Herman Hesse, Le jeu des perles de verre.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Herman Hesse, Le jeu des perles de verre.

Message par Rêvelin »

Quelqu'un a t-il lu ce livre ? Sinon je vous le conseille, il peut paraître long mais fait évoluer considérablement.
L'auteur y décrit une province d'Allemagne, La Castalie, dans un temps indéterminé. Cette province est particulière car elle accueille l'élite étudiante de la nation. Elle est dirigé par un Ordre, qui proscrit le mariage ... c'est très intéressant cette ordre. Dans la province, les étudiants peuvent s'adonner à tout ce qui leur plaît, ils sont libres de tout étudier, avec de grands maître ...
Puis ils peuvent ou non rentrer dans l'ordre.
Le jeu des perles de verre, jeu mystérieux, consiste en gros à monter des schémas de parties ... qui font coïncider plusieurs langages. c'est l'idée d'une langue, d'an langage plutôt qui regroupe toutes les connaissances ...
C'est l'histoire d'un étudiant, très prestigieux, très doué, de ses réflexions, de son parcours exceptionnel, puis de son désir de découvrir l'Allemagne ...
Ce livre, m'a tout simplement retourné. C'est une étude sur les études, sur la vie recluse, sur les l Ordres, sur la société, sur l'homme, sur tout en fait !

Pour un vrai résumé ... ( car bon moi ... )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_des_perles_de_verre

Vous connaissez ?

Si non, que pensez vous d'une utopie sur un monde intellectuel ?


edit diamant : déplacement de topic !


***Ajout :***

Désolé Diamant, je nes avais pas où le mettre, utopies, lecture, fourmi pensante. Merci !!

edit diamant : à la rigueur "lecture" ça allait aussi. Mais pour "utopie" c'est dans la partie Werber, et la partie Werber c'est juste pour les topics en lien direct avec BW ;)
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre