancé dans la lecture passionnante du dernier tome de la Croisée des mondes!
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

Oh, il est génial, ce livre !! Je ne sais pas si c'est une première lecture ou une relecture, mais dans tous les cas, profite...
Ce troisième tome est mon préféré :)
Je suis dans les "Fictions" de Borgès ! (Et Mrs Dalloway...)
Littérairement vôtre,
Viv
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je me plonge dans Les Chronolithes, de Robert Charles Wilson, toujours ce génial écrivain de SF.

En automne 2021, un gigantesque monolithe glacé apparait dans une forêt en Thaïlande, monumebnt à la gloire du seigneur de la guerre Kuin, pour une victoire datant de 20 ans et 3 mois. Puis les chronolithes fleurissent, ravageant l'Asie (les chronolithes détruisent une bonne partie du lieu où ils se trouvent), puis Jérusalem, etc... Le monde semble s'écrouler dans l'attente de l'avènement de Kuin, tandis que Scott, un programmeur informatique, tente avec l'aide de la prof de physique qu'il avait eu à l'Université, ces événements.
Comme toujours avec R.C. Wilson, il y a un humanisme incroyable, la vie de cet homme, le divorce avec sa femme, la surdité de sa fille, la mort de son père, la schizophrénie de sa mère, les rappors qu'il entretient avec ses collègues, tout ceci est écrit d'une façon si naturelle et réaliste, avec toutjours cette petite marque de mélancolie, propre à Wilson...

Atention, il peut consacrer 200 pages aux problèmes personnels du perso principal, mais les "explications" scientifique du phénomène en laisseront plusieurs sur le bord de la route... une histoire de matière non hadroniques et de tau à essence négative, du Minkowski... c'est peut-être pour ça que j'aime cet auteur ! :lol: :razz:
:D
Modifié en dernier par Sylvain Wells le mar. juil. 22, 2008 5:12 pm, modifié 1 fois.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai enfin acheté La valse lente des tortues de Katherine Pancol ! Depuis le temps que j'en parle ^^
Et donc j'ai aussi commencé à le lire, et ça fait plaisir de les retrouver un peu tous !!
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Voyage au bout de la nuit de Céline et les poèmes de Nerval.
J'avance doucement dans ma liste
Image
125éme
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 11:09 am
Localisation : Dans la fourmilière

Message par 125éme »

Je compte finir la trilogie des fourmis de BW pour suivre la série d'Artemis Fowl
"Tout repose sur une balance, Chaque chose à un contraire de même valeur, l'homme et la femme, le blanc et le noir, le Yin et le Yang... D'ailleurs le ying a une partie de yang et inverssemant, pour obtenir tout il faut un rien..."

125éme
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Artémis Fowl ? très bon choix :wink:
Image
125éme
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 11:09 am
Localisation : Dans la fourmilière

Message par 125éme »

Par contre je n'ai lu que le premier de la série ! :oops:
"Tout repose sur une balance, Chaque chose à un contraire de même valeur, l'homme et la femme, le blanc et le noir, le Yin et le Yang... D'ailleurs le ying a une partie de yang et inverssemant, pour obtenir tout il faut un rien..."

125éme
Répondre