Crise alimentaire

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Crise alimentaire

Message par bidibulle »

Je pense que chacun a pu en entendre parler, cette crise alimentaire actuelle qui touche surtout les pays du tiers monde (comme d'hab') mais arrive vers nos contrées verdoyantes tout de même avec l'augmentation des prix de manière exorbitante.

Cela fait à peu près depuis cet été que la bourse de Chicago a explosé mais là cela devient énorme et touche le monde entier. Que ce soit le blé, le riz, les pâtes, le lait, les œufs, tout augmente de manière impressionnante.

Plusieurs causes à cela, le transport déjà bien sur avec l'explosion du prix du brut le transport ne peut qu'augmenter et donc augmenter le cout des marchandises transportées.
Les stocks qui sont au plus bas depuis bien longtemps et qui du coup font flamber les prix.
Le fait que l'on veuille utiliser du biocarburant a aussi un impact important sur le prix.

Et surement bien d'autres que j'oublie et qui sont très important.

Alors ici pas réellement de problématique ni de questions, juste savoir ce que cela vous inspire et ce que vous en pensez ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Je ferai bref, n'ayant pas un avis d'expert sur la question, mais je me demande combien de crises de ce genre l'humanité devra traverser avant de prendre conscience de l'importance d'agir contre ce fléau qui décime les populations les plus pauvres et détériore la qualité de vie des populations les moins pauvres.

Y'a t'il tant de bénéfice pour certain à créer cet état de misère sur les besoins vitaux ?
Et quelle atrocité de voir qu'ici on jette des tonnes d'excédent et qu'ailleurs on manque tellement de tout...
Selon moi voici les dégâts d'un capitalisme sauvage, inconscient et déconnecté de l'aspect humain qu'il est pourtant impossible d'occulter indéfiniment....

Que font les élites ? En dehors de leur pseudo humanisme qui s'indigne de cet état de fait, quels actions mettent-elles réellement en place ?

Et nous que pouvons nous faire ?

Pour ma part cela fait 4 ans que je cultive mon p'tit jardin par plaisir et en accord avec mes idéaux aussi...Mais concernant l'aide à apporter aux pays du tiers monde, je n'ai aucune solutions à l'esprit pour le moment....

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'en discuter ici car il me semble que c'est bien à la population d'agir... Les dirigeants ne feront rien tant que les notions de rentabilité et de bénéfice ne seront pas de la partie donc autant ne pas attendre sur eux.....
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Je pense que l'aide la plus efficace serait déjà d'arrêter de jeter l'argent par les fenêtres. Les aides destinéees aux populations qui en ont le plus besoin sont trop souvent détournées au profit de milices armées. Par contre des actions comme celle de Daniel Balavoine sont vraiment porteuses d'espoir pour des villages qui n'ont rien. Pour la petite histoire Balavoine s'est perdu pendant un Paris-Dakkar. Du coup il a rencontré la population locale. Suite à cette expérience, il a fait parti des premiers à construire un puit (d'eau pas de pétrole évidemment tout le monde aura compris) quasi au milieu du désert (comme quoi le Paris-Dakkar "avait" des bons côtés).
Je sais que d'autres types d'actions de ce genre se font, ou sont utilisées comme publicité (je ne citerais pas la grande marque d'eau minérale vous verrez bien par vous même). Mais elles sont encore trop rares et trop isolées pour être vraiment efficaces.
Il y a aussi l'histoire des quotas qui ont obligés les laiteries à moins produire voire à jeter des quantittés astronomiques de lait. Ce gaspillage aurait pu être évité si la France, plutôt que d'envoyer des millions d'euros aux pays défavorisés, avait fait parvenir ces excédents (quitte à jeter autant que ça profite). Seulement d'un point de vue logistique c'est plus contraignant à mettre en place qu'un virement banquaire (mais je suis sûr que c'est réalisable).
De plus il y a une grave crise qui est aussi due aux OGM. A ceux qui ne l'ont pas vu, je recommande fortement le livre et le DVD " le monde selon Monsanto". Le fait que de pauvres paysans se retrouvent couverts de dettes alors qu'ils n'ont rien, ça doit pas susciter beaucoup de vocation, parmis les jeunes générations.
Et enfin le temps. Pas celui qui passe mais celui qu'il fait. Le déréglement climatique ne va pas arranger la situation. Les moussons tardives et raccourcies, des régions asséchées (quand des lacs deviennent des déserts). On nous annonces des catastrophes écologiques terribles, mais je crois que la plus graves sera l'impossibilité de produire des cultures viables.
Donc la meilleure solution serait peut être d'envisager de changer de planètes (comme le font les virus : soit ils sont détruits par un médicament soit ils changent de porteur car il l'auront tué), ce qui est techniquement impossible avant au moins des milliers d'années au mieux (et encore si la technologie nous le permet un jour). C'est un peu radical mais je vois pas trop on va pouvoir rééquilibrer un monde qui a mis des millions d'années à se stabiliser, et qu'on a reussi a saboter en cent ans.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

De plus il y a une grave crise qui est aussi due aux OGM. A ceux qui ne l'ont pas vu, je recommande fortement le livre et le DVD " le monde selon Monsanto". Le fait que de pauvres paysans se retrouvent couverts de dettes alors qu'ils n'ont rien, ça doit pas susciter beaucoup de vocation, parmis les jeunes générations
Je n'ai pas vu ce DVD. Pourrais-tu en résumer le propos, s'il te plait?
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

Ce qui provoque la flambée des prix c'est également un certain protectionnisme de la part des états asiatiques sur l'exemple du riz en particulier (le vietnam pour ne pas le citer) ; 4e exportateur de riz il me semble, face à la crise il exporte moins, protégeant son peuple (on ne lui en veut pas) mais causant ainsi une forte demande extérieure et une suréévaluation du riz.
Dans un contexte mondial où le libéralisme est roi, la moindre action un tant soit peu protectionniste déstabilise le marché global, risques bien évidemment toujours sous jacents.

Alors notre cher Bush pour se faire bien voir débloque des fonds en veux-tu en voilà, mais ca ne résoud pas le probleme : oui, l'agriculture recule, alors que la demande s'accroît (et ce ne sont pas les OGM qui vont nous sauver grands dieux!) et bien entendu les bio carburants commencent ) poser probleme, même si l'intention est louable, ils font exploser le marché....
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Les biocarburants font augmenter les prix mais pas seulement les cultures consacré a la fabrication d'éthanol rapportent plus que celles du blé ou du riz par exemple (sans compter les subventions) et aujourdhui les surfaces cultivables déjà déficitaire(par rapport a la demande) de céréales sont supplantés par celles destiné aux biocarburants!

Et vu que peut de solutions écologiques s'offre a nous mise a part les biocarburants, leurs rôles dans l'accentuation de la crise alimentaire risque de s'intensifier au point selon moi de le remettre sérieusement en cause...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Le pire étant que cela fait que les programmes d'aide alimentaires déjà assez mince je trouve se retrouvent encore rétrécit du fait de l'explosion des prix et donc au final les augmentations de budget de ces programmes ne font pas augmenter les aides mais les laisse juste au même niveau à peu près.

De plus avec l'augmentation du prix du pétrole et cette augmentation cela ne fait que réduire la possibilité pour les gens d'acheter, alors allons nous vers une récession mondiale, est ce que le système va exploser ou bien tout rentrera dans l'ordre (si ordre il y a...) ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Je n'ai pas vu ce DVD. Pourrais-tu en résumer le propos, s'il te plait?
C'est un peu long mais la journaliste démontre pas A+B comment l'entreprise Monsanto a su utiliser l'agent orange pendant la guerre du Viet Nam (puissant herbicide destiné à déboiser des zones pour faire aterrir des hélicoptères) sans se soucier de la présence des soldats américains ou viet mins qui se trouvaient sur place. Comment une ville entière a été empoisonnée par les rejets toxiques d'une de leurs entreprise. Et comment ils ont eu le monopole des cultures OGM à travers le Monde, et comment ils l'utilisent.
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

la crise alimentaire est je le pense de plus en plus, une chose souhaitée, un fait voulu et qui continuera à avoir court si une bonne révolution ne se fait pas au sein même de tout les marchés boursiers et financiers, dans ces places où argent et sentiments ne font pas du tout bon ménage et ne sont pas compatible.

J'ai pas lu une seule fois dans ce post le principe de base de la flambée des prix des bases alimentaires.
J'achète tout le riz, le blé, le maïs que je peux trouver dans les marchés mondiaux alors que rien n'est encore produit ou récolté et je fais augmenter le prix de chacun et ne vend qu'une fois mon objectif atteint.

Bidibulle toi qui a la connaissance dans ce domaine, comment ca s'appelle dans le "social" du monde de la finance ce genre d'action qui renvoi le tiers monde au simple rang de "plus que crève la faim"?

A quand une Ségo-vara ou une organisation dont la première règle est de ne pas parler du fourmi-club, la seconde règle est de ne parler du fourmi club....
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

EUh j'avoue je n'ai pas trop compris la question, je répondrais la spéculation sans coeur et sans vision à long terme mais je ne suis pas sur que ce soit la réponse souhaitée.

Ce qu'il faut savoir sur cette crise c'est que comme pour le pétrole ce n'en est pas vraiment une, du moins pas au sens réél. En effet les stocks mondiaux n'ont jamais été aussi bas depuis plus de trente ans néanmoins si on s'en donnait vraiment les moyens même avec les différentes mauvaises récoltes des années précédentes on pourrait nourrir la population mondiale. En effet on est même en surproduction et c'est d'ailleurs pour cela que les quotas ont été instaurés notamment en Europe sur le lait par exemple.

C'est effectivement une crise financière je pense que tout comme pour le pétrole les agents se jettent sur les valeurs refuge comme les matières premières parce que le reste est trop risqué alors que l'on aura toujours besoin de manger tout comme actuellement le pétrole sera toujours consommé.

Alors c'est vrai je pose la même question à quand les effets positifs de la mondialisation comme éradiquer la famine ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

Hé bien ta réponse me plais bien, j'ironisais juste d'un terme spécifique que seul les grands financiers seraient susceptible d'utiliser entre eux pour qualifier ce qu'ils font.
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Répondre