qu'est-ce que Jésus

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon. Mon précédent post était assez peu développé, je vais essayer d'en dire un peu plus.
Jésus est né avec peu de chances dans sa vie. D'un père tailleur de bois et d'une mère qui passait pour la folle du village ("je suis vierge! Je suis vierge!"), il s'est trouvé un talent qui pouvait le sortir de tout ça : sa réthorique particulièrement développée, il avait un sens du language très complet. Il en a donc profité pour convaincre des gens que son père n'était pas tailleur de bois mais Dieu (ça en jette quand même plus) et que sa mère n'était pas folle mais bien vierge. Il a trouvé un moyen de faire passer de l'eau pour du vin ou l'inverse, ce qui lui a attiré encore plus de disciples (et on les comprend!).
Enfin, il est tombé sur quelqu'un de plus malin que lui qui a compris qu'il était juste un bon orateur et qui lui a cloué le bec (pardon pour ce jeu de mot ridicule).

PS : Malgré le ton légèrement ironique de ce post, c'est ma vision des choses sur ce personnage et je trouve ça fantastique qu'un homme ait pu marquer autant l'histoire de son monde avec simplement un art de la locution hors norme.
musashi

Message par musashi »

Il devait également être sacrment charismatique, c'est obligé!
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je crois que la question initiale était de savoir si dans la religion chrétienne, Jésus était devenu Dieu ou s'il était Dieu devenu homme, et donc un débat sur la trinité.

Sans vouloir jouer le mec fermé, les positions des athés, qui composent une énooorme partie des membres du forum et de la vie en générale, on les connait, "Dieu c'est du vent, Jésus était juste un homme, Marie elle a trompé Joseph" etc. Je ne dis pas que ce soit faux, juste que ce n'est pas très pertinent pour le débat, et souvent dit de manière assez irrespectueuse des croyants.

Pour les juifs et musulmans, il me semble ne pas dire de connerie en disant que Jésus est simplement considéré comme un prophète.

Quant à mon avis sur la question, la Bible est une fable intéressante mais après... ^^"

Et pour me permettre un petit retour sur le cannabis : bien sûr qu'il est toxique, ça n'a rien à voir avec une quelconque propagande ou un mensonge sur les chiffres, le cannabis a des effets nocifs sur l'organisme (l'alcool est bien en vente libre, ça ne l'empêche pas d'être toxique également), et peut entrainer une dépendance psychologique pouvant devenir extrêmement forte (même le chocolat en est capable, mais il est quand même vachement moins dangereux... Tu as tous tes réflexes, même après une tablette entière), mais aussi une dépendance physique. Le mensonge et la propagande, ça vient autant de ceux qui nient ça que de ceux qui disent que le moindre joint et c'est l'apocalypse (même si à tout prendre je préfère ceux là, un accès de précaution ne fait pas de mal).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Jésus n'a jamais voulu créer de religion, il souhaitait seulement que le peuple d'Israël s'émancipe des romains et des dogmes archaiques et sclérosés, c'est le rôle d'un révolutionnaire ou d'un artiste engagé. Jésus était donc un révolutionnaire. Au début du christianisme, il n'était même pas question de Dieux, seulement de Jésus Christ. Mais il y a d'autres révolutionnaires, et ceux ci ne sont pas divinisés pour autant, comment se fait -il donc que certains lient (d'un sens ou d'un autre) Jésus à Dieu?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »


edit diamant : et non on a toujours pas changé de politique pour les liens...



La plupart des religions sont des metaphores astronomiques... :shock:
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Attention, il ne faut pas oublier les zélotes ! Juifs révolutionnaires à part entière qui bravent les romains depuis un bon nombre d'année avec des armes ...
Il ne faut pas confondre Jésus avec ces hommes ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

J'ai eu la flemme de tout lire :p

Mais pour s'interroger sur non pas "Jésus c'est quoi" mais plutôt, "Jésus c'est qui ?", je vous recommande fortement la lecture du roman de Eric Emmanuel Schmitt : L'Evangile selon Pilate.

On y trouve dans ce livre une réflexion intéressante sur l'idée de foi et sur qui Jésus a pu être.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

J'aimerai qu'on m'explique en quoi une vidéo qui commence par un parallèle entre Horus, Krishna, Attis, Dionysos et Jésus, en prêtant à tous des qualités qu'aucun mythe ne leur donne, pourrait parvenir à une thèse qui a du sens alors que le fondement même de la démonstration est un tissu de mensonges...
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

La these c'est que c'est le même avatar dont il s'agit depuis le debut et il est censé representer le soleil.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pourquoi toujours des théories farfelu ( je ne dis pas ça contre toi Soda, je dis ça en général ).

Jésus est un homme qui à une époque donnée a voulu vivre avec d'autres valeurs morales et qui a instruis les autres de ces valeurs.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

La these c'est que c'est le même avatar dont il s'agit depuis le debut et il est censé representer le soleil.
Thèse dont les argument sont :

Horus - Sept = bien et mal. Ce qui est faux, on dit partout de ne pas réduire la mythologie égyptienne à ce combat moderne entre le bien et le mal.
Horus = Soleil (et Ré...)
Horus avait 12 apôtres (ah bon ?).
Horus, Dionysos et les autres sont nés d'une vierge le 25décembre (ce qui est faux), et n'a aucun sens car même Jésus n'est pas né un 25 décembre.

Désolé pour le hors sujet :(

Je serai plutôt d'accord avec Rêvelin, Jésus était un homme qui a voulu apprendre de nouvelles valeurs. Les quelques parallèles que l'on peut faire avec d'autres dieux de l'Antiquité viennent du fait que la religion chrétienne et les religions antiques ont vécu ensembles un moment.
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Je ne comprends pas pourquoi l'intitulé du topic est qu'est ce que Jésus ? et non pas qui est Jésus ?

Il faudrait préciser si l'on parle de l'homme, si l'on parle de la philosophie, si l'on parle ensuite du travail des apôtre pour asseoir la foi chrétienne, si l'on parle de la dimension religieuse de Jésus fils de Dieu, si l'on parle des Evangiles, si l'on parle historiquement, ......... ?

Après tout la Théologie est aussi vaste que pleins pleins d 'autres domaines. On se doit d'être précis. après on peut débattre ...
5 J'ai fait un an , pendant mes heures de cours de lycée, ils étaient d'accord, je rattrapais après, dans un département de Théologie ).

***Ajout :***

Alors quelqu'un définirait ?
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

La question initiale du topic est bien sur le qu'est-ce que Jésus, et non pas qui est Jésus. La question porte donc sur la nature même de Jésus et non son identité, d'autres topics traitent déjà de l'identité de Jésus.

Je souhaiterais savoir comment les fourmies envisagent la nature de jésus, est-il un simple homme charismatique, ce que beaucoup ici semblent penser, mais d'autres solutions peuvent se présenter: est-il un homme qui devint Dieu, est il Dieu incarné en homme?, est il un héro au sens de la mythologie grecque, est-il un extraterrestre? Et il peut y avoir bien d'autre hypothèses sur la nature de Jésus.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Objectivement c'est un homme mais par la croyance il devient fils de Dieu.
Tout cela est difficile à démêler car il existent différents points de vue et de plus les écritures peuvent être symboliques ...

***Ajout :***

D'aucuns prétendent aussi qu'il serait Chaman ou magicien. ce qui peut être envisageable. Malgré tout les miracles décris dans les écritures tiennent + de la parabole ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre