Philosophie et réflexion...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Je tiens à ajouter que dans les histoires de Philip.K.Dick cette question était bien souvent l'élément central.

Edit Bubulle : Et là c'est du flood, peux tu développer ton idée s'il te plait ?
Merci !
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Cousin Edmond a dit :
Ce que tu dis là est proprement dégueulasse pour moi: la vie n'a donc aucune valeur pour toi?
Oh, loin de là ! La Vie est quelque chose de très précieux, d'infiniment précieux, peut-être la seule chose qui puisse comprendre tout.

Effectivement, après relecture de mon dernier paragraphe, celui dans lequel je parle de vies humaines détruites, il est vrai que ce n'est pas une bonne chose. Mais cela ne veux pas dire que c'est ce que je souhaite, je me suis mal exprimé : c'est selon moi ce qui va se passer. Mais s'il existe un moyen d'avoir une évolution pacifique, alors je m'y engagerais immédiatement, et sans aucune hésitation ; malheureusement, je ne pense pas que cela soit possible, dans l'absolu. D'aucun me diront pessimiste, mais il faut reconnaître que c'est la voie la plus probable : à partir du moment où une faction de l'Humanité pourra en annihiler une autre sans se compromettre soi-même, par attaque nucléaire par exemple, et que l'autre ne puisse riposter de la même façon, cela sera sans doute fait.

Je dirais également qu'au moment où j'ai écrit ces lignes, j'étais en plein dans Dune, donc j'étais moins conscient de ce que je disais.

Si je réécrivais mon texte maintenant, je serais plus modéré.

Mais je considère toute évolution de l'Humanité comme quelque chose de bien. L'acte en lui-même est-il bien, je ne me prononce pas là-dessus, mais une évolution, que ce soit une guerre, une explosion nucléaire, un réchauffement climatique, un nouveau sac plastique, un nouvel État, une nouvelle avancée technique, scientifique ou autre... est pour moi une bonne chose. "La probabilité de recul n'est jamais aussi importante qu'en situation d'arrêt". Alors, avançons !

:D
Répondre