Parlons des athées

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Etes-vous ?

Pratiquant d'une religion
22
25%
Athée
67
75%
 
Nombre total de votes : 89

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Il y a des croyants intolérants, il y a des textes religieux intolérants, mais la religion n'est pas, en elle-même, intolérante. :roll:

Je plussoie Diamant sur toute la ligne en tout cas. Ce que j'admire chez les "athées" (la plupart en tout cas, des gens comme toi, Cristof, ou comme Milenium), c'est que vous mettez tout dans un même panier, et pensez détenir la vérité absolue. S'intéresser à l'histoire de la religion est déjà un grand pas pour la comprendre (et pour voir que vous balancez un nombre incroyable d'inepties à chaque post quant aux causes et origines des religions). Très amusant de constater qu'en plus de méconnaitre totalement l'histoire de la culture religieuse, vous pensez être des esprits libres quand vous êtes de purs produits de votre société. Ce qui n'est pas étonnant de la part de personnes qui citent Marx, il faut reconnaitre une certaine logique à votre démarche :lol: (Marx en tant que sociologue définit l'être comme produit de sa culture). Vous n'avez aucune part de libre arbitre en vous posant en "défenseurs de l'intelligence et refus de l'obscurantisme religieux"...

Il n'y a rien de personnel non plus, soyez en sûr : c'est juste que des personnes avec les mêmes thèses que vous, j'en ai déjà vu passer par centaines sur ce forum (et ailleurs...).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
milenium
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 8:39 pm

Message par milenium »

Alors déja je ne détiens surement pas la vérité absolu.

Ensuite je pense avoir suffisament de culture religieuse et d'avoir étudier pas mal l'histoire (pas seulement à l'école) donc je ne pense pas méconnaitre absoluement l'histoire mais je me permet de la résumer de manière trés simpliste certe, mais en gros pour moi c'est ce qu'elle est (en ce qui concerne la religion).
Forcément ça ne te plais pas je le comprend, aprés qui a tord qui a raison impossible à dire vue que nous sommes chacun persuadé d'etre dans le vrai, aucun de nos commentaires nous permettra d'avoir le meme point de vue.

Oui je suis peut etre un pur produit de la société mais au moins je vie avec mon temps. Mais je pense avoir assez de jugement et de discernation pour ne pas me laisser envouter par celle ci et garder un point de vue critique.

Enfin citer Marx ne veux pas dire adérrer à son idéologie, c'est
juste une phrase bien formuler qui permet d'exprimer une idée qui n'a aucun rapport avec Marx a part le fait qu'il l'ai utilisé dans un de ses livres. A ce moment la a chaque fois que t'emprunte une citation les gens vont te dire: "ha tu pense comme machin ou bidule..." Bref t'as l'air de pas avoir bien compris cette nuance apparament, mais je ne suis pas étonné par quelqu'un d'enfermé dans un carquant religieux qui te permet de ne lire que ce que tu veux bien dans nos posts...(un peu comme ne voir que certaine chose dans la religion)

Le libre arbite j'en ai bien assez, je dit pas amen a tout ce que je lit entend ou vois au quotidien à la télé ou autre. J'espere que tu as du libre arbite toi par rapport a ta religion et un sens critique si non je comprend mieux ta maniere de nous répondre.

IL n'y a rien de personnel a ce que je dit dans le post je ne fait que te répondre.

Enfin oui j'admet que mon orthographe est vraiment nul...
kellyholstein
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 9:19 am

Message par kellyholstein »

Je suis Agnostique. On ne peut pas savoir et on ne sait pas si il est possible de savoir. Je me sent proche du paganisme, mais je ne peux pas être sûre de détenir LA vérité. Je ne suis pas Athée, car je crois qu'il y a quelque chose au-dessus de nous, ne serait-ce que la Nature.
Rien n'est certain mais tout est possible...
royal_orchid
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 7:51 pm
Localisation : Paris

Message par royal_orchid »

Je suis athée.
Je ne crois donc en aucune divinité, et je continuerai ainsi jusqu'à preuve du contraire. Je pense que chacun est libre de penser ce qu'il veut, et donc, je ne vois pas pourquoi je devrais critiquer ceux qui ne pensent pas comme moi. A condition bien sûr, que eux même respectent mon choix.

En ce qui concerne noël, je le fêtais en famille, quand j'étais enfant/adolescent. Plus vraiment maintenant.
Mais je voyais plus cela comme une occasion de se retrouver en famille et de s'échanger des cadeaux que pour célébrer une fête d'origine religieuse.

Ca peut paraître contradictoire, mais à ça je dirai simplement que je m'intéresse bien plus aux choses, qu'aux origines de ces mêmes choses.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Forcément ça ne te plais pas je le comprend, aprés qui a tord qui a raison impossible à dire vue que nous sommes chacun persuadé d'etre dans le vrai, aucun de nos commentaires nous permettra d'avoir le meme point de vue.
Il est tout à fait possible de dire que résumer la religion comme tu le fais prouve que tu n'y as rien compris, ce n'est pas une question de point de vue, c'est tout à fait objectif, puisque je ne parle absolument pas de ma vision, personnelle, des choses.

La foi n'est absolument pas une histoire d'époque, et contrairement à ce que tu sembles penser, croire ne veut pas dire accepter du prêt à penser. On peut tout à fait s'estimer croyant, mais être en opposition totale avec le Vatican, et ne pas prendre à la lettre la Bible.
J'espere que tu as du libre arbite toi par rapport a ta religion et un sens critique si non je comprend mieux ta maniere de nous répondre.
Ce n'est pas moi qui ait commencé à être irrespectueux d'une part, d'autre part je n'"appartiens" à aucune religion. Je me rattache, culturellement, au catholicisme, mais jamais je n'irai "dire amen" à ce que dira un prêtre, la Bible ou le Pape, si c'est en contradiction avec mon système de pensées et de valeurs (je ne vais d'ailleurs jamais à la messe et ne respecte aucune tradition religieuse). C'est, effectivement, du libre arbitre. Rejeter la religion de manière si basique (car je conçois qu'on puisse être "contre" la religion, mais qu'on le fasse avec des arguments qui tiennent la route), c'est ça le prêt à penser et l'absence de libre arbitre.

NB/ Je n'ai pas dit que tu pensais comme Marx, simplement que tu étais, sociologiquement, cohérent avec sa conception de l'être humain. Le fait que tu l'ais cité au préalable ne me poussait absolument pas à une catégorisation primaire. Quant à ton orthographe, je ne l'ai pas non plus mise en cause (quand je parlais d'ineptie, c'était plus sur le fond que sur la forme).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bon et bien je dois avouer un truc qui vous étonnera :mrgreen: je suis athée
après une courte période d'agnotiscisme je suis redevenu athée.
Pas de baptème, pas de communion, jamais de confession, j'en aurais des choses à dire :mrgreen: , et pas de catèchisme.
Je fête noël aussi mais sans crèche. Je fais pas de carèmes, le jeun étant de plus néfaste pour la santé mais ce n'est pas le sujet les gens font ce qu'ils veulent de leurs corps après tout. De toutes façons je suis prêt à fêter n'importe quoi moi.
J'ai la chance d'être né le solstice d'hiver, jour de fête paien aussi.
Alors et bien faisons tomber des idées reçu, uns de mes passes temps favori, l'athéisme n'est pas une croyance, c'est une absence de croyance, et ce n'est pas une religion puisque pas de rites ou de croyances, ni de lieu de culte, ou de symbole, ni de prophète.
Pour la plupart nous sommes pas antireligieux, simplement anticléricaux.
Je suis évidemment contre le foulard, la viande casher ou hallal, le créationnisme, mais pour l'étude objective des religions dans l'histoire de l'humanité, et la stricte séparation entre l'église et l'état, elle est pas encore assez forte je trouve.
Oui vous avez le droit de croire, oui nous avons le droit de pas croire et de dire tout haut ce que nous pensons de ces croyances.
Mais les croyances ont aussi besoin d'être réexaminé, reévaluer, remise en questions, critiquer comme n'importe quel idéologie ou philosophie, et quant on dit de respecté les croyances des autres, on tombe vite alors sous la censure, à l'incitation au silence, par peur de choquer. ça mène à une grave atteinte à la liberté d'expression, comme on à vu récemment avec les excellentes caricatures de Mahomet :mrgreen: , non elles ont besoin d'attaque, cela leur serait positif aussi.
Par exemple je peux en faire sur les écoles religieuse, avant l'école gratuite et laïc, qui n'était qu'un lieu de bourrage de crane, ou bien sur l'antisémitisme chrétien, et son homophobisme, et son mysogynisme et son patriarcalisme, son obscurantisme, sa sainte ignorance, son moralisme à deux balles, basés sur la souffrance de soi, le rejet de ses désirs et des plaisirs et de soi même, une sorte de sadisme en sorte, la privation de liberté des gens, en condamnant le suicide, l'IVG, les rapports extra conjugaux, ou en vous foutant sur la gueule pour gens de même religion? voir chiite et sunnite, ou protestant et catholique.
Et aussi le statut de privilègié des religieux avant la révolution.
En ayant le monopole de beaucoup d'institution, scolaire, médicales et autres et en étant impliqué dans les affaires de l'état.
La ce sont des attaques contre la religion pas les croyants.
Je dénonce aussi les trop grands privilèges de certaines religions, bénéficiant encore de trop de respect et tentant d'imposer leur croyance dans les écoles même, voir le danger du créationnisme, et se scandalisant quant on blasphème.
Je pense pas non plus que la vie est un sens, à part celui qu'on lui donne, et qu'il y'est un truc après la mort.
Mais oui aussi à la dénonciation de certaines croyances dangereuses ou inutiles.
Nous ne sommes pas des monstres dépourvu de morale, et ne nous embêté pas avec les blasphème ou les hérésie, c'est notre affaire si on va en enfer :mrgreen: , c'est gentil à vous mais comme on dit c'est une bonne intention, or l'enfer est pavé de bonnes intention :twisted:
Moi je force personne à être athée, je m'entends très bien avec des croyants, pour moi les gens ne sont que des individus, ne se définissant pas pas leur opinions, croyances et autres.
De plus sans la religion ce serait moins drôle, étant donné que les blagues sur elle font parti de mes préférés.
Pourquoi je le suis? parce quê j'existe et comme je suis un génie et comme je suis parfait aucuns êtres n'a pu me crée, il faudrait un talent mais vraiment gigantesque :mrgreen:
Je suis aussi materialiste, nihiliste, laïc, hédoniste.
Par contre nous ne sommes pas tous communistes, le communisme étant un pseudo athéisme.
Je me demande à quoi à servi la religion alors, je veut pas de réponses du style qu'a faire la guerre ou des massacres, ou de l'autre côté que ça aiderait les gens et à permis une morale ou de super oeuvres d'art.
Une vrai réponse avec pas d'idées reçu, de l'un ou l'autre bord.
Sinon être athée nécessite pas mal ce connaissances historique, scientifique, philospohique mais aussi théologique, pour éviter de tomber dans l'extremisme et pour rester athée, et pour contrer les tentatives de conversions.
Tout comme en fait être croyant, pour éviter de sombrer dans l'extrèmisme et le fondamentalisme.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Le discour parfis dogmatique de certains athées (je ne peut m'exprimer sur les membres cii présent ne les connnaissant pas suffisamment) me dégoute pronfondément , ils interprêtent les textes religieux comme le font les extremistes et grâce a cette interprétation plus que douteuse il pointe du doigt la religion ! C'est absolument innacceptable!
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
nerelle
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 1:51 pm

Message par nerelle »

Moi je suis athée mais pourtant j'aimerais croire.
Mais quand je vois certaines personnes de mon entourage qui hier y croyait dur comme fer et qui aujourd'hui doute je ne peux que me posait des questions.
Image
Enfant d'une génération ratée..........
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Ce n'est pas parce que ils sont bbeaucoups a avoit tord qu'ilsont forcement raison!

:wink:
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je viens de relire pas mal de post sur ce sujet (bon pas tout d'acoord 7 pages c'est pas mal qd meme!) et y'a un truc qui me chiffonne
Je suis athée mais a mon actif j'ai bapteme ,communion , profession de foi ,confirmation de foi , encadrante benevoles dans les groupes d'enfants fesant partie de l'Action Catholique des Enfants (les fripounets si quelqu'un connait) donc je pense que j'ai une bonne "formation" sur la religion chretienne ;
Ma mere est tres croyante et pratiquante ; tout cela ne venait pas de ma demande hormis les fripounets...
Pourtant avec tout ca je n'ai jamais reussi a croire et aujourd'hui je ne crois en rien
Et ce qui me chiffonne dans pas mal de post c'est un arriere gout d'intolerance de non respect venant de la part des croyants envers les athés
Le catholicisme n'est elle pas une des religions qui est assez ouverte pour comprendre les autres qui enseigne la notion de respect et d'amour?
Si les non croyants fetent noel et paques ect.... ben ca gene en quoi??
C'est une habitude faut bien se l'avouer c'est devnue plus une coutume qu'une partie de la religion
N'etant pas du tout croyante je me voie mal dire a ma fille a non pas de sapin pas de cadeaux pas de deco pas de repas de famille maman ne croit pas en dieu
qd elle sera vraiment en age de comprendre je lui expliquerais vraiment ce qu'il en est mais elle se decidera toute seule et si elle me demande si je crois je lui dirais la verité
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Öurorÿn
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 2:53 pm
Localisation : Lyon

my point of view

Message par Öurorÿn »

Pour ma part je ne suis pas athée, mais plutôt agnostique.l
Ensuite pour participer à la polémique de "Noël" je voudrais dire ceci: Tout d'abord il est vrais que à l'origine Noël est une fête religieuse issue du christianisme qui existe depuis plus de 2000 ans, l'histoire de la France veux que l'église se sois sépare de l'état, cela c'est fait progressivement mais il n'y a pas eu de "decatholisation" c'est pour cela que certaines fêtes religieuses sont rester c'est un "souvenir", cela fait partis de la culture, ensuite comme le dis Pinsonne tout le monde a grandis avec cette fête, les enfants issu de famille catholique pratiquantes ont grandis avec ce n'est pas tant l'aspect religieux qui reste dans cette fête mais c'est l'aspect symbolique (famille, repas, démonstration affectives) que les gens ressentes même si elle est issu de religion catholique. en gros un athée ne crois pas en dieu mais reprend simplement un héritage qui lui a été donné, au contraire ce n'est pas stupide de fêter noël même si il y a tout le coter commercial de notre époque mais c'est une façon aussi de respecter l'héritage qui nous a été transmis et les bonnes valeurs qui on été véhiculer autour de cette fête. En somme tu critique le respect que des non croyants on pour une fête qui a leurs yeux n'est plus religieuse mais symbole de famille de paix. On se moque que sa base la sois c'est simplement le message qu'il transporte qui nous relies. et seul sa devrais conter plutôt que de dire qui dois fêter quoi parce qu'il croit ou non en quelque chose.
Répondre