L'altermondialisme

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

L'altermondialisme

Message par bidibulle »

Je pense que tout le monde en a entendu parler à peu près avec les manifs anti OMC, anti FMI... MAis en fait qu'est ce que c'est vraiment , qu'est ce que ça représente ?

J'avoue que même après quelques petites recherches sur le net et avoir lu deux, trois choses je n'arrive toujours pas bien à saisir le concept; Enfin je trouve surtout qu'il y a tellement de choses d'associations, de représentation qui se targuent d'être altermondialiste que je ne vois pas trop où commence et s'arrète cette mouvance ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

C'est justement le problème de "l'altermondialisme". Ca regroupe tous les gens qui ne sont pas d'accord avec le monde tel qu'il est et qui voudraient "autre chose". Alors ça tourne souvent autour du commerce équitable, de repas végétarien à base de soja, de pulls tricotés à la main, de "bisounours-spirit", avec un bon gros mélange de "droits de l'homme" (étendus à tout et n'importe quoi), de "liberté", et la sauvegarde des balaines, mais avec tout ça, dur d'y voir clair.

D'autant plus que chaque mouvance est convaincue que tous les "altermondialistes" sont d'accord avec eux.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Mais alors peut on vraiment parler d'un mouvement altermondialiste ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Erratique a écrit :de repas végétarien à base de soja, de pulls tricotés à la main, de "bisounours-spirit",
:lol: :lol: :lol:
Bidibulle a écrit :Mais alors peut on vraiment parler d'un mouvement altermondialiste ?
Assurément non... Mais on peut sûrement parler des altermondialismes. Ou d'utopisme... :roll:
Enfin je reconnais que certaines causes sont à défendre. Mais pour moi l'altermondialisme reste une sorte d'auto-régulation du marché. Je ne pense que réellement tout ceux qui se revendiquent altermondialiste ait vocation à changer le monde, à faire de la mondialisation différemment, bien qu'il le croit pour la plupart, mais je pense qu'ils sont juste une dose de contrepoids naturel qui évite le trop d'abus.
Tout ça pour dire que je ne les vois que comme une émanation du libéralisme... Une sorte de produit du libéralisme et de la mondialisation visant à s'auto-réguler donc.

[Ouh... Je sens que je vais en faire gueuler plus d'un ^^]
Image
Répondre