[jeux video] Plus qu'un jeu : un monde Civilization 4

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

[jeux video] Plus qu'un jeu : un monde Civilization 4

Message par Fox »

Sans même avoir lu la saga des dieux, je tombe un jour par hasard sur un jeu video : civilization 4. Je l'installe sur mon ordi et je m'y mets sans passer par le tutorial. Je ne comprends donc... rien du tout. Et les graphismes qui mettent les personnages plus grand qu'une montagne me laisses plutôt avec une mauvaise opinion. Puis je passe au tutorial et la, je prends conscience de la diversité et surtout de l'originalité de ce jeu.

Pour ce qui ne connaissent pas, le jeu commencent avec un monde aléatoire (il y a quand même un mode créateur de monde sympa qui permet ben... de créér son monde pour y incarner une civilisation dedans.). Puis en partant d'un colon de l'âge préhistorique, on construit un hameau, une cité, des féderations de cité omplexes, on part a la conquête des lointains territoires, on prend des décisions pour l'avenir technologique... En clair, on crée et gère notre civilisation. On choisit son système politique, on fait des alliances, des trahisons, des guerres, deqs choses inouies. :cool:
J'ai vraiment accroché et je me demande vraiment si BW ne s'est pas légèrement "inspiré" de ce jeu pour le cycle des dieux, pour la révolution des fourmis et pour d'autres.

Merci
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

J'ai vraiment accroché et je me demande vraiment si BW ne s'est pas légèrement "inspiré" de ce jeu pour le cycle des dieux, pour la révolution des fourmis et pour d'autres.
J'avais posé la question sur je ne sais plus quel chat, et il avait répondu que oui.

Pour ce qui est de ce jeu, j'avoue que j'adore. Je n'ai pas pu résister à l'envie de me faire offrir les add-on d'ailleurs.

Le dernier, Beyond The Sword ajoute quelques modules officiels assez sympathiques (bien sûr, le net regorge de modules bien meilleurs), notament "Next War" qui ajoute des clones, des robots, des boucliers d'arcologie et des armes chimiques (:mrgreen:), et je crois la possibilité d'aller jusqu'en 2500. (Je n'y suis jamais allé, j'ai toujours gagné/perdu avant, le jeu aux points, s'pas mon truc. :mrgreen:)

C'est un jeu très sympa, mais aussi terriblement trop prenant. Quelquefois je me dis à 23h "Bon, encore dix tours de jeu et j'arrête !" ... et quand je regarde l'horloge de jeu, oh il est 3 heures du matin ... :mrgreen:

Par contre, le système de religions me tue pas mal, j'aurais préféré la possibilité de créér sa propre religion, et de férocement l'imposer à mes paisibles voisins ... (En fait, je joue souvent des cités marchandes avec une religion bien particulière, et quand j'ai assez de thunes, je rase ceux qui ne sont pas de mon bord religieux ... :mrgreen: Et puis après, je trahis mes alliés, parce que bon, je dois gagner moi !)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Ca se voyait largement... Moi j'ai hésité a me payer les extensions mais... non.
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

J'ai vraiment accroché et je me demande vraiment si BW ne s'est pas légèrement "inspiré" de ce jeu pour le cycle des dieux, pour la révolution des fourmis et pour d'autres.
Oui je lui avais demandé en octobre, il joue bien à CIV IV et joue avec les français à chaque fois, mais d'après ce qu'il m'a dit il est bloqué au niveau régent. Oui tu peut mettre plus qu'inspiré même.

Sinon j'adore aussi CIV IV, j'ai connu age of empire, empire earth, et CIV est bien mieux, j'adore le système tour par tour,par case aussi, ça fait jeu de rôle, tout comme le système de batailles.
Ou le système de construction aussi.
Oui moi j'ai une astuce c'est que je fait naitre plusieurs religions, bien que
je perd du temps au début, je le rattrape bien ensuite et sinon je privilègie la neutralité, tout en conservant de bonnes relations avec eux, par des échanges commerciaux ou technique ou le droit de libre passage,
je fais ça pendant un grand moment de la partie, j'adore quant dès fois ils se tuent entre eux :twisted: et quant je suis hyper fort j'hésite pas à envahir, écrasant pays par pays et installant mon pouvoir :mrgreen:
J'adore aussi envoyer les missionaires religieux dans les autres états pour les convertir, ça favorise de bonnes relations au début.
J'exploite aussi au maximum mon terrain, je fait des voies ferrés des que je peux, et j'ai aussi une forte puissance militaire. Je fait aussi de nombreuses merveilles.
Je fais donc un peuple renfermé sur lui même au début, et après quant je suis très fort je cogne sur les autres.
Ce que je trouve sympa aussi c'est la civilopédia et les citations quant t'as découvert un truc.
Sans me venter je suis vraiment très fort, par contre pour les add-on, je ne sais pas trop lequel prendre en premier warlords ou beyond of the sworld?
En tout cas c'est vraiment le jeu de simulation, stratègie etc que je préfère.
J'attend le 5 avec beaucoup d'impatience.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

par contre pour les add-on, je ne sais pas trop lequel prendre en premier warlords ou beyond of the sworld?
Beyond the sword, vu qu'il est rétroactif (il comprend les mises à jours de Warlords).
Clairement plus économique et plus sympa. Bon tu rate des scénarios, mais ceux de warlords sont pas intéressants. Côté scénarios, Next War et Final frontier sont sympas sur BTS. (Ce sont pour moi les deux seuls un peu intéressants. Next war, j'en ai parlé, et Final, c'est dans le futur, avec des vaisseaux spatiaux et conquête de systèmes solaires.)

Et moi, au contraire de BW je ne joue pas avec les français (pouah), mais avec les Russes (Pierre le Grand ou Catherine de Russie), Byzantins (jamais perdu avec eux) ou Indiens (uniquement Ashoka.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Et moi, au contraire de BW je ne joue pas avec les français (pouah), mais avec les Russes (Pierre le Grand ou Catherine de Russie), Byzantins (jamais perdu avec eux) ou Indiens (uniquement Ashoka.)
perso j'adore les japonais, les americains et les egyptiens aussi, et germanique aussi.
Surtout les japonais, agressif, mais bien organisé, et aussi assez commerciaux. Et avoir comme technique de départ la pêche et la roue c'est vraiment pratique.
Je n'aime pas l'empire aztèque sinon, et l'empire grec. L'empire romain bof.
Empire perse est pas mal. Chinois aussi.

Sinon merci du conseil :wink:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Generalement, quand j y oue, je prends les francais et je commence (bien eviddement) par creer ma vile. Et en suivant les conseils de BW, je commence par un systeme politique despotique (ou tribal sa donne une bonne motivation mais au 1er millenaire une societe tribale sa le fait pas trop.) Et puis les citoyens aui veulent pas passer de monarchie a democratie et te font une revolution... On en devient vite accro ! :razz:
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Etant donné que je joue à fond sur l'aspect financier et recherche, je prefère prendre les Britanniques, ils ont des batiments uniques pas mal et des unités uniques parmi les meilleurs du jeu pour la defense de ville (enfin à une époque donnée comprise entre 1600 et 1900)...

Sinon l'avantage c'est que ça permet d'avoir une avance technologique conséquente sur les autres, le seul inconvénient c'est que cela ne suffit souvent pas pour un type de victoire par score.
C'est une tactique qui conviendrait plus à quelqu'un d'agressif privilegiant l'aspect militaire, ou alors couplé à des villes ayant un bon niveau en production à une victoire de type conquête de l'espace (déjà experimenté la chose).


Personnellement je préfère aussi largement developper mon empire en me concentrant sur mon territoire et ma population (en gros la puissance de mes villes) , je me met surtout comme objectif d'avoir un empire solide arrivé au Moyen-Age plutôt qu'a chercher absolument à gagner des points au debut de la partie.

Oui je lui avais demandé en octobre, il joue bien à CIV IV et joue avec les français à chaque fois, mais d'après ce qu'il m'a dit il est bloqué au niveau régent. Oui tu peut mettre plus qu'inspiré même.
En même temps je ne connais encore personne dans mon entourage qui n'ait depassé le niveau régent, apparamment c'est la limite de la majorité des joueurs, après il faut vraiment connaitre par coeur les mécanismes du jeu.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

J'ai lu sur Tom's Games une astuce pour gagner au niveau divinité, avec les Romains, avant le Moyen-Age. Pas encore testé, mais c'est tout de même écrit par le n°1 de Civ III, et dans les meilleurs joueurs du IV.

Sinon, je joue presque toujours les espagnols, le fait qu'il n'y ai pas de révolution ni d'anarchie est très fort. Avoir Mysticisme dès le début permet de fonder le Bouddhisme avant le premier ouvrier. Ensuite, je fais clergé, pour construire l'oracle et avoir la religion organisée, histoire d'avoir des missionaires à volonté. Pendant que je construis l'Oracle, je recherche différents aménagements, pour que mes deux ouvriers me donnet une ville bien boostée après l'oracle. J'évite de trop déboiser, ça je le réserve pour quelques tours après. Une fois l'oracle fini, dans le meilleur des cas, je découvre donc les maths (rhaaa ! :cool: ), je fais un colon, je fonde une ville de façon que les zones d'exploitation s'emboitent parfaitement. Puis je construis les Pyramides dans ma capitale, pendant que ma seconde ville s'occupe de produire des missionaires, des militaires, des ouvriers et des bâtiments. J'en profite pour tout déboiser autour de ma capitale, histoire d'avoir rapidement mes pyramides. Je choisis directement la démocratie (pas bien !), puis j'amménage ma capitale. A partir de là, je dois avoir au moins 3 alliés convertis.

Vers le Moyen-Age, je ne manque pas de construire le Palais Apostolique, je me fais élire, et je m'amuse à envoyer les guerriers saints de mes alliés sur les infidèles. A ce stade, j'ai bien 8 villes, et une force militaire importante. J'ai fondé la plupart des religions, à part l'hindouisme. Dès que j'ai des fusils, je démolis mon saint rival, capture la vsainte capitale, et envoie un prophète illustre construire le saint édifice hindouiste. Je contrôle dons toutes les villes saintes, et j'ai pris le pacifisme, qui me donne une excellente productivité.

A l'époque moderne, je m'arrage pour que ce soit moi qui construise l'ONU, de sorte que personne ne soit élu chef du monde, même moi (vive la victoire spatiale !). Sauf peut-être en 2049, juste avant la fin du jeu, parce que j'aime pas gagner par points (je perd par points).

Si j'arrive à soummettre un ennemi, je l'exploite jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus rien. L'objectif, bien sûr, c'est qu'il se rebelle : là je l'écrase.

Voilà !

:D

Sinon, je me suis amusé, une fois, avec le mod Next war à lancer mon vaisseau spatial, puis à lancer un missile nucléiaire sur chaque capitale ennemie ! Objectif : résister à un Terre hostile. En même temps, j'en rajoute un peu : nationalisme, bureaucratie, état policier, théocratie/religion organisée.

:D
Répondre