En quoi croyez vous ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

En quoi croyez vous ?

Message par diamant »

Quelle est votre religion ? Christianisme (avec ces variantes : catholicisme, protestantisme, etc), Islam, Judaïsme, Bouddhisme, Indouisme ? Ou alors à l'instar de Werber vous êtes peut être agnostique... Ou alors carrément athée.

A quel point y adhérez vous ?
Votre religion est ce un choix délibéré ? Un choix par défaut ? Un "choix" imposé ?

Avez vous changez de religion ? Votre vision de la religion a t-elle évoluée ?
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Agnostique pour ma part.

C'est un choix philosophique, après avoir été catholique "par défaut" pendant assez longtemps : mes grands-parents sont catholiques, j'ai donc fait du catéchisme pendant assez longtemps (jusqu'en 4e je crois), je suis baptisé et j'ai fait ma communion et ma profession de foi, sans vraiment y croire cependant.
Je me suis rendu compte, après les années lycée (où on avait un représentant qui tirait franchement sur le ridicule), que si je cherchais la connaissance, je ne pouvais pas être athée

Par contre, depuis que je fais des études en anthropologie, ma vision de la religion a fortement évolué : de foncièrement négative, elle est passée au stade de phénomène socio-culturel à étudier impérativement, bien que je me sens bien plus proche de l'existentialisme de Sartre.

A noter que j'ai découvert le terme même d'"agnostique" avec Werber, alors que je l'étais déjà depuis quelques années.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

A

Message par Sylvain Wells »

Salut !

80 % Athée
20 % Agnostique

La religion étant, comme le dit si bien Werber, un "prêt-à-penser", je n'adhère pas au catholicisme, ni au judaïsme, ni à l'islam, etc...

Le bouddhisme me paraissant plus une philosophie qu'une religion, j'ai sans doute des idées qui s'en rapporchent...

Le taoïsme, aussi : dans son idée de Voie, je retrouve bien une version ésotérique du But Ultime, si cher à mes yeux.

Par ailleurs, je reviens de la communion d'une amie, et ça ma fait peur, ce qu'il disait, le curé... il avait (je suis sur un terrain miné, là) un discours assez... (oh la la...) hum... (je suis mal) ... intégriste ?... (BOOM !!!)

Et vas-y que je te parle des japonais qu'on pas pu faire leur communion à cause de leur empreur qui voulait pas perdre son "job", comme y disait ! Et la famille derrière moi avec trois filles de 5 ans, agenouillées à même le sol, les mains jointes, la tête contre le dossier de mon banc, et le père qui criait presque les refrains (ALLELUIA, ALLELUIA, AAAAALLLEEELLUUUIIIIIIIIAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!)

Toute façon je suis nul au démineur...

On est rentrés x personnes, on est ressortis x/2 personnes...

Désolé si j'ai offensé des gens, désolé, je fais juste part de mon avis sur cet famille et ce curé...

Salut ! :D
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

La religion étant, comme le dit si bien Werber, un "prêt-à-penser", je n'adhère pas au catholicisme, ni au judaïsme, ni à l'islam, etc...
La religion n'est pas forcément un "prêt-à-penser". Beaucoup de gens croient et adhèrent à une Eglise sans forcément être des moutons qui ne pensent pas par eux-même. Il y a du bon et du mauvais partout, comme on dit.
Et la famille derrière moi avec trois filles de 5 ans, agenouillées à même le sol, les mains jointes, la tête contre le dossier de mon banc, et le père qui criait presque les refrains (ALLELUIA, ALLELUIA, AAAAALLLEEELLUUUIIIIIIIIAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!)
C'est plutôt un aspect de l'église qui est attirant, les chants. Ils chantent ensemble, c'est sympathique, ça crée des liens, je ne vois pas où est le problème.
80 % Athée
20 % Agnostique
Tu es sois athée, et tu nies l'existence de toute divinité, soit agnostique et tu sais pas trop. Mais tant qu'il reste une part de doute, même à 20%, considère toi comme agnostique.

Pour ma part, je suis agnostique, je ne sais pas trop.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Sylvain Wells a écrit :Le bouddhisme me paraissant plus une philosophie qu'une religion, j'ai sans doute des idées qui s'en rapporchent...

Le taoïsme, aussi : dans son idée de Voie, je retrouve bien une version ésotérique du But Ultime, si cher à mes yeux.
Ce qui est confortable avec les philosophies asiatiques, c'est qu'elles ne demandent pas d'y adhérer, on peut y prendre ce que l'on veut et le mélanger à sa propre sauce. Les puristes crieront au scandale, il n'empêche pas que ça donne des cocktails un peu étranges, qui vont même parfois complètement à l'encontre du bouddhisme/taoïsme/shintoïsme originel.
Et vas-y que je te parle des japonais qu'on pas pu faire leur communion à cause de leur empreur qui voulait pas perdre son "job", comme y disait ! Et la famille derrière moi avec trois filles de 5 ans, agenouillées à même le sol, les mains jointes, la tête contre le dossier de mon banc, et le père qui criait presque les refrains (ALLELUIA, ALLELUIA, AAAAALLLEEELLUUUIIIIIIIIAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!)
Ouais enfin les japonais et la christianisme, c'est pas une grande histoire d'amour non plus...
Et pis les fillettes qui chantent, c'est un aspect qui peut rebuter, mais comme le dit Berber, c'est fédérateur, et au fond, pas si différent d'un lecteur qui est si absorbé dans son lire qu'il n'entend rien à ce qu'on lui dit...
80 % Athée
20 % Agnostique
Certes, les êtres humains sont des êtres de nuances, mais les idées c'est pas une question de proportions. D'autant plus que l'athéisme et l'agnosticisme ne vont pas ensemble...
ouvretonesprit
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 8:25 am
Localisation : louvigne du desert

Message par ouvretonesprit »

Totalement athée... Toute petite, plongée délibérément et aveuglément par mon papa dans la religion des témoins de jehovah, je témoigne. Je penses que la religion est un exutoire aux peurs incessantes qui tiraillent l'être humain, la plus grande peur étant la mort. Savoir ou croire ce qui nous arrive "après" permet a beaucoup d'avancer avec moins de craintes.
Chacun vit avec ses croyances, mais la foi reste la même... Moi je crois à la vie au jour le jour.


Soit vivant respire avant qu'il ne soit trop tard.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

Athé avec une grande foi envers le Transhumanisme,
ESt ce que Foi = Religion???
La fin justifie les moyens!
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Athée de naissance, baptisé pour faire plaisir à mémé, agnostique sur la fin du lycée, chrétien depuis ma première année de médecine (autant par conviction que par contestation contre l'athéisme ambiant) :lol:

Quant aux témoins de Jéhovah, pour ceux que j'ai croisé en tout cas, c'est généralement assez décevant de voir le fanatisme qu'ils mettent à réciter une doctrine apprise par coeur. C'est une vision de la religion qui ne m'attire pas du tout.

NB/ Athée prend un e même au masculin.
Tsuki a écrit :Ce qui est confortable avec les philosophies asiatiques, c'est qu'elles ne demandent pas d'y adhérer, on peut y prendre ce que l'on veut et le mélanger à sa propre sauce.
Tu connais beaucoup de philosophies où on te coupe les orteils si tu ne t'en tiens pas à la version officielle et unifiée ? ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Athée de naissance, d'éducation, un petit passage à l'agonsticisme puis re-athée.
Juste comme ça comment quelque chose d'immatériel peut-il créer du matériel?
Sinon l'athéisme n'est pas une croyance mais une absence de croyance, c'est comme si on disait que chauve était une couleur de cheveu.
Au moins je me sens un peu plus libre et pas de comptes à rendre.
Jamais baptisé ou de cathé ou de messe, je perd pas mon temps.
(autant par conviction que par contestation contre l'athéisme ambiant)
Qu'est ce qu'on t'as fait de si méchant :mrgreen: ?
Sinon rien de spécialement contre les religions, tant qu'elles restent à leur place, qu'elles interviennent pas dans les affaires d'état mais qu'elles restent du domaine privé,tant qu'elles respectent les homosexuels, tant qu'elles respectent la laïcité et tant qu'elles mettent pas le créationnisme à l'école elles me dérange pas, puis c'est vrai que comme l'as dit tsuki c'est un phénomène interressant à étudié.
Par contre c'est pas vrai que les textes religieux sont rempli d'amour et de bons sentiments, c'est en fait très très violent.
Enfin la religion dépend aussi du pratiquant et du croyant je pense, de sa vision de celle ci, tous ont pas la même vision.
Et puis j'aime bien rigolé sur la religion aussi.
Sinon je n'aime pas les idées des religions monothéistes en général, qui impose la soumission, le sacrifice de soi, de ne pas penser à soi mais qu'aux autres, de ne pas responsabiliser les gens, très mauvais donc pour la confiance en soi et l'estime de soi, et puis nul n'as à se sacrifier pour personne, et on appartient à personne, oui pratique de mettre sur le dos de la fatalité ou de Dieu, de nombreux interdit totalement débiles, notamment alimentaires, ou des pratiques stupides, et puis perte de temps que de prier, et aussi un gros manque de recherche du plaisir pour aller vers la souffrance, tout ce qui fait plaisir est péché en fait.
ça bafoue la croyance en soi, mais c'est tourné envers une chimère, alors qu'on ne peut compté que sur soi.
Sans compté les poblèmes de liberté d'expression.
Je parle des idées la, je sais qu ça àévolué et que ça évolue, mais pas assez, ça me fout en rogne ces manifs anti IVG par exemple ou ces tentatives d'intrusion du créationnisme, ou du foulard ou de nourritures différentes, cacher ou hallal pour les enfants dans les cantines.
Je me suis rendu compte, après les années lycée (où on avait un représentant qui tirait franchement sur le ridicule), que si je cherchais la connaissance, je ne pouvais pas être athée
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par la tsuki?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Erratique a écrit :Tu connais beaucoup de philosophies où on te coupe les orteils si tu ne t'en tiens pas à la version officielle et unifiée ?
Ca fait partie de la philosophie ça ? Remarque, tant qu'il te reste le petit doigt de pied, tout va bien hein :mrgreen: J'aurais pensé que c'était plus une punition venant du gouvernement...
En fait, je pensais que ça s'appliquait qu'aux femmes, mais je viens d'apprendre un truc...
eragon a écrit :Pourrais-tu préciser ce que tu entends par la tsuki?
Je m'explique : lors de mes années de 4e, 3e et lycée, on avait un prof de français qui était en même temps diacre à l'église du village. De plus, il avait crée avec une de ses amies un groupe de catéchisme faisant partie du lycée même (si Erratique et Diamant peuvent me dire si c'est légal ou pas, ça), de fait il ne se gênait pas pour dispenser ses élèves de remarques, virant presque aux sermons, visant à nous faire adhérer à sa vision catholique des choses. Le monsieur est quelqu'un d'assez caricatural dans son genre, je passerai sur les détails.
Quand à mon rapport à la connaissance, il me semble que Werber l'avait écrit, je ne me souviens pas avec précision de la phrase, mais en gros, que l'athéisme et la croyance menaient tous les deux à une impasse dans la recherche de ma connaissance objective. Faudra que je retrouve précisément le passage...
Asuryian a écrit : ESt ce que Foi = Religion???
Tu peux avoir la foi sans adhérer à une religion. En revanche, adhérer à une religion implique d'avoir la foi.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Juste comme ça comment quelque chose d'immatériel peut-il créer du matériel?
Comment mon psychisme peut-il influencer mon organisme au point de produire certaines molécules ? :lol:
Et puis tu pars tout de suite dans les préjugés ! Je te rappelle quand même que les stoïciens et épicuriens, avec leur vision atomistique, présentaient les dieux de manière matérielle. Sans compter que le hasard n'est pas plus matériel que Dieu, et pourtant c'est à lui que la science attribue la création de l'univers (je ne parle pas de la transformation énergie - matière, puisque croire en Dieu n'exclut en rien de "croire" en cette même transformation et au big bang... )
Sinon l'athéisme n'est pas une croyance mais une absence de croyance, c'est comme si on disait que chauve était une couleur de cheveu.
Chauve est un style capillaire, tout comme l'athéisme est une croyance : la croyance qu'il n'y a rien. C'est différent de ne rien croire, car ne rien croire c'est ne pas savoir, et c'est donc de l'agnosticisme.
Au moins je me sens un peu plus libre et pas de comptes à rendre.
Je suis croyant, mais pas en Dieu qui s'intéresse à mes faits et gestes, ou qui dicte ma conduite : chrétien, et pourtant je ne vois ni fatalisme divin, ni destinée, ni jugement dernier. Quant à mes moeurs et pratiques alimentaires... :lol:
Bref, comme je l'ai déjà dit bien souvent : arrêtez de mettre tous les croyants dans le même panier. On peut croire sans adopter l'intégralité d'une pensée de manière monolithique, ça c'est ce que font des sectes (scientologie, témoins de Jéhovah...). La foi sans science ni conscience n'est que ruine de l'âme :mrgreen:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Comment mon psychisme peut-il influencer mon organisme au point de produire certaines molécules ?
Ton psychisme et lui même issu de neuromédiateur et de divers substances chimiques et d'interactions électriques :lol: ^^ Et du fruit des travail des neurones donc ^^
Chauve est un style capillaire, tout comme l'athéisme est une croyance : la croyance qu'il n'y a rien. C'est différent de ne rien croire, car ne rien croire c'est ne pas savoir, et c'est donc de l'agnosticisme.
Mouais je sais pas, pour moi c'est juste nié son existence, ne pas croire en Dieu.
Et puis tu pars tout de suite dans les préjugés ! Je te rappelle quand même que les stoïciens et épicuriens, avec leur vision atomistique, présentaient les dieux de manière matérielle. Sans compter que le hasard n'est pas plus matériel que Dieu, et pourtant c'est à lui que la science attribue la création de l'univers (je ne parle pas de la transformation énergie - matière, puisque croire en Dieu n'exclut en rien de "croire" en cette même transformation et au big bang... )
Oui d'accord, mais alors qu'est ce que c'est Dieu? enfin pour toi? quel est son rapport avec l'évolution? la création de l'univers?
Et pourrais-tu préciser aussi ta vison de la religion?
Je suis croyant, mais pas en Dieu qui s'intéresse à mes faits et gestes, ou qui dicte ma conduite : chrétien, et pourtant je ne vois ni fatalisme divin, ni destinée, ni jugement dernier. Quant à mes moeurs et pratiques alimentaires...
Bref, comme je l'ai déjà dit bien souvent : arrêtez de mettre tous les croyants dans le même panier. On peut croire sans adopter l'intégralité d'une pensée de manière monolithique, ça c'est ce que font des sectes (scientologie, témoins de Jéhovah...). La foi sans science ni conscience n'est que ruine de l'âme
Oui il y'a heureusement de plus en plus de croyants comme toi, mais le problème c'est les sectes actuellement, qui s'infiltre partout, et par divers moyens, tels que des organismes de formations ou de développement personnel. Elles promettent le bonheur et te disent que tu as raté ta vie ^^ .
Après tu as raisons, c'est comme toutes choses et système de pensée, ça change en fonction de l'individu, chaque croyant est différent.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ton psychisme et lui même issu de neuromédiateur et de divers substances chimiques et d'interactions électriques Laughing ^^ Et du fruit des travail des neurones donc ^^
Ce que j'adore avec toi Eragon, c'est que tu fonces toujours là où je veux t'amener ^^
Donc justement, non, l'être humain n'est pas qu'une machine biologique. Si tu apprends une mauvaise nouvelle, c'est ton cerveau qui va fabriquer des "hormones de dépression" (pour faire simple), et non un contexte biochimique qui va induire une réaction. C'est quelque chose qu'on retrouve dans l'étude des placebos : il y a des choses immatérielles, comme la croyance en un médicament / un médecin, les émotions, etc, qui vont produire des réactions biochimiques et la synthèse de neuromédiateurs. L'immatériel a donc permis la synthèse, par des processus totalement observables et quantifiables et au moyen de matière pré-existante suivant un procédé chimique traditionnel, d'éléments matériels, CQFD. :lol:
Oui d'accord, mais alors qu'est ce que c'est Dieu? enfin pour toi? quel est son rapport avec l'évolution? la création de l'univers?
Et pourrais-tu préciser aussi ta vison de la religion?
Je l'avais fait ici. ;)
(un peu la flemme de relire ce topic là, mais il me semble qu'il y avait pas mal de choses intéressantes également).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Mmmmmh...
Ma famille est catholique, je suis censé l'être, je voudrais bien l'être, ce serai peut-être une bonne chose...
Mais le souci, c'est que, du haut de mes 16 ans, il semblerait que je me pose beaucoup trop de questions... Eh oh ? Dieu ? Tu m'entends ?

Pas de réponse

Alors... Oui, je suis... Comment dire ? "catholico-agnostico-athée". En fait, j'aimerais bien croire, mais j'y arrive pas. J'aimerais aller au Paradis, mais je ne peux pas m'en donner les moyens tellement je trouve que les principes chrétiens ne collent pas avec ma personnalité...

Il y a des jours où Dieu, j'y suis à fond, limite je me jette à genoux style néo-mystique dégénéré, des jours je crache dessus, méprisant les cathos comme de la vermine galeuse, et pis des jours ou je me retrouve les mains dans les poches, en haussant les épaules et en disant : "ba-jsépa?? Céki Dieu? ". Une sorte de "trialité" (comme une dualité mais à 3).

Alors, je suis en recherche d'un idéal, je m'intéresse à toutes les religions, j'emet des hypothèses, je les laisse murir et je regarde si ca tient debout.

Et jusque là, ça a pas donné grand chose... :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall: :icon_wall:
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Eragon a dit :
c'est pas vrai que les textes religieux sont rempli d'amour et de bons sentiments, c'est en fait très très violent.
Alors là c'est que t'as lu que la moitié de la Bible. Seul le premier testament est violent (meurtre à tire l'arigot, inceste...) mais ce n'est que pour démmontrer le chaos qui régnait sur terre avant l'arrivée de l'Elu (en fin Jésus quoi). Le Nouveau Testament est rempli d'Amour et de bonnes intentions. Dieu est amour (d'après le Prêtre). De toute façon les oeuvres religieuses ne sont jamais complètement suivies par les pratiquants. Qui a déjà appliquer les 10 commandements à la lettre jusqu'à la fin de sa vie ? Perso j'en connais pas. Et c'est pareil pour le Coran ou la Torah.
Il a dit aussi :
tout ce qui fait plaisir est péché en fait.
C'est exactement ce que j'ai dit à mon nutritionniste l'autre jour :mrgreen: !!!!
Sinon je n'ai pas été baptisé (merci papa merci maman !) étant donné que mes parents sont, catholique pour l'un et protestante pour l'autre. Donc double culture religieuse. L'ouverture a toujours été le maître mot. J'ai aussi un peu étudié le Coran et survolé la Torah mais finalement tous ces livres ont le même but : l'Amour de Dieu, et des homes entre eux.
A partir de là difficile d'en choisir une. J'aime autant appliquer mes propres règles au quotidien, en me dictant une ligne de conduite qui s'inspire de tout ce que je peux lire ou entendre. A moi de faire le tri et d'être honnête avec moi même.
Je crois en une force supérieure mais Neutre. Elle nous a donné des éléments et un fil conducteur à suivre mais sans nous "prendre par la main". A nous de trouver le "Chemin" quelque soit "l'interface" utilisée (Christianisme, Islam ou Bouddhisme...).
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors là c'est que t'as lu que la moitié de la Bible. Seul le premier testament est violent (meurtre à tire l'arigot, inceste...) mais ce n'est que pour démmontrer le chaos qui régnait sur terre avant l'arrivée de l'Elu (en fin Jésus quoi). Le Nouveau Testament est rempli d'Amour et de bonnes intentions. Dieu est amour (d'après le Prêtre). De toute façon les oeuvres religieuses ne sont jamais complètement suivies par les pratiquants. Qui a déjà appliquer les 10 commandements à la lettre jusqu'à la fin de sa vie ? Perso j'en connais pas. Et c'est pareil pour le Coran ou la Torah.
Non non, je l'ai pas lu en entier mais pas mal d'extrait, et le nouveau testament est juste un peu plus doux et léger, mais il se résume pas aux 3 à 4 phrases que Jésus balance, equi sont loin d'être bien d'ailleurs, pronant la soumission et le fatalisme et de se laisser marcher sur les pieds, je préfère Jésus 2 pour ça :mrgreen: , et bon aimez ses ennemis c'est moyen aussi, et ne se résume pas à aimez vous les uns les autres, qui seraient d'ailleur en fait respectez vous les uns les autres, de même que pour les 10 commandements, ils sont pas tous bien, et certains ont été mal traduit, ce n'est pas tu ne tuera point, mais tu ne commetra point de meurtre, donc la légitime défense est autorisé, tuer au combat aussi. Sans compté la connerie de devoir respecter ses parents, si c'est des gens bien qui nous ont bien élevé d'accord, mais si c'est des cons qui nous ont maltraités non.
Et puis je doute que les choses se soient arrangés avec l'arrivés de Jésus, puis l'ancien testament ne tient pas la route historiquement non plus.
Rempli d'amour et de bonnes intention, un tout petit peu plus que l'ancien mais ça reste saignant quant même ^^ Le massacre des enfants de Bethléem perso je trouve pas ça plein d'amour, loin de la.
Jésus est loin d'être le non violent qu'on pense, sa réponse est parfois dure, révélateur de la violence de la société palestinienne de l'époque, les marchands du temple ça te dit quelque chose? Et puis la passion est violente aussi.
Ou l'histoire des vignerons homicides?
D'ailleurs il dit bien « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Mt 10,34).
Ou bien "celui qui n'est pas capable de haïr son père, de haïr sa mère, et de haïr sa propre vie, celui-là ne peut être de mes disciples".
Sa crucifixion est vraiment gore dans la bible aussi.
Sans compté l'apocalypse, qui ressemble à des délirs sous LSD d'ailleurs mais passons :mrgreen:
Le coran aussi est très violent, j'avais mis dans un précédent topic des extraits, et je doute que Dieu soit amour, vu ses colères et tout ce qu'il fait, 7 plaies d'Egypte par exemple ou Sodome et Gommore.
Sinon je pense que la vie n'as aucuns sens ni aucuns but, ni raisons d'être, on est la par hasard, la vie est apparu par hasard.
y'a même des textes érotiques dans la bible, pas bien méchant mais quant même :mrgreen:
tiens je te les mets, j'espère que ça génera pas
u'il me baise des baisers de sa bouche !
Car ton amour vaut mieux que le vin,
Tes parfums ont une odeur suave;
Ton nom est un parfum qui se répand;
C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
Entraîne-moi après toi!
Nous courrons!
Le roi m'introduit dans ses appartements...
Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi;
Nous célébrerons ton amour plus que le vin.
C'est avec raison que l'on t'aime.
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, …
(1.2 à 1.5)



Tes joues sont belles au milieu des colliers,
Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
Nous te ferons des colliers d'or,
Avec des points d'argent.
- Tandis que le roi est dans son entourage,
Mon nard exhale son parfum.
Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe,
Qui repose entre mes seins.
Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troène
Des vignes d'En Guédi.
- Que tu es belle, mon amie, que tu es belle !
Tes yeux sont des colombes.
- Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable !
Notre lit, c'est la verdure.
(1.10 à 1.16)

xxx

Mon bien-aimé parle et me dit:
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !
Car voici, l'hiver est passé;
La pluie a cessé, elle s'en est allée.
Les fleurs paraissent sur la terre,
Le temps de chanter est arrivé,
Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
Le figuier embaume ses fruits,
Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher,
Qui te caches dans les parois escarpées,
Fais-moi voir ta figure,
Fais-moi entendre ta voix;
Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
Prenez-nous les renards,
Les petits renards qui ravagent les vignes;
Car nos vignes sont en fleur.
Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui;
Il fait paître son troupeau parmi les lis.
Avant que le jour se rafraîchisse,
Et que les ombres fuient,
Reviens!... sois semblable, mon bien-aimé,
A la gazelle ou au faon des biches,
Sur les montagnes qui nous séparent.
(2.10 à 2.17)

xxxx

Sur ma couche, pendant les nuits,
J'ai cherché celui que mon cœur aime;
Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé...
Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville,
Dans les rues et sur les places;
Je chercherai celui que mon cœur aime...
Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée:
Avez-vous vu celui que mon cœur aime ?
A peine les avais-je passés,
Que j'ai trouvé celui que mon cœur aime;
Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché
Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère,
Dans la chambre de celle qui m'a conçue.
(3.1 à 3.4)
edit diamant : bah on va dire que là ça ne gêne pas, en revanche n'ayez pas l'idée de nous faire par la suite des copiés collés entiers de la bible ^^
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
passpartout
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:15 am
Localisation : Euskadi

Message par passpartout »

Houlala (comme dirait Homer) ! C'est vrai que c'est croustillant :mrgreen: ! Merci Diamant de l'avoir laissé :wink: !
Et Eragon t'en connais un bout dit donc ! Mais il y a un point ou deux que je voudrai reprendre. Tu as dit :
*
la connerie de devoir respecter ses parents, si c'est des gens bien qui nous ont bien élevé d'accord, mais si c'est des cons qui nous ont maltraités non.
Ca c'est à condition que "aimez-vous les uns les autres", ou respectez vous comme tu veux, ne soit pas appliqué. Parceque si ça l'était les parents ne maltraiterai plus leurs enfants. C'est une totale utopie je le conçois, mais c'est dans la logique.
*
pronant la soumission et le fatalisme et de se laisser marcher sur les pieds
Bizarrement, pour moi, le symbole de l'insoumission c'est David face à Goliath. Et le contexte politique sous Jésus était une dictature romaine et là je crois que l'humiliaton fut grande.
Enfin (parcequ'il se fait tard mine de rien) l'image de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament est différente. Il faut craindre Sa colère puis Jésus arrive et dit qu'Il est amour. C'est très résumé mais en gros je crois que c'est ça. Après il y a eu éviemment l'Eglise qui a mis son grain de sel et cela sera l'Enfer pour nous tous pauvres pêcheurs :diable: ( :mrgreen: )!
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Je suis profondément musulman depuis ma petite enfance.

Mon rapport àl'islam est assez particulier ( jespère qu'il se généralisera!)lorsque je lis le Coran je vois un texte écrit en image et en métaphore ma lecture et réflechi et je ne m'y prend pas a pied de la lettre !
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Je suis agnostique! :p

J'ai été athée pendant un bon moment, mais, je ne peut m'empecher de douter.Autant, l'idée d'une force superieure inteligente me parait un peu farfelue, autant il n'y a pas non plus de raison qu'il n'y ai rien du tout. De culture plutot scientifique et ayant aucune preuve de l'absence ou de la presence d'un dieu, bah... je reste dans le doute.
Si vous vous ennuyez : zou!
Répondre