La Lecture et concentration

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

La Lecture et concentration

Message par Rêvelin »

Nous avions commencé à parler avec Cillbq dans les lectures des nourrices, mais je trouve que le sujet revenant pas mal, il serait intéressant d'en parler ... Et aussi avoir les points de vue des autres ...

Nous avions commencé par discuter de la rapidité de lecture, puis le fait de lire plusieurs livres en même temps et la concentration que cela supposait.

Je lis vite, c'est une chance, mais lire plus lentement je pense est intéressant car c'est un autre rapport avec la lecture ... même si cela peut être un désavantage ...

Je peux lire plusieurs livres en même temps, je passe de l'un à l'autre sans difficultés, j'ai l'histoire en tête ... On me faisait remarquer que cela exigeait une concentration ... pour moi cela est facile. Je lis de deux façons, l'une est que je me plonge dedans et je le dévore, il est très très rapidement finis, il fait partie de moi, on ne peux m'en tirer ; l'autre est celle de parcourir rapidement les pages, ne perdant rien ne l'histoire, tout en pouvant discuter avec quelqu'un ...

On me faisait remarquer que cela ne serait pas possible par exemple de faire un sudoku en parlant à quelqu'un ... je pense que le fateur temps compte, si on le fait en se concentrant très fort on ira probablement plus vite, mais on peut le faire en parlant, on ira plus lentement, mais on y arrive ! ( le temps c'est normal car on perd du temps en discutant et en se recentrant à chaque fois sur le sudoku ). Je pense aussi que cela a un rapport avec la mémoire à court terme et la capacité à se jeter entièrement et très rapidement dans chacune des deux activités ...

Mais revenons à la lecture, comment lisez vous ? Avez vous des positions ou lieux ou ambiances préférés ... ? Des heures préférées ?
Des genres préférés ?

Quand je lis plusieurs livres c'est aussi parce que je n'ai pas toujours envie de me mettre dans un classique certaines fois ... ? Et vous, le choix du livre dépend de votre état ?

En fait, c'est peut être deux topics rassemblés en un, dites moi si vous préféreriez séparer ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis une fille donc, je peux faire facilement deux choses en même temps. XD

Plus sérieusement...
Je peux lire tout en ayant un fond musical, ado c'était la télé. Me lancer dans deux ou trois livres n'est pas un problème, je ne confonds ni les histoires ni les personnages.
Généralement, l'instant lecture c'est le soir, avant de dormir. C'est un rituel que m'a imposé mon cher et tendre. Sinon, on a un livre de route. Comme on est souvent en voiture, pour des distances durant plus d'une heure, on s'est choisi un bouquin que l'on n'ouvre que dans la bagnole. Je lui fais la lecture, la route paraît moins longue.
Sinon, allongée sur le ventre, avec un chat posé sur le dos et qui ronronne c'est le moment que je préfère pour tourner des pages.

Mes choix de lecture varient beaucoup.
Je choisis mes livres en fonction de l'auteur (que je connais forcément donc je ne m'aventure pas à l'aveuglette) ou du genre, parfois la couverture joue son petit rôle. Ma soeur me donne des conseils lectures ou un ami fait tourner ses derniers achats, ce qui permet après de pouvoir discuter du livre en question.
Etant littéraire, les classiques ont une certaine importance, mais généralement, je les ouvre pour lire un passage en particulier ou un chapitre qui m'a particulièrement marqué. Il suffit de voir l'état de mes "Châtiments" d'Hugo ^^. Je ne l'ai jamais relu d'une traite, juste quelques poèmes par ci par là.
Image
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

Je me reconnais entièrement dans ta description Rêvelin: ça étonne tout le monde dans ma famille, on m'a toujours considéré ici un peu comme un extraterrestre: je suis capable de lire trois ou quatre livres en passant de l'un à l'autre sans perdre le fil de l'histoire, et je finis les livres plus vite que mon ombre :lol: :razz: :mrgreen: . CE qui fait qu'ici, je passe pour "bookman". Ça marche plutôt par période chez moi, je suis capable de lire plusieurs livres très vite, comme de ramer pendant un moment, mais ça personne le sait :mrgreen:
J'ai aussi remarqué que lorsque l'été viens, et ce depuis que j'ai lu le Seigneur des Anneaux pour la première fois(il y a sept ans), il me vient une sorte de nostalgie, et je me replonge dans cet univers. Bon, ok, je le relis des fois quand ça me chante, mais l'été est ma période de prédilection pour cela, pour les autres livres aussi d'ailleurs...

J'aime lire dans l'herbe, sur le canapé, dans mon lit le soir, bref, partout ou je peu m'assoir ou me coucher.

Pour ce que je lis, très très peu de classiques, beaucoup d'ouvrages scientifiques (pas mal sur le net aussi mais je sais pas si ça compte :roll: :mrgreen: ), et énormément de fantaisy, de la science-fiction quand ça me chante, mais j'aime moins. La fantaisy, c'est vraiment mon truc, j'adore!!! Qui a dit que les scientifiques n'avaient pas d'imagination? :mrgreen: :twisted: . Quelle mauvaise langue a dit qu'ils n'étaient pas rêveurs?
J'adore également les livres d'histoire, notamment sur l'Europe, mais ce que je préfère, c'est l'histoire de la Chine, c'est vraiment sensationnel!!! :D:D :kiss: :kiss:

Ce que j'aime pas: les "romans à l'eau de rose", les livres des gens qui se prennent pour des scientifiques, ce qui me met hors de moi (genre les trucs sur le pouvoir des pierres, le genre de bouquin que lis ma mère parfois et qui me donne envie de m'arracher les cheveux, c'est d'une nullitude!!! Bref :-x :-x :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: ), les poèmes ne m'accrochent pas :/ , les textes philosophiques, ça dépend des jours :mrgreen: . Je crois avoir fais plus ou moins le tour là^^.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

moi je lis partout et à toute heure.
Quel est votre rapport aux livres ?

Je me souviens étant petit ( je raconte même si vous vous en foutez :mrgreen: ) que je lisais tout le temps. J'étais seul donc j'avais le temps. Enfin ... et je lisais surtout le soir, lorsque les détails du jour nous échappent et que rien ne peut venir nous arracher aux pages du livre ... En janvier on m'a demandé ce qu'était mon rapport avec la lecture pour un concours et j'ai décrit ces soirées. Je ne dormais en vérité que 5 heures par nuit, je ne m'arrêtais jamais. Les parents passaient, me sermonnaient, mais ensuite je me cachais sous ma couverture ... Alors j'ai décrit ce rapport comme un rapport sexuel et amoureux.

Il est intéressant aussi de regarder pourquoi on lit et quel genre pour chaque besoin ...
On peut lire pour s'échapper, on peut lire pour rêver, on peut lire pour étudier ..................

***Ajout :***

Je tiens aussi à préciser que les livres et la lecture même en grand péril aujourd'hui ( plus les livres que la lecture ) ont une place importante dans notre monde.
Les autodafés supprimaient les idées en supprimant les livres ...
Alors pourquoi lire est-il aussi important ? :mrgreen:
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

  • Je peux lire avec un fond musical mais il faut qu'il colle avec le type de livre. Parce que je ne pourrais pas lire un bon petit Flaubert avec du rap ou du R'N'B en fond musical. Et puis il ne faut surtout pas que je connaisse les chansons sinon je commence à chanter et là tout est perdu. Donc je suis très difficile. =D On l'aura tous compris. Par contre je n'ai pas de moment particulier. Le plus souvent c'est le soir ou alors dans l'après midi quand je ne travaille pas. Mais il faut absolument que je puisse lire et finir un chapitre avant de fermer un livre : une manie que j'ai prise.

    J'aime beaucoup de genres de livres. Du classique { forcement quand on est en prépa Lettres }, mais également des livres contemporains et modernes un peu bizarres qui me font toujours bien rire ou pleurer. Comme par exemple Max Monnehay { coup de coeur de l'année dernière } ou encore Le Clezio { l'homme de ma vie ! Un génie }. Dès que l'histoire est accrocheuse et que le style est fluide et semble naturel : je saute dessus.

    Lire c'est vraiment important pour moi. Ca me permet de m'échapper, de rêver mais également de découvrir un autre univers. Bref ... un livre c'est un Ailleurs mais également un moyen de réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur ce qui nous arrive. Ne supprimons pas les livres ! ^^
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Un bien joli sujet révelin, bravo.

Tout d'abord , je vais répondre sur le fait de faire plusieurs choses en même temps.
Pour ce qui est de la musique ou de la télé en lisant, ça peut m'arriver de le faire aussi, mais, comme l'a signalé Hystéria, il faut que la musique se prête à ce que je lis, je me vois mal écouter attentivement une chanson à texte, en français, et lire un livre qui demande une certaine concentration, en tout cas j'éviterais de le faire, car je n'ai qu'un cerveau, il n'est que partiellement multi taches, et je me dis qu'il y a une des deux activités que je risque de bâcler...
En ce qui concerne le Sudoku, je suis d'accord avec Révelin concernant la vitesse de résolution, si je dois discuter avec quelqu'un, je laisse mon Sudoku de côté, et je discute avec lui, je lui consacre ainsi toute ma concentration,pour moi, hormis quelques Sudoku extrêmes, un Sudoku se fait au stylo, et donc demande une concentration maximale pour être certain que le chiffre inscrit soit le bon...

Côté lecture, je lis un peu de tout, ça va de quelques classiques (mais assez rares), aux thrillers, en passant par des auteurs japonais ou des conteurs (comme en ce moment Amin Maalouf).
J'ai plus de 200 livres en attente de lecture (ce qui ne m'empêchera pas dans les prochains mois d'en acheter d'autres si certains me tentent, mais ça limitera certainement mes achats, car contrairement à Révelin, je ne lis pas trés vite, et en comptant une moyenne d'un livre par semaine, ma réserve actuelle peux me permette de lire, durant à peu prés 4 ans, sans acheter d'autres livres...)
Mes lieux de lecture ? Rarement dans un lit (tout au moins chez moi, en déplacement, à l'hôtel, beaucoup plus souvent), souvent sur mon canapé ou aux WC (bon, il y a 2 WC chez nous, il est assez rare que plus de 2 personnes aient besoin de ces lieux, en même temps...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Parenthçse intéressante, si vous voulez lire, lisez Cent mille milliards de poèmes de Quenaud ! Il a calculer qu'un humain en lisant 8 heures ou 24 heures par jour et tous les jours mettrait 200 millions d'années à le lire en entier .........
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je connaissais cent mille milliards de poème de Quéneau, ce livre ne m'a jamais vraiment attiré, puisqu c'est un livre qu'il humainement impossible de terminer, il en existe une version électronique sur ce site qui porte bien son nom... Je vous laisse la trouver :mrgreen: ...

De Queneau, je recommande, par contre, Exercices de style.

Quatrième de couverture :
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

LIen vers le sujet que j'avais fait sur ce livre.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Répondre