Une culture de masse

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Une culture de masse

Message par Rêvelin »

Ne trouvez vous pas que de plus en plus la culture est universelle ? la façon de manger, de s'habiller, des façons de parler ... sont les m^mes dans pleins de pays maintenant, sous l'influence des USA bien sûr.

Voulez vous réagir ? moi cela me fait un peu peur car je trouve que les gens n'y réfléchissent pas, en fait c'est des habitudes qui s'installent sans que l'on s'en rende compte ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

Ben en fait oui, mais je trouve aussi que la culture local est en train de revenir sur le devant de la scène.
Par exemple les gens se remettent un peu à parler certain patois et à redécouvrir leurs traditions.
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Plus qu'un problème de culture de masse, c'est un problème identitaire qui se pose.
Devant cette culture pré-dominante, les gens peuvent se sentir comme "normaux", "communs"...et si il est important pour la société que les gens partagent une culture commune, il est aussi important pour l'individu d'avoir (ou de penser avoir) une identité propre. D'où ce retour aux traditions et cette ouverture ( toute relative, j'en conviens) aux cultures exotiques, qui se posent en "adversaire" des cultures de masse. Les gens ont l'impression qu'en retournant aux sources, ils y retrouveront leur identité.

Une autre culture de plus en plus présente et en même temps très obscure est la culture qui est liée et a explosé via Iinternet, bien qu'elle existât avant. Les geeks forment un groupe social très particulier, à la fois très nombreux et très discrets, mais c'est toute une culture underground qui ne faut pas sous-estimer (y'en a qui vont me trouver têtu avec ça :mrgreen: ).

Maintenant, reste à savoir si ce retour aux sources n'est pas qu'une culture de masse déguisée...
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Ce retour au source, dans la mesure où il s'organise contre la culture de masse, ne fait que renforcer celle-ci.

Selon moi, l'universalisation des repères n'est pas forcément une mauvaise chose : une langue universelle (l'anglais) est une excellente chose, même si la langue d'origine doit être enseignée, mais au même titre. Ainsi, tout le monde est billingue, on parle français avec des français, et anglais avec les autres. Mais on garde les options d'enseignement des autres langues.

Ensuite, je pense que plutôt que de suivre tous une culture donnée (les US), on devrait surtout avoir tous la même base, mais un art propre, que chaque culture devraut intégrer et apprécier.

Bon, peut-être ne suis-je pas très objectif, mais je considère que l'évolution est une bonne chose. Quelque soit cette évolution, mondialisation, économie de marché, libéralisme, conquête spatiale, développement de nouvelles technologies... c'est une bonne chose, dans le mesure où l'on ne peut pas choisir entre deux évolutions (je ne dis pas que deux évolutions sont théoriquement possibles, mais réellement réalisables : ne me parlez pas de désarmement mondial, d'arrêt des industries ou d'éléctricité entièrement renouvelable). Si toutefois c'est possible, il faut alors une grande réflexion, un grand examen des chemenis passés, de la situation actuelle, et des possibilités futures. Le vériatble choix, un choix global entre deux évolutions, à échelle planétaire, est si rare qu'il faut le considérer comme une grande chance.

On est jamais si près de reculer qu'en s'arrêtant.

:D
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Je pense aussi que la culture est en train de devenir quelque chose de lisse, d'universel poussé par le consumérisme et le rouleau compresseur américain.... La France est encore un des rares pays, à soutenir son artisanat, ses régionalités et sa culture... soyons en fier
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

alexov a écrit :La France est encore un des rares pays, à soutenir son artisanat, ses régionalités et sa culture... soyons en fier
Soutenir? Je doute un peu. On peut voir des françaises se faire des tresses africaines, manger des sushis et porter des jeans américains.
Et pis, qu'est ce que tu entend par "artisanat"? Si c'est vin et camember, le coca et les restos japonais ont plus de succés en ce moment.
La vrai culture française est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.
j'espère que je floode pas trop
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ando a écrit :
alexov a écrit :La France est encore un des rares pays, à soutenir son artisanat, ses régionalités et sa culture... soyons en fier
Soutenir? Je doute un peu. On peut voir des françaises se faire des tresses africaines, manger des sushis et porter des jeans américains.
Et pis, qu'est ce que tu entend par "artisanat"? Si c'est vin et camember, le coca et les restos japonais ont plus de succés en ce moment.
La vrai culture française est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.
j'espère que je floode pas trop
Je pense qu'il faut différencier deux choses. Le cas où on perd notre culture, et où on ne va plus que manger des sushis et des hamburgers. Et le cas où on découvre et on "profite" des autres cultures tout en gardant la notre.
Alors oui je peux manger des sushis à Marseille et aller au mcdo, mais je peux aussi manger une bouillabaisse sur le vieux port, oui je peux mettre un jean, mais je peux aussi décorer ma maison dans le style provençale, et avoir de la lavande dans mon armoire. Oui je peux écouter des chansons en anglais, mais je peux te dire que hier soir y a eu moulon dans la rue et ensuite dégun, qu'ayant perdu à la ploume j'ai du frotter les malons avec la pièce que j'ai trouvé dans la pile. Ca c'était pour la culture régionale ^^
Mais sinon aussi oui je peux regarder une super production américaine, mais je peux aussi regarder des films français. Et d'ailleurs, une chose qui m'insupporte terriblement c'est le raccourci : film français = nul. C'est absolument pas vrai ! On est très capable de faire de bons films en France (bon y aussi des navets je dis pas hein... Mais bon comme partout).
Etc, etc.

Perdre complètement notre culture ce n'est pas une bonne chose. Mais avoir la possibilité de découvrir d'autres cultures à proximité de chez soi, tout en gardant sa culture, je pense que c'est une chance.
Rêvelin a écrit :des façons de parler
Et donc non je ne trouve pas que les façons de parler soient les mêmes ! Je vais te dire que pour cotoyer des parisiens et des lyonnais, y a vraiment plein de fois où on se comprend pas ! Ou plutot où ils ne me comprennent pas ^^ Déjà il y a l'accent (même si je ne l'ai pas trop ^^), et surtout les mots et expressions marseillaises que j'utilise sans m'en rendre compte, c'est d'ailleurs au contact de personnes d'autres régions que j'ai vraiment mesuré l'ampleur du marseillais dans mon langage de tous les jours ! Et pourtant parisiens et lyonnais n'habitent qu'à 3h et 1h30 en train de chez moi... Et pourtant on est loin de l'uniformisation !

Enfin là je parle juste de ce que je vis tous les jours, mais évidemment que je pense que c'est pareil pour chacun. Ne serait-ce que pensez vous que français et québécois ont la même culture ? Je crois que la réponse est évidemment que non. Et c'est pareil pour tous. Je crois qu'on est vraiment loin de l'uniformisation...

Ca me fait d'ailleurs penser à ma prof d'histoire de l'Europe, qui a du visiter à peu près tous les pays (au passage c'est impressionnant d'avoir tant voyagé, et surtout vraiment dans le sens vraies découvertes des pays, de la culture, des populations, etc) qui nous a dit un truc du genre : jeune je me croyais citoyenne du monde, et en allant vivre aux états unis je me suis rendu compte que j'étais bien française, et plus que française, provençale !
Image
Jack1701
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 9:15 am
Localisation : Mouscron(BE)

Message par Jack1701 »

Houlà !
J'ai toujours eu un sérieux problème avec le mot culture. Pour moi il est sans doute le premier maillon d'un chaine avec laquelle on lie les mains des "autres". "Culture" est sans doute la chose la plus insignifiante et pourtant l'outil le plus puissant des peureux.

D'abord, que définir par culture, et en quoi la changer est un problème ?

Si la culture c'est l'art, n'ayez aucune crainte, un masque africain de 200 ans restera toujours un masque africain. Un film français sera toujours un film français et un camembert, un camembert. Et je crois enorgueillissante, l'idée d'exporter cette culture, et enrichissante, celle d'importer les autre.

Si la culture, c'est la langue alors quelle bêtise ! Doit-on tous parler à nouveau latin, après tout le français n'en est qu'un vulgaire patois. Les langues vivante évoluent, elles l'on toujours fait. C'est un mouvement naturel qui n'a jamais posé problème. Pourquoi maintenant ? Parce-que quelques uns ont inventé le dictionnaire .... Soyons sérieux.

Si la culture, c'est la cuisine, alors c'est dommage. Moi je n'ai pas envie de me contenter d'endives. Je préfère de loin pouvoir tout goûter et tout tester. Et j'ajoute, heureusement, la cuisine française est en constante mutation. Merci pour les papilles ! Au passage McDo, ne me semble pas un problème culturel, mais social. Mais je ne l'étale pas, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris : Belge, je ne saisi effectivement pas pourquoi, au pays de la baraque à frites, mes compatriotes préfère les hamburger sec et les frites en cartons... Cela dit, personne ne m'a jamais mis un katana sous la gorge pour me forcer à manger du poisson cru.

Si la culture, c'est notre façon de vivre, alors je fout le camps avant qu'on vienne me brûler pour ne pas avoir été à la messe ce dimanche. Pardonner-moi si je n'aime pas le costume-cravate, si j'aime travailler la nuit ou faire l'amour dans des positions exotiques. Pardonnez-moi encore si je n'aime pas la viande de mouton ou les barbecue, si je ne suis pas fan de foot et que le goût d'un pils ou d'un verre de gros rouge ne vaut pas pour moi un bon thé. Excusez-moi encore de ne pas être marié, avec deux enfants, deux voitures, un chien et un lave-linge. Si je porte un kippa et pas un béret ou des babouches au lieu de mocassins. Mais je vois toujours pas en quoi c'est un problème.

Oui, la culture s'internationalise, et elle le fait depuis que l'homme est devenu bipède. Je suis convaincu que c'est le discourt que devait tenir un marchant d'épice il y a plusieurs siècles.

Lorsque vous vous posez la question de la culture demandez-vous toujours:
1- Qu'est-ce que je peux gagner ?
2- Est-ce que je vais vraiment perdre quelque chose ?
2b- N'est-ce pas destiné à disparaitre ? quoi qu'il arrive.

Souvent quand je vois des guerres ethniques (avec ou sans armes) je me demande : Mais qu'y a-t-il dans leurs cultures qui soit si important qu'ils préfère perdre la vie pour le préserver ?
La réponse, le plus souvent : rien qu'ils ne sont condamné à perdre.
"Ne pas écouter par les oreilles, ni par le coeur, mais seulement par l'esprit."
[Tchouang-Tseu (IVe aCn)]
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Pour ton dernier exemple désolé mais si l'identité d'une nation n'est pas importante ... cela ne justifie pas la guerre bien évidemment mais la défendre je trouve ça normal pour qui aime sa nation ( moi perso bof mais cela c'est autre chose, je défendrais volontiers les poètes par contre ).

Pour moi ce qui est un problème c'est que cette culture de masse a tendance à prendre fortement le pas sur le reste est qu'il est dur de trouver autre chose.

Et tu pourrais expliquer tes premières phrases ? le rapport aux autres ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre